Poste à souder mig DECAMIG 205

  • Auteur de la discussion touramoto
  • Date de début
T

touramoto

Ouvrier
DSC00315.JPG
Bonjour,

Trainant dans les vides greniers autour de chez moi il y a 2, 3 semaines voici ce que j'ai rapporté :

Un poste à souder mig de marque DECA , modèle DECAMIG 205 , intensité maxi 70 A.
Bon ce n'est pas un appareil de pro mais pour 50 euros je pense qu'il pourra me rendre des service
pour retaper mes vieilles motos, en particulier au niveau tôlerie.

Est ce une marque connue ? et est il possible de trouver facilement les consommables : bouteilles de gaz spécial ou mieux
la recharge des bouteilles , bobines de fils, et des pièces d'usures : éléments de torche, etc.. et ou ?

La fabrication à l'air d'être allemande au vues de certaines inscriptions, et il y a un dessin de rhinocéros qui n'est pas
sans rappeler la marque RHINO.

Autre question : le fil restant sur la bobine en place étant oxydé j'aimerais remettre une bobine neuve : comment
s'effectue le réenfilage du fil dans la gaine de la torche ? il y a surement une procédure adéquate pour éviter que le
fil ne coince au milieu du parcours ?

Merci de vos conseils à ce niveau.

Je recherche également tout document technique : notice d'utilisation, schéma des pièces, schéma électrique
pouvant mettre utile.

Merci et à bientôt

Touramoto
DSC00317 - Copie.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai un modèle très semblable de la même époque . Plusieurs problèmes:
- La bouteille de gaz est anecdotiquement ridicule, vide en une soudure, à virer immédiatement et à remplacer par une grande et un manomètre normal. Penser à bien refermer la bouteille, les circuits internes fuient.
-Le changement de bobine s'effectue sans difficulté, le fil assez raide se déplace sans problème dans la gaine. Vérifier si les galets d'entaînement grattent encore assez. Changer le petit tuyau en cuive dans le nez (gsb) pour un à la taille du nouveau fil, c'est par là que le courant arrive. S'use vite.
-En appuyant sur la gâchette le fil sort et dès qu'il touche la pièce l'arc s'amorce. Le réglage de vitesse est critique et l'arc pas toujours très stable, avec des crachouillis.
-Je l'ai désossé au bout de deux ans et je l'ai transformé en TIG.
Salutations
 
D

DaMa04

Apprenti
Bonjour,

Procédure pour remplacer le fil (démontage ancienne bobine) :
  • Avec une pince coupante, couper l'extrémité du fil au niveau de la torche (il y reste parfois une petite boule d'acier fondu).
  • Au niveau du dévidoir (c'est comme ça que s'appelle le système d'entraînement du fil), débrayer les galets d'entrainement.
  • Enrouler le fil sur la bobine (attention de bien tenir l'extrémité, sinon c'est "perruque" assurée (déroulage de plusieurs spires par élasticité du fil).
  • Changer la bobine.

Procédure pour remplacer le fil (montage nouvelle bobine) :
  • Vérification que la taille de la gorge dans les galets correspond bien au diamètre du fil.
  • Démontage de l'extrémité de la torche (la tuyère, i.e. le tube de 15 à 20 mm de diamètre en cuivre). En général, elles sont soit vissées, soit simplement emboîtées.
  • Démontage du tube contact (le petit tube en cuivre percé d'un trou égal au diamètre du fil). Il est toujours vissé dans la torche. Il est généralement muni à son exprémité de méplats pour le vissage/dévissage.
  • Vérification du tube contact (usure), vérification de la "taille" du tube contact (il est généralement marqué au diamètre du fil : 0.8, 1.0, 1.2, ...).
  • Galets de dévidoir ouverts, tube contact démonté, mise en place de la bobine, puis enfilage du fil jusqu'à ce qu'il sorte par la torche (avant d'enfiler le fil dans la gaine, couper à la pince coupante toute partie qui serait pliée à l'extrémité du fil).
  • Lorsque le fil sort par la torche (laisser dépasser 10-15 cm), embrayer les galets du dévidoir.
  • Remonter le tube contact.
  • Nettoyer et remonter la tuyère.

    Prêt à faire des mètres de soudure !
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,


Merci à vous deux pour vos précieuses indications.
Effectivement une bobonne de gaz de plus grande capacité serait préférable.
Concernant le tube contact celui sur l'appareil est assez usé et en plus je l'ai bouffé un peu plus en faisant des essai (fil soudé sur le bout du tube !).
Je vais faire le tour des gsb pour trouver ce qu'il me faut.

Concernant la transformation d'un poste mig en poste tig cela m'intéresse de savoir comment cela a été fait.

A plus

Touramoto
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
647
le débutant professionnel
L
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 279
hercule.toto
hercule.toto
B
Réponses
12
Affichages
5 428
BertrandG
B
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
D
Réponses
13
Affichages
2 216
migwell2
M
J
Réponses
45
Affichages
6 063
Doctor_itchy
D
A
Réponses
32
Affichages
6 546
Moi37
M
L
Réponses
4
Affichages
1 776
pierreLG
pierreLG
Papygraines
Réponses
8
Affichages
2 276
Papygraines
Papygraines
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 869
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Réponses
46
Affichages
3 502
Ledid17
L
J
Réponses
14
Affichages
11 742
didier73
D
Haut