Post processeur cambam pour gravure laser avec GRBL

  • Auteur de la discussion mimix
  • Date de début
M

mimix

Apprenti
Bonjour tout le monde !

Pour une fois, je ne vais pas embêter du monde avec mes questions, j'ai réussi à me dépatouiller moi même !

je cherchais un post processeur cambam pour ma X-CARVE qui fonctionne avec GRBL, afin de découper avec mon nouveau laser J-tech photonics !

sauf que pas de bol, j'ai rien trouvé ! du coup j'ai trouvé un blog où un gars filait son post processeur pour une autre bécane mais où il disait les instruction à ajouter:
http://dirtymarmotte.net/post-processeur-cambam-pour-commander-le-laser/

j'ai modifié le truc en fonction de ce qu'attends GRBL (les M03 et M05 pour allumer/éteindre le laser), et j'ai viré les $_z pour ne plus avoir de translations en z une fois votre réglage en hauteur effectué, et hop du premier coup ça marchait !

Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez donc le post processeur en pièce jointe, à coller ici:
C:\ProgramData\CamBam plus 0.9.8\post
Voir la pièce jointe GRBL laser.zip [div=none][arrow][/arrow][/div]

pour l'utilisation avec cambam, il m'a suffit de choisir le post processeur ainsi ajouté après une actualisation de la liste.

vitesse de rotation 10000 (puissance max du laser)
incrément de passe: 0
plan de dégagement: 0 (mais de toute façon ça devrais même pas générer d'instructions en z)
profodeur de coupe: 0.1
vitesse d'avance: 1000

avec un laser 2.8w régulé à 2.2A histoire de pas le pousser à fond, la gravure est juste parfaite sur du MDF !

et si ça intéresse du monde, voici deux fichiers g-code à envoyer pour l'étalonnage de la hauteur du laser. chaque fichier fait des traits où plus on va vers le bas et plus la tête laser se rapproche de la matière. l'un crée donc des lignes avec un pas de 1mm d'incrémentation en profondeur, et l'autre tous les 0.1mm une fois que vous avez trouvé une hauteur en mm convenable.

attention sortez la loupe pour voir la différence c'est chaud parfois ! Voir la pièce jointe test gravure.zip
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, ça semble être le même que celui que j'avais publié je ne sais plus ou (GRBL-LZ) avec les G61, G64, G90.1 et 91.1 en moins

++
David
 
M

mimix

Apprenti
bon, après des tests plus approfondis, y'a quand même un soucis, voir même deux:

lorsque je lance le g-code, après le changement d'outil (qui ne me sert à rien) le laser s'allume tout de suite ! et une fois qu'il a gravé la première lettre, no problem il coupera et allumera comme il faut...

comment changer ça ?

et deuxième soucis, j'ai l'impression que le laser est parfois commandé un chouilla trop tôt. il a tendance à cramer aux points d'entrée dans le sens de la translation rapide:
(mais pas à chaque coup ???)
DSC04893.JPG
 
T

toxnico

Nouveau
Salut Mimix,

Je suis l'auteur du post que tu cites dans ton message :wink:
Pour que ton laser ne s'allume pas au lancement du G-Code, un M5 dans l'entête du programme ne suffirait pas?
Pour ton 2ème problème, je soupçonne qu'il soit lié à l'accélération. Si elle est lente, le laser risque de cramer un peu trop la matière en début de mouvement.

Bon courage!

Nico
 
M

mimix

Apprenti
ah ! 1 message, y'en a un qui a cliqué sur le lien et ton blog t'as dit qu'il y avait une rédirection quelque part vers lui ? :D

bah le laser ne s'allume pas au lancement du g-code, mais une fois le changement d'outil fait.
automatiquement la broche se met à tourner apparament...

accélération?
bah à part une vitesse de translation j'ai rien d'autre de dispo.
 
T

toxnico

Nouveau
C'est exactement ça: bravo wordpress :wink:

Ok, je n'avais pas regardé ton G-Code. Maintenant oui, et je peux voir une commande M3 S10000 dans le bloc Gravure1 (et dans les autres aussi d'ailleurs), juste avant le G0. C'est cette instruction qui allume ton laser avant le déplacement rapide. Elle devrait être placée juste avant la 1ère commande G1.


Pour ce qui est de l'accélération, ce n'est pas un paramètre qu'on contrôle avec le G-Code, mais tu peux le visualiser et éventuellement le modifier via la console de Grbl:
Si tu tapes $$ dans la console, ce sont les paramètres 120, 121 et 122 (x, y et z. Mais bon, z on s'en fout.)
Quelle est la valeur actuelle? Tu peux la modifier en tapant $120=xxx (xxx étant la nouvelle valeur). En augmentant l'accélération, je pense que le point d'attaque sera moins brûlé.

Nico
 
M

mimix

Apprenti
c'est quoi ton module wordpress qui fait ça ? ça m'intéresse pour mon site ! :D (nicekits.fr)

je check ce que tu m'as dit... juste le temps de tester un gravage laser avec pic_laser et leur GRBL modifié (plus réactif il parait)
 
T

toxnico

Nouveau
C'est le module de statistiques Jetpack fourni par wordpress. Ça permet de réagir quand il y a des posts dans les forums:)
Je suis passé sur ton site et j'ai pensé très fort à mon escalier, c'est super classe l'éclairage des marches!
 
D

dh42

Compagnon
lorsque je lance le g-code, après le changement d'outil (qui ne me sert à rien) le laser s'allume tout de suite ! et une fois qu'il a gravé la première lettre, no problem il coupera et allumera comme il faut...

Salut,

J'ai regardé sur le PP et effectivement il y a un M3 et un M5 de trop.

Édite ton post pro et dans la section Codes M, efface les M3 et M5 qui se trouvent dans les propriétés Broche rotation horaire et Arrêt broche.
c'est eux qui sèment la pagaille ; le M/A du laser doit uniquement être commandé par les macros Début de coupe et Fin de coupe

Pour la brulure en début de coupe, regarde si tu n'a pas une tempo de mise en marche broche quelque part, c'est généralement le cas pour permettre à la broche de prendre ses tours. (c'est pour ça que sur Mach3 M3 et M5 sont remplacés par M10 et M11 qui démarrent sans tempo, mais ils n'existent peut être pas en GRBL)

++
David
 
M

mimix

Apprenti
bon déjà tes conseils sur la modif Codes M ont fonctionnés !
ça coupe et met exactement quand il faut maintenant !
lapanne.jpg
merci !

sinon juste par curiosité, j'ai tenté le coup de graver les trois caractères (e,o et 6 dans mon texte) qui sont atteints par cette bavure de laser...
mais en bien plus gros ! histoire de voir si c'est pas cambam qui oubliait de virer le laser pour passer d'un trait à l'autre sur un même caractère...

et bien non, et en plus ça a bien gravé là !!!
la différence des fichiers ? rien de cohérent: un incrément de passe et une profondeur finale qui fait que le laser est passé deux fois dans mon essais de grosses lettres alors qu'il a fait une seule passe sur le premier essais.

si c'était un soucis de latence, ça aurait merdé pareil avec un ptit trait au démarrage de chaque lettre. Donc mon hypothèse: la vitesse rapide associée à des petits caractères favoriserais ce genre d'erreurs ? j'ai du mal à l'expliquer...
 
D

dh42

Compagnon
Re

histoire de voir si c'est pas cambam qui oubliait de virer le laser pour passer d'un trait à l'autre sur un même caractère...

C'est tout à fait possible que le pb vienne d'un réglage dans CB (dans l'op de gravure), et c'est dépendant de la taille du dessin car CB décide s'il faut remonter en Z ou non (donc dans ton cas couper le laser) en fonction de la distance entre la fin d'un parcours et le début d'un autre. Si cette distance est plus courte qu'une certaine valeur, le Z ne remonte pas (et donc le laser ne s'éteint pas).

C'est le paramètre Déplacement latéral maxi des op d'usinage. Il est exprimé en fraction du Ø de l'outil. Ex si tu a un Depl Lat maxi de 0.8 et un outil défini sur 2mm de Ø, alors si il y a moins de 0.8*2 = 1.6mm entre la fin d'un parcours et le début du suivant, le laser ne s'arrêtera pas. En gravure (et donc probablement avec un laser) Donc par exemple en gravant un O, si la distance entre le cercle interne et le cercle externe est inférieure à cette valeur, tu aura un trait qui joindra les 2 cercle.

Le mieux est de mettre ce paramètre à 0 pour forcer une extinction du laser à chaque passage d'un parcours à l'autre, quelque soit la distance qui les sépare.

Et c'est aussi valable pour la gravure à la fraise ! penser à mettre cette valeur à 0 sur l'op de gravure.

un exemple en image ici, les 'O' ont le même problème que les tiens
http://www.metabricoleur.com/t7374p...-et-prise-en-main-de-ma-bzt-pfe-500-px#132605

la différence des fichiers ? rien de cohérent: un incrément de passe et une profondeur finale qui fait que le laser est passé deux fois dans mon essais de grosses lettres alors qu'il a fait une seule passe sur le premier essais.

attention, si tu utilise les StickFont, il y a 2 tracés superposés, donc ça passera 2x sur le trait !

++
David
 
Dernière édition:
T

toxnico

Nouveau
Les caractères faisaient quelle taille sur ton 1er essai?
 
M

mimix

Apprenti
sur le premier essais ils faisaient 1cm de large.
sur le deuxième 3 à 4cm.

dh42, je pense qu'effectivement ça expliquerais le truc car la taille de l'outil est réglé à 3.175mm alors que l'espacement latéral maxi à 0.7 sois un peu plus de 2mm et ça m'étonnerais pas qu'ont sois plus proche...

bon je recheck ton commentaire demain et je retest !
 
D

dh42

Compagnon
je suppose que tu n'a pas cutviewer pour simuler ? (sinon essai camotics, c'est gratuit)

Autre solution, ouvre ton Gcode sur CB pour vérifier. on vois bien sur l'image du haut qu'il manque un rapide sur le 0 de gauche, mais ce n'est pas flagrant, par contre en bas, en ouvrant le fichier Gcode lui même, on vois le trait bleu entre les 2 cercles du premier 0

Sans titre-1.jpg


++
David
 
M

mimix

Apprenti
Si j'ai cutviewer mil mais en mode laser ça marche pas automatiquement. Et comme c'est pas long à tester je me suis debrouillé sans.
 
M

mimix

Apprenti
j'ai trouvé un truc ! dans le tout début du g-code on a s10000 .
c'est cette instruction qui fait chier ! ça allume le laser tout de suite.
en la modifiant à la mano en "m05 s10000" c'est bon là c'est parfait ! reste à voir comment intégrer ça de façon automatique...
j'ai beau regarder le post-processeur, je ne vois pas de case liée à ce soucis.
A part modifier l'en tête mais ça dépasse mes compétences.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

dans ton PP, section "opération d'usinage", édite la macro et supprime la ligne en gras.

{$comment} {$mop.name} {$endcomment}
{$toolchange}
{$velocitymode} {$workplane}
{$mop.header}
{$spindle} {$s}
{$blocks}
{$mop.footer}

++
David
 
M

mimix

Apprenti
sauf que si je comprends bien, ça va supprimer s10000 ? hors si je le supprime, grbl ne sait pas à quelle vitesse il devra tourner. il faut vraiemtn que ça sois M5 S10000 et non rien pour que quand M3 sera appelé , il tourne à la bonne vitesse.
 
D

dh42

Compagnon
je ne comprends pas, qu'est ce qui tourne sur un lazer ?

si il est nécessaire d'avoir un M5 S10000 "fixe" ajouté en tête de Gcode, alors il suffit de le mettre dans "En-tête" du PP

{$comment} {$cbfile.name} {$date} {$endcomment}
{$tooltable}
{$cbfile.header}
{$units} {$distancemode} {$arccentermode} {$velocitymode} {$cuttercomp(off)}
M5 S10000
{$toolchange(first)}
{$clearance}

par exemple ça donnerais ce Gcode

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Sans titre 6/5/2016 8:45:01 PM )
G21 G90 G91.1 G64 G40
M5 S10000
G0
( Contour1 )
G17
G0
G0 X14.4668 Y-23.9699
G1 F600.0
M03
G1 F800.0 Y1.1764
G2 X15.9668 Y2.6764 I1.5 J0.0
G1 X53.3584
G2 X54.8584 Y1.1764 I0.0 J-1.5
G1 Y-23.9699
G2 X53.3584 Y-25.4699 I-1.5 J0.0
G1 X15.9668
G2 X14.4668 Y-23.9699 I0.0 J1.5
M05
G0
G0 Y20.2308
G1 F600.0
M03
G1 F800.0 X14.2175
G2 X12.7175 Y21.7308 I0.0 J1.5
G1 Y46.6585
G2 X14.2175 Y48.1585 I1.5 J0.0
G1 X51.1717
G2 X52.6717 Y46.6585 I0.0 J-1.5
G1 Y21.7308
G2 X51.1717 Y20.2308 I-1.5 J0.0
G1 X14.4668
M05
G0
M30

++
David
 
M

mimix

Apprenti
rien ne tourne, mais la vitesse de rotation détermine la puissance du laser via la pwm. à S=1500 c'est le minimum pour faire apparaitre le laser, et à S10000 c'est puissance maxi !

afin de garder la possibilité de graver dans différentes puissances, je pense qu'il serait préférable de conserver le paramètre de vitesse plutôt que de le mettre en fixe à 10000.

est-ce que si je met ça c'est bon ?
{$spindle} M5{$s}
 
D

dh42

Compagnon
re

Seulement
M5 {$s}
le {$spindle} n'est pas nécessaire.

Oui, ça marche ; ça prends la valeur de vitesse réglée dans la première op d'usinage.

la puissance reste la même pour tout le Gcode par contre, même si tu la change dans une autre opération.

++
David
 
M

mimix

Apprenti
bah j'ai remarqué que pour chaque opération, elle est rappelée donc ça suppose donc que l'on peut spécifier pour chaque opération une vitesse différente.

en tout cas merci pour ton aide !
 
M

mimix

Apprenti
je me permet de remettre ici les post processeurs pour cambam et GRBL si jamais ça sert à quelqu'un: Voir la pièce jointe cambam_GRBL.zip
Avec pour rappel que pour opération avec le laser, le déplacement latéral maxi doit être à 0
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
M
Réponses
1
Affichages
729
D
esloch
Réponses
1
Affichages
180
D
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
T
Réponses
2
Affichages
22 403
Tristan l'apprenti
T
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
Y
Réponses
1
Affichages
675
Doctor_itchy
D
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
R
Réponses
6
Affichages
1 712
Doctor_itchy
D
Haut