Poste souder caddy Esab qui fait disjoncter

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, j'ai besoin d'un coup de main pour dépanner mon poste mma esab Caddy 251I,

Quand je le branche (triphasé) à l'allumage, il me fait sauter le différentiel, (essayé sur plusieurs atelier, avant même de brancher la Torche,

j'ai pu isoler la 1er carte à l'intérieur "Emc" qui a priori sert de filtre, elle fait disjoncter même si le reste du poste n'est pas branché, elle ne fait pas disjoncter si je ne connecte pas sa terre aux réseaux, dans ce cas là, si je prend la tension entre la terre du réseau et la terre de la carte, je lis environ 115v, j'ai donc une fuite de courant sur la terre de cette carte ?

De se que je comprend, il y a des condensateurs de filtrage entre chaque phases et la terre, un des 3 condensateurs RIFA 22N y2 a pris un coup de chaud... Comme par hasard, si je n alimente pas la phase sur lequel il se trouve, (alim de la Carte emc uniquement, avec les 2 autres phases, et la terre) , ça ne disjoncte pas

Quelqu'un aurait il des connaissances sur le filtrage ou des conseils de contrôles ou de réparations de cette carte ?

Merci a vous, ci joint des photos de la dite carte et le schéma elec

A+ DEN'S

Screenshot_2023-03-11-22-48-31-582_com.google.android.apps.docs.jpg


Screenshot_2023-03-11-22-48-27-459_com.google.android.apps.docs.jpg


IMG_20230311_193146.jpg


IMG_20230311_193133.jpg


IMG_20230311_193118.jpg


IMG_20230311_193107.jpg


IMG_20230311_193050.jpg


IMG_20230311_193026.jpg
 
D

den's 12

Ouvrier
Ici la doc complète avec schémas pages 18 19
 

Fichiers joints

  • 0460 324 101 ES.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 28
M

midodiy

Compagnon
Les condensateurs de type Y se branchent entre terre et phase. Tu en as un qui a explosé. Les rifa, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, on va dire qu'ils vieillissent mal.
Il te faut changer les 3 en même temps.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis que @midodiy ! Ces condos RIFA série PME sont , hélas, trop connu pour avoir des défaillances après un certain âge ! (et c'est quasiment systématique, c'est une "tare congénitales" !)
-> Remplacer les 3 d'office par des condos de mêmes caractéristiques (22nF classe Y2 , tension 275V minima ) et d'une autre marque plus sure ( Ero, Wishay, Wima, Iskra ... )
 
D

den's 12

Ouvrier
OK merci beaucoup, je regarde demain exactement quel modèle c'est, il y a des précautions particulières à prendre pour les remplacer ? Juste fer à souder comme d'habitude ? Ils ne sont pas polarisés ?
 
K

Kt150

Nouveau
Ces condensateurs sont des filtrage de parasites ou machine ou secteur, ils n'engage pas le fonctionnement de l'appareil.

il faut les supprimer ou les remplacer, dans un premier temps la suppression me paraît plus facile et permettra de faire un test rapide.

Une disjonction différentielle est toujours une fuite à la terre, ici c'est flagrant, un des condensateur mais une des phases à la terre.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je n'ai pas dis que tous ces condensateurs avaient des tares congénitales ...Mais bien toute une série de RIFA type PME ! c'est connu, ils sont aussi utilisé en hifi et sono, et au point que certains constructeurs sérieux comme Yamaha (Yamaha matériel audio) ont fait des rappel produits a cause de ces condensateurs, pratiquement tous défectueux ou en voie de l' être...
(Pour que l'usager n'utilise plus le produit, et le renvoie pour remplacement de tous les RIFA type PME par prophylaxie !)

pour le remplacement (Voir dabord si le poste à souder n'est plus sous garantie , ou ne fait pas l'objet d'un rappel produit ...Auquel cas : faire marcher la garantie ! ) Pas de précautions particulières, et pas de sens de montage .

sloup
 
M

midodiy

Compagnon
On voit souvent des rifa au corps transparent qui se craquellent. C'est bien congénital.
Effectivement, on peut simplement les supprimer, l'appareil marchera tout aussi bien. Simplement, il renverra sur le secteur des parasites, qui pourront faire disfonctionner d'autres appareils.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ces RIFA transparents sont bien ceux dont on parle , sont bien ceux du type PME, et sont bien connu pour ces problèmes , mêmes avec des condos neufs ! mais stocké depuis plusieurs années ! (c'est donc bien une tare congénitale)

Il y a , au passage, d'autres condo connu pour avoir des tares congénitales, mêmes neufs :
-Les tantales gouttes avec diverses couleurs
(Avec l'âge : il se mettent en court-jus, et éclatent, ou écroulent les alim)
-Les Sic Safco Minisic avec un bout rouge et un bout vert
(Avec l'âge, ils ont des fuites, et des efflorescences blanchâtres )

Quand a la suppression au lieu du remplacement : Ce ne doit être qu'un pis-aller de courte durée ! (même si en général ça "marche quand même" ) Leur absence risque d'empoisonner la vie de tout le voisinage ...( Machines CNC qui plantent, connexions internet en ADSL et par CPL perturbés ou interrompues, réceptions radio en AM rendues inaudibles, et j'en passe ! )

Donc: a changer en respectant bien les spécification (pour en conserver l'efficacité) d'autant que le courant du secteur est déja bien assez pollué comme ça ! (moteurs universels de perceuse ou de robots ménagers, gradateurs de lumière, alimentations a découpage de matériels informatiques, électronique interne de lampes a économies d'énergies , compteurs linky, il y a déjà bien assez de choses pour souiller le courant pour ne pas en rajouter une couche avec un poste à souder !)

sloup
 
Dernière édition:
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, merci de toutes vos réponses, les 2 autres condensateurs sont entiers mais un est bien craquelé aussi, puis je de souder et retirer celui qui a explosé, et faire un essai voir si sa supprime bien la fuite de courant ?

Je lis sur les 3 condensateurs :
22n Y2
250v~ SH

RIFA
PME 271 Y
40/100/56/B SC9, entraxe des pates 15mm,

une âme charitable aurais il un lien d'un modèle de condensateur compatibles ? Je suis aller sur RS il y en a des pleines pages.. Merci encore
16786390723185159643295635572165.jpg
 
D

den's 12

Ouvrier
J'ai dé soudé le condo cramé, ça fait plus disjoncter, je l'ai remis, ça ré disjoncte, j'ai commandé les 10 sur RS je changerai les 3 dès que ça arrive merci beaucoup à vous,

Je soupçonne que le poste est été alimenté avec 2 phase seulement à un moment (faux contact dans un contact du sectionneur principal) cela pourrait il être la cause du condo cramé ? Je ne sais pas si il y a une sécurité sur le poste dans le cas ou il manquerai une phase...?
 
M

midodiy

Compagnon
Commandé le weekend, ça arrive mardi.
Je ne pense pas que ce soit le problème bien que un mauvais contact donc contact, pas contact, etc...oui les condos aiment pas!
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, condos reçu, montés, le poste remarche et ne fait plus disjoncter , j'essayerai de souder un de ses jours

Merci beaucoup pour vos conseils
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
667
le débutant professionnel
L
phil21
Réponses
4
Affichages
905
saico
S
A
Réponses
7
Affichages
4 132
Antoine TD
A
X
Réponses
5
Affichages
801
42000Stéphane
42000Stéphane
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
976
Francesou43
F
Haut