Poste de soudure CAMPINGAZ CV60- CV220 - R500

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant un poste de soudure adapté à une utilisation épisodique de soudobrasage.
Les modèles CAMPINGAZ CV60 ou CV220 ou R500 permettent-ils de souder des profilés ou cornières d'épaisseur 2 mm (typiquement du tube rectangulaire 30 x 20). J'ai l'impression qu'ils ne sont équipé que d'une minibuse pour du modélisme.
Les 3 modèles précités ne semblent différer que par la capacité des bouteilles. Quelle est l'autonomie réelle que l'on peut en attendre, le descriptif du produit est muet sur le sujet ? Il s'agit d'un point important car au prix des bouteilles, le mètre de cordon de soudure peut s'avérer fort coûteux !
Existe-t-il un modèle + bouteille mieux adapté au besoin décrit, voire éventuellement la sous-traitance qui pourrait-être plus avantageuse ?
Merci de vos conseils éclairés
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Pour souder du tube carré de 2mm d’épaisseur la soudure MMA (a arc) est plus appropriée
Car elle engendre moins de déformations des pièces assemblées

De plus ce mode de soudure est plus économique mais ne permet pas le brasage


Cordialement

Jean-Paul
 
M

michelfrance

Apprenti
A moins d'avoir le savoir faire d'un professionnel, on perce facilement en soudant à l'arc.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Avec un inverter qui descend assez bas en intensité et des électrodes de 2 ou de 1.5 mm (rare mais existe) vous n'aurez pas à faire autant de préparation des supports.

Le r500 permet théoriquement avec sa buse 1 de soudobraser du té de 20x20x3, du 30x30x4 avec la buse 3 et du 40x40x5 avec la buse 4.

Mais ne soudant que peu j'ai eu du mal, en plus le gaz O2 part TRES TRES vite. Avec un inverter la mise en route est plus rapide en terme de résultat et satisfaction.
Mais les 2 se complémentent.
Quand je l'avais acheté j'avais calculé le prix en oxygène (mais je n'ai plus le .xls) et j'avais vite vu qu'il fallait mieux acheté le R500 avec une bouteille d'O2 rechargeable.
A mon avis le CV60 sans bouteille rechargeable est à éviter pour vos souhaits trop cher à l'utilisation.

cdlt lion10
 
M

michelfrance

Apprenti
Merci pour ces informations. J'ai un poste inverter 80A. Avec des électrodes rutile de 1.6, à 35/40A qui doit être l'intensité conseillée, il m'arrive de percer. Et si je descends plus bas en intensité, l'électrode colle. Par contre, il s'agit d'électrodes de grande surface de bricolage et qui ne sont peut-être pas les plus aisées à mettre en œuvre. Maintenant, lorsque je dois souder ce type d'assemblage, j'opère plutôt par points de soudure successifs, mais même rapprochés, cela ne constitue pas un cordon et question résistance ce n'est pas terrible. D'où mon orientation vers du soudobrasage.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je soude rarement mais j'ai bien déja utilisé des électrodes de petits diamètres si vous respectez bien les consignes tel que orientation de l'arc, avance et réglage de l'intensité cela devrait passer , peut être encore un peu de pratique. Prenez garde notemment si vous soudez des plaques de différentes épaisseurs à la plus faible.
A mon sens si les électrodes sont conservés pas humide :!: :!: et que l'arc s'amorce avec une intensité encore plus faible vous finirez par ne plus percer.

Je vous conseille la lecture puis l'expérimentation avec le livre "guide soudure à l'arc" édition saep à moins de 6 euros, plein de trucs.
Vous devriez peut être mettre une photo de vos soudures à l'arc après de nouveaux essais si elles sont encore défectueuses pour analyses critiques et conseils sur le forum dans un nouveau fil.
D'autres vous diront qu'ils faut persévérer et faire des assemblages simples au début pas des angles et faire des soudures à plat.

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
michelfrance a dit:
Merci pour ces informations. J'ai un poste inverter 80A. Avec des électrodes rutile de 1.6, à 35/40A qui doit être l'intensité conseillée, il m'arrive de percer. Et si je descends plus bas en intensité, l'électrode colle. Par contre, il s'agit d'électrodes de grande surface de bricolage et qui ne sont peut-être pas les plus aisées à mettre en œuvre. Maintenant, lorsque je dois souder ce type d'assemblage, j'opère plutôt par points de soudure successifs, mais même rapprochés, cela ne constitue pas un cordon et question résistance ce n'est pas terrible. D'où mon orientation vers du soudobrasage.
electrides de 1.6 de GSB, c'est juste bon pour faire des crochets, et encore.
je en suis pas professionnel de la soudure loin de là mais je sais souder tres correctement à l'arc et avec des 1.6 de gsb, je n'ai jamais reussi à faire ne serait-ce que 1cm de cordon.
par contre, souder avec de la 2.5 castolin ou safer, meme du 1mm, ça se fait en point de chainette et ça fait au total un cordon tres tres solide.
 
F

fautou

Apprenti
bonjour pour votre info je possède le cv60, l autonomie est de 30 a 40 min.
on peut faire a peut prêt 5 brasage avec une bouteille oxygène en prenant soin de la débrancher du raccord a chaque fois.
moralité
c est bon pour se dépanner pour une soudure une ou deux fois par an mais pas plus.
cela devient prohiber pour de gros travaux.
pourquoi ne pas vous tourner sur ce fameux chalumeau a pistolet thermique
pour du profiler cela ira très bien.
 
M

michelfrance

Apprenti
Pour le moment, je crois que je vais suivre d'une part le conseil de lion10 et persévérer avec de la soudure à la baguette et d'autre part le conseil de KY260 en changeant de baguette. C'est vrai que je n'ai tenté que des angles et mes électrodes pouvaient être un peu humides boîtes ouvertes). J'ai aussi toujours soudé en extérieur sur du métal froid, j'ai remarqué que lorsque la pièce est préchauffée, c'est plus facile.
Pour le décapeur chalumeau révolutionnaire, il ne semble faire que du soudobrasage cuivre mais pas acier, 2300 °C est un peu faible. Il faudrait pouvoir monter à 2800 °C et donc préchauffer davantage l'air.
 
C

christophe81

Compagnon
il est clair que souder du 2mm c'est chose aisée, surtout si tu as un inverter :
1° achète des électrodes de qualité, dans les brico, tu trouves du castolin qui tiens la route, sinon je te conseils : SAFER g48, ou oerlikon (gros bbudget mais efficacité garantie
2° : nettoye bien tes pièces
3° règle correctement ton intensité
si tu as peur de percer utilise la soudure au pas de pélerin, tu devrais trouver des articles à ce sujet sur google.

Pour du 2 mm, si tu n'as pas l'habitude de souder, je te conseillerai de choisir de l'électrode de 2 ou 2,5, pas en dessous ; je sais que la règle dit : jamais d'électrode de diam supérieur à l'épaisseur, mais tu seras plus à l'aise, aura moins de tremblement avec du 2,5 qu'avec du 1,6 :wink:
 
K

KY260

Compagnon
j'ai oublié une chose, les poste à braser de chez air liquide avec bouteille jetable sont tres bien à 2 conditions:
1- virer la bouteille jetable et mettre un detendeur avec une bouteille de 500l rechargeable(au moins 500l d'ailleurs, car elles ont toutes le meme pas de vis)
2- prendre une buse et repercer à 2.5mm, là, ça debite comme il faut et meme les grosses brasures ne posent plus acun probleme.

j'ai fait cette modif il y a plusieurs années sur mon flambard car j'ai eu l'opportunité de trouver une bouteille rechageable à la benne et un pote m'a donné un detendeur, et depuis je me permet meme de recuire de gros lopins d'acier traité, genre diametre 60mm par 80mm de long, le tout en moins de 10 minutes.
seul le refroidissement est long, mais c'est comme qui dirait, normal.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour compléter sur l'autonomie vue sur doc commercial camping gaz que j'avais demandée à la maison mère campingaz :
cv60 juste avec la buse 3 percée à 1 oxygène de 20 à 50 mm (gaz de 8h30 à 17h20)
r110 livré avec buse 1 de diamètre 0.5 à buse 5 de diamètre 1.3 mm oxygène de 25 mm à 0h45 avec buse 5 capable de faire du soudo brasage jusqu'à 6 mm avec la buse 4. ( Pas précisé avec la buse 5) (gaz de 2h15 à 3h30)
R500 livré avec buse 1 de diamètre 0.5 à buse 5 de diamètre 1.3 mm oxygène de 1h40 à 3h20 (gaz de 2h à 3h30 mais c'est pas cher/ l'O2) capacité identique au r110.
Voila tout y est pour faire un tableau excell et prévoir le coût à la min dans le pire cas en fonction des bouteilles. :lol:
Le R500 dispose d'un manomètre sur lequel j'ai vu la pression descendre de beaucoup entre 2 usages très distant dans le temps, robinet bien fermé pourtant. Cela se décharge -t-il à mon insu ? En même temps je n'avais pas noté la pression résiduelle la dernière fois.

KY260 a dit:
prendre une buse et repercer à 2.5mm, là, ça debite comme il faut et meme les grosses brasures ne posent plus acun probleme
L'idée est bonne :-D s'il n'ya pas de problème d'effet de bord ?
Dans ces conditions peut on avoir une idée de l'autonomie en passant de 1.3 mm à 2.5 de perçage ? L'aiguille du manomètre doit descendre a vue d'oeil !
La question se pose donc , laquelle repercée ?
Dans la doc publicitaire on parle de buse n°5 que je ne vois pas noté sur mon manuel et j'ai pas le courage de déballer le chalumeau stocké à quelques degré dans une remise.

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
lion10 a dit:
L'idée est bonne :-D s'il n'ya pas de problème d'effet de bord ?
Dans ces conditions peut on avoir une idée de l'autonomie en passant de 1.3 mm à 2.5 de perçage ?

cdlt lion10
pour l'effet de bord, j'ai ensuite chanfreiné à 90°, pas de decollement.
pour l'autonomie, aucune idée, quand la bouteille est vide, le la change pour une pleine, mais un truc est presque sur, à l'usage, j'en change moins souvent, car la chauffe est efficace, je ne perds pas 2 plombes pour chauffer à la limite inferieure du brasage.

j'ai fait cette modif apres avoir passé beaucoup de temps(presque 1h) pour faire une brasure dans un recoins sur une installation mal vidangée sur du tuyau de 14.
je rassure tout le monde, ce n'etait pas chez moi, je ne fais pas des amenagements pour gagner 1cm et me faire chier en cas de reparation :rolleyes: :rolleyes: .
apres modif, j'ai fais la brasure en 3 minutes montre en main, alors qu'en 1h, j'avais un resultat pas terrible(etancheité douteuse :???: ) et pourtant, je sais braser, j'avais deja refait integralement le chauffage et le sanitaire de mes 2 maisons successives, plus les installations d'air comprimé.
donc, meme si le debit est plus fort, le temps de fonctionnement est tres notablement reduit.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

En fait quand je parlais d'effet de bord j'aurais du précisé. Je ne pensais pas aux préparation des tôles à braser mais au chalumeau.

La buse est percée, il y a plus de débit d'oxygène; est ce pensais je, sans rique pour l'utilisateur ou le chalumeau, usure prématurée, tenue des tuyaux ...

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

En fait quand je parlais d'effet de bord j'aurais du précisé. Je ne pensais pas aux préparation des tôles à braser mais au chalumeau.

La buse est percée, il y a plus de débit d'oxygène; est ce pensais je, sans rique pour l'utilisateur ou le chalumeau, usure prématurée, tenue des tuyaux ...

cdlt lion10
je parlais bien aussi du chalumeau.
pour l'usure, là, je pense que tu rejoues au tetracapiliculteur. :smt003
pour qu'il y ai usure quantifiable, il te faut des particules ou de la Moyenne Pression à minima(+ de 150 bars).
ce n'est pas le cas.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ok si pas de problème je note pour essayer dés que je pourrai.

Pour le chanfrein ok, je viens de comprendre c'est pour ébavurer le trou de la buse, par contre en 2.5 mm mon coffret de fraise à ébavurer risque peut être trop gros.
C'est dommage dans ces conditions que le chalumeau ne soit pas livré avec une telle buse, c'est sans doute une question de segmentation de marché afin que les produits ne se fassent pas concurrence dans la gamme camping gaz ?

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
lion10 a dit:
Bonsoir

Ok si pas de problème je note pour essayer dés que je pourrai.

Pour le chanfrein ok, je viens de comprendre c'est pour ébavurer le trou de la buse, par contre en 2.5 mm mon coffret de fraise à ébavurer risque peut être trop gros.
C'est dommage dans ces conditions que le chalumeau ne soit pas livré avec une telle buse, c'est sans doute une question de segmentation de marché afin que les produits ne se fassent pas concurrence dans la gamme camping gaz ?

cdlt lion10
peut etre, mais aussi le fait que le chalumeau d'origine est vendu avec une bouteille jetable de 63l utilisable et qu'avec une telle buse, la bouteille ne doit pas durer bien longtemps.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

En fait la remarque je me la faisais avec la version r500 500l d'o2 que je possède et non les modèles inférieurs.

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
effectivement, ta remarque est plein de bon sens.
à ceci s'ajoute que le combustible est du butane et non de l'acetylene, et que les pros ont leurs habitudes.
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
J'ai persévéré dans la voie conseillée par Jplo, lion10 et KY260 du soudage à l'électrode pour découvrir que mes ennuis de perçage lors de la soudure provenaient non pas de mon inhabileté mais ... de mon poste inverter (acheté dans une GS bien connue, pas une GSB) ! J'avais déjà des doutes sur la régulation de courant de ce poste et je soupçonnais une sous-intensité à l'amorçage provoquant le collage systématique de l'électrode puis une sur-intensité lors du soudage provoquant des percements. Aucun réglage sur le potentiomètre d'intensité ne permettait d'obtenir une stabilité suffisante de l'arc pour réaliser une simple soudure. C'est après avoir acheté un poste plus sérieux GYS de fabrication française que j'ai "savouré" le plaisir d'un cordon réalisé parfaitement et avec facilité. Dès la toute première soudure sur 2 tubes rectangulaires (ep = 1,5 mm) en coupe d'onglet à 45° et avec un reste de vieilles électrodes de GSB non étuvées (diam. 1,6 mm et diam. 2 mm), je n'ai eu aucun percement ou porosité et obtenu une bonne pénétration, même à 30A avec une stabilité d'arc parfaite.
A méditer par ceux tentés par des prix attrayants ! Par contre, si vous souhaitez développer une dextérité de soudage extraordinaire pour compenser les imperfections d'un poste d'importation d'un pay d'asie bien connu, je peux vous conseiller mon produit !
 
J

Jad

Nouveau
Bonsoir

je voudrais acheter 2 postes a soudures TIG et MIG, et j'aimerais savoir quel le meilleur modèle et aussi la meilleure marque, c'est pour un professionnel pour des usages intensifs,

merci d'avance
 
Haut