poste a souder chez Lidl

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir @lozus23 ,

A ce prix là, je pense que tu ne peux avoir qq chose de convenable (ce n'est même pas le prix d'un inverter correct), son facteur de marche doit être ridicule, pas de réglage de fil indépendant du voltage (c'est pas génial).
Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ce genre de poste bas de gamme mais je n'y crois pas de trop!
Utilisable par un néophite, certainement car il n'y a pas plus sobre en terme de réglage....
 
L

lozus23

Compagnon
A ce prix là, je pense que tu ne peux avoir qq chose de convenable (ce n'est même pas le prix d'un inverter correct), son facteur de marche doit être ridicule, pas de réglage de fil indépendant du voltage (c'est pas génial).
Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ce genre de poste bas de gamme mais je n'y crois pas de trop!
Utilisable par un néophite, certainement car il n'y a pas plus sobre en terme de réglage....

mouaip ... caca-boudin quoi .. :grilled:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour avoir du matériel un minimum valable, il faut y mettre un peu d'argent!!! Y a pas de miracle non plus.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
J'avais remarqué aussi ce modèle, surpris de voir un semi-auto chez Lidl.
Je ne peux rien dire sur la qualité vu que jusqu'à maintenant j'ai été assez content du matos Parkside.
Mais au vu des caractéristiques du poste, courant de soudage max de 90 A, il ne faut pas envisager de faire des grosses soudures avec.
Pour de la pièce fine peut-être envisageable.
J'ai un MIG fil fourré (marque TigMig, plutôt bas de gamme), il ne faut pas être trop exigeant sur la qualité et l'esthétique des soudures. La meuleuse est ma meilleure amie :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
il ne faut pas être trop exigeant sur la qualité et l'esthétique des soudures

J'ai eu l'occasion de travailler avec un cloos (matériel pro en 220v) et pour le fils fourré c'était une vraie misère....il est très vite passé en fil plein avec gaz! Bas de gamme ou haut de gamme, le fils fourré sans gaz retse une misère pour moi.
 
L

lozus23

Compagnon
il ne faut pas être trop exigeant sur la qualité et l'esthétique des soudures. La meuleuse est ma meilleure amie :wink:
j'ai une bonne meuleuse aussi .. :lol:

en faisant de l'occasionnel on a .. il est vrai tendance a pas trop regarder les performances et la qualité de certains produits ... en se disant que ca suffira .
 
L

lozus23

Compagnon
J'ai eu l'occasion de travailler avec un cloos (matériel pro en 220v) et pour le fils fourré c'était une vraie misère....il est très vite passé en fil plein avec gaz! Bas de gamme ou haut de gamme, le fils fourré sans gaz retse une misère pour moi.

en tout cas merci a toi pour avis .. je commence a voir ou je met les pieds .. faut que j'en parle à mon voisin il le veut :ripeer:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour te donner une idée,j'ai acheté ma première semi automatique à 20ans (une à transfo de 170amp), payée 600€ à l'époque (1997). Elle m'a permis de bricoler....et un beau jour on m'a demandé plus conséquent comme travail et j'ai acheté un post pro d'occasion 350amp pour 700€ (il devait avoir 10ans et je connaissais son vécu), mnt il en a 30 et n'est jamais tombé en panne.....
 
L

lozus23

Compagnon
Pour te donner une idée,j'ai acheté ma première semi automatique à 20ans (une à transfo de 170amp), payée 600€ à l'époque (1997). Elle m'a permis de bricoler....et un beau jour on m'a demandé plus conséquent comme travail et j'ai acheté un post pro d'occasion 350amp pour 700€ (il devait avoir 10ans et je connaissais sont vécu), mnt il en a 30 et n'est jamais tombé en panne.....

j'entend ce que tu dis .. mais il y une chose que tu ne prends pas en compte .. moi c'est pour de l'hyper occasionnel . d'où l'idée de pas mettre trop cher . sinon j'y mettrais le prix je t'assure .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bein moi aussi c'était très occasionnel mais l'occasionnel est devenu de plus en plus fréquent......
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
pas de réglage de fil indépendant du voltage (c'est pas génial).
S'il s'agit de l'avancement du fil, le moteur d'avance pourrait être alimenté séparément pour avoir un réglage plus pratique de la sortie du fil.

cdlt lion10
 
F

françois44

Modérateur
Il y a un réglage de la vitesse de l'avancement du fil! Beaucoup d'amateurs restaurateurs de véhicules anciens possèdent ce genre de poste à pas cher et en sont tout à fait satisfait!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir

S'il s'agit de l'avancement du fil, le moteur d'avance pourrait être alimenté séparément pour avoir un réglage plus pratique de la sortie du fil.

cdlt lion10

En général un bon poste a un réglage de fil (intensité) et un réglage du voltage.....Ici il n'y a que le fil!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il y a un réglage de la vitesse de l'avancement du fil! Beaucoup d'amateurs restaurateurs de véhicules anciens possèdent ce genre de poste à pas cher et en sont tout à fait satisfait!

Ce ne sont certainement pas des postes 1er prix et dans tout les garages ou je suis allé ainsi que les carrosseries,ils ont des postes plus évolués avec gaz.....
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ce qui ressort souvent comme critique :
- avec du gaz peu de nettoyage,
- sans gaz des bavures et de la fumée,
- poste bas coût gâchette non standard qui ne se débranche pas facilement,
- pas de mode évolué pour de la soudure par point automatique, en quelque sorte un mini cordon, "stop et redémarrage automatique",
- problème de torche courte,
- problème de déroulement du fil saccadé,
- sans parler du gaz il faut aussi considérer les pièces de rechange, galet, torche, gaine de passage,
- capacité du dérouleur,
- coût du fil de soudure en petite bobine.

cdlt lion10
 
F

françois44

Modérateur
Ce ne sont certainement pas des postes 1er prix et dans tout les garages ou je suis allé ainsi que les carrosseries,ils ont des postes plus évolués avec gaz.....

Bien sur, garage ou carrossiers disposent de matériels bien plus évolués et de qualité. Mais pour un petit amateur sans beaucoup de moyens qui veut refaire ses planchers de 2cv ou de cox, ce genre de poste est tout à fait satisfaisant. J'en ai un du même style depuis 6/7 ans. Il peut fonctionner avec ou sans gaz. Avec j'ai refait tout l'unit AR et le tour de toit de ma DS, le montant de porte conducteur de mon vieux break Volvo, un portail de 3m50 en tube de 40x40 et un paquet de bricoles, là, je refais un châssis de 2cv avant d'attaquer la caisse aux planchers bouffés. Au début, j'ai acheté des cartouches de gaz et bien vite, je suis passé au fil fourré (trop cher et pas les finances pour une grosse bouteille!). Bon, mes soudures n'ont pas toujours un très bel aspect mais avec un coup de disque à lamelles, c'est bon!
Dans le cas du poste de LIDL, qui dispose, tout comme le mien, du réglage de la vitesse du fil et de 4 positions pour le voltage... Pour de l'occasionnel, c'est largement suffisant et avec un tout petit peu d'entrainement, on arrive à travailler de la tôle de 7/8 10èmes...

On trouve les consommables pour ces postes dans quasi toutes les GSB et, un avantage LIDL, c'est que ce matériel est garanti 3 ans.....
 
L

lozus23

Compagnon
J'en ai un du même style depuis 6/7 ans. Il peut fonctionner avec ou sans gaz. Avec j'ai refait tout l'unit AR et le tour de toit de ma DS, le montant de porte conducteur de mon vieux break Volvo, un portail de 3m50 en tube de 40x40 et un paquet de bricoles, là, je refais un châssis de 2cv avant d'attaquer la caisse aux planchers bouffés. Au début, j'ai acheté des cartouches de gaz et bien vite, je suis passé au fil fourré (trop cher et pas les finances pour une grosse bouteille!). Bon, mes soudures n'ont pas toujours un très bel aspect mais avec un coup de disque à lamelles, c'est bon!
Dans le cas du poste de LIDL, qui dispose, tout comme le mien, du réglage de la vitesse du fil et de 4 positions pour le voltage... Pour de l'occasionnel, c'est largement suffisant et avec un tout petit peu d'entrainement, on arrive à travailler de la tôle de 7/8 10èmes...

On trouve les consommables pour ces postes dans quasi toutes les GSB et, un avantage LIDL, c'est que ce matériel est garanti 3 ans.....

merci francois44 de ton avis .. donc ca peut le faire tu penses ??
 
F

françois44

Modérateur
Avant de te répondre, une simple question (ou plutôt 2!) d'abord : Qu'attends-tu de ce poste et à quelle utilisation le destines-tu?
 
L

lozus23

Compagnon
ben franchement souder des bouts de ferrailles de temps en temps .. pas de production évidemment .. mais une chose m'interpelle .. 7/8 dixièmes comme tu le dis ca me parait plutôt très fin ..

et sous quels critères déterminent on la vitesse de déroulement du fil ?
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
A l'école je soudais déjà de la 0,8mm avec des postes délivrant 250Amp donc ce n'est pas impossible.....
Comme je l'ai déjà dit, ce sont des petits postes, le facteur de marche est généralement très faible, si il fait 90Amp, tu souderas max du 3mm....
Pour le bricoleur qui est un peu touche à tout pour moi c'est une dépense inutile, il vaut mieux économiser et mettre plus dans un poste qui tient la route (sans pour autant parler de poste pro).
Pour un bricoleur, un 200amp serait passe partout, ce qui te donnera un facteur de marche plus élevé.....
Penser aussi au bobine de fil, 1 ou 5 kgs finissent pas revenir chère par rapport au 15kgs à moins que de bobiner une 5 à partir d'une 16kgs.
 
C

celika

Ouvrier
Salut

Je suis également intéressé par ce poste (pour pouvoir souder des épaisseur fines, en complément d'un MMA), et je me suis un peu renseigné: il semblerait bien que ce soit un modèle assez "standard", made in china, vendu ensuite sous différentes marques (ici Parkside, mais aussi Silverline, etc...) avec des caractéristiques et une apparence très proche, entre 80 et 200€.
Je n'ai pas trouvé de vrai retour sur le poste, mais à priori il ne faudra pas s'attendre à un truc au top (en même temps ce n'est même pas le prix d'un inverter en GSB, et moins de la moitié d'un MIG no-gas en magasin...).

Par contre on peut trouver des équivalents sur le net dans les mêmes prix, voire du 130A pour ~30€ de plus (sur €bay, amaz0n,...). J'ai juste des doutes sur le SAV par rapport à celui de L*dl (qui a des boutiques physiques un peu partout et à priori 3 ans de garantie).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce poste a une plage de réglage allant de 50 à 90amp à 25%, qu'espérez-vous vraiment souder avec ça???
Même pour un débutant pour être un peu confortable pour bricoler, je ne conseillerais pas un poste de moins de 170-180Amp en puissance maxi car en fonction du facteur de marche, si on arrive au 2/3 en soudure continu, c'est déjà bien!
 
R

Roll

Compagnon
C'est peut-être un prix, mais pas un poste... Je ne dis pas ça par "élitisme", mais pour t'éviter une déception...
 
U

uelbud

Guest
le critère de base et la source électrique 220 / 380
puis
eps a soudée
matière
usage pro amateur éclairé amateur basique

de la tu peut déterminé un choix


les fil fourré de qualité fonctionne très bien a condition d'avoir un poste adapté réellement ....utilisé en tp agricole et construction mécanique nécessite des poste puissant ...en dépannage le poids et la source électrique font que beaucoup préfère la soudure MMA ..la tôlerie et un peut une ineptie avec un matériel basique


pour les consommable acheté en fonction de vos besoin des bobine de 15 ou 5 kg sont pour les usage régulier les petite 0.5 / 0.7 sont pour usage amateur les fil métal rouille ....... même infime et cela influx directement la qualité de la soudure et endommage la gaine de la torche etccccccccccccccc
 
C

celika

Ouvrier
Je vois que soudeurs.com a pris les devants....
http://www.soudeurs.com/site/le-sit...viter-une-cascade-de-questions-inutiles-1096/
Cependant on-t-ils déjà utilisé un poste équivalent pour pouvoir affirmer tout cela ?... Enfin bref...

@Bodygard: ce qui me chagrine sur les postes avec un plus gros ampérage (enfin, en entrée de gamme tout du moins) c'est que l'ampérage mini est souvent tiré vers le haut. Pour souder du métal fin c'est rappé...
Pour ce qui est du temps d'utilisation de ce modèle je plussoie, c'est très limité.
 
L

lozus23

Compagnon
bouhhh ... entre les antis et les pros on ne sait plus ou donner de la tête ... et ca n'aide pas .
je pense qu'il y a des bonnes raisons de chaque coté .

les " soudeurs .com " le bannissent de leurs catalogues ... je crois que je vais passer mon tour . je suis pas pressé a la minute ... trouverai-je peut être plus tard une bonne occase ? .. je tiens a remercier tous ceux qui ont participé a cette échange .
 
C

celika

Ouvrier
C'est ce que j'avais constaté sur les bas de gamme en MIG, maintenant ça ne doit pas être le cas sur les postes de meilleure qualité.
Vu que les réglages sont différents d'un MMA je pense que la plage est limitée pour garder une certaine efficacité.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
L
Réponses
3
Affichages
865
Alex31
A
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 782
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
50
Affichages
9 686
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
29
Affichages
17 838
Castor Bricoleur
C
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 371
celika
C
SEVEN40
Réponses
24
Affichages
9 508
SEVEN40
SEVEN40
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
L
Réponses
9
Affichages
34 390
steph-86
S
Haut