Post pro pour Mach3 avec refroidissement broche et flood

  • Auteur de la discussion tgenial
  • Date de début
T

tgenial

Nouveau
Salut :)

Voilà ce que j'ai:
CNC X6 1500GT avec refroidissement de broche
Systeme d'arrosage
https://www.usinages.com/threads/ma-petite-x6-1500gt.81215/

Je vais installer 2 relais reliés aux sorties de la carte pour demarrer les 2 pompes.

Ce que je voudrais faire:
- Quand je crée le Gcode avec Cambam, une commande, de démarrage de la pompe de refroidissement de la broche pour qu'elle s'enclenche au début du programme d'usinage et ne s'arrête que quand le programme est entièrement fini, voir même avec un délai de quelques minutes, soit insérée.

- Que la pompe de flood s'enclenche seulement quand la broche tourne (s'enclenche au démarrage de la broche et s'arrête pour un changement d'outil et à la fin)

Tout ça pour avoir une installation électrique propre, sans fil à débrancher et automatisée (parce que je ne le suis pas toujours :hum:

En option, vu que j'ai 4 sorties sur la carte, un déclenchement de l'aspiration en fonction de la matière du brut, voir qu'en fonction de la matiere du brut, soit le flood, soit l'aspiration soit démarré.


Et à force de lire la doc, en partant de pas grand chose, ca fait beaucoup d'infos a assimiler pour tout comprendre d'un coup et réussir, alors que j'en ai besoin maintenant:s139zq2:
Donc, si une bonne âme veut bien m'éclairer :prayer:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors du point de vu de CamBam, il est facile d'envoyer une commande Gcode en début de programme et en fin de programme, ou en début/d'opération, ou associé au M/A broche.

Il faut connaitre dans un premier temps quels sont les Codes associés aux différent relais ; le M/A broche, c'est M3 et M5 , le M/A de la lubrif (ou de l'aspiration) c'est M8 et M9, par contre il n'y a rien de défini pour d'autres fonctions comme la pompe broche, ce sera donc à toi de créer 2 nouveaux codes M dans mach3 (une macro visual basic qui activera/désactivera une sortie de Mach3) ..

Par exemple, tu peux créer une macro M200.m1s (fichier VB) qui contiendra une instruction ActivateSignal(OUTPUT2) ... la sortie à utiliser est entre les parenthèses (la n°2 dans l'exemple) et une macro M201.m1s pour le désactiver contenant l'instruction inverse DeactivateSignal(OUTPUT2)

Quand je crée le Gcode avec Cambam, une commande, de démarrage de la pompe de refroidissement de la broche pour qu'elle s'enclenche au début du programme d'usinage et ne s'arrête que quand le programme est entièrement fini, voir même avec un délai de quelques minutes, soit insérée.

On va supposer que c'est le M200 et M201 créés ci-dessus qui sont utilisé pour le M/A de la pompe de broche.

- dans l'onglet système de cambam, sélectionne le post pro à modifier
- dans la grille de paramètres du PP, édite le code de l'en tête ; tu vas avoir ce code pour un PP mach3, il faudra insérer ton M200 en première ligne comme ci dessous pour démarrer la pompe

M200
{$comment} {$cbfile.name} {$date} {$endcomment}
{$cbfile.header}
{$units} {$distancemode} {$arccentermode} {$velocitymode} {$cuttercomp(off)} F1000
{$toolchange(first)}
{$clearance}
- pour l’arrêter, c'est le pied de page qu'il faut éditer ;

{$clearance}
{$spindle(off)}
{$cbfile.footer}
M201
{$endrewind}​

- Le M201 devra être juste avant le endrewind (M30) sinon il ne sera jamais exécuté.

Par contre, bien qu'il soit possible de mettre une tempo avant le M201, ça signifie que le Gcode restera actif tant que la tempo ne sera pas fini, tu ne pourra donc pas bouger tes axes ou faire quoi que ce soit ... il serait plus utilisable de mettre un relais à ouverture temporisé, de cette manière ça ne bloquerais pas la machine.

Je trouve quand même que c'est bien se compliquer la vie pour la pompe de broche ; moi je la brancherais simplement sur l'alim générale de la machine.

- Que la pompe de flood s'enclenche seulement quand la broche tourne (s'enclenche au démarrage de la broche et s'arrête pour un changement d'outil et à la fin)

Ça c'est facile, sur Mach3 c'est M8/M9 pour le M/A de la lubrif/aspi. .. et j'ai même déjà une vidéo de la manip pour la modif du PP

http://www.screencast.com/t/Q4CrhkT2Z

En option, vu que j'ai 4 sorties sur la carte, un déclenchement de l'aspiration en fonction de la matière du brut, voir qu'en fonction de la matiere du brut, soit le flood, soit l'aspiration soit démarré.

La il faudrait définir une sortie spécifique en plus du M8/M9, si aspi et lubrif n'utilisent pas le même relais (comme pour le m200/201), par contre je ne vois aucun moyen de faire la sélection dans CB, on ne peut pas connaitre la matière au niveau des macros du PP.

Il faudrait donc que ton aspi/lubrif soient toutes les 2 commandées par le même relais, réagissant au M8/M9 et que tu ai un commutateur pour sélectionner la mise en marche de la lubrif ou de l'aspi

++
David
 
T

tgenial

Nouveau
Super merci !!!
Je vais rentrer ça, ca va être au top. Et en profiter pour etudier la prog avec :D
Je ferais 2 post pro: 1 arrosage et 1 aspi que je choisirais au début, ce sera le plus simple.
Pour la pompe de la broche, c'est que ça fait du bruit et à la fin de la journée, c'est fatiguant. Plus j'élimine de nuisances, meilleure est ma journée.
Et j'ai besoin de bouger mes axes pour installer le matériel, sans pour autant avoir besoin de la pompe.
Et au lieu de créer 2 nouvelles macros, je peux pas utiliser celles pour la mise en route du brouillard M7 ? et utiliser M9 pour l'éteindre?


Au pire, je rajouterais un bouton dans Mach3 pour la commander, avec une option tempo, mais plus tard.
Trop cool les vidéos :prayer:
Ca s'arrete jamais, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre avec ce logiciel. Que du bonheur :smt055
 
Dernière édition:
B

buchnoun

Nouveau
Bonjour,
Je me greffe sur votre sujet :)
Pourriez vous m'expliquer plus en détail comment cabler un relai qui me permettrait d'activer ma pompe de refroidissement (type aquarium immergée 220V) lorsque ma broche démarre (2.2KW avec inverter Huanyang)?
Je suis en train d'assembler ma CNC (raw 1.5 extended) et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour arriver à cela :) je n'ai pas de documentation de la BOB livrée avec la machine, et je débute avec Mach3, j'ai cependant pu relier l'inverter via un adaptateur USB RS485 de façon à piloter la broche via Mach3, je ne comprend pas comment démarrer la pompe automatiquement.
Merci pour votre aide...
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
790
dh42
D
G
Réponses
1
Affichages
1 300
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
L
Réponses
15
Affichages
1 341
Remyje66
R
G
Réponses
1
Affichages
543
Greg de Nîmes
G
Haut