Poste radio Hermier

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Suite au post de Bavaria sur l'écoute de la radio dans l'atelier https://www.usinages.com/threads/ecouter-la-radio-dans-son-atelier.111840/ et sur le sujet des vieux postes à radio j'ai décider suite à du déplacement dans le grenier de ressortir deux vieux postes à lampes récupérés il y a pas mal de temps.
Celui là de marque Hermier.
Surprise, constructeur, c'est chez moi Rue Danton centre ville à Cavaillon.
20180613_172532.jpg

Caisse pas terrible.
20180613_172208.jpg


20180613_172235.jpg

Tripaille, il ne semble n'y rien avoir sous l'ampoule culot noir, elle bouge comme si rien ne l'a tenait.
20180613_172451.jpg


20180613_172503.jpg


20180613_172508.jpg

Transfo à priori sur 220, à confirmer.
20180613_172514.jpg

Entrées antenne et ?
20180613_172540.jpg

J'ai des transfo 220/110, peut être préférable de passer en 110 ?
Que faut il faire en plus du gros dépoussiérage, sortir l'ensemble de la caisse pour voir si rien d'abimé, contrôler un truc spécifique ?
A+Bernard

20180613_172559.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
donc, tu dis que tu l'as repêché au fond d'une mare ?
 
M

midodiy

Compagnon
Les prises:
A, T: antenne terre
PU: pickup c'est pour brancher la platine disque.
Le condensateur double en boitier alu est surement sec mais tu peux brancher quand meme, tu risques seulement un gros ronflement.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Typiquement années 50, lampes octales dans un blindage aluminium, haut parleur à aimant permanent, mauvaise conservation, saleté et corrosion. Beaucoup de travail de remise en état. Voir le site "Radiofil"
Salutations
 
M

mwm

Compagnon
Faite gaffe avec les codos p c q c'est une grenade,, sur radio Ora j'ai préconisé une ampoule fusible de 6 V 0,2 A pour protéger la redresseuse et la cpacité
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Tous les sites traitants d'anciens postes à lampes déconseillent des les brancher "pour voir" ou plutôt "pour entendre". C'est le meilleur moyen de risquer de les bousiller (et parfois de risquer de s'électrocuter). Donc potasser sérieusement les conseils des dits sites....avant une restauration et une tentative de remise en route.
 
M

MENDE250W

Apprenti
Bonjour,

Je suis connu et actif dans le milieu de la collection de radio anciennes. Je rejoins ce qui est dit ci-dessus !

Le minimum de précautions à prendre:

1) vérifier que le secteur est bien sur 220V ou mieux 240V car nous avons du 230V aujourd'hui.
2) voir si le fusible d'origine est présent et à la bonne valeur (ordre de grandeur 0,3 à 0,4 Amp)"
3) insérer en série dans le cordon secteur une ampoule 220V genre 60W. Si votre poste a un défaut, elle le protègera et en particulier le transformateur. Plus elle brillera fort, plus ce sera une indication que le poste tire trop par court-circuit
4) connecter un fil souple de plusieurs mètres à la borne A (Antenne)
5) si vous pouvez insérez aussi un ampèremètre dans le cordon secteur
6) allumez le poste et ... voyez ce qui se passe. Ne pas insister si odeur suspecte et couper l'alimentation

De manière générale les condensateurs de filtrage et le condensateur de liaison dernier étage sont morts. Les vieux condensateurs fuient, c'est la plus grosse source de pannes. Les lampes anciennes se trouvent encore facilement (j'en ai 2400 en stock). Elles peuvent être cassées ou usées (pompées) ... On peut les tester avec un lampemètre !

Pour nettoyer grossièrement et de manière rapide : un coup d'air comprimé à l'extérieur et à l'intérieur avant un nettoyage plus sérieux ...
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir ,
*la remise en service de ces radios, ne s'improvisent pas!!! déjà la lampe de 6V ,0,2 A est un moyen rapide se se rendre compte si elle flashe ,
c'est stop,,,
*un lampemètre "qui ne pompe pas les tubes" on en a eu des excellents ( AVO 160) comme de sinistres merdes pour tuer les tubes!! et cela devient rare
* j'ai toujours le mien , il est toujours en forme et étalonné pour prendre du service,
*60 W cela fait un débit de 0,260 A, un peu beaucoup à mon avis, c'est possible mais bien sniffer le chaud et la fumée, cela va vite pour griller un transfo ou faire péter un condo de filtrage,,
* j'aurai préconisé 40 W , ce qui donne 0, 173 A, c'est un peu plus sensé en consommation puisque les transfo pour radio étaient calculés sur cette base
A ++
 
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,
Tu peux mettre la liste des tubes pour essayer de l'identifier ?
 
M

mwm

Compagnon
* 78, 33 et parfois 45 tr en simple ou chargeur automatique , mais c'est plus récent que le poste le chargeur de disques automatique ( 1965 et après)
* Si cellule autre que piézo ( ce qui m'étonnerai ) il faut un préampli pour les cellules magnétiques sinon signal très faible!! A ++
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bernard, tu aurais dû fondre tes deux rubriques en une seule, c'eut été plus facile pour les suivre.

Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bernard, j'y ai pensé mais si une réparation ou manipulation ne peux pas aller sur les deux cela risque de compliquer la chose, les généralités c'est une chose, les spécificités sur chaque matériel c'est autre chose.
Ce que je retiens des deux posts si je ne veux rien griller c'est que ce n'est pas si simple, il ne suffit pas de mettre un coup de soufflette et de brancher tout ça sans plus.
A+Bernard
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Aucune trace d'Hermier sur le net.
Quelle est la liste des tubes ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Re 15: Tu as raison Bernard et je te comprends bien.

Bernard
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

il me semble qu'à une époque, il était possible pour des revendeurs d'assembler des récepteurs radio ou télé à partir de châssis pré-montés. D'où la plaque avec une adresse très locale. Pratique commune en horlogerie, en particulier pour les horloge comtoises.
 
F

f6exb

Compagnon
C'est bien la composition du chassis qui aurait peut-être permis de trouver le schéma, mais comme il n'y a aucune réponse à deux fois la question...
 
C

chabercha

Compagnon
C'est bien la composition du chassis qui aurait peut-être permis de trouver le schéma, mais comme il n'y a aucune réponse à deux fois la question...
Bonjour,
Aucune trace d'Hermier sur le net.
Quelle est la liste des tubes ?
Bonsoir
C'est à moi la question ? je croyais que c'était pour (Bernard) Fafnir
C'est quoi la liste des tubes.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce topics aurai plus sa place dans "électronique" ... Quand aux petites marques de ces vieux postes, elles étais très nombreuses, mais en fait , ce sont souvent :

-Soit des sous marques d'une grande marque connue, ou des marques de distributeurs, on peut alors trouver sous 4 ou 5 marques voire plus, pour des appareils techniquement équivalents a tous point de vue (sauf l'esthétique) avec exactement le même chassis et les mêmes composants , les seules différences étant des détails "cosmétiques" , tel que la forme et la couleur du boitier, le logo de marque et sa disposition ... ( C'est souvent reconnaissable en démontant l'appareil , si on s'y connais un peu, on peux reconnaitre un chassis typiquement d'origine Philips ... ou Schneider ...Ou Ducretet Thomson ... dans un appareil "rebadjé " avec une sous-marque , ou une marque de distributeur ... ceci est toujours vrai de nos jours ... )

-Soit des "kits" comprenant les composants, et un certain nombre de pièces standardisé, y compris cadran, boutons, démulti ... assemblés par des artisans , des revendeus, ou de simples amateurs ... la marque se résumant souvent a une simple plaque marquée avec des lettres à frapper (a la main) ou sérigraphiée (par une imprimerie locale) ou a des décalcomanies apposé sur le bois de l'ébénisterie, ou sur le verre du cadran (ces kits électroniques ont quasiment disparus, mais le concept perdure actuellement toujours dans un domaine voisin, celui des assembleurs de P.C ... )

Le poste montré ici appartient probablement au second cas ... (poste probablement réalisé par un artisan assembleur local à partir d'un "kit" ) il sera difficile de trouver de la documentation technique dans ces conditions ...Mais en général le montage est simple et le schéma est archi-classique .

Voir:
https://forum.doctsf.com/t/il-existe-peut-etre-moins-de-marques-que-dit/16199

sloup
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir
C'est à moi la question ? je croyais que c'était pour (Bernard) Fafnir
C'est quoi la liste des tubes.
C'est la référence qu'il y a sur chaque lampe, du style ef80, 6L6, ...
Comme certains chassis se retrouvent parfois sous des marques différentes, cela permet quelquefois de retrouver un schéma. Par exemple, Philips et Radiola ont produit des appareils assez similaires sous des appellations différentes.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bon je vous donnerais ces références mais pas dans l'immédiat, beaucoup de choses à faire.
Merci de l'attention que vous portez à ces vieux postes, pas de raisons sentimentales particulières mais pas un fan de jeter ces anciennes choses quand elles sont pratiquement entières.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos des marques :

Philips est un des exemples type de grand constructeur ayant pleins de sous marques, marques reprises, marques de distributeur, etc ! Il n'y a pas que Radiola !

En effet, Radiola (radio, TV, electroménager), mais aussi Ténor (radio), Atlantic (radio, électroménager) , Pope (lampes d'éclairage), Mazda (lampes d'éclairage, piles électriques ) Miniwatt (lampes radio) , Lita (luminaires) Aristona (chaines hifi ) Combipack (kits électroniques ) , et j'en passe ...c'est tout des produits Philips !

a propos des tentatives d'identification et de recherche de schéma d'un poste inconnu , a partir des organes présents sur le dessus du chassis :

Il faudrai, effectivement , relever le marquage de chaque lampes (en veillant a ne pas les effacer, et a ne pas intervertir les tubes par rapports a leur supports si on les retirent pour les lire ! ils ont tous une place et une fonction bien précise, et il faudra bien y prendre garde ! )
Un autre indice intéressant a relever : le nombre de cases du condensateur variable (le "truc" avec des lames en alu qui tournent quant on actionne le bouton de recherche des stations ... ) et le marquage des transformateurs , celui d'alimentation (le truc "cubique" a noyau de fer feuilleté , avec un fusible dessus) et les 2 transformateur MF ou FI ( 2 boitiers creux en aluminium, a section cylindrique ou carrée, avec 2 trous d'accès aux noyaux magnétiques )

sloup
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
C
Réponses
31
Affichages
3 647
M
Haut