Poste à souder chez optimachines, des avis ?

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
Re: Poste à souder

telwin, pour en avoir eu un en arc, c'est vraiment pas mal et solide.
par contre, le facteur de marche est faible.
on est clairement sur la gamme non pro.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Re: Poste à souder

KY260 a dit:
par contre, le facteur de marche est faible.

n'y connaissant rien en poste à souder, peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "facteur de marche" :?: Merci :wink:
 
M

michto

Compagnon
Re: Poste à souder

Bjr

Par déduction, le facteur de marche, c'est le temps d'utilisation du poste en continu (en soudant) . Ex : un poste pro 5 heures sans arrêt, un poste amateur 1 heure et il faut stopper :-D

Il me semble que c'est ça, les temps donné sont faux :wink:

A++ Michel
 
M

metalux

Compagnon
Re: Poste à souder

hello

un semi auto c'est bien mais : tu compte souder au fil fourré ou au gaz ? car le résultat, mais surtout le prix des consommables n'est plus le même :???:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Re: Poste à souder

bonjour metalux, bonjour à tous,
quoque ch'est qu'eul'fil fourré... :?: blague à part, j'ai déjà dit que j'étô nul en soudure à l'arc, alors il faut être gentil et m'expliquer :wink: je pratique régulièrement la soudure et le brasage au chalumeau (j'ai un petit poste oxypack) mais à l'arc, je suis ignare total...ceci étant j'ai envie de m'y mettre et je voudrais pouvoir souder de l'inox et de l'alu, genre cornière ou IPN...sans que ça devienne non plus un usage de pro. Donc si vous pouvez me conseiller ce sera bien 8-)
 
M

metalux

Compagnon
Re: Poste à souder

pour faire simple ! un semi auto ou MIG/MAG fonctionne soit avec un fil fourré ou soit avec un fil accompagné d'un gaz inerte

le fil fourré te permet de te passer du gaz , mais le cordon de soudure n'est pas terrible ,
avec le gaz, c'est autre chose! bien plus pro et a toi les soudures sur l'alu et autres, mais tout cela a un cout ! le gaz coute cher sans parler de la consigne de la bouteille ou du contrat de location :???: il existe bien des bouteilles de petites capacitée a jeter, mais pas rentable a mon gout car vide en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire .

bref! si on n'investi pas dans le gaz, autant rester sur un classique poste a souder "inverter " on aura le même résultat ( avis perso :wink: )
 
K

KY260

Compagnon
Re: Poste à souder

un facteur de marche de 15%, ça veut dire que sur 10 minutes(c'est le temps de reference), tu vas souder 1'30" et attendre les 8'30" restante que ça refroidisse.
pour le mig/mag, au fil fourré, c'est comme l'arc, sauf que la baguette est en fil(en gros c'est ça), et que c'est sans gaz pour l'acier.
sinon, avec du fil classique(non fourré, vendu sous l'appelation fil cuivré), il faut du gaz, typiquement un mison 8 de chez linde par exemple.
 
U

ultimate900

Apprenti
Re: Poste à souder

Bonjour,
Sur ce poste auquel il faut lui ajouter détendeur mano + bouteille atal ou argon ,ce qui monte sérieusement la facture.
@+.
 
R

Roll

Compagnon
Re: Poste à souder

Bonsoir,

Il va te falloir opérer des choix, car souder un peu de tout (acier, inox, alu), de petites épaisseurs et de plus fortes (IPN) avec un budget modeste (pas un usage de pro), ça n'est clairement pas possible!

L'inverter à l'arc se rapprocherait le plus de ton "cahier des charges", sauf qu'il exclut l'alu et les faibles épaisseurs.

Le semi-auto (mig/mag), en revanche, serait parfait pour souder des tôles d'acier (restauration automobile), serrurerie courante, mais moins pour les fortes épaisseurs ( sauf budget conséquent); quant à souder l'inox et l'alu, ce ne serait possible qu'avec des gaz de protection différents, donc beaucoup trop coûteux pour un usage occasionnel.

Reste le TIG qui fonctionne avec un gaz unique, donc plus polyvalent, mais gourmand en gaz et qui réclame un poste coûteux si l'on tient à souder l'alu...

Si l'on ajoute à ceci que chacun de ces procédés comporte des modes opératoires particuliers, on voit que le choix est ouvert... et qu'il conviendrait de te renseigner très précisément avant de prendre une décision.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Re: Poste à souder

Bonsoir,
merci à tous de vos réponses précises ; je comprends que l'offre d'optimachines ne correspond pas au besoin que je pourrai avoir et qu'il me faut faire des économies pour acheter quelque chose de correct...
 
K

KY260

Compagnon
Re: Poste à souder

pour ce que tu veux faire, pour moi il te faut un gys universal 3P.
j'ai son predecesseur, (le 210), il soude en semi auto et arc.
en semi auto, alu, acier, inox.(le premier qui me dit le contraire n'a pas utilisé ce poste).
en arc, acier, inox, fonte.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Re: Poste à souder

merci ky260, où trouve-t-on ce type de poste ?
 
C

cantause

Compagnon
Re: Poste à souder

Bonsoir,

Comme toujours lors des demandes de conseils pour le matériel de soudage, il me semble qu'on fait des plans sur une comète tant qu'on a pas déterminé quelques facteurs importants dan le choix du poste:

-Les épaisseurs dans les différents matériaux envisagés.
-Le type de raccordement électrique disponible (mono ou triphasé).
-Le budget envisagé, ou tout du moins une fourchette.
-La fréquence d'utilisation et le type de travaux à faire (intérieur/extérieur, petits travaux ou projets d'ampleur...).
-L'intérêt pour le soudage.

Il existe de tout en soudage, pour répondre à presque toutes les demandes, mais bien souvent il faut aussi faire avec la bourse, et le matériel qui fait tout pour 3 fois rien n'existe malheureusement pas, il faut donc souvent faire certains choix, et prendre ce qui correspond le mieux à ce qu'on va en faire :)

Si c'est le soudage mig/mag qui vous intéresse, et que vous y allouez un peu de budget, les poste Esab sont d'un fort bon rapport qualité/prix, avec de bons facteurs de marche pour des prix tout a fait raisonnable pour du matériel professionnel, les petits Kempi sont assez prisés des amateurs également.
Il y a aussi la piste de l'occasion si vous voulez de la puissance sans que ça ne coûte trop cher!

Le principal soucis des postes Telwin en liens, au delà de leur facteur de marche vraiment faible, est l'emploi d'une torche au format "propriétaire" (pas de connecteur euro), ça c'est dommage car le mig/mag utilise pas mal de consommables (en fonction de l'usage bien sûr), il est donc commode d'utiliser une torche de marque connue pour ne pas se retrouver bloqué une veille de WE par exemple.

Bonne soirée.

François
 
K

KY260

Compagnon
Re: Poste à souder

ChtiGG a dit:
merci ky260, où trouve-t-on ce type de poste ?
c'etait dispo chez leroy un certain temps, mais aussi chez tous les revendeurs gys, je pense que l'outillage francilien entre autre doit l'avoir.
au passage, il est en monophasé, la torche est en prise euro, le detendeur est fourni, le jeu de galets aussi et le budget,dans les 700 à 800€.
pour comparaison, mon universal, je l'ai payé 5800Fr en 1998(c'etait bien plus cher à l'epoque)
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Poste à souder

Hello, je suis tombé la conversation, et me permet de proposer mon TIG https://www.usinages.com/threads/57102
Je ne sais pas si ce mode de soudage te convient, mais si tel était le cas, je trouve que c'est un bon pack de départ pour quelqu'un qui débute.

Merci!
 
C

ChtiGG

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff87

Compagnon
Re: Poste à souder

Pas de soucis, de toute façon il est vendu. Pour ta question, le petit mig que tu présentes me fait penser au minarcmig de chez kemppi, en plus light bien sur. Fais gaffe au facteur de marche qui n'est pas énorme (140A 20%) pour de grands travaux.Sinon pour le prix, tu ne risque pas grand chose :smt003 Un petit kemppi en magasin, c'est 1600€ ttc :smt003
 
S

steph-86

Apprenti
Re: Poste à souder

ChtiGG a dit:
Bonjour à tous,
désolé Geoff87, j'ai pas vu ton fil pendant les vacances :roll: de toute façon c'est un peu trop lourd pour mon budget actuel
je reviens vers vous tous pour savoir ce que vous pensez de celui-ci :

http://www.optimachines.com/postes-a-souder-mig-mag/8463-poste-a-souder-bimax-technomig-180-dual-synergic-telwin-.html?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=31%2F10%2F2013+S45_Offre_du_mois_Novembre_Soudure

Salut

Je viens de lire ton post depuis le début , j' ai vu que tu ne savais pas souder à l' arc pourtant c' est facile , je pense que tu n' as jamais essayé.
Sinon !, ton petit mig est pas mal pour 475 € avec la torche par-contre 2m50 (pas long) ,vraiment pas cher , grosse remise .
En plus !, réglage synergic , impecc- pour quelqu' un qui ne connait pas trop la soudure.
C' est une bonne affaire , à rajouter le gaz , manos et bobine .
J' ai lu plus haut qu' il ne fallait pas le même gaz pour souder l' acier et l' inox , première nouvelle , même gaz pour les deux .
Pour l' alu gaz différent mais je ne te conseille pas de souder l' alu avec ce post .
 
Dernière édition par un modérateur:
S

steph-86

Apprenti
Re: Poste à souder

Geoff87 a dit:
Pas de soucis, de toute façon il est vendu. Pour ta question, le petit mig que tu présentes me fait penser au minarcmig de chez kemppi, en plus light bien sur. Fais gaffe au facteur de marche qui n'est pas énorme (140A 20%) pour de grands travaux.Sinon pour le prix, tu ne risque pas grand chose :smt003 Un petit kemppi en magasin, c'est 1600€ ttc :smt003

Salut Geoff87

A tout hasard vu ton avatar , tu n' aurais pas une dorsoduro avec Akra car j' en ai une aussi :supz:
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Poste à souder

Vendue, malheureusement! J'ai déménagé loin, loin, et elle ne pouvait pas me suivre. Quelle bécane! Je crois que j'en rachèterai une ici le moment venu! Sans doute la 1200. Mais c'est vrai que les akra :heart: :heart: :heart:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Re: Poste à souder

steph-86 a dit:
Je viens de lire ton post depuis le début , j' ai vu que tu ne savais pas souder à l' arc pourtant c' est facile , je pense que tu n' as jamais essayé.si, j'ai déjà essayé mais c'est loin !
Pour l' alu gaz différent mais je ne te conseille pas de souder l' alu avec ce post .

ah, justement c'est plus l'alu que l'inox qui m'intéresse : alors peux-tu préciser ce qui te chifonne dans ce poste ? Merci
 
S

steph-86

Apprenti
Re: Poste à souder

ChtiGG a dit:
steph-86 a dit:
Je viens de lire ton post depuis le début , j' ai vu que tu ne savais pas souder à l' arc pourtant c' est facile , je pense que tu n' as jamais essayé.si, j'ai déjà essayé mais c'est loin !
Pour l' alu gaz différent mais je ne te conseille pas de souder l' alu avec ce post .

ah, justement c'est plus l'alu que l'inox qui m'intéresse : alors peux-tu préciser ce qui te chifonne dans ce poste ? Merci


Pour moi !, un mig pour souder l' alu doit être à refroidissement liquide , torche refroidie .
C' est sur au début , on se dit que l' on va souder un peu d' alu , ça suffira , mais ensuite on a des bonnes quantités d' alu à souder et quand on voit la torche fonde , on se dit que l' on aurait mieux fait d' acheter un poste refroidissement liquide.
Je parle en connaissance de cause , car à cause de ça je cherche actuellement un poste pro pour souder l' alu avec torche refroidie.
Rien me chiffonne avec ton poste , il est bien pour l' acier et inox , par-contre !, si tu veux souder de l' alu , prends un plus puissant .
 
S

steph-86

Apprenti
Re: Poste à souder

Geoff87 a dit:
Vendue, malheureusement! J'ai déménagé loin, loin, et elle ne pouvait pas me suivre. Quelle bécane! Je crois que j'en rachèterai une ici le moment venu! Sans doute la 1200. Mais c'est vrai que les akra :heart: :heart: :heart:

J' ai le 750 avec AKRA- , un vélo ! et ça marche !!! :supz:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Merci steph-86 de ton conseil avisé...j'vas faire des économies doublement : un pour éviter un truc qui ne convient pas et deux pour suivre ton idée et en acheter un plus puissant :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Attention, un mig refroidi à l'eau, c'est plus cher et c'est une technologie qu'on retrouve quasi que dans les gros postes pro.
 

Sujets similaires

lapin
Réponses
31
Affichages
2 546
Jack bel
J
tyio
Réponses
33
Affichages
1 079
hazet
H
D
Réponses
13
Affichages
2 162
migwell2
M
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 158
hercule.toto
hercule.toto
J
Réponses
45
Affichages
5 949
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
923
jean-jacques
J
A
Réponses
7
Affichages
3 981
Antoine TD
A
J
Réponses
8
Affichages
1 403
john123
J
L
Réponses
3
Affichages
865
Alex31
A
B
Réponses
10
Affichages
9 542
coredump
coredump
J
Réponses
2
Affichages
1 250
Joël H
J
C
Réponses
21
Affichages
1 922
celika
celika
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 789
Nolandu45340
Nolandu45340
N
Réponses
3
Affichages
1 580
icanbeafrog
I
Haut