possible avec un ATV12?

S

seb.g

Nouveau
j'ai bien compris ça, mais le problème c'est qu'avec le mode 3 fils (LI1 stop,LI2 marche av et LI3 marche ar) il ne reste que LI4 donc soit il y a un truc que je ne comprend pas :smt017 soit ce n'est pas faisable:smt022.
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui, il est sérieusement limité celui-là !!
Dans ce cas il existe une solution analogique : faire un pont diviseur à plusieurs niveaux (résistances en cascade) que l'on commute à la place du potentiomètre ou un banc de potentiomètres ou résistances ajustables (un par vitesse préréglable) 8-)
 
Dernière édition:
S

seb.g

Nouveau
Ah oui, il est sérieusement limité celui-là !!
C'est ce que je craignais, j'ai acheté un schneider bien de chez nous en pensant avoir un meilleur qualité que les chinoiserie mais je ne pensais pas que cela me limiterais à ce point.
Ce sera moins pratique mais ce sera potentiomètre car je ne suis pas capable de passer par la solution du pont diviseur même si je pense en comprendre le principe.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à toutes mais questions, sans vous j'en serai encore à mon schémas risqué en deux fils.
 
M

midodiy

Compagnon
Ce que te propose Osiver, c'est ça. Les potentiomètres peuvent etre des petits modeles, on appelle cela des ajustables

IMG_20200820_214749.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Avec même une quatrième position si on veut avoir une position vitesse variable par potentiomètre. Ceux du schéma n'ayant vocation à être ajustés qu'une fois pour obtenir la vitesse préréglée voulue ... 8-)
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon tour, j'ai pas mis de potentiomètre, j'ai 3 vitesses pré-programmées par un inverseur 3 positions.
Ce n'est pas le schéma plus haut parce que c'est un inverseur 2 poles avec une position milieu.
Juste pour vous montrez que la solution analogique fonctionne.
 
S

seb.g

Nouveau
j'avais compris le principe mais sans connaitre les potentiomètres ajustables, j'imaginais en truc avec des calculs de dingue pour des résistances fixes!
maintenant j'avoue que je suis vraiment tenté:smt007
par contre les ajustables doivent ils être sur un petit circuit imprimé ou existe-t-il une autre solution?
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour
sur la même idée que @midodiy j'avais fait ça il y a quelques années et ça marche toujours. (Cablé "au vol" dans une petite boite)
Le but n'était que de remplacer un moteur bi-vitesse, mais après il suffit de prendre un contacteur qui va bien.
1598042279007.png

Bonne réalisation
J-Louis
 
S

seb.g

Nouveau
(Cablé "au vol" dans une petite boite)

j'imagine que ça signifie plein de petits fils souder directement sue les pattes des composant?

Quelle est l'utilité d'avoir un commutateur pour les trois circuits comme sur le schémas de JLL_ B52 ou est-ce suffisant simplement sur les A/1 comme sur celui de midodiy?
 
O

osiver

Compagnon
Quelle est l'utilité d'avoir un commutateur pour les trois circuits comme sur le schémas de JLL_ B52
Faible. Suivant le type de commutateur et la programmation, avoir un arrêt à chaque changement de vitesse et une position "de sécurité" interdisant le démarrage au BP
Par contre seulement 2 vitesses (1/2 et pleine) et vitesse variable.
est-ce suffisant simplement sur les A/1 comme sur celui de midodiy
Oui !
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous
@seb.g , @osiver :Le commutateur que j'ai utilisé est un commutateur "programmable 12 bornes je crois" mis en "mode triple" (donc si tu veux plus de circuits moins de positions) fourni avec plein de bornes, alors les utiliser çaosiver coûte pas plus cher.
Sinon en effet aucun intérêt supplémentaire par rapport au dessin d' @midodiy et dans les deux cas il y a un arrêt au changement de position.
Si tu es un écolo jusqu’au-boutiste ma solution fait économiser quelques 0.2 watt :supz: car seul le circuit utilisé est alimenté.
Une position "zero" ça permet de se pencher sur son tour pour bricoler en étant sur que ça ne redémarre pas (en touchant les boutons par inadvertance), je trouve ça utile.

Coté câblage en effet c'est le mode - plat de spaghetti - à l'arrache - vite fait mal fait - mais ça marche.
Pour tous les circuits logiques de mes variateurs j’ai toujours utilisé du fil téléphonique. C’est peut-être pas à copier.
IMG_0923.JPG

J'ai la flemme de m'y remettre pour faire ça plus joli.

J-Louis
 
S

seb.g

Nouveau
cette fois je crois que j'ai toutes les cartes en mains, il ne me reste qu'à commander les composants dont j'ai besoin et les mettre en oeuvre et enfin la machine qui attend dans l'atelier depuis le 19/07 sera fonctionnelle.
J'ai pris le temps de poser pas mal de questions et d'écouter vos conseils mais ça valait vraiment le coup, ça va me permettre d'avoir toutes les fonctions que je voulais avec en plus un machine sécuriser.
merci beaucoup
 
M

midodiy

Compagnon
Mon schema avec mon inverseur 3 positions + une tres petite vitesse par bouton-poussoir (l'idée etait de pouvoir passer en tres petite vitesse pour changer de vitesse mecanique, enclencher l'avance sans arreter le moteur)
20200822_181544.jpg

La realisation
IMG_20200822_182311.jpg

IMG_20200822_182327.jpg
 
S

seb.g

Nouveau
en cherchant un peu comment simplifier le montage et comment remplacer le circuit imprimé j'ai découvert les plaques d'essais perforée au pas de 2.54, je vais faire le montage la dessus, ça me permettra de le caser proprement dans le coffret sans avoir peur de tout démonter en manipulant.
 
Haut