poste à arc et condensateurs

  • Auteur de la discussion bricoleur37
  • Date de début
D

ducran lapoigne

Compagnon
Ok jope004 je comprends

ici un schéma origine ??? mais qui fonctionnait selon celui qui me l' a donné
je ne l' ai jamais réalisé car le triac est introuvable et je n' ai jamais trouvé sa datasheet sur le net

variat10.jpg

++ sur le forum
Antoine
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Merci osiver pour ce lien

L'hiver qui arrive va me laisser du temps pour le circuit imprimé

Antoine
 
B

bricoleur37

Nouveau
J-Louis: revenir au 1er message : poste à arc et batterie de condos
Vous avez tous fini de régler vos compte ? ........Merci !!!
Ma demande reste , je vais passer sur rocdacier , il y a peut-être
moins de ZOZOS Sauf J-Yves
 
M

midodiy

Compagnon
revenir au 1er message : poste à arc et batterie de condos
Vous avez tous fini de régler vos compte ? ........Merci !!!
Si tu veux mon avis d'electronicien qui regle les potentiometres mais pas les comptes:-D
Une batterie de condo au primaire ne peut pas ameliorer le fonctionnement du poste, au moment de l'amorçage, il y a bien un appel de courant important qui provoque une chute de tension due à la resistance et la self-induction de la distribution. Mais nous sommes en alternatif pas en continu, les condensateurs vont fournir mais juste quelques ms...
Mon pere qui a un vieux poste mma ac, un jour un condensateur explose, il y avait 2 20µ en // au primaire. J'ai supprimé les condensateurs, le poste marchait tout aussi bien. Longtemps apres, j'ai remis des condo neuf, mon pere n'a vu aucune amelioration. C'est juste pour ameliorer le cos phi, du coup si le disjoncteur est un peu juste, il ne sautera pas!
Il faut chercher les ameliorations ailleurs, par exemple avec 4 diodes au secondaire et un circuit d'amorçage...
 
L

Le débutant

Compagnon
Entièrement d'accord avec Midodiy et en plus, les transformateurs sont dis à fuites magnétiques de façon à réguler l'intensité en créant une chute de tension au secondaire (un peu comme les transfos des chargeurs de batterie), sans ce dispositif électromagnétique, l'intensité au secondaire et au primaire grimperait d'une façon dangereuse en cas de collage, d'ailleurs on parle de tension d'amorçage (élevée) puis celle-ci s'écroule pendant la soudure . De mettre 4 diodes de puissance (150 à 250 A) permet de transformer le poste alternatif en poste continu, ce qui a de gros avantages pour certaines soudures (matière) Là un gros condensateur (coté continu, donc en sortie ) peur aider à l'amorçage en multipliant la tension de sortie par 1,414 (racine de 2), mais n'augmentera pas la puissance continue du poste, et aura pour effet de faire grimper la tension de sortie à une valeur dangereuse à vide .....Donc : bien réfléchir avant de se lancer !

Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Le decoupage au primaire avec un triac comme la photo et le schema plus haut, ça limite le courant mais plus on baisse, plus la tension d'amorçage à vide baisse. Ces postes là ont des difficultés à demarrer les petites baguettes...
Si on met 4 diodes au secondaire...ben on soude en courant continu, oui et alors? j'ai essayer, pas vu la difference...ajouter un condensateur ah oui j'ai deja essayé, ça péte quand on applique l'electrode puis plus rien!
Il faudrait une alim d'une centaine de volt pour l'amorçage et ensuite le transfo du poste prendrait la suite...
 
L

Le débutant

Compagnon
...C'est quand même curieux qu'on ait connu "la même chose" ! ...:sadomaso56:
 
M

metalux

Compagnon
De mettre 4 diodes de puissance (150 à 250 A) permet de transformer le poste alternatif en poste continu, ce qui a de gros avantages pour certaines soudures (matière) Là un gros condensateur (coté continu, donc en sortie ) peur aider à l'amorçage en multipliant la tension de sortie par 1,414 (racine de 2), mais n'augmentera pas la puissance continue du poste, et aura pour effet de faire grimper la tension de sortie à une valeur dangereuse à vide .....Donc : bien réfléchir avant de se lancer !
je confirme! c'est a déconseiller. j'ai réalisé cette modif sur mon premier poste il y a des lustres avec des diodes et condos dignes de ce nom ( charge de batteries stationnaires en centrale thermique ).
Non seulement la tension grimpe dangereusement comme tu le précises, et dans mon cas c'était plus de 80 volts :???: des bourres j'en ais pris ..
mais aussi a l'amorçage , le condo se décharge dans un claquement énorme qui me surprenait toujours

ce poste est remisé depuis belle lurette, rien ne vaux un inverter , ne serait ce que pour le poids .
 
L

Le débutant

Compagnon
...Par contre d'ajouter en parallèle sur la sortie une tension continue (elle aussi) de préférence assez élevée mais sans intensité dangereuse, ne peut qu' aider à amorcer
Cdlt
 
B

bricoleur37

Nouveau
Merci les Gens sérieux : milodiy et le débutant , donc j'abandonne les condos pourtant j'étais persuadé
que dans les sixtees on améliorait le cos PHI et donc la puissance de cette façon .
Reste le pb de l'amorçage , il y a un schéma pour un gén HF imposant (pas d'électronique) sur le net ,
avez-vs un schéma d'un gén HF électronique simple à réaliser ?
merci d'avance
 
L

Le débutant

Compagnon
A Bricoleur37
Si, les capas sur le primaire te seront de grande utilité, justement pour ramener le cos phi vers 1, (mais oublies les capas au secondaire) Les "batteries de condos" sont toujours d'actualité et sont vues d'un œil
plus ou moins noir par EDF sur les grosses installations, car "les petits malins" payent moins d'énergie qu'ils en consomment (normalement chaque poste doit être traité séparément et ponctuellement, afin de ne pas se mettre "hors la loi".
Pour un poste HF, je pense que sur le net ou le fofo tu dois trouver un schémas "honnête" qui pourra te donner satisfaction, je ne m'y suis jamais particulièrement intéressé, ce qui fait que je ne peux pas te conseillé utilement (et surtout objectivement), mais je pense que les spécialistes de la soudure seront à même de palier à mon incapacité en ce domaine !:oops::oops:
Cordialement
 
B

bricoleur37

Nouveau
un oubli , la batteries de condos devait être au secondaire , quel effet sur la puissance
du poste et sur l'amorçage ?
 
B

bricoleur37

Nouveau
Ce n'est qu'un poste à transfo de 210 A que je veux améliorer .
j'ai aussi un petit inverter
 
L

Le débutant

Compagnon
Non, non, les condos sont sur le primaire, et n'ont aucune utilité sur l'amorçage et la puissance "de soudure"
tu as trois puissances
la réelle, la réactive, et l'apparente qui dépendent chacune d'elles de paramètres physiques simples
Un circuit magétique (transformateur) crée un déphasage (décalage entre la tension et l'intensité)
I=Imax.sin(oméga=/-phi) [ avec oméga = 2xpi X fréquence en Hertz ]
phi est la différence de phase entre la tension et le courant, c'est le déphasage, il peut être négatif ou positif
Dans un circuit inductif il est positif ( I est déphasée en arriére de U)
Dans un circuit capacitif il est négatif ( I est déphasé en avant de U)
Dans un circuit ayant un déphasage :
la puissance P= Ueff X Ieff X cos phi (
cos phi étant appelé facteur de puissance)
PUISSANCE APPARENTE : Pa ou S = U . I en V.A (Volt-Ampère)
PUISSANCE ACTIVE : P = U . I cos phi en W (watt)
PUISSANCE RÉACTIVE : Pr ou Q = U . I en var
Donc pour payer "la juste somme due", il faut ajouter à ta consommation active (le cos phi étant supérieur à 1) une consommation "négative" avec un consommation inférieur à 1, donc un circuit capacitif
pour que la somme des deux soit égal à 1 Exemple : cos phi 1,3 plus cos phi 0,7 = 2 divisé par 2 = 1
Ok ?
Cordialement
 
B

bricoleur37

Nouveau
Merci pour ton cours, cela me reprécise la notion de puissance .
Ds mon cas , le pb n'est pas le coût mais la réduction de phi pr
plus de puissance active. Je ne saisis pas bien la notion de P réactive .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je ne saisis pas bien la notion de P réactive
La puissance réactive est créée par le déphasage entre la tension et le courant comme bien expliqué par Le débutant. Pour ce qui nous intéresse ce déphasage apparaît pour les charges selfiques (comportant des bobines comme les transformateurs et les moteurs). La puissance active est la seule partie utile. La puissance réactive indésirable d'origine selfique est nuisible car elle augmente l'intensité inutilement. Le rapport entre la puissance utile et la puissance apparente est le cosinus phi. Pour une installation sans bobines (un radiateur de chauffage par exemple) il n'y a pas de puissance réactive et le cosinus phi est égal à 1, et c'est le meilleur cosinus phi possible 8-).
Quand la puissance réactive augmente le cosinus phi se détériore et passe à des valeurs inférieures à 1 (0,8 ... 0,7 ...). Pour un moteur il est de 0,8 en général. Pour un poste de soudure je ne sais pas trop, mais sans doute pas meilleur que 0,8.

Le particulier ne paye que l'énergie active qui est mesurée par le compteur domestique (correspondant à la puissance active multipliée par le temps d'utilisation).

Cependant la puissance réactive, qui se rajoute, augmente l'intensité dans la ligne d'alimentation en pure perte :???:. Cette ligne doit alors être surdimensionnée pour supporté cette intensité supplémentaire, de même que les installations du fournisseur d'électricité (ErDF) doivent être sur-dimensionnées (alternateurs, transformateurs, lignes ...) :???:.
Cette surintensité peut aussi déclencher prématurément les disjoncteurs de l'utilisateur avant que la puissance active seule utile ne soit atteinte (car le disjoncteur est sensible à l'intensité correspondant à la puissance apparente) :???: ... ce qui est un peu dommage :roll: ...

Pour ces raisons, le fournisseur d'électricité fait en plus payer l'énergie réactive consommée, mais seulement pour les grosses installations industrielles, au moyen d'un compteur additionnel. Dans ce cas le client peut installer des batteries de condensateurs pour améliorer le cosinus phi et réduire ainsi sa facture d'énergie réactive pour tendre à ne payer que l'énergie active qui est la seule utile :-D.

En espérant avoir apporté quelques éclaircissements sans faire trop ennuyeux :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Oui, j'ai réagis avec mes "obligeances industrielles" .....et non pas "particulier" donc tu peux effectivement ne pas ajouter de condos sur ton poste de soudure, ça ne changera pas ta facture ! Merci FB29
d'avoir "réanimé" ma mémoire !
Cordialement
 
B

bricoleur37

Nouveau
Pour en revenir aux condos sur le primaire , quelle est la capa optimale
pour mon poste qui donne 210 A au secondaire ?
Pour quelle augmentation de courant au 2aire ?
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
pour avoir une idée de la valeur: voir post #20 de jope004
la puissance du poste ne vas pas changer, c' est l' intensité absorbée qui va diminuer
(le cosPhi va s' améliorer)
 
L

Le débutant

Compagnon
...Bonjour
DÉJÀ DIT : Aucune amélioration au secondaire (voir au dessus)
Cdlt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour en revenir aux condos sur le primaire , quelle est la capa optimale
pour mon poste qui donne 210 A au secondaire ?

1. Rajouter des condos au primaire ne changera rien au secondaire comme déjà dit et répété par Le débutant que je salue au passage :smt023 ...
2. Par contre cela fera diminuer l'intensité consommée au primaire, ce qui soulagera les lignes et fera plaisir à ErDF, et à la planète en général puisque cela fera moins chauffer les fils alimentant le poste :prayer: ...


Faisons donc le calcul :smt017 ...

Partant sur une tension de 30 V au secondaire, avec 210 A cela fait environ 6 kW :roll: ...
Le site http://users.telenet.be/h-consult/calc/kvar.htm nous indique gentiment (ce qui évite de nous prendre la tête avec les cosinus et les tangentes :wink:) que pour passer d'un cos phi supposé de 0,8 à un cos phi de 0,95 il faut générer 3 kVA de puissance réactive Qvar, ce qui me paraît réaliste :-D ...

Partant de la formule Qvar = C ω U**2 et sachant que ω = 2 * Π * F on a donc C = Qvar / (2 * Π *F * U**2) = 3 000 / (2 * 3,14 * 50 *220 * 220) = 200 μF environ ...

Donc prendre un condensateur de 200 μF capable de supporter la tension secteur en permanence :roll:.

Comme ceux-ci par exemple de 100 μF (ce sont les plus gros de la bande, il faudra donc en mettre deux en parallèle pour atteindre la capacité de 200 μF) :

Condensateur 100 uF.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Total: 120 € tout rond frais de port inclus ... je m'attendais à pire :-D !.

Ces condensateurs, pour que le bilan carbone soit bénéfique (si tant est qu'il le soit un jour, mais alors dans très très longtemps), devront être branchés en permanence sur ton installation. Il corrigeront ainsi le cosinus phi de tes autres appareils quand tu les mettras en marche, ainsi que le cosinus phi des appareils de tes voisins du quartier qui eux n'ont probablement pas encore pensé à installer un tel dispositif :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir à tous
A Bricoleur37 : Voilà tu es fixé, et tu sais à" quelle sauce tu vas être mangé" soit 120 E ! ....à mon humble avis, je ne le ferais pas car le retour sur investissement va être très...............................très long, (voir même plus !) à moins que tu te serves de ton poste 8 à 10 heures par jour !
La balle est dans ton camp !
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
..Là, je ne peux être que d'accord avec toi. Les seuls points communs de tous les êtres vivants sont la naissance et la mort,
entre ces deux périodes, d'un individus à l'autre : tout est différent ...Bon, c'est du hors sujet !
Cordialement
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
158
Affichages
35 702
Pierre-Yves
P
Haut