Poste à souder chez optimachines, des avis ?

24 Avril 2009
1 541
FR-59 Lille
- Poste à souder chez optimachines, des avis ?
#6
Re: Poste à souder

bonjour metalux, bonjour à tous,
quoque ch'est qu'eul'fil fourré... :?: blague à part, j'ai déjà dit que j'étô nul en soudure à l'arc, alors il faut être gentil et m'expliquer :wink: je pratique régulièrement la soudure et le brasage au chalumeau (j'ai un petit poste oxypack) mais à l'arc, je suis ignare total...ceci étant j'ai envie de m'y mettre et je voudrais pouvoir souder de l'inox et de l'alu, genre cornière ou IPN...sans que ça devienne non plus un usage de pro. Donc si vous pouvez me conseiller ce sera bien 8-)
 
11 Janvier 2009
4 151
nord
- Poste à souder chez optimachines, des avis ?
#7
Re: Poste à souder

pour faire simple ! un semi auto ou MIG/MAG fonctionne soit avec un fil fourré ou soit avec un fil accompagné d'un gaz inerte

le fil fourré te permet de te passer du gaz , mais le cordon de soudure n'est pas terrible ,
avec le gaz, c'est autre chose! bien plus pro et a toi les soudures sur l'alu et autres, mais tout cela a un cout ! le gaz coute cher sans parler de la consigne de la bouteille ou du contrat de location :???: il existe bien des bouteilles de petites capacitée a jeter, mais pas rentable a mon gout car vide en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire .

bref! si on n'investi pas dans le gaz, autant rester sur un classique poste a souder "inverter " on aura le même résultat ( avis perso :wink: )
 

KY260

Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
- Poste à souder chez optimachines, des avis ?
#8
Re: Poste à souder

un facteur de marche de 15%, ça veut dire que sur 10 minutes(c'est le temps de reference), tu vas souder 1'30" et attendre les 8'30" restante que ça refroidisse.
pour le mig/mag, au fil fourré, c'est comme l'arc, sauf que la baguette est en fil(en gros c'est ça), et que c'est sans gaz pour l'acier.
sinon, avec du fil classique(non fourré, vendu sous l'appelation fil cuivré), il faut du gaz, typiquement un mison 8 de chez linde par exemple.
 

Roll

Compagnon
7 Décembre 2008
662
89
- Poste à souder chez optimachines, des avis ?
#10
Re: Poste à souder

Bonsoir,

Il va te falloir opérer des choix, car souder un peu de tout (acier, inox, alu), de petites épaisseurs et de plus fortes (IPN) avec un budget modeste (pas un usage de pro), ça n'est clairement pas possible!

L'inverter à l'arc se rapprocherait le plus de ton "cahier des charges", sauf qu'il exclut l'alu et les faibles épaisseurs.

Le semi-auto (mig/mag), en revanche, serait parfait pour souder des tôles d'acier (restauration automobile), serrurerie courante, mais moins pour les fortes épaisseurs ( sauf budget conséquent); quant à souder l'inox et l'alu, ce ne serait possible qu'avec des gaz de protection différents, donc beaucoup trop coûteux pour un usage occasionnel.

Reste le TIG qui fonctionne avec un gaz unique, donc plus polyvalent, mais gourmand en gaz et qui réclame un poste coûteux si l'on tient à souder l'alu...

Si l'on ajoute à ceci que chacun de ces procédés comporte des modes opératoires particuliers, on voit que le choix est ouvert... et qu'il conviendrait de te renseigner très précisément avant de prendre une décision.
 
13 Avril 2010
1 218
Liège, Belgique
- Poste à souder chez optimachines, des avis ?
#14
Re: Poste à souder

Bonsoir,

Comme toujours lors des demandes de conseils pour le matériel de soudage, il me semble qu'on fait des plans sur une comète tant qu'on a pas déterminé quelques facteurs importants dan le choix du poste:

-Les épaisseurs dans les différents matériaux envisagés.
-Le type de raccordement électrique disponible (mono ou triphasé).
-Le budget envisagé, ou tout du moins une fourchette.
-La fréquence d'utilisation et le type de travaux à faire (intérieur/extérieur, petits travaux ou projets d'ampleur...).
-L'intérêt pour le soudage.

Il existe de tout en soudage, pour répondre à presque toutes les demandes, mais bien souvent il faut aussi faire avec la bourse, et le matériel qui fait tout pour 3 fois rien n'existe malheureusement pas, il faut donc souvent faire certains choix, et prendre ce qui correspond le mieux à ce qu'on va en faire :)

Si c'est le soudage mig/mag qui vous intéresse, et que vous y allouez un peu de budget, les poste Esab sont d'un fort bon rapport qualité/prix, avec de bons facteurs de marche pour des prix tout a fait raisonnable pour du matériel professionnel, les petits Kempi sont assez prisés des amateurs également.
Il y a aussi la piste de l'occasion si vous voulez de la puissance sans que ça ne coûte trop cher!

Le principal soucis des postes Telwin en liens, au delà de leur facteur de marche vraiment faible, est l'emploi d'une torche au format "propriétaire" (pas de connecteur euro), ça c'est dommage car le mig/mag utilise pas mal de consommables (en fonction de l'usage bien sûr), il est donc commode d'utiliser une torche de marque connue pour ne pas se retrouver bloqué une veille de WE par exemple.

Bonne soirée.

François
 

KY260

Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
- Poste à souder chez optimachines, des avis ?
#15
Re: Poste à souder

ChtiGG a dit:
merci ky260, où trouve-t-on ce type de poste ?
c'etait dispo chez leroy un certain temps, mais aussi chez tous les revendeurs gys, je pense que l'outillage francilien entre autre doit l'avoir.
au passage, il est en monophasé, la torche est en prise euro, le detendeur est fourni, le jeu de galets aussi et le budget,dans les 700 à 800€.
pour comparaison, mon universal, je l'ai payé 5800Fr en 1998(c'etait bien plus cher à l'epoque)