poste mma pour 300 euros maxi

  • Auteur de la discussion vl4d1
  • Date de début
V

vl4d1

Nouveau
bonsoir à tous

voila ma situation, j'es appris à souder à l'arc il y a déjà 7 ou 8 ans à l'afpa, mais jamais pratiquer depuis car je travail sur machine-outil

dans pas longtemps, je dois souder des pièces avec des cordons de 2 cm de long, 4 cordons par pièce, épaisseur de 1.5 a 6 mm, tous les cordons en angle

pendant un temps je penser me prendre un gys 3200, puis un 4000 ou 5000, et j'es vu aussi des ceval 160a

je veux souder chez moi, pour moi à usage privé, je ne ferais pas ce travail en temps que professionnel a plein temps

au début, oui, je pensé prendre le 3200 a 150 euros, mais certains le trouve faible

pour 50 euros de plus, le 4000 est un peut plus puissant avec des composants de régulation en plus

et encore pour 50 euros de plus le 5000 avec plus de puissance et de composants de régulation

et certains se plaignent des gys et on pris des ceval 160a

je dois faire impérativement de la 1.5 a 4 chez moi, et la 5 et 6 mm possibilité de le faire ailleurs sur un autre poste

alors mes questions :

le 3200 suffira pour des petits cordons sur de la 4 mm d'épais ?

le 5000 peut'il faire jusqu'à la 6 mm?

dois je partir sur gys ou carrément une autre marque?

j'es lu plein de posts sur les appareils, mais trop d'infos me font nager en faite, je penser avoir trouver un bon poste, et finalement on trouve toujours des avis différents au fur et a mesure de la lecture, donc je préfère expliquer mes besoins

merci à vous :wink:
 
K

KY260

Compagnon
sur du 4 ou 6mm, de la baguette de 2.5 ou 3.2 suffit.
donc un poste en 130A suffit largement.
maintenant, il y a un membre ici, bon soudeur, C.phili, qui a un spark180 de brico depot et en est tres content.
et il est soudeur de metier, donc, je pense qu'il sait ce qu'il fait.
et il soude jusqu'à de fortes epaisseurs.
 
G

guintoufly

Compagnon
completement d accord 130A suffit largement
 
V

vl4d1

Nouveau
ok, donc je vais me diriger vers un spark 130a a 160 euros chez brico

et pour l'utilisation des baguettes, je pense prendre des saf pro, safer g53

1.6 pour la 1.5 mm et 2 mm

2.5 pour la 3 et 4

3.5 pour la 5 et 6

j'es a peux pres bon?

merci à vous
 
K

KY260

Compagnon
personnelment, je soude beaucoup et depuis longtemps, donc je prendrai du 2.5 pour tout et quite à prendre de la marque, je prendrai de la safer G48N, c'est la baguette universelle qu'avais conseillé Trebor7 et pour l'avoir essayé, c'est vraiment remarquable.
Pour de la tole fine, soudre en point de chainette, c'est rapide et efficace quand on a le coup de main.
 
G

guintoufly

Compagnon
Tu devrais t entraîner sur des chute avant de souder t pièce même si la soudure a l arc reste de la soudure basic il fait quand même le coût de main notamment sur la déformation du métal
 
V

vl4d1

Nouveau
re bonjour

j'es bien noter la référence des baguettes

pour ce qui est des essais, j'aurais bien sur plein de chutes a disposition pour m'entrainer, quand j'étais a l'afpa, j'étais assez bon soudeur, malheureusement aucune pratique depuis, donc peut être que j'es perdu le coup de poignet ou pas, mais j'es eu des bases et je soude quand même de temps en temps au mig, donc ça ne m'inquiéte pas, je vais y arriver :)

par contre pour le poste, encore une tracasserie, peut être de rien du tout, donc comme j'es dis, un spark 130a chez brico, mais sur le site de brico et sur le site fabricant, le poste n'a pas la même tête, j'imagine que c'est du aux améliorations au fil du temps, mais comment être sur que je ne prenne pas un model ancien? dois je trouver exactement le meme que le site fabricant?

merci à vous
cordialement

:partyman:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

Au boulot je soude règuliérement et longtemps avec ou un Gys 3200 ou un Spark 180 sur du matèriel agricole.

Le Gys, amorcage pas terrible mais stabilité de l'arc bonne.

Le spark, amorcage super, mais arc un peut moins stable.

Par contre le Gys se met très vite a genoux avec la 3,2 :???: Le Spark 180 même avec de la baguette de Ø 4 mm et beaucoup d'ampére ne montre jamais aucun signe de faiblesse.

A choisir pour un inverter (je préfére quand même les bons vieux poste a souder bobiner :heart: ) Spark 180 sans hésiter. Le jour ou tu a besoin de souder du gros, tu ne serat pas dépassé, et de plus il ne caleras jamais si tu soude avec de la 3.2 ou de la 2.5 en continu.
 
V

vl4d1

Nouveau
le doute m'habite lol

en faite, j'es accès a un gros poste a souder d'une quinzaine d'année, et son intensité au plus bas est de 80 ou 90a, style le poste fait 1 mètre cube, donc encombrant etc etc, et je sais que je ne pourrais pas souder la petite épaisseur ( enfin peut être que certains pourraient le faire mais la, je manque de pratique et je préfère prendre une plage qui commence plus bas pour être tranquille )

je dois souder en masse de 1.5 a 6 ( enchainer les pièces 1 journée par moi) , et peut de 8 a 10 mm ( peut être une dizaine de pièces tous les deux ou trois mois)

je pensais faire la 8 et 10 avec le gros, et je faire compter faire le maximum de 1.5 a 6 avec un petit poste à moi, à mon nom, et pas encombrant

budget idéal 100-200 et grand maxi 300

le poste spark 180 que tu utilise c'est donc celui la -->

http://www.spark-welding.com/spark/index.php?module=produits&vue=produit&reference=016422&cat_id=597&langue=fr

Electrode 1,6 - 2 - 2,5 - 3,2 - 4 Réglage 10 à 160A. Garantie 1 an. 210447 219€00 sur brico D.

et donc celui la a 160A, je pourrais même taper la 10 mm? si c'est le bon model, je n'aurais a utiliser que mon petit poste. Pour 220 euros ça me conviens, mais ce soir j'es regarder pour les cagoules, et je pense que comme ça j'aurais mon budget maxi de 300 atteins si je prend une cagoule a 80 euros

en tout cas, merci de m'aider :prayer:
 
G

guintoufly

Compagnon
le poste donc tu nous parle me paret bien , cepandent pour la cagoule a 80 €j imagine que c est pas une automatique il faut faire tres attention avec les cagoules car une vrai cagoule va te prendre tout ton budget maintenant on trouve des bon compromis en rapport qualité prix mais les yeux restent je pense assez important et pour avoir essayer toutes les cagoules possible et imaginable les meilleurs sont les speed glass de chez 3m
 
V

vl4d1

Nouveau
justement hier soir, j'es lu quelques threads içi sur les cagoules

les 3m c'est mort, les fixes ne m'arrange pas trop, je pense que je vais prendre une chameleon 3v qui se trouvent a 100-120 euros
 
G

guintoufly

Compagnon
la chameleon est pas mal mais tu ne pourra pas souder au tig avec maintenant pour l arc c est tres bien
 
V

vl4d1

Nouveau
oui oui, j'avais regarder ses spécifications, mig et arc pour la 3v, mais ça sera pour chez moi et uniquement au mma

en tout cas, merci à vous, je serais parti sur tout autre chose niveau poste et cagoule, et je m'en serais certainement mordu les doigts, quand j'aurais commencer mon travail, je vous mettrez des petites photos si vous le désirez (mi-mars)

:partyman:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
vl4d1 a dit:

Oui c'est exactement sa.

Je lui est fait bouffer du soc de charrue et compagnie, donc pas de la petite ferraille, et jamais il na caler.

Donc toi en l'utilisant sur des intensités plus faibles tu va te trouver dans la zone ou son facteur de marche est de 100 % donc tu peut souder en continu. De plus en travaillant loin de son extrême tu ne fatigueras pas les circuits. Et cerise sur le gâteau, le jour ou tu a un gros truc a souder, tu n'est pas bloqué non plus.

Je n'ai pas essayé les électrodes Safer, je n'utilise plus que de la Castolin qui me donne entière satisfaction
 
K

KY260

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Je n'ai pas essayé les électrodes Safer, je n'utilise plus que de la Castolin qui me donne entière satisfaction
quand tu as essayé la safer, tu ne penses plus la meme chose des castollin, bien que j'en utilise aussi.
je n'ai qu'un petit stock en G48N, je le garde pour les soudures "à la con".
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
j’essaierais ses fameuses baguettes voir se que sa donne.

Pour ceux qui ne sont pas aux courant les postes inverter Spark de chez Brico-depot sont en fait des Gys rebadgés :wink:

Les Gys sont un peut surdimensionné sur le papier. Un 3200 par exemple ne passeras pas beaucoup de 3.2, mais enquilleras de la 2.5 sans arrêt. Plus vous montez en gamme plus les caractéristiques théoriques se rapproche de la réalité.
 
K

KY260

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
j’essaierais ses fameuses baguettes voir se que sa donne.
trebor7 en avait parlé il y a un moment, dans un fil avec brise-copeaux et gaston48 et etant un soudeur experimenté, il vait dit alors que c'etait sa baguette de reference.
en debarassant chez un gars, j'en ai recupéré un stock, j'ai essayé et c'est vraiment incomparable et pourtant, je ne suis pas difficile sur les baguettes, ça fond, c'est bon.
 
V

vl4d1

Nouveau
bonsoir à tous

bon ça y est, j'es pris un spark 180 vendredi

alors j'es deux questions qui me trottent ce soir au niveau de la connectique

les câbles d'origine sont du 16² et isolant 3 mm d'épais, et a mon boulot j'es du 16² également mais la gaine fait uniquement 1 mm d'épaisseur, je ne pense pas que ça pose un problème et fasse des arcs ou des cours-jus, mais je préfère quand même une confirmation avant de faire n importe quoi

ma deuxième question est que le fil est maintenu dans la broche avec une visse mais entre le fil et la broche, il y a une bague de cuivre, dois mettre une baguette neuve si je change le fil car je ne pense pas que la vieille bague soit récupérable, ou puis je serrer le nouveau fil juste comme ça? ou bien faire fondre de l'étain dessus?

merci de votre aide
(j'es mis en bas une photo du câble de masse démonter, avec la bague en cuivre, et le nouveau fil avec un isolant de faible épaisseur)

photo connectique
 
K

KY260

Compagnon
Pour le cable, c'est bon, mais fais attention si tu le pose sur quelque chose de chaud.
Pour ton maintient avec une vis, si la bague laiton peut se racheter, tu peux aussi, la remettre en forme et roule.
 
V

vl4d1

Nouveau
bonjour

ok pour les fils, aujourd'hui je me suis renseigner, et effectivement on a des bagues aussi, donc de ce coter la pas de problème, c'est juste que je ne les avaient pas demander quand j'es pris le câble et que je n'avais pas encore démonter les connecteurs

et pour les baguettes, a brico d., ils n'avaient que des castollin en fonte et des pas-de-marque pour l'acier, du coup je vais passer par ma boite pour prendre de la g48n et une cagoule chameleon 3v

voila voila, je serais bientot paré

:partyman:
 
V

vl4d1

Nouveau
bonsoir

j'es récupérais mes fils sertis comme il se doit ce soir a mon travail avec les bagues et les cosses qui vont bien

mais en voulant les rouler sur un enrouleur ce soir, j'es vu que la personne m'en a couper environ 4 mètres alors que je lui en avait demander 2.5 mètres

peut il y avoir une perte d'intensité, d'atténuation ou plus d'échauffement?

je pense bien que l'on peut doubler la longueur des fils sans rien risque, donc passer de 1.2 mètre a 2.5 mètres, mais on ne peut quand même pas mettre a l'infinie

merci :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
2
Réponses
30
Affichages
1 277
cancer49
C
R
Réponses
15
Affichages
1 263
Richard 63
R
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 206
mvt
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 515
fauxjetons
fauxjetons
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 808
tatave
tatave
J
Réponses
45
Affichages
5 936
Doctor_itchy
D
lapin
Réponses
31
Affichages
2 542
Jack bel
J
F
Réponses
21
Affichages
1 700
Francesou43
F
Haut