Poste <1500€

T

tyio

Compagnon
Bonsoir à tous :)

Voilà. Un dilemme et j aimerai avoir votre avis :)


J ai une grosse porte de garage à faire. Rien de compliqué. Tube carré de 80x80 et plaque de tôle pliée pointe de diamant (je vous ferrai le dessin)


Mon serrurier me donne 5mois de délais pour en full acier , les portiers eux me disent 9000€.... autant dire que je vais me faire plaisir et claquer là tunes pour la faire moi même :))

Donc deux possibilités, sachant que j ai actuellement un tig stahlwerk dc/pulse

Achat d un mig,
Je vois du miller , du Lincoln et du fronius. En gros dans ces prix. Mais j aurai aimé avoir le mode synergique pour pas me faire ****. Sur lbc on en trouve dans ces tarif la. Quels modèle me conseillez vous ?? Sachant que ça m aurait aussi servi pour les passes de remplissage avant tig (car c chiant et long qu au tig)
J ai vu perso

Fronius transteel 2200. En gros 2000€ mais y’a un tig donc je re fourgue mon mien
Lincoln 220 ou 305 pour le mode synergie

Miller migmatic pas trop cher


Ou autre option. Je fais la porte en aluminium.

Et la. J oublié le mig et je prend un tig ac. Je garde mon gaz et c pas mal :). Sauf si vous me dites que pour souder du 2-3mm en alu le mig me va ??

Fronius transwave douille ++++ mais possibilité d avoir un prix ....
Miller 350 dynastie. Je le touche à 1500 avec torche refroidie à l eau
Lincoln rien d abordable :-/


Alors vous ferriez quoi ??
 
T

tyio

Compagnon
Merci pour vos com :)

We gys mais lequel ?


En inox c est pas con tiens. L alu c était pour dire aussi sans peinture :wink:. Je fais le devis :)

Après je vais aussi devoir tiguer ou migger de l alu Alors pour justifier le gain à faire faire , un nouveau jouet est stimulant :)))
 
R

rranno**90

Compagnon
les cartes malades sur :


y'a du tig : gamme 160 et 200 : problème plus que connu des colonnettes qui sont soudées sur la carte de puissance et qui font la lisaison avec la carte principale. dans le meilleur des cas ça se dessoude et le poste ne fonctionne plus, dans le cas extrême les composants de la carte de puissance exploses en chaine. c'est joli à voir a travers les aérations du poste.

sur les migs : c"était dans les gammes 200 - 250 amp mais je ne me souviens pas des modèles.
la personne qui répare les gys par chez moi ne veux plus en voir.
Il en a renvoyer un certain nombre d'une série à un moment, panne dans les 6 mois de services.

cdlt
 
M

Macfun

Apprenti
As-tu le triphasé ?
Ca ouvre plus de possibilité.

J'ai un Cebora CompactMig 190 (tri), un vieux poste tout simple.
Je viens de faire une journée de formation MAG avec un Cebora CompactMig 170 (mono) tout aussi ancien (20 ans).
Hier c'était TIG acier et inoxydable, j'ai pu comparer les vitesses de cordon ...

Le Cebora pas d'électronique, pas de sécurité qui s'enclenche en soudant du 10 mm à fond, ...

Je pense que pour du portail, ça fait le job, c'est pas cher en occase, c'est 3x plus rapide que le TIG, certes il faut AR/CO2 pour l'acier mais si tu vises un portail inoxydable ou alu (et encore, l'alu et la corrosion ...) il faudra juste changer le fil pour l'inoxydable (quel gaz en MAG inoxydable ?), ou le fil et quelques pièces pour le MIG alu (gagne, roulette, tube contact) en gardant ton Argon du TIG.

Evidemment, avoir un avion de chasse pour souder un portail, c'est un plaisir en plus, ne te retiens pas si tu as envie !!!
 
T

tyio

Compagnon
merci :)

j'ai que le mono là mais bientot le triphasé, quand EDF se reveillera :)

je vais voir ton modele, des fois que :)
coté gaz, j'aimerai resté sur mon argon, çà serait le top, mais une bouteille en 2.3m3 c 350€ donc pas la mort ..... Je vais me faire un devis inox, tu penses que l'alu c'est bof apres soudure ??

pour l'alu au mig (ou mag ?), c'est argon ou argon co2 ? Car je me disais prendre un bon poste mi/ag et finalement l'utiliser pour l'alu, car mon tig est que DC ...

Le miller dynastie 350, vous en pensez quoi ? un tig AC en tri torche refroidie par eau, c'est mingon :)
 
M

Macfun

Apprenti
Ben l'aluminium, il faut choisir la bonne composition question résistance mécanique.
Et donc choisir les bonnes baguettes ou fil en bobine.
Ensuite l'aluminium se corrode à l'air humide, l'alumine de surface est sa protection (comme le cuivre qui "fonce" mais qui "verdit" si trop humide).
Enfin, l'aluminium a un coefficient de dilatation bien supérieur à l'acier, alors si le portail en plein soleil vient à se bloquer, c'est quand même dommage ....

L'inox te fera économiser un bon grenaillage - métallisation - peinture epoxy au four, gain de temps.
A voir le prix des profils souhaités.
Et puis si on aime le look on est servi.
A compter éventuellement les produits de nettoyage de l'inoxydable après soudure.
 
M

Mpeter

Compagnon
J’utilise le même que ça depuis 7 ans, usage pro.


Ça va très très bien !
Comme tous les postes que j’ai eu, après séance de soudage, je le laisse tourner un moment.
Un de ceux que j’avais avant, acheté en 1991, a tenu jusqu’en 2013. ( marque CEA )

Un poste à souder, c’est comme une pompe à chaleur : s’il est sous dimensionné par rapport à tes besoins, tu risques des déconvenues...

Mpeter.
 
M

Macfun

Apprenti
Un sujet traitant de l'inoxydable en extérieur :
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
" une grosse porte de garage , carre de 80mm , 9000€ "
et " alu , acier ou inox "
il faudra mieux definir le projet
parle un peu plus de cette porte , sa taille , epaisseur des tubes a souder , ect .........
car si tu achetes un poste a soudure surtout pour cette porte , il faut qu'il convienne au travail prevu .

a bientot

apt
 
M

moufy55

Modérateur
Moi je ferais tout au TIG, j’en peux plus de l’odeur du mig, des montagnes à meuler...
 
B

^BOU^

Ouvrier
Du tig pour un portail XL ? si inox ou alu d'accord mais sinon :smt103 en revanche si c'est un prétexte pour s'amuser avec le poste alors ...:mrgreen:
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Merci pour vos réponses :)

Oui c une bête porte de 4000x2150 type basculante. Les devis sont à 5500 chez moos mais avec une fausse reeeduction sinon c est 7000 et de 8800 chez tryba pour du 80mm d isolation contre 40. Un autre devis de 3400 pour une bête porte en tôle d acier genre garage souterrain lol

J envisagés ma propre cinématique de ouverture avec bascule et levage sur le centre de gravité. Donc le poids est Pas trop un problème. Et la faire en acier de 2mm :)

Je vais voir le prix des tubes d inox :)
 
S

sébastien62

Compagnon
Moi je ferais tout au TIG, j’en peux plus de l’odeur du mig, des montagnes à meuler...
En effet, je connais pas l'odeur du mig mais ma femme sait quand j'ai soudé à l'arc...
Par l'odeur, la noirceur de ma peau et quand je fais le petit poucet avec les poussières abrasives dans la maison...surtout quand il pleut...
Penses aussi à une bonne scie à ruban pour les coupes à 45 degrés.
Pas d'espace entre tubes à souder, pas de gaz bradé ni d'insultes sorties car la soudure prend pas...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
si acier , c'est donc 2mm d'epaisseur , ça le ferait , mais pas le plus facile a souder au mig .
actuellement , a tu un poste de soudure ?
et quelle competences a tu en soudure ?
l'arrivee du courant en 220v pour la soudure est des fois problematique .
et la tole , une epaisseur de combien ?
plus fine que les tubes , surrement , donc pas les memes contraites pour choisir le poste , et " coup de main " plus difficile a maitriser .
et ou va tu souder ,dans un batiment , bien a l'abris du vent .
que des questions , je m'excuse .

a bientot

apt
 
M

Mpeter

Compagnon
Il existe en mono...
 
Y

yoT

Guest
Il y a dix ans .

Après avoir fait faire des devis pour un portail de 6 mètres et une pergola hors cote par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce,

trois devis de 6000 euros rien que pour le portail et 4000 la pergola ,

du coup j'avais aussi décidé de me lancer dans la fabrication par mes propres moyens .

J'ai acheté à l'époque un SAF pro Prestotig 240 AC-DC mono 220V .

L'ensemble coutait 10000 euros ( ça doit être légèrement moins cher aujourd'hui ) .... amortis de suite sur ses deux fabrications .

Depuis jamais eu l'ombre d'un problème avec ce matériel , un régal à utiliser ,

un technicien Air Liquide est même venu me faire une mise en main du matèriel gratuitement ,

à l'époque on m'avait proposé du matos Chinois 4000 euros moins cher ( j'avais préféré éviter ) ...

Aujourd'hui aucun regret d'avoir acheté du matos Air Liquide .
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyio

Compagnon
bonjour
si acier , c'est donc 2mm d'epaisseur , ça le ferait , mais pas le plus facile a souder au mig .
actuellement , a tu un poste de soudure ?
et quelle competences a tu en soudure ?
l'arrivee du courant en 220v pour la soudure est des fois problematique .
et la tole , une epaisseur de combien ?
plus fine que les tubes , surrement , donc pas les memes contraites pour choisir le poste , et " coup de main " plus difficile a maitriser .
et ou va tu souder ,dans un batiment , bien a l'abris du vent .
que des questions , je m'excuse .

a bientot

apt
ah non je prends tout moi :)

oui j'ai un tig DC 200a stalhwerk avec mode pulse, et oui 220V pour l'instant, j'aurai certainement pas le tri d'ici le chantier : / et coté tig, je me debrouille pas mal :), enffin surtout pour çà, apres ya de la deformation mais je serait moins con je pointerai tout correctement ^^

la tole je pense que tout sera en 2mm max ^^
soudure dans un batiment :)

@Mpeter il a l'air sympa en effet, synergique c'est un plus. Apres gys c'est du "chinois" ??
@toy rentabiliser en un chantier, c'est le top :), aujourd'hui il est a 4100€ ton jouet :?, quels sont les plus pour toi ?


et petite photo a l'arrache du concept

Untitled-1.jpg
 
Y

yoT

Guest
4100 euros ????? un Prestotig 240 AC-DC ? tu n'as peut être pas coché le bon modèle .

presto.jpg
 
Y

yoT

Guest
Poste livré nu en promo ...... évidemment ( tu soudes rien avec un poste nu ) ....

après tu ajoutes trois torches ... le masque ( pas un truc acheté chez brico dépot )

un affuteur de tungstène , la bouteille d'argon ... le chariot .... les tuyaux .... détendeur .... etc etc .....

un assortiment de baguettes pour l'inox ... l'alu .... les consommables pour les torches ...

la facture monte vite au final ....
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyio

Compagnon
ah non mais c'est sur ^^,
l'affuteur de tungstene, mon kiff ^^

enfin tu t'es fait plaisir par rapport a ton budget economisé, je pense pas avoir besoin d'un tel poste ?? D'autant que j'arrives pas a voir pourquoi ce prix :smt017 :smt017 :smt017
 
J

jojomouth

Ouvrier
L'alu se déforme beaucoup moins que les métaux ferreux, donc soudable tranquillement et sans projections au tig.
 
M

Mpeter

Compagnon
ah non je prends tout moi :)

oui j'ai un tig DC 200a stalhwerk avec mode pulse, et oui 220V pour l'instant, j'aurai certainement pas le tri d'ici le chantier : / et coté tig, je me debrouille pas mal :), enffin surtout pour çà, apres ya de la deformation mais je serait moins con je pointerai tout correctement ^^

la tole je pense que tout sera en 2mm max ^^
soudure dans un batiment :)

@Mpeter il a l'air sympa en effet, synergique c'est un plus. Apres gys c'est du "chinois" ??
@toy rentabiliser en un chantier, c'est le top :), aujourd'hui il est a 4100€ ton jouet :?, quels sont les plus pour toi ?


et petite photo a l'arrache du concept

Voir la pièce jointe 628492

 
T

tyio

Compagnon
je vais faire un devis pour acier alu inox :)

ah zut, gys c'est francais :drinkers:. JE pensais a une sous marque, quel mauvais chauvin :smt077:smt077:smt077. Du coup sur la liste ...
 
Y

yoT

Guest
ah non mais c'est sur ^^,
l'affuteur de tungstene, mon kiff ^^

enfin tu t'es fait plaisir par rapport a ton budget economisé, je pense pas avoir besoin d'un tel poste ?? D'autant que j'arrives pas a voir pourquoi ce prix :smt017 :smt017 :smt017

Il faut un minimum de matériel pour souder ... tu ne peux pas passer à coté
exemple l'affuteuse c'est obligatoire ... le chariot tu peux t'en passer mais bonjour la galère
le reste pareil c'est obligé ...
 
T

tyio

Compagnon
ah mais je suis d'accord , et j'ai deja tout :), apres la torche du stahlwerk, elle me gonfle , j'aimerai bien une CK qui pivote a 360°, et c'est vrai que c 250€ direct :)
 
J

jojomouth

Ouvrier
chtite question bête, les diamantages c'est toi qui vas les faire? ou alors ça ce trouve en panneaux dans le commerce?
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 441
Gcrimi2005
G
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 316
hercule.toto
hercule.toto
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
400
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
7
Affichages
667
le débutant professionnel
L
R
Réponses
2
Affichages
4 218
remilaciotat
R
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 293
mvt
C
Réponses
5
Affichages
625
christt4
C
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
847
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
R
Réponses
15
Affichages
1 308
Richard 63
R
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 713
fauxjetons
fauxjetons
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 820
kawah2
K
G
Réponses
22
Affichages
1 515
glevrel
G
Haut