Poste à arc : transformer , donner ou jeter ?

• Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
Bonjour

j'ai un ancien poste de soudure arc en très bon état . Qu'en faire ? Il est en 380 V mono . J'ai testé la tension à vide sur les 4 intensité possibles , les voici :
Poistion 1 35 V 5 A
2 39 V 7 A
3 44 V 9 A
4 52 V 15 A

Je pense que c'est du costaud , il a peu servi ( enfin tout est relatif ) il doit avoir 45 ans ! Je ne me résigne pas à le jeter ! Ne pourrait-ton pas utiliser le transfo pour d'autres applications ?

Si un membre en à besoin je donne .
IMAG2459[1].jpg
IMAG2460[1].jpg

Si vous avez une idée de recyclage je suis preneur .

Photos
IMAG2456[1].jpg

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 264
FR-17800 Charente maritime
Ou un marche pied pour atteindre les outils rangés en hauteur !

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
pour le marche pied je suis aussi équipé
IMAG2462[1].jpg

G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 279
FR-71170
Jeter? sûrement pas...
une idée au hasard: utiliser pour electrolyse de derouillage.
L'ajout de quelques diodes et condensateurs n'est pas difficile.

Cordialement
Guy

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
Exellente réponse je pensais à ça sans vouloir le dire , mais comment faire ? je suis nul dans ce domaine...

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
et pourquoi pas continuer a s'en servir comme poste de soudure ?

j'ai actuellement un poste inverter , mais dans quelques année le poste inverter sera en panne et le vieux poste a transfo marchera toujours !

L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 428
FR04200
Bonjour
Et puis si il ne sert plus on refait le secondaire pour le transformer en électrolyseur ( 40 V c'est trop pour l’électrolyse) ou en transfo pour une belle alim,....
Certain payeront le port simplement avoir leur premier transfo à trafiquer, ou leur 1er poste à souder.
Il pèse combien?
Ouvre le ,il a peut être une prise 220 v sur le primaire!
Pas à la déchett tout de suite.
Luc

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Même avis que "moissan" : pourquoi pas s'en servir pour ce a quoi il est destiné, comme poste à souder, fusse il de secours !?
(ces engins là, certe énérgivore et pas très performants , ont le mérite d'être dépourvu d'électronique, et de marcher toujours, et longtemps, pour peu que le transfo ne soit pas grillé ...Il faudra juste l'utiliser en connaissance de cause ( pour ne pas le surcharger ) et éventuellement ajouter un ventilateur , issue d'une armoire électrique, ou même un ventilo de CPU en faisant une bidouille , avec un pont de diodes (genre W02, RB151,B40C1000), un condo (de 470 ou 1000µF 25V ou +) , et un régu (7812) , entre 2 prises du secondaire , pour alimenter le ventilo de CPU ! )

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 900
Toulon ( Var )
Et puis si il ne sert plus on refait le secondaire pour le transformer en électrolyseur ( 40 V c'est trop pour l’électrolyse) ou en transfo pour une belle alim,....
Si on l'alimente en 230 au lieu du 400 (380 d'origine), la tension au secondaire sera moindre non ?

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Oui c'est probable !
qu'il soit en etat plus longtemps que l'inverter !

J'ai un poste SAF de ce genre qui a bien une quarantaine d' années et qui fonctionne toujours très bien , sans ventilo !
L'avantage c'est qu'on peut le coupler en 230 V ou en 400 V

Il faudrait l'ouvrir celui ci ! ?

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
Il pèse combien?
Bonjour

Une bonne dizaine de kilo . J'ouvrirais ce matin pour voir et posterai des photos.

Ensuite vous pourrez me donner la marche à suivre pour le transformer en dérouilleur .

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
Le garder en secours ... En secours de l'inverter j'ai un gros rotatif de 50 Kg 160 A heu ! 200 en 380 ( bi tension ) donc inutile de les collectionner

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
Re

Les photos
IMAG2466[1].jpg
IMAG2467[1].jpg

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 261
Ce n'est pas parce qu'il est prévu pour le 380V qu'il ne fonctionnera pas à 230V.
Certes avec des performances moindres.

De plus, le choix par le fusible se fait au primaire, donc il faudrait repérer les différents points pour voir ce qu'on peut en tirer :wink:

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonjour,

Un détail me "chiffonne" un peu:
D'après ce que je sais des transfo, la plus grande valeur d'ampérage disponible correspond au voltage le plus bas.
alors qu'ici il semblerait que ce soit l'inverse.

Par contre pas de soucis il fonctionnera sur le 220
220 / 380 > 0,58 = le coefficient à utiliser pour évaluer le rendement obtenu

Pour information:
Pour le presse papier j'ai ça qui traîne, est ce un presse papier ?
Il s'agit d'un pressoir auquel il manque la "cage" et l'étamine, sans doute pour le fromage car petit pour les fruits mais suffisant pour un usage ménagé.

Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 261
'après ce que je sais des transfo, la plus grande valeur d'ampérage disponible correspond au voltage le plus bas.
Je pense que c'est le courant appelé au primaire. Les courants indiqués sont de toute façon insuffisants pour souder à l'arc :wink:

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

c'est vraiment simpliste comme appareil ...(pas de shunt magnétique, pas de redresseur, pas de prises intermédiaires au secondaire, pas de protection si ce n'est le cavalier fusible ...)

le seul réglage se fait effectivement par 4 prises au primaire, et les intensitées données sont celles consommé , en charge, sur le réseau.

Il peut fonctionner sur 220V, mais les tensions seront , effectivement 0,58 fois moins grandes (et du coup , trop basses pour du soudage à l'arc ) pour des application d'électrolyse, ou de charge d'accu (qui est qu'une forme particulière d'électrolyse !) on peut ajouter un gros pont redresseur...

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
Oui j'ai testé en 220 la tension est bien divisée par racine de 3
Mais pour l'utiliser en dérouilleur il faut un pont de diode sur le primaire je suppose !

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
pourquoi ?

L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Non malheureux ! le pont de diode au secondaire, donc qui tient advantage de courant.... Il te faut un pont de 200A / 200V pour être tranquille en cas de court circuit.

Jean-Louis.

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
Ca coute quoi un pont de diode de 200 A , un bras . car au primaire en 220 V l'intensité est moindre

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
Bon sang mais c'est bien sur ! L'induction ou avais-je la tete..

jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 893
Dissay
Salut .
Bon il nous faudrait ,...comme d'hab , la section tôle de ce transfo pour évaluer sa puissance , pour savoir ce qu'on peut en faire ...
En tant que soudeuse à arc , apparemment elle marche par saturation plus ou moins haute , avec des enroulements commutables sur le primaire .

Moi à ta place , je le garderais comme poste à souder .
Tu soudes du combien en baguettes avec cet engin ?....j'ai rien lu/vu ...là dessus .

Sinon ça peut faire un transfo de soudeuse par point si tu n'en n'as pas déjà une .( il faut mettre/changer le secondaire en une ou deux spires secondaire de 300 mm carrés )

Démonte un peu les tôles du boitier , et mesure nous la section tôle de la bobine ...si tu veux bien , pour calculer la puissance nominale de la bête ....!

A+.
Jac.

Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
Max Ecrit dessus 15 A baguettes 3,2 il est en 380 V
les toles:175 X 155 épaisseur de l'empilage 90