Poste a soudure fait disjoncter

  • Auteur de la discussion luc71160
  • Date de début
L

luc71160

Apprenti
Bonjour, mon poste a soudé RS1800 industrie 220v ou 380v 210 ampères a eu un problème de ventilateur qui a grillé, je l'ai changé il a marché quelques jours puis mon appareil disjoncté, après plusieurs essai je me suis aperçu qu'il disjonctait quand je mettais la pince de masse.
Avez vous un idée?.
merci d avance
poste.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

sans autre indication , je dirais 2 choses : le transfo a chauffé avec une déterioration d'isolant et l'alimentation électrique n'a pas un bon raccordement de masse à la terre ; ce qui fait que ce dernier n'est fait que quand la masse des cordons de soudure est pincée sur une ferraille posée sur le sol ou un établi non isolé ;
mais des précisions supplémentaires diraient davantage .......
A+++
GUY34
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas totalement en accord avec toi, la terre ne me semble pas en cause, nous somme sur le secondaire du transfo, donc isolé de la terre.
a moins que le secondaire soit lui aussi raccordé a la terre, ce qui me semble peu vraisemblable, ou alors, c'est un auto transfo.:?:
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Comme le précise guy34, c'est probablement un problème d'isolement défectueux du à l’échauffement : Attention, il y a danger d'électrocution si le poste n'est pas bien relié à la terre !!
Il faut impérativement le faire vérifier par quelqu'un de qualifié, le danger est important.
@MOWOG : si le simple fait de mettre la pince de masse sur de la féraille fait disjoncter, c'est un problème de fuite à la terre, détecté par le disjoncteur différentiel (du tableau ou général)
Ce n'est pas un autotransfo dans ce type de poste, sinon la phase pourrait se retrouver dans la prise de masse, et la c'est l'électrocution.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,

comme on est en pleines suppositions , des précisions avec multimètre seraient bienvenues ; mais déjà , la carcasse du poste devrait être à la masse ( et terre ... ) et le secondaire .... flottant ?????
l'auteur a de quoi mesurer ?????
......................
A++
GUY34
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour
Comme le précise guy34, c'est probablement un problème d'isolement défectueux du à l’échauffement : Attention, il y a danger d'électrocution si le poste n'est pas bien relié à la terre !!
Il faut impérativement le faire vérifier par quelqu'un de qualifié, le danger est important.
@MOWOG : si le simple fait de mettre la pince de masse sur de la féraille fait disjoncter, c'est un problème de fuite à la terre, détecté par le disjoncteur différentiel (du tableau ou général)
Ce n'est pas un autotransfo dans ce type de poste, sinon la phase pourrait se retrouver dans la prise de masse, et la c'est l'électrocution.
Je suis ok avec toi, mais comment expliques-tu que le secondaire du transfo soit relié a la terre? a moins qu'il y ait un court circuit entre le primaire et le secondaire, dans ce cas, transfo hs :wink: Ce que je voulais dire, c'est que la terre n'est pas a incriminer comme le suppose Guy34.
 
G

guy34

Compagnon
RE encore ,
moi , je vais attendre les précisions du demandeur ; ceci dit, entièrement d'accord avec Eti comme quoi l'électrocution est sur les rails .....
A++
GUY34
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,

l'appareil a peut-etre un fil qui fait masse ?.mal isolé ?
ou bien le disjoncteur est trop juste pour l'ampérage de cet appareil ?
ou encore un différentiel trop faible pour les pertes du poste ?
 
E

ETI

Compagnon
@vieuxfraiseur :
* Si le disjoncteur était trop faible pour l'intensité absorbée par le poste, ça disjoncterait quand il commence à souder, pas quand il branche sa pince de masse. :wink:
* Le différentiel est calibré pour protéger l'utilisateur (30mA), pas pour supporter les fuites d'un poste foireux !! (un différentiel 300mA supporterait peut être la fuite, mais ne protégerais plus du tout l'utilisateur >> danger d'électrocution)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai eu le cas, avec un réglage électronique il est vrai, mais l'appareil était tout simplement rempli de poussière.
Un coup de soufflette et il est reparti !
A commencer par ça, sans oublier les vérifications d'isolement basiques.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

luc71160

Apprenti
bonsoir, je vois beaucoup de commentaire, ce poste n'est pas a moi mais a mon oncle, là ou il été brancher il marchait bien avant a cause de ça je ne pense pas un problème de différentiel.
demain je ferai des tests et je prendrai des photos pour voir si vous trouvez chose pas cohérente.
Suite a vos remarque d’électrocution je ne le brancherai pas tant que je n'aurai pas une certitude.
merci de vos commentaire et revient vers vous des que j'ai les infos
bonne soirée
 
O

osiver

Compagnon
là ou il été brancher il marchait bien avant a cause de ça je ne pense pas un problème de différentiel.
Comme disait La Pallice : un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie ... :lol:
Même si ça n'est pas le plus probable un défaut de différentiel peut exister.
Cela dit, on ne sait pas si le disjoncteur est différentiel (ni même si c'est un disjoncteur), ni s'il saute en différentiel ou en surintensité. :smt104
 
O

osiver

Compagnon
Ben, je ne dirais pas ça. En effet, il faudrait savoir exactement ce qui se passe. On peut avoir enclenché le commutateur secteur et avoir un arc qui se forme ou un défaut d'isolement entre spires qui met quelques secondes à se manifester. Pendant ce temps, notre ami commence à placer sa pince de masse et boum !
Capilotracté ? :shock:
 
L

luc71160

Apprenti
bonjours je reviens vers vous avec quelques photos et essais.
Pour commencer je ne suis pas électricien donc un peu de compréhension, j'essaie juste comprendre le fonctionnement et si possible savoir si c'est grave ou pas car ce poste de soudure d’après plusieurs utilisateurs été très bien.
plusieurs question avant de commencer comme je vous les dit ce n'est pas mon poste donc mon oncle me dit qu'il l’utilise en triphasée mais la prise de branchement sur le poste n'est pas une triphasé (pour moi triphasé égal 3 phases +terre) or là il branche 2 phases +terre (est ce normal sur les poste a soudé)j’ai vérifié la rallonge qu'il utilise d'un coté grosse prise triphasée ou il y a branché 2 phases et la terre et de l'autre petite prise 220v standard 2 phase + terre de branché.
Sur la photo j'ai fais un teste de continuité entre 1 et 2 et il y a continuité (est ce normal ?)

un et deux.jpg


sur cette photo c'est là que le ventilo (3) se brancher, j'ai mis un domino pour le moment

trois.jpg


là il s agit du sélecteur qui ne marche qu'en 380v
P81104-085757.jpg


dites moi quels teste je doit faire pour savoir si ça viens du transfo merci d'avance bon dimanche
 
J

JRL

Nouveau
Bonjour
Sur ce type de poste, j'en possède un aussi, on utilise seulement deux phases. Le primaire du transfo se branche entre ces deux phases. Au moment de la mise sous tension, il y a un appel de courant important sur les deux phases de ton installation et le disjoncteur différentiel, dont le rôle est de comparer le courant circulant sur chacune des phases, prend cela pour un défaut.
J'ai le même problème, j'utilise assez peu ce poste, mais fréquemment lorsque je le met sous tension le problème se produit et je dois réenclencher le disjoncteur, parfois plusieurs fois pour que ça fonctionne. Ensuite tout va bien.
 
L

luc71160

Apprenti
Bonjour, JRL mais moi c'est quand je branche la pince de masse que ça disjoncte. si je met pas la pince ça disjoncte pas .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le disjoncteur différentiel, dont le rôle est de comparer le courant circulant sur chacune des phases, prend cela pour un défaut.
il y a méprise : le différentiel du DJ mesure TOUT ce qui rentre par les phases et la résultante sur le neutre ; il ne faut pas y voir une différence ; s'il y en a une , c'est qu'elle part en défaut par un écoulement à la terre ;
donc là , c'est une surintensité simplement
pour Luc , il faut déjà voir avec cette soupe de rallonge et de commutateur qui tournerait plus ( ? ) la liaison vraie qui existe entre la borne de terre de la prise et toutes les masses de l'engin ( en brossant la rouille jusqu'au fer ) ; bien évaluer la santé de ces rallonges : pas de coupures , fils propres et biens serrés sur les douilles ....
et dire quelles mesures tu pourrais bien conduire ( tensions , résistances , intensités ... ) ;
on ne voit pas l'arrivée du câble et le branchement du vert-jaune : ce serait pas bien rouillé par hasard?
A++
GUY34
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Bonjour, JRL mais moi c'est quand je branche la pince de masse que ça disjoncte. si je met pas la pince ça disjoncte pas .
Dis nous en un peu plus : tu la branches où cette pince de masse ?

Cordialement,
PUSSY.
 
L

luc71160

Apprenti
Bonjour, je peux faire des tests, j ai un testeur correcte, je viens de refaire des photos du fil de masse oui c'est rouillé mais j'ai testé la caisse a plusieurs endroits pas de problème de continuité de la terre (mais je vais le nettoyé) , pour la pince je la met sur la pièce ou le support ou je soude.
Pour le sélecteur c'est pas qu'il ne marche qu'en 380v mais mon oncle a mis la vis pour évite que l on ce trompe.
merci d avance
P81105-083406.jpg

P81105-083425.jpg

P81105-083441.jpg

P81105-083529.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

pour la pince je la met sur la pièce ou le support ou je soude.
Je suppose que :
- Ton poste n'est pas relié à la terre.
- Que c'est la pièce qui le relie à la terre et fait disjoncter car il y a une fuite.
Vérifies l'isolation entre phase et terre, neutre et terre, les sorties du secondaire et la terre.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

luc71160

Apprenti
On parle bien de la terre qui est connecté sur le sol un peu rouillé, si c'est ça je viens de tester et l isolation est bonne.Aucune continuité phase et terre neutre et terre secondaire et terre.
 
P

PUSSY

Lexique
Je te propose la manip suivante, à exécuter avec toutes les précautions voulues !

Tu disjonctes l'alimentation.
Tu branches le poste.
Tu mets ta pince de masse sur la pièce.
Tu enclenches le disjoncteur.

A quel moment cela disjoncte-t’il ?

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Un bon coup de nettoyage là dedans ...soufflette ...! on y verra plus clair ...et c'est plus sympa pour dépanner...et ça peut enlever des particules de rouille qui peuvent faire des défauts d'isolement ..
Ensuite regarder s'il n'y-a pas une fuite ( électrique) sur le transfo .
Je m'explique, c'est quoi une fuite électrique,... si le transfo est bien isolé ( pas de fuites) ...à l'ohmètre poste à souder hors tension , tu devrais avoir plus de 100 k Ohms voir plusieurs Méghoms entre :
1)-le primaire ( phase ou neutre ) et..." la masse métallique du poste/tôles du transfo."
2)-le secondaire ( fil 1 ou 2) et ...." la masse...idem".

3)-le primaire et le secondaire .
Ce poste à souder semble ancien , ou fabriqué à l'ancienne ,car fil isolé par gaine ( coton ou autre) , et non émaillé .
Pour le secondaire on n'a que 54/44 Volts efficaces , et ça pose pas de problème d'isolation , pour le primaire sous 230 Volts efficaces ça peut poser des problèmes ...surtout si humidité importante .
Le secondaire sortie sur 1 et 2 sur ta photo semble en alu ...c'est juste une remarque , ça marche quand même ( juste plus économique à fabriquer ).
Ton domino en 3 me semble pas très "électriquement aux normes " ...à regarder de près .
De plus tu sembles avoir un carlostat ( disjoncteur thermique), sur les fils du secondaire => coupure en cas de surchauffe ...comme il semble couper le primaire , voir s'il est bien isolé ( il peut foutre le bazard entre primaire et secondaire ) , mais tu devrais le voir avec le test 3)-


A plus .

Jac
PS j'ai le même type de poste 210 A( il a plus de 20 ans ) , mais avec bobinages secondaires et primaires émaillé ...le bobinage 220 V a cramé , je l'ai rebobiné avec ce qui restait intact et la partie 380 Volts ...il remarche ...pour 20 ans encore j'espère.
Ce type d'appareil pour ce que j'ai remarqué chauffe autant à vide ( saturation limite ) qu'en charge ...et donc le ventilo n'est pas une option ...!:itm:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,

le tonton est un sage ; bonne précaution que de ne pas permettre le 220 sans réfléchir ...
comme dit par jacounet , le capteur de température collé sur le secondaire pourrait avoir une faiblesse d'isolement et communiquer au moins une partie du secteur sur le secondaire : faire le test de le décrocher si possible et essai ;
sinon vérifier soigneusement cette continuité de terre entre la fiche sur la prise ( celle que tu branches sur ton mur ) et l'ensemble de la machine : pas d'autre liaison qu'avec les masses !
c'est vrai que comme ça , on voit pas nettement comment ce défaut se fabrique ;
on suit ton histoire....
GUY34
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Peut être que le poste n'est pas en défaut, mais qu'il y a un défaut d'isolement sur un autre appareil, si la terre n'est pas bonne, elle n'est présente que lorsque tu branche la masse a la pièce qui elle est a la terre. En fait, le circuit de terre est établi par ton poste et la masse.
Il faudrait l'essayer ailleurs que sur ton installation
 
L

luc71160

Apprenti
oula beaucoup de renseignements, oui le poste a bien 20/25 ans. Mowog je partais dans l'idée de ça ( problème sur l'exploitation du tonton) donc ce midi je vais le testé ailleurs , Pussy.je fais le teste ce midi chez quelqu'un d autre et je te dis quoi.
Jacounet comme je le disais plus haut pas de grande connaissance en électricité je vous mette les photos pour savoir si je test au bon endroit.
Peux tu me dire avec les chiffres des photo comment faire les testes, sur mon testeur je dois me mettre sur quelle puissance en ohm (200, 2k, 20k, 200k, 2m ou 20 m)
merci d avance


image 001 mod.jpg

image 001

image 002 mod.jpg

image 002

image 003 mod.jpg


image 003

image 004 mod.jpg

image 004
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Le test chez le tonton peut être fait rapidement, sans le poste.
Tu vas sur la prise où tu as branché ton poste, tu prends un fil électrique et tu fais le contact entre la terre de cette prise et la terre, si il y a un défaut, ça doit disjoncter.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 464
Beber70
B
P
Réponses
158
Affichages
35 644
Pierre-Yves
P
troispattes
Réponses
15
Affichages
9 580
tranquille
tranquille
F
Réponses
53
Affichages
46 575
usidep
U
Haut