Poste à souder CONIDER mode d'emploi

  • Auteur de la discussion crub
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C

crub

Nouveau
Bonjour à toute la communauté des soudeurs
J'ai fait l'acquisition d'un poste à souder de marque CONIDER et de modèle puissance 3 . Il a 3 fonctions soudure / chargeur de batterie / démarreur
Est-ce que quelqu'un aurait le mode d'emploi de ce poste ou à défaut pourrait m'indiquer comment on le règle lorsqu'on veut l'utiliser en fonction chargeur de batterie et démarreur
Quelques photos de la bête!!
Merci pour votre aide

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P

Papygraines

Compagnon
Ben la colonne de droite : 1 pôle négatif et un pôle positif 12V ou pôle positif 24V. Le + au plus de la batterie. le moins au moins de la batterie... faut juste trouver les cables qui vont dessus (cosses à trous sans doute) et à l'autre bout des pinces...
A confirmer si qqn à la doc...
 
C

crub

Nouveau
Merci pour le branchement mais y a t il un réglage à faire en fonction de la puissance de la batterie ou par défaut à régler à minima le poste?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, il faut utiliser des câbles avec pinces de batterie a un bout et grosse cosse fourche a l'autre bout ( on peux partir , tout simplement, de câbles de démarrages du commerce qu'on équipe de cosses fourche a une extrémité ) on met le - de la batterie à la borne noire de la rangée de bornes de droite, on met le + de la batterie à la borne 12 si c'est du 12V , ou 24 si c'est du 24V, et on règle le courant (qu'on doit lire a l'aiguille de l'ampèremètre) en tournant le volant central (le courant est élevé , et plutôt violent pour charger une batterie, c'est a considérer comme un chargeur de dépannage, a régler au minima pour commencer et ajuster ensuite selon besoin si nécessaire, et a n'utiliser qu'avec parcimonie pour ne pas écourter la vie de la batterie)

Par ailleurs, l'appareil a un mauvais rendement et un mauvais facteur de puissance, une grosse partie de ce qu'il consomme est perdu en chaleur et en champs magnétiques dans le transfo a entrefer variable de l'appareil (c'est a dire qu'il consomme beaucoup de courant prélevé à la prise secteur , par rapport a ce qu'il délivre effectivement a la batterie ...Heureusement, la vocation de cet appareil est a faire du dépannage, et a ne servir qu'une courte durée , de sorte que ça ne se connaitra pas trop sur la facture d'électricité !)
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux montrer le bouton en dessous (caché par le câble) savoir si c'est un interrupteur ou une bascule entre deux modes ?
Au pire tu te mets sur minima et tu testes le voltage entre + et - avec un multimètre.
 
C

crub

Nouveau
Merci pour ce complément d'information. et oui c'est pour dépanner et je comprends donc que la fonction de démarreur c'est pareil?
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

C'est marqué , en mode chargeur sous 12V Imin=18A, c'est fort pour charger une batterie,
normalement le courant de charge c'est 1/10 de la capacité de la batterie, pour
une de 65Ah c'est 6,5A
Cdlt
 
F

françois44

Modérateur
C'est marqué , en mode chargeur sous 12V Imin=18A, c'est fort pour charger une batterie,

Pour une batterie auto oui, mais 180 Ah voire 220 Ah sont des valeurs courantes pour des batteries PL.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je crois qu'en mettant une ou des ampoules sur le circuit en série, on peut abaisser les ampères pour une batterie plus faible...
Un électricien pourrait-il confirmer ?
PG
 
U

usitour

Compagnon
Pour une batterie auto oui, mais 180 Ah voire 220 Ah sont des valeurs courantes pour des batteries PL.
C'est vrai, je n'ai pris en compte que mon utilisation éventuelle personnelle.

Je crois qu'en mettant une ou des ampoules sur le circuit en série, on peut abaisser les ampères pour une batterie plus faible...
Un électricien pourrait-il confirmer ?
Oui c'est sûr, mais on abaisse aussi la tension aux bornes de la batterie, et en fin de charge elle risque
d'être plus basse que 14,4V.
Je n'ai pas le mode d'emploi de cet appareil (3 en 1), soudure, démarreur, chargeur, mais question chargeur
il vaut mieux l'utiliser en dépannage, et ne pas laisser la batterie connectée au chargeur pendant 2 jours.

Cdlt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, c'est a réserver a du dépannage occasionnel ...une batterie supporte de temps en temps d'être rechargé "a l'arrache" !

Oui, des lampes de voitures (des lampes, pas des ampoules, le mot "ampoule" désigne le bulbe en verre, tout seul !) montés en série, conviennent bien pour limiter le courant de charge trop généreux d'un tel appareil lorsqu'il s'agit de charger la batterie d'une petite citadine essence !
...Et ceci sans même trop réduire la tension de fin de charge ... Car, en fin de charge, l'intensité de charge diminue, naturellement, la température des lampe diminue, et comme leur filament, en tungstène, a la propriété d'avoir une résistance a chaud élevée, mais a froid très faible , elle ne réduira quasiment pas la tension de fin de charge !
(ce principe de protection par lampe de type "voiture" est couramment utilisé, en sono, pour la protection des haut-parleurs contre les surcharges accidentelles, avec des lampes "soit disant spéciales" placé dans les enceintes ... qui ne sont rien d'autre que des lampes de type "voiture" , mais avec un culot et un marquage différent, intercalées en série avec les haut-parleurs ...En fonctionnement normal, elles restent quasi-froides , n'interviennent quasiment pas et nuisent pas a la reproduction de la musique, en cas de surcharge elles éclairent et limite le courant, et si la surcharge est très importante et durable elle font fusible ! On peux alors dépanner sa sono avec des lampes "voiture" si ça arrive et que l'on a pas de rechange, et pas moyen d'en acheter parce c'est un dimanche ! )

Donc, oui, c'est une bonne solution pour recharger une "petite" batterie avec un gros chargeur démarreur (prendre une 12V 60/55W pour une batterie de 40 à 50 Ah genre petite citadine ...une 12V 10 ou 15W pour une batterie de 10 à 20 Ah genre moto, tondeuse autoportée, ou autre petit engin ...)

bien entendu , il ne faut pas utiliser une lampe à LED !

sloup
 
C

crub

Nouveau
merci à tous pour ces explications. Ok pour une utilisation de dépannage mais c'est pour une batterie de tracteur du coup il y a quand même quelques ampères !!!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, pour une batterie de tracteur, surtout si c'en est un gros, on peux la connecter direct ... D'ailleurs ce genre de poste multifonction faisant aussi chargeur etais plutôt destiné aux agriculteurs !
 

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