Bonjour,
A une époque je me suis posé exactement la même question...
J'ai fini par vendre mon Mig et acheter un multiprocédés Pro avec la fonction Ac.
Attention la soudure Tig alu est très délicate de part les réglages, le coup de main etc... mais surtout par la bonne préparation des pièces et notamment la propreté.
Je me permet de commenter car je suis dans la réparation agricole et j'ai fait quelques réparations sur des engins forestiers, Débusqueur, porteur ou abatteuse.
Je vois donc ou tu veux en venir et ne pense pas prendre des tôles alu de 4mm et les assembler 2 minutes après les avoir couper, il y a beaucoup de préparation (chanfrein nettoyage, ajustement...)
Ensuite, la soudure Tig alu reste délicate pour un novice (c'est mon cas, malgré mon expérience en Mag) et la longueur des cordons est assez limitée...
je m'explique:
Dans l'industrie on voit rarement de très longs cordon sur de l'aluminium (benne de camion, rampe alu, réservoir poids lourd....etc. car c'est une question de coût et de productivité.
La plupart du temps, les soudures sont faites au Mig Pulsé et le résultat est bluffant.
Je dirais que le Tig alu est bien pour des épaisseurs jusqu'à 6-8 mm et pour avoir un aspect de cordons nickel sur des pièces de taille petite à modérée.
Un exemple, pour arriver à faire un cordon comme celui-ci j'ai vidé au moins 2 bouteilles d'argon (environ 5m cube de gaz) !
et le résultat n'est pas parfait!
Le coût du gaz est également à prendre en compte et au Tig on consomme un peu plus du fait du post-gaz qui est d'environ 6-8 seconde pour éviter que l'oxygène ne noircisse l'électrode.
Je me suis lancé dans la soudure Tig et je ne le regrette pas du tout mais c'est un peu plus délicat que les autres procédés courant (MMA, MAG, OA...)
Pour en revenir à ta question,
Je partirai sur un poste assez ancien avec minimum 200-250A car en AC il faut ça si tu veux souder du 4-6mm