Poste a soudure fait disjoncter

luc71160
Apprenti
9 Septembre 2018
64
  • Auteur de la discussion
Bonjour, mon poste a soudé RS1800 industrie 220v ou 380v 210 ampères a eu un problème de ventilateur qui a grillé, je l'ai changé il a marché quelques jours puis mon appareil disjoncté, après plusieurs essai je me suis aperçu qu'il disjonctait quand je mettais la pince de masse.
Avez vous un idée?.
merci d avance
poste.jpg

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 415
nord montpellier
bonjour ,

sans autre indication , je dirais 2 choses : le transfo a chauffé avec une déterioration d'isolant et l'alimentation électrique n'a pas un bon raccordement de masse à la terre ; ce qui fait que ce dernier n'est fait que quand la masse des cordons de soudure est pincée sur une ferraille posée sur le sol ou un établi non isolé ;
mais des précisions supplémentaires diraient davantage .......
A+++
GUY34

MOWOG
Compagnon
10 Octobre 2009
1 086
Gard
Bonjour,
Je ne suis pas totalement en accord avec toi, la terre ne me semble pas en cause, nous somme sur le secondaire du transfo, donc isolé de la terre.
a moins que le secondaire soit lui aussi raccordé a la terre, ce qui me semble peu vraisemblable, ou alors, c'est un auto transfo.:?:

ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
771
FR-74
Bonjour
Comme le précise guy34, c'est probablement un problème d'isolement défectueux du à l’échauffement : Attention, il y a danger d'électrocution si le poste n'est pas bien relié à la terre !!
Il faut impérativement le faire vérifier par quelqu'un de qualifié, le danger est important.
@MOWOG : si le simple fait de mettre la pince de masse sur de la féraille fait disjoncter, c'est un problème de fuite à la terre, détecté par le disjoncteur différentiel (du tableau ou général)
Ce n'est pas un autotransfo dans ce type de poste, sinon la phase pourrait se retrouver dans la prise de masse, et la c'est l'électrocution.

Dernière édition:
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 415
nord montpellier
RE ,

comme on est en pleines suppositions , des précisions avec multimètre seraient bienvenues ; mais déjà , la carcasse du poste devrait être à la masse ( et terre ... ) et le secondaire .... flottant ?????
l'auteur a de quoi mesurer ?????
......................
A++
GUY34

MOWOG
Compagnon
10 Octobre 2009
1 086
Gard
Bonjour
Comme le précise guy34, c'est probablement un problème d'isolement défectueux du à l’échauffement : Attention, il y a danger d'électrocution si le poste n'est pas bien relié à la terre !!
Il faut impérativement le faire vérifier par quelqu'un de qualifié, le danger est important.
@MOWOG : si le simple fait de mettre la pince de masse sur de la féraille fait disjoncter, c'est un problème de fuite à la terre, détecté par le disjoncteur différentiel (du tableau ou général)
Ce n'est pas un autotransfo dans ce type de poste, sinon la phase pourrait se retrouver dans la prise de masse, et la c'est l'électrocution.
Je suis ok avec toi, mais comment expliques-tu que le secondaire du transfo soit relié a la terre? a moins qu'il y ait un court circuit entre le primaire et le secondaire, dans ce cas, transfo hs :wink: Ce que je voulais dire, c'est que la terre n'est pas a incriminer comme le suppose Guy34.

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 415
nord montpellier
RE encore ,
moi , je vais attendre les précisions du demandeur ; ceci dit, entièrement d'accord avec Eti comme quoi l'électrocution est sur les rails .....
A++
GUY34

vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
:wavey: bonjour,

l'appareil a peut-etre un fil qui fait masse ?.mal isolé ?
ou bien le disjoncteur est trop juste pour l'ampérage de cet appareil ?
ou encore un différentiel trop faible pour les pertes du poste ?

ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
771
FR-74
@vieuxfraiseur :
* Si le disjoncteur était trop faible pour l'intensité absorbée par le poste, ça disjoncterait quand il commence à souder, pas quand il branche sa pince de masse. :wink:
* Le différentiel est calibré pour protéger l'utilisateur (30mA), pas pour supporter les fuites d'un poste foireux !! (un différentiel 300mA supporterait peut être la fuite, mais ne protégerais plus du tout l'utilisateur >> danger d'électrocution)

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 514
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

J'ai eu le cas, avec un réglage électronique il est vrai, mais l'appareil était tout simplement rempli de poussière.
Un coup de soufflette et il est reparti !
A commencer par ça, sans oublier les vérifications d'isolement basiques.

Cordialement,
PUSSY.

luc71160
Apprenti
9 Septembre 2018
64
bonsoir, je vois beaucoup de commentaire, ce poste n'est pas a moi mais a mon oncle, là ou il été brancher il marchait bien avant a cause de ça je ne pense pas un problème de différentiel.
demain je ferai des tests et je prendrai des photos pour voir si vous trouvez chose pas cohérente.
Suite a vos remarque d’électrocution je ne le brancherai pas tant que je n'aurai pas une certitude.
merci de vos commentaire et revient vers vous des que j'ai les infos
bonne soirée

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 503
là ou il été brancher il marchait bien avant a cause de ça je ne pense pas un problème de différentiel.
Comme disait La Pallice : un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie ... :lol:
Même si ça n'est pas le plus probable un défaut de différentiel peut exister.
Cela dit, on ne sait pas si le disjoncteur est différentiel (ni même si c'est un disjoncteur), ni s'il saute en différentiel ou en surintensité. :smt104

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 503
Ben, je ne dirais pas ça. En effet, il faudrait savoir exactement ce qui se passe. On peut avoir enclenché le commutateur secteur et avoir un arc qui se forme ou un défaut d'isolement entre spires qui met quelques secondes à se manifester. Pendant ce temps, notre ami commence à placer sa pince de masse et boum !
Capilotracté ? :shock:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois