Terminé Poste de trafic Sommerkamp et poste de TSF d'élève.

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

fafnir70

Bot usinages.com
Bonjour,

Je sais qu'il y a ici quelques radio-amateur. Je voudrais connaître la valeur de ce poste de trafic Sommerkamp FRG-7.Je n'ai aucun autre câblage que le fil d'alimentation.
Un copain radio-amateur d'un de mes frères l'a testé. Il fonctionne, mais un nettoyage interne et le contrôle des composants et des soudures ne serait pas superflu.
Je n'y connais rien, je ne saurais que lui faire une vidange et un graissage. :-D
P1010011.JPG

P1010012.JPG

Je ne sais pas s'il manque quelque chose dans cette alvéole.
Je ne sais pas plus ce qu'on peut brancher au bout du petit câble et sur la grosse prise.
P1010013.JPG

P1010014.JPG


J'ai aussi cet appareil de TSF qui est certainement un exercice d'élève. Il n'y a aucun câblage, son poids: 2560g
P1010020.JPG


La boîte à bornes de la face AR pour recevoir le fusible d'alimentation. Elle est marquée pour différentes tension: 110-130-220-250
P1010021.JPG


Les trois trous sur le dessous sont peut-être prévus pour les câbles d'alimentation, de HP et d'antenne
P1010017.JPG


Merci pour votre aide,

Bernard
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,

Concernant le FRG7 sa valeur est de 150€ environ suivant l'état. Voir sur le net avec le mot clé "FRG7".

Concernant l'autre appareil sa valeur est 0€ sauf a trouver un collectionneur.
C'est un générateur HF bas de gamme et qui n'est plus utilisé depuis bien longtemps.
Les 3 trous sous le boitier correspondent aux réglages des 3 gammes de fréquence.
Cordialement
 
M

met6f

Guest
Bonsoir
je crois que Michel a tout dit. Cordialement jacques (ps: souvenirs:wink:
 
E

fafnir70

Bot usinages.com
Merci F6bqi et F6tem,

Je savais bien que le forum est aussi fréquenté par les radio-amateurs
Je vais mettre le Sommerkamp en vente, mais je ne sais pas si le forum est le meilleur lieu pour ce genre de matériel.

En voyant le bouton de changement des ondes OC PO GO sur le générateur*, j'étais persuadé que c'était un poste de radio.
Ledit générateur va partir à la déchetterie, c'est de là qu'il vient, à moins que quelqu'un ici ne soit intéressé par un don.

Bernard


* Je vais essayer de découvrir ce qu'est un générateur HF
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Noooon ! Stop !

Le second appareil n'est en effet pas un poste, mais un générateur HF produisant des signaux , de fréquences plus ou moins précise (plutot moins que plus quand a la précision d'un tel montage d'élève ?!) pour le réglage de postes de T S F afin qu'il puisse recevoir les bonnes émissions et qu' elle correspondent avec les indication (fréquence ou longueur d'ondes) gravées sur le cadran du poste de T S F (on appelle "alignement" cette opération de réglage au générateur HF ) ...et c'est effectivement un "exercice d' élève , et un appareil obsolète (qui font que ça n'a guère de valeur, et d'autant moins que de nos jours quasiment plus personne n'utilise de postes avec un cadran gravé en longueurs d'ondes derrière lequel se déplace une aiguille ! )

Mais, seigneur Jésus ! ne jetez pas ce générateur HF obsolète d'élève à la déchetterie ...
Bien que ne s'agissant pas de matériel lumière, c'est électrique et c'est à lampes , et ça peut m'intéresser, fusse t'il pour collectionner les lampes qu'il contient, ou les échanger contre d'autres lampes !

Au juste, pourriez vous l'ouvrir, et faire une photo ? juste pour voire de quelle technologie il relève ?

sloup
 
M

metalux

Compagnon
bjr

le FRG7 a fait le bonheur de pas mal de swl dans les années 80 (dont moi :) ) une reference a l'epoque ( comme le Yaezu FT101 que je posséde toujours ..)
LE site incontournable pour le vendre ; radioamateur.org


quand au generateur, une petite photo de l'interieur en ravira plus d'un ( ceux de l'époque des cours EURELEC par ex ) :roll:
 
E

fafnir70

Bot usinages.com
Bonjour,

Je suis allé me renseigner chez l'ami google. J'y 'ai vu des appareils très ressemblants mais plus présentables dont le générateur Eurelec, sur un site de collectionneurs.
Quand j'étais gamin je rêvais devant la pub de cette école par correspondance sur "Mécanique Populaire" ou "Science et Vie".
Soyez patients, je mets une photo dans l'après-midi. Mais dans l'immédiat, le bureau de vote et 4 ou 5 vide-grenier.

Bernard
 
M

metalux

Compagnon
j'ai oublié de preciser que le trou a l'arrière etait prévu pour l'alimentation par un bloc de piles , d'ou le connecteur au bout des 2 fils.

visiblement modifié par l'ajout des 2 bornes plastique rouge et bleu reperées 12v
 
E

fafnir70

Bot usinages.com
Merci Métalux, j'ai vu des FRG-7 en photo sur google dont le trou était fermé par une plaque, je comprends donc mieux.

Et le générateur HF? Voici trois vues de l'intérieur du monstre.
générateur 01.JPG

générateur 02.JPG

P1010023.JPG


Bernard
 
M

metalux

Compagnon
Merci pour ces photos , ca nous rajeunie pas , rien que ces condos sous tube en verre ..


comme cela semble archaique de nos jours, on est loin du Rohde et Schwarz :mrgreen:
 
F

f6bqi

Compagnon
Et les valeurs des condos en cm cela remonte à hier. HI
 
E

fafnir70

Bot usinages.com
Merci à tous, j'ai quelqu'un à qui offrir cette antiquité.

Simple curiosité, que veut dire CM dans le cas de ces vieux condensateurs?

Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bien visionné les photos , merci !

c'est en effet assez archaïque ...sans grand intéret et même dangereux ! et il vaut mieux pas mettre ça sous tension !

-il n'y a pas de transfo d'alimentation, c'est un montage tous courants
-le cablage du distributeur de tensions secteur est en fil isolé au tissu plus ou moins pourri
-les condensateurs goudron sous tube verre marqué en "cm" sont surement daubés et ne demanderais qu'a fuire ou exploser !

Le "cm" : centimètre de capacitée, est une ancienne unitée de mesure remontant a peu pres à la seconde guerre mondiale , et qui a été largement utilisée dans les appareils des années 40 ... 1 "cm" vaut a peu pres 0,9 pF

ce matériel m'intéresse, en effet, mais pas pour le refaire fonctionner ! (pour récupération des lampes, et cession éventuelle d'autres pièces a des collectonneurs )

sloup
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut à tous,

ben ça alors, des caps en CM, j'avais jamais vu !
 
P

Pousse Toc

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut à tous,

ben ça alors, des caps en CM, j'avais jamais vu !

Ca nous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le ruban isolé se vendait au mètre et les condos faits à la main.
Le ruban était enroulé et introduit dans un tube de verre et fermé aux extrêmités avec du brai, cette espèce de goudron que l'on trouvait également pour sceller les bacs des batteries au plomb.

Cordialement
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Spiirax
Réponses
87
Affichages
5 641
Spiirax
Spiirax
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 971
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
29
Affichages
14 065
greg_elec
greg_elec
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
M
Réponses
37
Affichages
3 661
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut