Poste mig mag reçu

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
C

chris8103

Apprenti
Je répare des pots d'échappement de motocross et d'enduro, je ressoude les trous et je les regonfles avec un pompe à épreuve à 30 bars, donc il ne faut pas qu'il y ait le moindre petit trou. Pour l'épaisseur, je te laisse trouver une cross ou une enduro et taper légèrement dessus avec un objet métallique type clé de chez toi pour te rendre compte à quel point c'est fin.

Les pots les plus épais, de marque type FMF ou Pro Circuit, font 1.2mm d'épais, les autres c'est plus de 0.8mm à 1mm. C'est de la boite de conserve quoi et ça se soude pas mal en fil fourré. J'ai essayé avec fil normal et gaz, ça fait pareil niveau soudure. Juste le fil fourré envoie un max de fumée et un peu plus de gratons.
Je suis curieux de voir le rendu des soudures, pour voir si j’investis ou non dans une bouteille de gaz argon co2.
 
B

Borisravel

Compagnon
Et bien partage ta source d'approvisionnement alors ! Ou comprends qu'on n'a pas tous ta chance et que nouzautres on paye le gaz au tarif normal au raquetteur à air liquide.

Bien heureusement, il n'y a pas qu' Air Liquide en France ! A un moment, une petite quincaillerie dans les Vosges s'était associée à un distributeur local et ne faisait pas payer la location de la bouteille. 75E la bouteille Argon/CO2 donc sans location, j'en avais pris 3, je n'ai même pas fini la première en deux ans. Sinon, en Allemagne, le gaz est vraiment moins cher qu'en France. Mais si vraiment j'ai des trucs longs à faire, je sors le Multiplaz et là, plus de gaz du tout !
Ceci-dit, ça n'a rien de secret, tout ça on en parle depuis longtemps ici. 11E le kilo, c'est cher, pour ce prix-là, tu as 5kg de fil en 1mm.
 
Y

Yourname

Nouveau
Bien heureusement, il n'y a pas qu' Air Liquide en France !

Ah ? Et pour un gars à Bordeaux ou à Angers ou à Limoges y'a qui d'autre ?

A un moment, une petite quincaillerie dans les Vosges s'était associée à un distributeur local et ne faisait pas payer la location de la bouteille. 75E la bouteille Argon/CO2 donc sans location, j'en avais pris 3, je n'ai même pas fini la première en deux ans. Sinon, en Allemagne, le gaz est vraiment moins cher qu'en France.
11E le kilo, c'est cher, pour ce prix-là, tu as 5kg de fil en 1mm.

75x3= 225€ = 22.5 Kg de fil Stahlwerk (on fait combien de (kilo?)mètres de cordon avec 22.5 Kg de fil fourré ?)

Montbéliard <=> Allemagne = 700Kms à 7L/100km de gazoil à 1€25, aller retour = 7x7x2x1.25 = 122€50 (sans le péage et autres frais annexes, sans compter le temps également).

Je n'ai pas plein de temps et plein d'argent, je cherche la solution la plus viable pour le budget le plus bas possible. Cela s'appelle un compromis, évidemment si je pouvais acheter des Mig et Tig Fronius, un Multiplaz (merci de m'avoir fait découvrir ! :) ), un tour sur roulement à air (voir les vidéos de Dan Gelbart et son Air Bearing Lathe) et une imprimante 3D à polymères je le ferai, malheureusement je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche.
 
Y

Yourname

Nouveau
je serai intéressé d'avoir vos commentaires sur les différents fils fourrés que vous avez essayé, avec le même poste bien sûr. En particulier sur les fils de grande surface esay weld, etc...

Je ne peux te donner qu'un comparatif VISUEL fil fourré Lincoln Electric VS Mig REHM (avec un fil de qualité dont j'ignore la marque mais sa provenance ne laisse aucun doute...long à expliquer, bref.).
Ca fait des cordons pareil, ils ont exactement la meme tronche quand la torche est tenue par quelqu'un qui fait des championnat de soudure. Quand c'est moi qui tient la torche, c'est dégueu pareil.

C'est un comparatif visuel, à la recherche de petites inclusions ou quelconque défaut dans la soudure, donc pas de loupe, pas de coupe en tranche avec révélateur pour voir la pénétration, seulement du visible à l'oeil nu.

Par contre ça fume beaucoup et la fumée est évidemment toxique, masque à gaz ou ventilation individuelle (tube d'air extérieur qui vient vers la bouche dans la cagoule) quasi obligatoire (je ne travaille jamais sans masque à gaz de toutes façons). Ah et ça fait un chui plus de gratons, mais ils ne sont pas chiants, ils partent de peur dès qu'ils voient la meuleuse.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si je comprends bien, pas vraiment de différence entre les fils de différentes origines?
 
C

chafric

Ouvrier
Courant alternatif, ce n'est pas ce que dit Soudeur 2.0 dans son test que j'ai regardé en entier sans avance rapide...peut-être pas le même modèle, parait qu'il y en a deux...
Kristof lagarde est passé à travers sur ce coup là. de mémoire, il parle polarité de façon "générale"
j'avais posté une photo de la plaque signalétique sur le topic poste parkside fil fourré.
les versions suivante (notamment le 120A), d'apres ce que j'ai vu, le sont aussi.
c'est souvent le cas sur les poste ultra low cost. Et pourtant, ça soude.

fichesignaletique.jpg
 
C

chafric

Ouvrier
Si je comprends bien, pas vraiment de différence entre les fils de différentes origines?
pour ma part, oui, y a une différence, mais je n'ai pas l'experience de yourname
edit: à noter qu'en fonction des marques, et du type de fourrage, chaque fabricants(quand on a les données), ne recommande pas forcemment le même stick out, ça complique les tests.
 
B

Borisravel

Compagnon
Montbéliard <=> Allemagne = 700Kms à 7L/100km de gazoil à 1€25, aller retour = 7x7x2x1.25 = 122€50 (sans le péage et autres frais annexes, sans compter le temps également).

Mais non, de Montbéliard, il y a bien plus court comme le Obi à Breisach (110km) ou même à Freiburg. Eux aussi ont du gaz et à prix allemand, tous les frontaliers font ça. J'ai habité à Montbéliard aussi, je sais de quoi je parle.
Ben écoute, avec une demi-bouteille de gaz, j'ai quand-même refait un chassis 3 points pour une pelle rétro et des pièces de relevage de tracteur plus plein de choses courantes donc ça fait quelques mètres aussi. Tu vois, tu parles de masque à gaz et de cagoule ventilée, tout ça a un coût aussi, quand tu soudes à l'argon/cO2, tu n'as pas ces contraintes, pas de fumée, pas de gaz toxique
 
R

rabotnuc

Compagnon
ne recommande pas forcemment le même stick out, ça complique les tests.
du peu d'expérience que j'ai, ça se règle à "l'oeil" et à l'oreille, non? en faisant quelques essais sur une chute.
edit;comme ça a été dit ailleurs, le pb des postes mig/mag amateurs, et des soudeurs, c'est le risque de collage.
 
Y

Yourname

Nouveau
quand tu soudes à l'argon/cO2, tu n'as pas ces contraintes, pas de fumée, pas de gaz toxique

Absolument faux !!! Souder au gaz émet également des gaz toxiques, ce n'est pas parce qu'ils sont invisibles qu'ils ne sont pas dangereux...je trouve ça criminel de colporter l'idée contraire. C'est pour cela qu'en France on meule et on soude sans protection et qu'en Allemagne c'est strictement interdit...après on va taper sur les fumeurs de clopes mais Quid des soudeurs morts de problèmes respiratoires (j'en connais plusieurs qui ont passé l'arme à gauche trop tôt et qui toussaient comme des vieux à 35 ans).
http://www.inrs.fr/risques/fumees-soudage/ce-qu-il-faut-retenir.html

Mais non, de Montbéliard, il y a bien plus court

Je voulais juste te faire remarquer qu'on n'habite pas tous à l'EST du pays, pas tous à côté d'une frontière, que la France c'est grand et que souvent on est réduit à Air Liquide. C'est pourtant un sujet souvent abordé et acté sur ce forum ainsi que sur de nombreux d'autres : "en France, comparé aux pays voisins, le gaz est hors de prix, c'est quasiment du vol".

Par contre, ça serait intéressant d'établir une carte ou plus simplement un liste des points de vente étrangers frontaliers. Cela permettrait aux gens de 1) arrêter d'engraisser la mafia, 2) d'arrêter de poster dans tous les sens des adresses pourtant fortes utiles.
 
Y

Yourname

Nouveau
Si je comprends bien, pas vraiment de différence entre les fils de différentes origines?

Non, j'ai écris que j'ai utilisé et vu utiliser du fil fourré de chez Lincoln Electric sur un poste du même nom et du fil conventionnel de qualité+gaz sur un poste REHM.

Les deux donnent visuellement le même résultat.

Je n'ai pas utilisé de fil fourré d'autres marques que Lincoln, jamais vu utiliser non plus. Je pense qu'il faut impérativement un fil de qualité parce que le fourrage du fil est une véritable science (chimie toussa), c'est comme les électrodes pour la soudure MMA y'en a les bonnes qualité et y'a les "Leader Price".
 
R

rabotnuc

Compagnon
Souder au gaz émet également des gaz toxiques
bon je suis allé voir ton lien. Sans contester le bien fondé médical, je trouve le site "moyen", typique des rédactions sur la sécurité du travail. En gros, souder /braser c'est dangereux pour la santé sur 3 pages, en mélangeant tous les procédés. J'aurai aimé trouver quelque chose de plus direct avec les risques de chaque procédé. Les généralités me gavent.
Bon, tu n'y es pour rien :wink:.
Perso je soude toujours dehors sur le pas de porte de mon sous-sol. En même temps , je ne suis pas chaudronnier, pas de table de soudage qui m'obligerait à souder à l'intérieur.
 
U

uelbud

Guest
à t'ont avis pourquoi les fabricant font des centrale aspiration fixe ou mobile de soudure
la réglementation à toujours existé mais beaucoup d'enployeur ou de soudeur qui font à leur idée .....

quelque soit le type de soudure elles dégage toute des particules et gaz dangereux

rien de bien nouveau


le fil fourré dégage des fumé ..........normal tu veut créer un gaz de protection .....les fil fourré ou pas contienne des additif pour amélioré la soudure sous divers forme
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yourname

Nouveau
à t'ont avis pourquoi les fabricant font des centrale aspiration fixe ou mobile de soudure
la réglementation à toujours existé mais beaucoup d'enployeur ou de soudeur qui font à leur idée .....

quelque soit le type de soudure elles dégage toute des particules et gaz dangereux

rien de bien nouveau


le fil fourré dégage des fumé ..........normal tu veut créer un gaz de protection .....les fil fourré ou pas contienne des additif pour amélioré la soudure sous divers forme

Et le galvanisé hahaha :) après en avoir soudé t'as comme une couche sur la cagoule (et forcément la même sur les poumons).

Faudrait demander au stagiaire de récupérer la fumée dans un seau et de la stocker à côté de la boite à étincelles.


bon je suis allé voir ton lien. Sans contester le bien fondé médical, je trouve le site "moyen", typique des rédactions sur la sécurité du travail. En gros, souder /braser c'est dangereux pour la santé sur 3 pages, en mélangeant tous les procédés. J'aurai aimé trouver quelque chose de plus direct avec les risques de chaque procédé. Les généralités me gavent.
Bon, tu n'y es pour rien :wink:.

Article trouvé à l'arrache juste pour souligner l'existence de ce problème pour ceux qui pensaient que souder ne comporte aucun risque.

Après à chacun de faire ses propre recherches, c'est une question de savoir être responsable et préventif et de ne pas attendre que ça nous tombe tout cuit dans le bec (pas jouer à l'assisté quoi). Mais ça c'est valable pour tout, si on se contente d'écouter ce que raconte les journaux sans vérifier faut pas s'étonner de se faire entuber par le CAC40 ou air liquide.



https://www.osha.gov/Publications/OSHA_FS-3647_Welding.pdf
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour ceux qui pensaient que souder ne comporte aucun risque.
je ne crois pas avoir jamais lu ça sur le forum. Après chacun adapte à son usage, pas de comparaison entre un soudeur pro et un amateur qui grillera péniblement un petit paquet d'électrodes par an. Mais je suis d'accord, faut faire attention à ses poumons, c'est assez sournois comme dommage.
Tu as le même problème avec les huiles , les diluants et solvants de nettoyage, les acides, les bases, la protection des mains, des yeux, des pieds, etc... sans oublier la sécurité des machines.
Quel amateur peut prétendre ici respecter chez lui, toutes les directives de sécurité du travail du monde "industriel" ?
Pour finir, je pense qu'en fait on est tous d'accord sur le sujet "sécurité".
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "the_bodygard"
- eh oui ! " "une soudure mal préparée est une soudure pourrie" tout les vrai pros le diront surtout avec le semi auto !!!
- Pour la censure des "modos" je crois que je vois de qui tu veux parler ! je viens de me prendre trois "mises à l'heure " sur 1 grand forum de soudage sur des sujets de dépannage ou d'initiation à l'utilisation des semi auto ,et j'ai constaté que certains n'étaient pas inquiétés malgré leurs tons méprisants et leurs grandes "suffisances " ( pas grave ; j'ai pas besoin de forum pour vivre ! et l'humanité se passera volontiers de mon avis ! ça m'a plutôt amusé !!)
- pour ce qui est du fonctionnement de la self j'ai constaté la même chose que toi , que ce soit sur KEMPI ,MIGATRONIC , SAF/SAUVAGEAU, ESAB DAMIEN, TELWIN , CEM ,ETC ; ça ne doit jouer que à la marge pour des soudures très techniques (alors sur de la ferraille rouillée ou pas décalaminée !!?! ) (-je ne suis pas soudeurs , j'étais dépanneur sur du matériel pour artisans /garagiste/PME )
 
C

cancer49

Compagnon
- pour "Alex31"
-Super ta page sur l'utilisation de la self ; je n'ai jamais croisé 1 tel document sur les notices des appareils que j'ai rencontrés
- maintenant dans le domaine ou je bossais j'ai rarement constaté une grande différence suivant les positions de la self (peur être est-ce + flagrant avec ce système d'inductance électronique ,? )
 
C

chafric

Ouvrier
- Pour la censure des "modos" je crois que je vois de qui tu veux parler ! je viens de me prendre trois "mises à l'heure " sur 1 grand forum de soudage sur des sujets de dépannage ou d'initiation à l'utilisation des semi auto ,et j'ai constaté que certains n'étaient pas inquiétés malgré leurs tons méprisants et leurs grandes "suffisances " ( pas grave ; j'ai pas besoin de forum pour vivre ! et l'humanité se passera volontiers de mon avis ! ça m'a plutôt amusé !!)
Je vois aussi de qui tu veux parler: j'ai préféré supprimer mon compte plutôt que de lutter....
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Rebonjour à tous
- Ce matin je n'avais pas vu c'est un vieux sujet qui c'est retrouvé en haut de ma page d'ordi ! je suis nul avec un ordi !! pardonnez -moi !
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
- ça existe mais je n'ai jamais rencontré c'est parait-il mieux pour souder l'alu
 
C

chafric

Ouvrier
Salut durdur,
Non non, cf la plaque signalétique, et les exemples sur les forums ricains des postes ultralow cost harbor freight...
Au passage, quand je switch de mon parkside à un poste en continu( même fil, même galet), j'ai beaucoup moins de grattons et un résultat plus propre.
Phénomène décrit sur les forums américains pour les bricolo qui ont modifié leurs postes alternatifs en continu.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est encore plus de la merde que se que je ne pensais :smt078

Clairement c'est que du marketing à vendre une saloperie qui fait croire que cela fonctionne comme un vrai.
 
C

chafric

Ouvrier
Je ne suis pas loin de penser comme toi !
Ça fonctionne pour peu qu'on s'accroche un peu, mais pour 100 balles de plus, on a un truc qui fonctionne mieux, même en fil fourré.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Soudeur.con sont bien barrès et se croyent descendus de la cuisse de Jupiter, ça ok.

Mais je comprend qu'ils râlent si ont leurs parle de se "gadget".
La ont est quand même en dessous de tous.
 
C

chafric

Ouvrier
Pas de ce gadget, mais de fil fourré tout court. sans qu'aucun n'ait essayé.... A croire que les ingénieurs de Lincoln (innershield,) esab (coreshield) sont des fions.... Ça, plus le dénigrement systématique de ce qui vient de Chine (stahlwerk....) plus des attaques persos, messages supprimés par le super modérateur... Bref, la vie est trop courte pour m'embêter avec des bornés dogmatiques.
Après, ce bidule à 80 balles m'a permis de demarrer la soudure( réparation d'un pot, soudage d'un écrou de lambda). Bien sûr, avec le recul, ce n'est pas le poste que j'achèterais, ni ne conseillerais
 
B

BMIF

Apprenti
Bonjour, je viens de m'offrir le stahlwerk 175a.
Je me suis pris 2 bobines de fils fourré pour dépanner le temps que le gaz arrive. Question qui n'est pas expliquée dans la notice, en fil fourré sur ce poste il faut inverser la polarité?
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
568
le débutant professionnel
L
2
Réponses
30
Affichages
1 273
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
N
Réponses
24
Affichages
880
phil 21
phil 21
J
Réponses
3
Affichages
800
jean pirre rigobert
J
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
T
Réponses
0
Affichages
472
tinkerland
T
R
Réponses
2
Affichages
4 051
remilaciotat
R
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
S
Réponses
22
Affichages
1 219
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
2 158
migwell2
M
Haut