Poste SAF nertabloc th260p HS

  • Auteur de la discussion harmful
  • Date de début
H

harmful

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je m'apprete à acheter un poste SAF nertabloc th260p qui ne fonctionne plus en tig, le soudage à l'électrode fonctionne parfaitement, pour le tig il s'amorce mais ne soude pas selon le vendeur, connaissez vous ce type de poste ? facilement réparable ?
Je le touche à bas prix avec torche, refroidisseur, pince de masse et poste electrode mma...
Merci d'avance de vos avis !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Saf, bienvenue dans les emmerdes.

Renseigne toi chez un revendeur avant d'acheter.

J'ai eut un tig Saf qui a du partir en réparation => réparation au forfait => 1700 €
 
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous !
voila, le poste est chez moi !
je l'ai touché a 150€ avec une bouteille 4.2m² à moitié pleine (je sais qu'elle est sous contrat et que je ne pourrais pas la recharger, mais à ce prix autant utiliser le gaz !) avec aussi une toche à refroidissement liquide + refroidisseur la pince de masse et le porte electrode !
le poste est très propre, le vendeur, très sympa, m'a expliqué qu'il était tombé en panne suite à un transport (de ce que j'ai compris ca arrive souvent !) et qu'il ne l'avait utilisé depuis qu'en mma, voici quelques photos une fois ramené à la maison et démonté :

1496293305-20170531-183203.png

1496293305-20170531-183121.png

j'ai une doc de maintenance et d'utilisation TRES detaillée qui me permettra je l'espere de trouver la panne moi même, les cartes électroniques on l'air en bon état et ont l'air aussi assez "basiques" et ce que SAF fait de bien c'est plusieurs leds, destinées à la maintenance, pour indiquer l'activations des différentes phases de soudage et présences tensions...

Pour l'instant, j'ai remarqué que les petits portes fusibles etaient un peu oxydés :

1496293305-20170531-183231.png

Je vais essayer de le mettre en route ce soir et vois ce qu'il en est !

@duredetrouverunpsedo : je sais que les forfaits de reparaton sont tres tres chers et j'aimerais effectivement le réparer moi meme ! merci de ta réponse
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
un peu oxyde , ont peu meme dire un peu plus .
a ce prix la , tu as au mini un bon poste baguette .
attention au bouton 220 ou 380v , il y a un blocage qui interdit une des source . si tu te trompe , poste foutu .

a bientot

apt
 
H

harmful

Ouvrier
oui merci j'ai vu le bouton, le blocage est du bon coté !
 
H

harmful

Ouvrier
Bon, premiers tests,
le poste semble tourner correctement, en tig dg, l'arc s'amorce, mais c'est comme s'il n'y avait pas de puissance, ca ne soude pas, l'arc a une forme de "flamme"...
Donc démontage et test des thyristors de puissance à l'aide d'un petit banc de test bricolé à l'aide d'une ampoule 12v et d'une alim de labo...
Les 4 thyristors sont bons !
tous les fusibles sont bons, les leds des cartes s'allument correctement et dans l'ordre...
je vais maintenant tster la sonde effet hall...

une petite photo des thyristors :

1496401022-20170601-183919.png
 
H

harmful

Ouvrier
bonjour,
apres pas mal de recherche sur la doc de maintenance j'ai trouvé le probleme : un fusible oxydé (le seul que j'avais oublié de nettoyer) et qui empechait la montée en intensité, le poste fonctionne maintenant immpeccablement mis a part la pompe du module de refroidissement de la torche qui fait un bruit de roulement...
il me reste maintenant à me perfectionner sur la soudure alu !!
youhouuuu
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
S
Réponses
9
Affichages
1 385
Speedmini
S
E
Réponses
29
Affichages
2 807
kawah2
K
^BOU^
Réponses
19
Affichages
1 347
^BOU^
^BOU^
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
9
Affichages
1 947
uelbud
U
springer
Réponses
6
Affichages
1 815
mickbzh
mickbzh
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
74 867
Beber70
B
L
Réponses
37
Affichages
17 582
jeandupont
jeandupont
J
Réponses
17
Affichages
9 321
scalpa76
S
tyros
Réponses
0
Affichages
1 821
tyros
tyros
Haut