poste saxomig 1700

  • Auteur de la discussion marc40110
  • Date de début
M

marc40110

Nouveau
Bonjour à tous , voilà j'ai eu ce poste en cadeau , je ne suis qu'un soudeur du dimanche et j'ai voulu m'en servir . ayant après recherche compris le principe ; je veux l'essayé pour l'instant en soudure SANS GAZ . j'ai du safuni 310 mais la torche 'origine est une torche 141 réf (9149 2124 )
le conduit est de couleur bleu donc je pense que le fil 1.0 mm est bon ?
Est que quelqu'un peut certifier ceci !!!
De plus le doc pour chercher le conduit est très limité (une image ) . j'aimerai avoir une explication pour ce changement . merci
 
D

den's

Compagnon
salut voisin Landais..!

pas évident de trouver de la doc sur ce petit poste, pour ce que j'en ai vu en recherchant rapidement..!!

http://www.safweld.com/4.29 down/mig-mag welding/saxomig 1700.pdf

d'après ce que je vois là, il ne s'agit pas d'une torche démontable standard..

le poste serait livré avec tubes contact de 0,6 0,8 et 1mm pour le nogas.. tu as çà..?

beaucoup de fils nogas sont en 0,9mm, effectivement le sanufi serait en 1mm..
https://www.afdb.fr/saf-fro/fil-fourre-sans-gaz-safuni-310.html

en général, on ne change que le tube contact pour avoir le bon diamètre, et le galet entraineur.. souvent le galet a deux cotés, pour deux diamètres..là çà fait 3 diamètres, combien as-tu de galets fournis..?
la gaine elle ne se change pas en fonction du diamètre, plutôt quand on veux passer du fil alu, là on met une gaine téflon..

en bref, à mon sens, si tu as le fil 1mm nogas, le tube 1mm, le galet 1mm, c'est tout bon..!
plus qu'à se lancer..!!
il faut un peu essayer différents réglages, le risque premier du mig est de faire du collage..
et surtout toujours travailler sur de la tole mise à nu, propre et dégraissée..

bon courage!
fais nous des photos, on adore..!

den's
 
M

marc40110

Nouveau
merci den's mais j'ai déjà cette pub , j'ai aussi 2 docs de la torche , la doc du poste , je sais que le fil 310 est sans gas
la différence avec les deux c'est 141 T et 141 puis les références ne sont pas les même
Je sais qu'on le change que le tube (sur video miller très facile ) j'ai bien le galet aussi ,là je ne sais s'il faut démonté la poignée !!!! sur le poste le tyau gaz est raccordé avec collier sertie donc pour du poste semi pro c'est pas terrible tor 141T.pdf
pour des photos P3191131.JPG P3201132.JPG

P3191131.JPG


P3201132.JPG
 

Fichiers joints

  • tor 141T.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 384
D

den's

Compagnon
re-

ah impeccable ton pdf, c'est complet..!
d'après ce que je lis et voit..:
tu as une gaine bleue en effet, donc le 1 mm doit passer..
du coup tu n'as pas besoin de démonter ta torche, tu peux remonter ce que tu as enlevé sur tes photos..
et simplement dévisser et remplacer le tube contact (pièce n°4), de l'autre coté, coté torche.. le diffuseur (pièce n°3) doit être simplement emboité, le sortir en le tournant un peu éventuellement..
le galet entraineur en 1 mm, et hop..!

den's

édit: si je ne m'abuse, il semble que la différence entre la torche 141 et 141T, c'est que la T est démontable, c'est une normalisée..
mais pas grave, le principe reste le même..
 
M

marc40110

Nouveau
les deux schémas sont identiques , j'avais démonté déjà la buse n°3 et le tube contact n°4 qui sont visés , je démonterai la poignée demain car côté poste la vis Allen qu'on voit sur la photo tient la pièce mais le tuyau sera à démonté (serti ) il ne faut pas changer la gaine tout les jours entre celle acier et alu .
 
D

den's

Compagnon
re-

bon, quelque chose m'échappe..
je ne comprends pas pourquoi tu démontes la gaine..

bonnes soudures!
cdlt
den's
 
M

marc40110

Nouveau
non j'ai dit " poignée " enfin la 141t et 141 sont différentes promig 141.pdf donc si je regarde le tableau conduits d'usure il faut pour 0.8 -1 un conduit de 2 mm
 

Fichiers joints

  • promig 141.pdf
    410 KB · Affichages: 272
D

den's

Compagnon
salut!

ben, sur tes deux photos je vois bien que tu as démonté en partie la fixation coté gaine..
et je ne vois pas pourquoi..
tu parles du tuyau gaz avec collier serti.. ce n'est pas utile de le démonter non plus il me semble..
je ne vois pas pourquoi également tu veux démonter la poignée, ceci dit..
au final, je ne sais pas exactement ce que tu recherches comme renseignement..!!??
souder en nogas..? tube contact et galet du bon diamètre (1mm donc..) et en avant..!
je ne suis sans doute pas bien placé pour te fournir les réponses que tu cherches, donc je vais me retirer de la discussion si tu permets..

cdlt
den's
 
M

marc40110

Nouveau
merci de ta participation , je suis peut être têtu mais avant de casser quelque chose j'essaie de comprendre .
d'abord savoir si cette gaine d'origine bleu fait 2 mm diamètre intérieur et de savoir surtout comment l'a changer .
si j'ai démonté la partie du côté poste c'est pour enlever l'ensemble tuyau ( regarde sur vidéo pour un miller tu comprendras comment il change une gaine .
côté poigné rien est expliqué soit en dévissant ou autre .
Quand j'aurai trouvé je posterai ,
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
L
Réponses
3
Affichages
907
Alex31
A
R
Réponses
55
Affichages
52 457
jacounet
jacounet
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 466
Beber70
B
B
Réponses
15
Affichages
11 253
loulou73
loulou73
F
Réponses
53
Affichages
46 575
usidep
U
Haut