Possible de fabriquer un outil interieur profil artillerie ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous et merci .

Je vais pas vous répondre un par un ...

Peu importe à mon avis les moyens techniques que nous avons qui sont trés differents ce qui m'interesse et je vois vous aussi c'est que de se frotter à ce genre de probléme me fera progresser et peut etre vous aussi ..
Depuis 2 jours par exemple ! j'ai envie de finir mon affuteuse ....car jusqu'à maintenant je me suis dépatouillé ....mais je pourrai peut etre faire plus simple sans me prendre la tète .

Alors j'ai refait un outil est une douille qui se visse avec un peu de jeu . Et joie ! l'outil n'a pas cassé ..

Je ne sais pas si le jeu est lié au fait d'avoir fait un alésage un peu supérieur . Le pas c'est 24,7 x1,693 et j'ai ébauché ma douille à 23,1quand j'aurai du aléser à a peine 23mm .

Mais je suis souvent confronté à un filetage "qui gonfle" ...surtout avec des acier de base c'est pourquoi que je fais l'alésage un poil gros .

Et la l'acier doit être de qualité . Mon outil coupe merveilleusement bien et tout au long de l'usinage les copeaux étaitent presque identique visuellement ...un peu long mais comme je travaille lentement c'est peut être pour cela que fragmentation ne c'est pas faite rapidement .

j'ai lubrifié comme souvent avec peu de WD 40 et de l'huile de colza bio ! qui était rance pour la consommation ..a la campagne mon oncle me disait quand j'ètais gamin : "Va demander à ta tante l'huile de choux je vais tarauder ..."je le savais depuis longtemps puisque aprés il fallait couper les choux !

D'aprés le NADREAU la pènètration est de 0,812 du pas pour la vis et l'écrou .

Soit 1,374 au rayon ou le double au diamétre 2,74mm et des petites brouettes ..

J'ai fais des passes de 0,2 mm pour le premier mm car l'outil ne faisait auvun bruit et surfait ! et ensuite 0,1 mm.

A 2 mm de passe il était possible d'engager un peu la pince dans le filetage et a 2,3 mm j'ai fais une passe à vide (donc 2 passes sans changer de réglage ) ..et comme j'étais un peu loin de la cote du calcul théorique 2,74 considerant que j'avais de la marge j'ai fait la passe à 2,4 et j'ai aussi fait une passe à vide ...et il y a un gros poil de jeu ce qui n'est pas gênant pour un tire pince .
Par contre visuellement le haut du filet est un peu "plat "...

Arrivez vous tjs à avoir un filetage fini , nickel arrivé au nombre de passes théorique ?....avec un outil que vous avez fabriqué .


Jamais ?

Rarement ?

Quelquefois ?

Toujours ?

Cordialement

Freddy
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Toujours...le secret c'est un outil d'ébauche et un de finition...flanc gauche flanc droit.
 
D

Dodore

Compagnon
Toujours...le secret c'est un outil d'ébauche et un de finition...flanc gauche flanc droit.
Tout à fait
mais tu triches tu as deux outils
moi j’avais un seul outil et il est rare que je finissais sans reaffuter , par précaution , un petit coup de meule avant les 3 ou 4 dernières passes
je me rappelle encore un prof qui nous disait « vous serrez bon le jour où vous accepterez d’affûter l’outil à fileter même s’il vous reste qu’une passe de finition
quelque fois on arrive presqu’a la fin mais il semble que l’outil coupe moins bien . Il ne faut surtout pas se dire « ah je vais finir comme çà » . C’est la meilleure façon de bousiller le filetage . On affûte même s’il reste 0,05 mm a couper
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , et merci

Allez juste pour rire

Brise copeaux il y a des moment ou il faut choisir entre la gauche et la droite...

Dodore c'est de la que de viens l'expression "couper les copeaux en 4 !"

Plus sérieusement .

Aprés il faut repositionner l'outil ? avec des PO avec queue d'aronde si on le démonte pas du PO pour fignoler à la meule OK mais avec les tourelles avec cale et vis pas évident

Cordialement

Freddy
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Aprés il faut repositionner l'outil ? avec des PO avec queue d'aronde si on le démonte pas du PO pour fignoler à la meule OK mais avec les tourelles avec cale et vis pas évident
Non moi je démonte l'outil, soit pour le rafraichir, ou soit pour mettre un outil de finition...et pas de problème pour retomber dans le pas à 0.1 près.
Avant de faire n'importe quel filetage il faut positionner son outil aux repères...j'explique comment faire cela le topic filetage oblique.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir , et merci

Plus sérieusement .

Aprés il faut repositionner l'outil ? avec des PO avec queue d'aronde si on le démonte pas du PO pour fignoler à la meule OK mais avec les tourelles avec cale et vis pas évident

Cordialement

Freddy
j’ai commencer à apprendre le métier à une époque où on ne parlait pas de tourelle good chap ça existait peut être mais c’était rare
j’en profite pour dire que pendant mon apprentissage il n’y avait pas de comparateur , et la première boite ou j’ai travaillé , il y avait LE COMPARATEUR pour une vingtaine d’ouvriers
et malheureusement on arrivait à faire des pièces
pour revenir au filetage ça se fait très bien de remettre l’outil dans le pas sans aucun problème
il est vrai qu’avec une tourelle genre good chap c’est trop facile
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
DODORE
Je suis persuadé que la formation que tu as faite avec un minimum de materiel dévellopait pour rester poli la débrouille et qu'il n'y avait pas de gadget inutile pour détourner de l'essentiel ta génération .
Les fondamentaux ètaient solides pourtant même si ont le sait tjs actuellement ont l à tendance à les oublier souvent ...

Moi j'ai fait une seule année de mécanique generale en 1970 ...et je me souviens n'avoir rien compris à la trigonométrie en théorie , et avoir demandé au prof de math de me montrer pour faire les cônes à l'atelier et le prof d'atelier était partant ! car à cette époque il y avait de trés bon profs en pratique , mais pas tjs pédago puisqu'ils arrivaient de l'industrie et n'était pas tjs pédago eux aussi puisqu'ils n'avait fait que la pratique ..aprés la guerre pour certains .

Et bien le prof de math n'a pas voulu ! chacun son pré carré ...et je suis devenu un handicapé des math la trigonométrie comprise...mais devant le tour j'aurai vite pigé le pourquoi du comment pourtant l'application pratique me plaisait et aurait pu être déterminant dans mon orientation ..
J'ai ensuite fait mécanique auto ....puis un autre boulot et je suis tout de même arrivé à compter ma paye ...comme quoi la motivation (synonyme de carotte !!) fait avancer ..autant en rire !

Cordialement

Freddy
 
D

Dodore

Compagnon
Avec le matériel qu’on voit actuelement on pense que ce que j’ai appris c’était de la débrouille .
Mais non c’était la façon de procéder de l’époque
par exemple il n’y avait pas de micromètre d’intérieur et on mesurait avec le pied à coulisse , puis on mesurait sur le pied à coulisse avec le micromètre ... et c’est bizarre mais on arrivait quand même à faire des pièces
si on prend l’exemple plus récent si on veux faire un rayon ou une boule sur un tour
maintenant on prend une CN c’est le plus simple
et bien à mes début on prenait un gabarit , on affûtait l’outil , et on faisait la boule .. il y avait aussi d’autre façon de procéder et on ne se posait même pas la question ... mais quand est-ce qu’on va inventer la CN?
pendant mon apprentissage il n’y avait pas de carbure métallique ( uniquement dans les livres) et quand j’ai été dans ma première boîte les carbures à affûter venaient d´être utilisé depuis peu de temps
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
lolo
Réponses
0
Affichages
401
lolo
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
L
Réponses
31
Affichages
2 023
bricoleur13
B
aroy
Réponses
9
Affichages
33 291
Mecapower
Mecapower
tournele
Réponses
21
Affichages
9 794
tournele
tournele
N
Réponses
12
Affichages
1 485
toulousain
T
N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
Haut