Poste a soudure fait disjoncter

  • Auteur de la discussion luc71160
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,

la noirceur présente au dessus du " calorstat " sur le bobinage secondaire ne me dit rien qui vaille ....
tu l'as essayé , de décrocher cette affaire , ou du moins débrancher les 2 côtés et les relier un peu plus loin ? et voir alors si ta pince de masse continue à te faire des misères ???? parce que là , la sécurité n'est pas assurée ; ça reste préoccupant !
à te lire
GUY34
 
L

luc71160

Apprenti
bonsoir, je viens d 'essayé le poste chez quelqu'un d'autre.
Poste a soudure débrancher, sélecteur en position éteint pince mise sur morceau de métal puis branchement du poste sur la prise et la PAF disjoncter direct.
je crois que je vais laisser tomber trop compliquer pour moi et dangereux.
merci quand même a vous.
 
J

jacounet

Compagnon
Luc 71160.
La vie n'a pas de prix ...on trouve sans doute un bon poste à souder neuf à transfo. pour 200€.

Maintenant tu peux essayer de dépanner sans brancher le poste ...il vaut mieux car visiblement y-a un problème , et le brancher risque de t'électrocuter.
Tu prends ton multimètre tu le mets sur 2 M Ohms.( puis tu baisses sur 200 k voir 20 k en cas de défaut détecté)
Et tu testes entre:
- 1et 2 carlostat et masse
- 1 et 2 carlostat
et 4 et 5 secondaire
-4 et 5 secondaire
et masse
-8 et 9 primaire
et masse
-4 et 5 secondaire
et 8 et 9 primaire.
Masse= chassis métallique =carcasse du transfo= terre ( normalement).


Normalement tu devrais trouver plus de 100 k OHms ,même jusqu'à 2 k Ohms .

Si tu trouves en dessous de 7.6 kOhms normal que ça disjoncte au différentiel , ça correspond à 30 mA de fuite sous 230 Volts .
Tu peux même trouver moins que 7.6 k Ohms .

Donc teste sans branchement,... impératif .!

Et envoie nous tes résultats .
A+.

Jac .
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Poste a soudure débrancher, sélecteur en position éteint pince mise sur morceau de métal puis branchement du poste sur la prise et la PAF disjoncter direct.
bonjour
ce qui devrait être un dépannage ultra simple peut parfois prendre des tournures pas évidents quand c'est a distance..

sélecteur en position éteint, ok! mais il ne coupe qu'un des fils du secteur, donc tu as toujours le fil bleu qui va au calorstat et qui est toujours au potentiel secteur.
Le plus préoccupant, pince de masse branchée ça disjoncte, ce qui sous entend qu'il y aurait un bouclage a la terre avec la phase secteur ( si bien sur cette pince de masse est branchée sur une pièce métallique non isolée de la terre).


si la terre de la prise murale est ok et va bien au poste, si il y avait un défaut d'isolant sur le châssis ça disjoncterait d'emblée.
par contre, si le connecteur châssis de la prise de masse est bien isolée de son châssis, il y aurait probablement un défaut d'isolement entre primaire et secondaire, le fait de brancher la masse aurait pour conséquence de faire circuler un faible courant entre phase et terre et de faire disjoncter le différentiel.
attention que ce ne soit pas toi qui fasse le bouclage en touchant la pince:!:


ce ne sont que des suppositions!!
ce type de dépannage prend 10 minutes pour un initié qui a le poste devant lui, mais peux prendre des heures lors d'un dépannage a distance quand on a pas toutes les données.
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Ça ne sert à rien de faire des mesures d'isolement avec un ohmmètre, il faut un mégohmmètre en 500V pour faire une mesure fiable.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Daniel.

Oui d'accord avec toi , mais à défaut de Mégohmètre sous 500 à 1500 Volts ( 2U+1000 , bien souvent) , un Ohmètre peut nous aider à dépanner s'il y-a un problème de court circuit ou de faible résistance .
Laissons notre ami faire les tests 230 V coupé ...et on verra aux résultats .
S'il ne trouve pas de contact franc ou résistance ...il peut même mettre 20M Oms au départ .
Il avisera ensuite ...s'il connaît quelqu'un ayant un mégohmètre .
Mais vu que ça disjoncte dès la mise sur secteur ...y-a un gros problème .
A mon avis .

A=.

Jac .
 
L

luc71160

Apprenti
bon je revient vers vous, je n'ai rien a l’ohmmètre l'appareil reste a zéro (j'ai testé sur toutes les puissances), non je n'ai pas de mégohmmètre.
Comme je le disais plus haut, je vais le rentre a mon oncle en lui disant que sont appareil est tres dangereux.Soit il le fait réparer ou il en achète un autre.
merci encore pour m'avoir tenter de m'aider je vous souhaite une bonne soirée
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Luc.
Reste à zéro tu veux dire ...reste au max " OL" "Over Load" , hors calibre ...c'est à dire dépassant 20 Mohms .
Car si c'est 0 ( zéro) ...c'est court circuit .
C'est bien ça "OL" ...?
Si c'est ça " OL" => max , un mégohmètre aurait certainement détecté quelque chose ...
Là à l'Ohmètre même sous 20MOhms ...on détecte rien semble t-il ...si tu confirmes plus de 20 MOhms et pas zéro.
Donc on aurait affaire à un problème d'isolement.

Je te dirais bien de passer un coup de soufflette sur les enroulements du transfo , ou un coup d'air chaud de sèche cheveux ...voir si ça change quelque chose .
A mon avis , ce poste à souder a ses tôles de transfo et de coffret rouillées , il a peut-être été victime d'inondations ...:crying1:
Le mien a plus de 20 ans et est du même type 210A à transfo avec régulation par déplacement de l'entrefer d'un schunt magnétique au milieu du transfo ...et il n'a pas de rouille comme cela .

Bref dis nous .

A+.
Jac .
 
Dernière édition:
L

luc71160

Apprenti
bonsoir donc non il affiche pas OL mais bien 0.
je viens de le rendre a mon oncle et direction poubelle.
merci pour votre aide , il a bien vécu (25 ans).
bon week end
 
M

metalux

Compagnon
on ne saura jamais la réponse a cette panne, dommage..
 
O

osiver

Compagnon
Oui dommage ! C'est souvent instructif pour les autres qui peuvent rencontrer un problème similaire de savoir le fin mot même si ce n'est pas réparable :???:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Bon si c'est "0" sur tous les points que j'indique au post "33.." et sur le calibre 200 Ohms , on a un court circuit franc .
Entre primaire/secondaire /masse.
Ca veut sans doute dire que ce transfo a chauffé très fort a cramé l'isolant ( ici du coton ) de sa première couche de fil sur primaire et secondaire , et fait contact avec la masse des tôles et du chassis .
Ce n'est pas irréparable , mais faut tout démonter les tôles et rebobiner , et re entreacer les tôles ...et là y-a au moins une semaine de boulot d'un retraité, ...
Ca ne peut être rentable que pour quelqu'un qui possède du fil émaillé balaise , pour le primaire et le secondaire.
Donc un pro ou un semi pro.
On trouve du 1.5 mm ( peut-être 2 mm ) de diamètre chez Transfert Multisort Electronique en Pologne , en 75 m de long .
Mais pour le secondaire ..."macache Bonneau ".

Acheter un poste neuf sera plus rapide.

Par contre ce poste en l'état peut intéresser quelqu'un pour les tôles du transfo , je dirais qu'au dizième du pris des tôles neuves , soit 8 € hors frais de port ça peut être viable pour l'acheteur et le vendeur .

A.

Jac
 
M

metalux

Compagnon
et fait contact avec la masse des tôles et du chassis .
hello

je suis sceptique là! le différentiel aurait du déclencher immédiatement car la terre était bien connectée au chassis du poste, là il parle de disjonction dès que la pince de masse est branchée :smt017
et admettront que la terre de la prise murale vers le châssis fut mauvaise ou inexistante, il aurait pris une bonne bourre en touchant le châssis.

bizarre, vous avez dit bizarre..
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

..... tout à fait , metalux ; c'est bien pourquoi j'ai insisté pour sonder le système de mise à la masse ;
le patient est sorti de la salle d'attente et on restera sur une histoire sans fin ; mais je reste sur ce capteur et sa noirceur ;
A++
GUY34
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Metalux.

Si j'ai bien compris le post 32 , de notre ami ,c'est quand il met le rotacteur sur "on" que ça disjoncte , ...donc quand il met en route le 230 Volts .

Le fait d'avoir mis un morceau de ferraille dans la pince, ou pas , ne change rien ...

Surtout si il y-a "0" Ohms entre primaire/secondaire/masse ...donc court circuit .
Bon notre ami n'a pas de notions d'électricité ...un minimum , donc ça serait dûr de réparer à distance .


Mais ça semble mort de chez mort ...vu l'ancienneté , fil bobinés coton ou autre , ne tenant pas des chaleurs importantes ( moins de 120° sans doute ) comme les derniers vernis à 150° C...et encore moins l'humidité .

A+.

Jac
 
M

metalux

Compagnon
Si j'ai bien compris le post 32 , de notre ami ,c'est quand il met le rotacteur sur "on" que ça disjoncte , ...donc quand il met en route le 230 Volts .

binh..je ne l'ais pas compris comme ça :wink:
après plusieurs essai je me suis aperçu qu'il disjonctait quand je mettais la pince de masse.

mais c'est très confus tout cela alors que ça devrait être torché en deux coups de cuillère a pot (comme aurait dit mon grand père)
 
J

Jeanot66

Apprenti
Je possède un poste à soudure CHARLEDAVE SILIX 320 et un 200 qui me posent problème.
Pour ce qui est du 320, il disjoncte quand le ventilo et le poste tournent en même temps.
Le poste seul tourne sans problème et je peux même souder comme cela, pas longtemps bien sur car pas refroidi.
Le ventilo (en 220) branché séparément du poste tourne lui aussi sans problème (du moins ans les 2 cas sans problème apparent)
Ce qui est étonnant c’est que même en laissant le ventilo branché par une ligne extérieure au poste, ça disjoncte quand je mets le poste sous tension, pas au moment où je branche la prise mais quand je tourne le sélecteur. (Anomalie que je retrouve sur les deux postes d’ailleurs)

Le poste est alimenté en triphasé 3 phases plus terre et le ventilo est en mono 220, comment est produit ce 220 ?

Le SILIX 200 a lui un problème de ventilo à rebobiner, pensez-vous que cela en vaille la peine au niveau du coût ?
Merci de m’aider.
 
P

PUSSY

Lexique
Le poste est alimenté en triphasé 3 phases plus terre et le ventilo est en mono 220, comment est produit ce 220 ?
Je suppose que le 220V du ventilo est pris entre phase et terre !
Il faudrait que ton poste à souder soit branché avec une prise 3P+N+T pour avoir le 220V entre phase et neytre.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

dans le même esprit , on pourrait mettre un coup d'ohmmètre ( hors tension et prise enlevée ... ) entre chacun des fils arrivant à ce ventilo et la masse de l'appareil ; il faudrait pas voir la moindre mesure apparaître ......
.... et ce serait comme ça depuis toujours ?
A++
GUY34
 
J

Jeanot66

Apprenti
PUSSY : le poste a toujours fonctionné comme cela sans le neutre.

OSIVER : La première partie de réponse est identique à ce qu'on m'a dit que dans les centrales le neutre serait obtenu ainsi, ainsi que dans les transformateurs type H61 où le primaire est en triphasé 3 fils et qui ressort avec un neutre. Je répète simplement car pour moi c'est de l'hébreu.

GUY34 : Je dois maintenant trouver quelqu'un capable de prendre ces mesures.

Merci à vous trois pour ces réponses.
 
J

jacounet

Compagnon
Bon.
Comme disait Robert Lamoureux " trois semaines après le canard était toujours vivant " :crying1::crying1:...!!!

Jac
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 619
Beber70
B
P
Réponses
158
Affichages
35 680
Pierre-Yves
P
troispattes
Réponses
15
Affichages
9 586
tranquille
tranquille
F
Réponses
53
Affichages
46 632
usidep
U
Haut