poste plasma de découpe

  • Auteur de la discussion newto0
  • Date de début
N

newto0

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite acquérir un poste plasma pour la découpe et la soudure pour un usage récréatif :) (non pro)

Je ne pense pas dépasser les 5mm, j'ai beaucoup apprécier le travail de Valérie Boy, je voudrai tester, sans me ruiner.


Mon budget est limité, le prix des appareils conbinés découpe et soudure par arc du site expondo.de me conviennent je ne sais pas lequel choisir sur quoi me baser...

Merci pour votre aide

Par ailleurs en lisant le forum, j'ai lu que certaines torches peuvent se mettre en contact et d'autre non.
Est ce lié au poste ou au choix de la torche que je peux changer et en prendre une autre que celle fournie. merci
 
K

KY260

Compagnon
tous conveinnent si tu te limites à 5mm d'epaisseur.
je n'ai pas tout lu, mais si tu veux un amorçage sans contact, il te faut la HF(haute frequence).
 
N

newto0

Nouveau
Bonne a année à tous.

Merci pour ta réponse KY260

Quels sont les éléments dont je dois tenir compte pour mon choix sur les fiches techniques, passer de 319 à 379€ n'est pas un soucis.

Les modèles Multidec semble disposer d'une pédale, utile ?

Avantage désavantage d'un amorçage sans contact /avec ? tout se fera à main lever voir avec un gabarie en bois.
La découpe se fait avec contact ?

Je suis complètement novice aucune pratique, j'ai lu le maximum de ce que j'ai pu comprendre, mais réellement décidé à me lancer sur ce produit qui ne nécessite pas de bouteille de gaz et fait une coupe net.
 
K

KY260

Compagnon
disons pour faire simple, que plus c'est puissant, meilleur c'est.
Pour la coupe au plasma, tu amorces ton arc, puis tu maintient la buse à 1ou 2 mm de la piece.
l'arc créé un bain, que l'air comprimé chasse, donc tu coupes.
un conseil, c'est vetements epais obligatoires, tout comme des chaussures serieuses, sinon,tu vas danser la gigue.
 
R

Roll

Compagnon
Pense aussi à l'aération: question fumées, ça dégage! :eek:
Pour ce qui est de la distance entre la buse et la tôle, il existe différents style; chez Hypertherm la buse (spéciale) est conçue pour ravailler au contact, pour d'autre c'est un petit dispositif métallique qui vient en appui sur la pièce et permet de maintenir la buse à bonne distance...
 
N

newto0

Nouveau
merci pour vos réponses, mais dernière question

Les modèles Multidec semble disposer d'une pédale, utile ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir et bonne annee

l'aeration doit etre prise en compte c'est un point important
incroyable la poussiere que cela degage
un masque de soudure avec un filtre moins fort
tu doit toujours taverser le fer que que tu coupe sinon il y a des postes qui n'aime pas du tout (poubelle)
la souplesse de la torche doit etre prise en compte aussi
la qualitee de la coupe depend du potentiel de ton poste
et bien sur de l'usure des consommables
un poste 10mm coupera proprement et rapidement du 5mm
avec du (metier) tu coupera du 10mm , il faudra etre bon pour couper du 10mmm proprement
le risque incendie est pour moi pareil que le chalumeau
il faut que le compteur supporte le plasma plus compresseur plus air comprime si separe (preferable a mon avis)

a bientot

apt
 
N

newto0

Nouveau
Est ce utile....
un coté pratique ?
2107-6.jpg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je suis tenter par c est deux article
j ai vue ceci sur Ebay # 12 mm max il faut l utiliser avec un compresseur
c est le meme en moins chere
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=291035512531&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
apres pour la soudure il y a ceci tig et arc complet
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350772859017&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
a plus

10169_1.jpg
Poste à souder WIG180

10169_3.jpg
pour la soudure a l arc

10169_4.jpg
la torche pour le tig

11250.jpg
Coupeur Plasma 40 A / 100 V BPS40

11250_1.jpg
Accessoires d'assemblage

11250_2.jpg
la torche
 
Dernière édition par un modérateur:
N

newto0

Nouveau

Les modèles qui m'intéressent ont la double fonction cut/soudure.



Ma dernière question reste la même si un utilisateur confirmé peut me répondre si la pédale à un usage pratique ?
Sur une machine à coudre oui, dans la pratique si je pouvais avoir un retour sur ce type d'accessoire.


Merci encore pour les réponses
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
pour la pedale cela devrais etre mis dans le descriptif,
mais une molette de reglage, un interupteur , une prise et un fil me parraisse etre une commande a distance au pied
j'ai du mal a en comprendre l'utilitee, car pour etre stable il nous faut avoir les deux pieds par terre
tiens nous au courant

a bientot

apt
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Je possède exactement le même modèle depuis plusieurs années.
170450

Acheté aux enchères à l'époque pour moins de 200 €....

Cet outil fonctionne parfaitement et donne des coupes très propres dans l'acier de 5 mm
Personnellement je coupe surtout de la tole d'alu ou d'inox de 2 ou 3 mm.
C'est rapide et vraiment nickel.
Compte tenu du prix des disques à tronçonner, le retour sur investissement est très rapide.

Les consommables (buses et électrodes) sont faciles à trouver et peu onéreux.

Cordialement
 
N

newto0

Nouveau
Merci pour l'info de la pédale, donc pas utile à fortiori.

je reste pour l'instant sur les modèles expondo, mais il y a quelques combinés plasma+soudure sur Ebay, je veux pouvoir faire les 2.

Je pense avoir à présent toutes les infos pour choisir au mieux grâce à ce forum.



Dans ma recherche j'avais juste oublié que je devais également investir dans un compresseur obligatoire pour le découpeur plasma, une idée à moindre coût et silencieux.
 
K

KY260

Compagnon
j'ai encore fait 1h de plasma hier, pour moi, pedale sans interet(coupe rectiligne de debit dans de l'acier de blindage de 10mm).

ça doit etre utile pour faire de la petite decoupe suivant un gabarit, avec un bon rendement.
 
E

el_toto

Ouvrier
pas de pédale chez moi, j'en vois pas l'utilité d'ailleurs.
A noter que pour la découpe il faut généralement une pression assez élevée + un débit d'air correct.

En dessous de la pression requise la torche peut etre endommagée (dixit commercial fronius).
 

Sujets similaires

F
Réponses
51
Affichages
3 320
hercule.toto
hercule.toto
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
8
Affichages
1 897
slk
P
Réponses
21
Affichages
2 137
phil135
P
S
Réponses
7
Affichages
8 224
KY260
K
Haut