Poste à arc : transformer , donner ou jeter ?

  • Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour un 200A tu en auras pour 20€ environ. Un 100A est moins cher et suffirait probablement mais il faudrait verifier quel est le courant de court circuit au secondaire.
Tu peux aussi essayer le poste en position 4 entrée 220V et une baguette de 2.5mm (3.2 en 380) pour voir si tu peux arriver à souder. Si pas possible tu le transformes en transfo pour electrolyse avec redresseur. Pour de la soudure par points la tension est trop élevée :il faudrait rebobiner le secondaire mais ça depend comment il est fait.


Jean-Louis
 
J

jacounet

Compagnon
Hello.
Bon j'ai vu que t'avais déjà un 200 Ampères ...donc celui là est plus petit sans doute , bien qu'après lecture , les conso. sont données pour le primaire sur le tableau ...et j'ai deviné par le tableau mis en photo , que tu pouvais souder de 1.6 à 3.2 en baguette , donc c'est un poste à souder proche de 160 A au secondaire , si je me réfère à mon 200A fonctionnant sous 220 Volts .
On a donc un transfo qui doit faire un bon 5 k Watts ... 380x15= 5700 Watts consommés => 5000 Watts restitués sans doute au secondaire ...impéc pour une soudeuse par points .
Si tu n'en n'as pas déjà une , c'est à envisager comme transformation => voir les 307 pages de " soudeuse par points avec transfo de m.o. " .
Et si tu en a déjà une ,demander qui ça peut intéresser ( vente et ou échange) soit pour en faire une soudeuse par point , soit pour l'utiliser tel que en poste à souder à l'arc ...
Jac.
 
C

champimatic

Compagnon
Mais je peux souder avec j'ai le 380 V nul besoin de savoir si en 220 ça peut marcher
 
C

champimatic

Compagnon
En revanche si je le transforme en dérouilleuse vu le temps passé sous tension ne risque t-il pas de surchauffer ? et de mettre un ventilo ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Dans ce cas pas de probleme il faut juste te mettre entre deux phases....


Jean-Louis
 
J

jacounet

Compagnon
Max Ecrit dessus 15 A baguettes 3,2 il est en 380 V
les toles:175 X 155 épaisseur de l'empilage 90
Salut .
Il faut aussi la largeur de la bobine pas uniquement sa hauteur , pour avoir la section tôle , celle qui conduit le magnétisme , ...et on en déduit/calcule la puissance nominale possible du transfo .
Mais j'ai déjà évalué à 5 k Watts ...à la louche la bête .
A confirmer avec la section en cm carrés , tu devrais avoir une section de 90x80 mm , pour avoir les 5 k Watts possibles en nominal .

Jac
 
C

champimatic

Compagnon
La section tole au niveau de la bobine largeur 60 hauteur ( comme la bobine ) 90 épaisseur 90
IMAG2468[1].jpg
IMAG2469[1].jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Comme tout est possible dans la mesure où l'on prend le temps d'étudier le concept, sous réserve qu'il soit valable :
- un groupe électrogène en utilisant un alternateur (ou plusieurs avec conversion ~ vers continu puis l'inverse pour un couplage continu des alternateurs ) sur le secondaire mais quid du rendement, du poids, de la puissance...
- un convertisseur biphasé 380 v vers 220 v et non pas l'inverse pour minimiser la puissance de son abonnement triphasé et utiliser un appareil monophasé consommant plus que ne le permet l'abonnement triphasé sur chaque phase,

cdlt lion10
 
C

champimatic

Compagnon
le bobinage ( ovale ) 90 de haut 110 ( largeur su la photo ) et dans le sens de la profondeur toujours par rapport à la photo 170
 
J

jacounet

Compagnon
En revanche si je le transforme en dérouilleuse vu le temps passé sous tension ne risque t-il pas de surchauffer ? et de mettre un ventilo ?
Salut .
Et oui c'est tout le problème des transfo sur saturés , qu'il faut éviter de faire tourner à vide , en charge , c'est surnaturel , mais il chauffe moins .

Vu que c'est un transfo sur saturé en position 15 A , moi j'en ferais une soudeuse par point qu'on utilise , aussi bien souvent ,avec un transfo saturé à vide ( 5 Ampères) ou sur saturé ( 10/15 Ampères) .
On l'utilise en mettant/coupant le primaire pendant moins de 10 secondes en charge durant la soudure , pas d'utilisation à vide , donc pas de surchauffe dû aux pertes magnétiques très fortes sur ce genre de transfo .
Comment faire .
Là tu te mets en position 15 Ampères , tu branches la bête en 200 Volts , tu devrais avoir entre 2 et 4 A à vide au lieu de 15A sous 380 Volts , tu bobines 10 spires sur ton transfo , tu lis la tension secondaire sur ces 10 spires au multimètre, position alternatif .
Tu devrais lire entre 15 et 30 Volts ( à la louche encore) pour 10 spires => on déduit 1.5 à 3 Volts par spires .
Si tu as 1 à 1.5 Volts/spire tu mets/construit 2 spires au secondaire , si tu as 2 à 2.5 Volts par spire tu mets/construit une seule spire .Tu peux ajuster sur les positions primaires 1 , 2 , 3 , pour voir combien tu as , toujours sous 220 Volts ...pour avoir le bon résultat indiqué avant .
L'idéal c'est d'avoir 2 à 2.5 Volts par spire , et on ne met qu'une seule spire maousse au secondaire .

Attention la soudeuse par points c'est 10 à 20 fois plus de courant qu'un poste à souder à l'arc 200 A , faut donc la section cuivre secondaire qui va bien, si on veut un travail pro . , minimum 200 mm carré 300 à 400 mm carrés si ça loge dans la lumière du secondaire ...On peu la ou les faire avec du fil de cuivre récupéré , des tôles cuivre ou alu => lire le sujet "soudeuse par points avec m.o...." sur le forum.

Amicalement .

Jac .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
le bobinage ( ovale ) 90 de haut 110 ( largeur su la photo ) et dans le sens de la profondeur toujours par rapport à la photo 170
Hello.

Bigre , on serait sur du 9x11= 99 cm carrés , soit 99x99= 9.8 k Watts ...=> mais là je crois que tu as mesuré le bobinage sur sa cote max , il te faut mesurer le circuit magnétique sur lequel primaire et secondaire sont bobinés, ça devrait faire moins .
Là tu viens de mesurer la surface habitable de ta maison , en mesurant la surface de ton terrain ...bonjour impots locaux/taxe d'habitation ...:smt013

A=.
Jac .
 
C

champimatic

Compagnon
Merci pour tous ces renseignements , mais je n'ai pas besoin de soudeuse par points ....
 
C

champimatic

Compagnon
La section des plaques à l'interieur du bobinage font 60 X 90 soit 54 cm²
 
P

phil135

Compagnon
une soudeuse par point à partir d'un poste à souder ancienne mode
bonne idée
 
M

moissan

Compagnon
c'est un poste de soudure en etat de marche tout a fait utile pour celui qui a du 380V pourquoi le transformer en autre chose ?

ce genre de poste n'a pas un mauvais rendement , donc ne chauffe pas beaucoup donc pas besoin de ventilateur ... il y a des ventilateur sur les petit poste a transfo recent qui ont des transformateur trop petit ... et même avec le ventilateur ça chauffe encore trop

le probleme de ces vieux poste a transfo ce n'est pas le mauvais rendement mais le mauvais cos phi qui fait un gros courant consomé ... ce qui les rend inutilisable en 220v donc preferable en 380v
 
O

osiver

Compagnon
Au minimum, il faudrait lui ajouter :

- un bouton Arrêt/Marche, de préférence à manque de tension
- un disjoncteur thermique
- si possible un klixon ou autre thermostat pour limiter l'échauffement du transfo. Peut-être à combiner avec le bouton A/M
- un commutateur de puissance à came pour la sélection d'intensité. Ici le secteur est en façade :evil:
- des bornes sérieuses de poste à souder MMA
 
C

champimatic

Compagnon
Bonsoir à tous

Si je comprends bien je le laisse en poste de soudure de secours pour moi et mon frère !
 
J

jacounet

Compagnon
La section tole au niveau de la bobine largeur 60 hauteur ( comme la bobine ) 90 épaisseur 90.

Salut.
J'avais pas vu ta mesure .
Donc 6x9= 54 cm carrés , on serait sur du 54x54=2916 Watts de puissance nominale pour ce transfo, pour des tôles 50Hz/1.5 Tesla .( on trouve 220x15=3300 Watts sur ta plaque ) => en général le cos phi est souvent supérieur à 0.95 à pleine puissance sur ces "gros" transfos ...donc j'ai racourci et mis Watts et non VA .
Bilan , ça nous fait du 2916:40V ( tension de l'arc mini) =72.9 Ampères nominal sans échauffement du transfo , sachant que c'est sans doute un transfo sur saturable sur la position 15 A au primaire , on peut avoir probablement 200 Ampères au secondaire =>avec fort échauffement , signalé sur la plaque "pour soudure non professionnelle" .
Bonne journée.
Jac
 
M

midodiy

Compagnon
upload_2017-10-29_10-13-48.jpeg
il s'agit d'un petit pressoir qui servait a definir les dates de vendanges. On pressait quelques grappes, on mesurait le taux de sucre donc le degré d'alcool à venir...si insuffisant, on attendait encore...
Aujourd'hui on utilise un refractometre, une goutte de jus de raisin suffit!

Pour ce transfo, on pourrait l'utiliser en auto-transfo elevateur 230V/400V et faire un moteur pilote qui sort 400V tri...
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
4 101
Antoine TD
A
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
A
Réponses
15
Affichages
4 226
anthropovergnat
A
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 451
jeanmichel1946
jeanmichel1946
HenriIV
Réponses
9
Affichages
1 704
the_bodyguard1
the_bodyguard1
S
Réponses
34
Affichages
4 265
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut