poste à arc et condensateurs

  • Auteur de la discussion bricoleur37
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut les gars .

Bon "Youtube" ...ne nous fait pas trop, avancer.
Enfin si , car on suppose qu'il y-a des pulses pour créer ces arcs , on l'entend à la soudure .
A quelle fréquence ?..plus de 100 Hz , disons à la louche entre 100 Hz et 100 k Hz .

Pour essayer d'avancer et vous inciter à construire , je viens de trouver un transfo ferrite HF sous le part number "EE70B" , il est donné pour 1500 Watts ( c'est balaise ) avec une surface noyau de 6.5 cm carrés et un poids de 490 grammes ....pour 13.63 € port compris sur Ali ex , sachant qu'on pourrait naviguer entre 10 kHz et 50MHz ==> mais fréquence de travail à tester avec un géné BF/HF 1 kHz à 20 MHz 50 Ohms .
Il pourrait convenir avec des MOSFET comme commutateur .
Evidemment faut tout construire , tout calculer, ... :
-la batterie de capas à mettre , capacité et tension.v ( 2 capas 68 000µF/100 V en // donnant 680Joules ,devraient suffire).
-le nombre de MOSFET à mettre en // , pour un I max sans doute de 500 à 1500 Ampères.( 10x MOSFET 200 A /100 V serait bon )
-le chargeur 100 V/ 200 Ampères au moins .( avec 2 thyristors 200A , et transfo 1000 à 5000 VA , à point milieu , voir mon alim sur "soudeuse à déch..." )
-la section des fils, primaire et secondaire , vu le temps de soudure , 16 à 25 mm carrés devraient suffire .
-le nombre de spires , entre 2 et 4 sans doute sur primaire et secondaire .
-la self de protection sur primaire ou secondaire .( 1 mH devrait ,être bon ).
-le transfo HF avec son nombre de spires.==> voir le EE70B cité plus haut .
-la fréquence de travail.
-la durée des impulsions HF , en s'inspirant de ma tempo sérielle sous Arduino nano.
...et tout acheter .
J'ai donné un schéma de base post 88 ...il convient à toute fréquence si le transfo est fait pour .

Bon voilà.

A+.

Jac .
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
petite carte de générateur HF avec son éclateur qu'on trouve dans les TIG:
il faut rajouter la bobine de couplage avec le circuit de puissance

 
J

jacounet

Compagnon
Salut Gaston 48.
Je n'ai pas assez d'informations pertinentes sur cette carte LGK80/100 de chez Ali ex , pour donner un avis .
Ca me parait trop flou ...où est l'alim , où sort la HF soudure ...?
Quelqu'un a t-il testé cette carte ...?
C'est un peu brouillon .
Chacun fait ce qu''il veut ...personnellement je n'achèterais pas sans explications supplémentaires . .. avec au moins un schéma .
En regardant sur le net avec "electronic board for cold welding" ... ( carte électronique pour soudure froide) on ne trouve rien.
A+.
Jac .
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
sans explications supplémentaires

un schéma de principe est ici:

la carte qui est sur ali est un exemple, il y en a d'autre sous différentes tension d'alim avec
relais d'activation ou pas.
Comme il y a des postes Tig qui intègre une fonction " cold welding " petite puissance, donc avec des caractéristiques
de sortie Tig : 200 A sous 63 V et une HF d'amorçage commune,
je pense que les générateurs " cold welding " spécifiques avec 700 A sous 63 V par exemple sont très proche
du modèle précèdent et intègre donc une platine HF comme celle qu'on trouve sur Ali

je n'ai pas l'intention de me lancer dans une construction, j'essaye juste d'imaginer ce générateur :wink:
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Gaston .

Oui pour se faire une idée de ce qu'il faut ...un minimum de cohérence devrait être de mise .
Et là je ne comprend pas comment Ali express peut vendre ce type de carte sans plus d'explications ...carte en plus qui ne possède que 9 condensateurs et un transfo HT/HF sans doute , quelques résistances et 1 diode pour 27 €...:smt011
Ali express nous a habitué à mieux ...

J'ai regardé des cartes de même type qui semblaient avoir un circuit intégré pour l'oscillation et un MOSFET avant le transfo , j'ai regardé les remarques de quelques acheteurs ...c'est pas bon du tout , ...pas vu un seul dire que ça fonctionnait .
Ca sent l'arnaque .
Enfin ce n'est que mon avis .

A+.

Jac .
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir Jac,
je ne comprend pas comment Ali express peut vendre ce type de carte sans plus d'explications ...
Tu ouvres n'importe quel générateur TIG ou plasma de découpe ( qui sont maintenant à 90 % fabriqué la bas ) il intègre
une carte de ce type, il suffit de comparer visuellement pour te dépanner.
c'est de la pièce détaché
comme ce transfo de couplage de la HF générée par la carte citée au dessus avec le circuit de puissance.
j'ai l'impression que je n'arrive pas à me faire comprendre, ça n'a pas d'importance ...
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Oui , oui OK un vieux boitier TIG HF à éclateur Marconi ... pas une soudeuse froide à arc ionisant .

Je donne post 88 et 90 des schémas de base testés sous Spice , mais à vérifier sur maquette ...pour essayer de réaliser une carte permettant de faire de la soudure froide , très forte intensité de pointe ( 200 à 1000 A )pendant un temps très court ( 1 à 100 ms ) .
Les TIG aussi ont du progresser et n'utilisent plus probablement les éclateurs type Marconi/Hertz .
Gaston , se faire comprendre devient important ...et j'ai compris qu'on parlait de choses différentes .
Mes schémas servaient à répondre à vieux fraiseur sur le système de soudure froide .
Si les potes du forum , ont des retours et ont pu réparer leur vieux TIG avec ces cartes c'est top .
A+.

Jac .
 
G

gaston48

Compagnon
Mes schémas servaient à répondre à vieux fraiseur sur le système de soudure froide .
Je recommence ... il y a des poste tig moderne igbt amorçage HF qui monte jusqu'à 200 A continu normal
qui offre la possibilité de faire également de la soudure froide c'est à dire des impulsions de
quelques millisecondes sous 200 A je pense que ces postes tig sous la configuration " soudure froide "
utilise également la HF intégré pour amorcer à distance l'arc de 200 A pendant 10 ms (par exemple)
Et que par conséquent le générateur de soudure froide (du même constructeur) qui monte jusqu'à 700 A
sont conçu sur la même base qu'un Tig inverter, donc une alim à découpage spéciale mais qui ne va pas souder
en mode Tig continu sous 700 A bien entendu et qui comporte aussi un amorçage HF .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Gaston.

Bonne année à tous .

Ce qu'il nous manque pour concevoir cette soudeuse froide à étincelle ionisante , c'est quelle tension , quel courant quelle fréquence de hachage .
Pour l'instant on suppose :
-60 à 100 Volts de tension étincelle
- 200 à 1000 Ampères de courant étincelle
- 2 à 10 ms d'impulsions HF.===> suivant épaisseur des tôles à souder .
Après le reste on devrait y arriver .

A+.


Jac .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Jac,
Bonne année à toi aussi, je te souhaite de bien récupérer au niveau de ta santé
Ce qu'il nous manque
je ne sais pas si le sujet développé ici ne fait pas doublon avec l'autre ici ?
je suis d'accord avec tes chiffres du cahier des charges
sinon je suis tombé sur ce sujet que je trouve très didactique :


Concernant les impulsions de 2 à 10 ms, tu es bien d'accord que concrètement ce serait
plutôt des tone burst d'une durée de 10 ms d'un PWM à la fréquence de découpage de l'inverter, donc plusieurs dizaine
de Khz ?
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
je ne sais pas si le sujet développé ici ne fait pas doublon avec l'autre ici ?
Bonjour gaston48 ,
une bonne année ,
oui le responsable du site devrait rassembler les deux en un seul .
bonne journée.
Yves
 
J

jacounet

Compagnon
Bonjour Jac,
Bonne année à toi aussi, je te souhaite de bien récupérer au niveau de ta santé

je ne sais pas si le sujet développé ici ne fait pas doublon avec l'autre ici ?
je suis d'accord avec tes chiffres du cahier des charges
sinon je suis tomber sur ce sujet que je trouve très didactique :


Concernant les impulsions de 2 à 10 ms, tu es bien d'accord que concrètement ce serait
plutôt des tone burst d'un PWM à la fréquence de découpage de l'inverter, donc plusieurs dizaine
de Khz ?
Salut Gaston .
Merci je récupère petit à petit ... 10 semaines après mon opération Dupuytren ...toujours des douleurs et des raideurs sur 3 doigts de la main gauche.
Je compte maintenant 6 mois au moins pour revenir à peu près à la normale ...et 3 ans sans doute d'après d'autres opérés pour revenir presque à une activité dite normale .

Pour notre soudeuse froide , on est bien d'accord qu'il faudra de la "HF" qu'on découpera par pulses de 1 à 100 ms ( 2 à 20 ms semble probable ) .
Reste à savoir quelle tension continue on découpe , 20 ,40, 80 , 100 Volts .
Evidemment on peut se mettre dans la situation d'un bureau d'étude et regarder ce qui conviendra le mieux .
Je pensais qu'avec un ou deux transfo HF accolés type EE70B de chez Ali express ( 1500 Watts HF, 6.5 cm carré de noyau , 490 g pièce ) ) on pourrait sortir 6 kWatts pointe avec 2 transfos pour moins de 28€ les 2 , port compris .
Bilan des besoins :
- donc un transfo 50 Hz abaisseur 230V/ 70 V à point milieu , pour avoir 100 Volts continus avec 2 thyristors 200 A commandés via un MOC et son comparateur à ampli OP pour réguler à 100 V ,
- un découpeur HF à MOSFET 200A/ 100 V ( 5 à 10 en //) ,
-un transfo HF 3 à 6 kWatts constant , pouvant sortir 30 à 60 kWatts pic sur des ms .( 1 à 100 ms ) .
Après reste à étudier , combien de spires au primaire et secondaire ( de 10 à 100 , c'est large ) on met sur le transfo HF ...
Sachant qu'on doit passer au moins 1000 Ampères ...donc 10 spires ( en 25 mm carrés ) devraient passer en donnant un Z de la self magnétisante d'environ 200 Ohms à vide ( 0.5A max à vide sous 100 Volts) ...et la fréquence ( 50 à 200 kHz ) pour avoir ce Z .
Vingt cinq mm carré de section cuivre laisse passer 375 Ampères (25 cm carré x15 A / mm carrés = 375 Ampères ) en mode normes EDF avec un accroissement de température de 20 à 30°C du conducteur si régime permanant aéré ...donc sur moins d'une seconde on peut bien compter 5 à 10 fois plus ...ce qui nous fait notre courant de 1000 A minimum .
J'ai déjà les 2 condos 100 Volts , le transfo à point milieu 2x70 Volts ( 1 kWatts) les 2 thyristors 200 A , le MOC ( opto riac 0.9 A ) les AOP ...les MOSFET 100 V/ 195 A rescapés du proto 1 .
Me manque les transfos HF ...
Je peux en commander un , ...le tester à l'oscillo et géné 0 à 20 MHz voir sur quelle fréquence on peut travailler , ...et en commander un deuxième si ça colle ...sachant que je serais top "op" , d'ici 2 à 3 mois . :supz:
J'ai aussi la soudeuse à décharge de C à finir .
Maintenant je n'empêche personne de me doubler ( à gauche à droite , au dessus ,en dessous ) et commencer les opérations .


A+.

Jac
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
158
Affichages
35 414
Pierre-Yves
P
Haut