possible avec un ATV12?

S

seb.g

Nouveau
Bonjour,
tout est dans le titre du sujet!
avant d'acheter un variateur schneider ATV12 je voudrais être sur de la faisabilité de mon projet de modification de mon combiné bois LUREM CB310RL 380tri (3 moteurs 2.2kw 380/220): avec un variateur ATV12 en utilisant le mode 2 fils pas de problème pour faire tourner la machine branché sur le mono 220v en conservant le circuit de commande du combiné qui permet de conserver toutes les sécurités.
Mais idéalement je voudrais avoir en plus un commutateur rotatif pour sélectionner le sens de rotation et un autre pour choisir l'une des 3 vitesses que j’aurai prédéterminées.
Mes connaissances en électrotechnique ne me permet de comprendre que très partiellement les programmations possible et les câblages qui vont avec donc je m'en remets à vous pour m'expliquer comment réaliser ça .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
avec un variateur ATV12 en utilisant le mode 2 fils pas de problème pour faire tourner la machine branché sur le mono 220v en conservant le circuit de commande du combiné qui permet de conserver toutes les sécurités.
il faut développer cette affirmation .... et en plus les prétentions finales sont généreuses !!!
3 moteurs , 3 niveaux d'allures , et un inverseur pour finir ; si les commandes sont effectuées avec des inters idoines branchés sur le var , passe encore ; mais j'ai des doutes ......
l'affaire n'est pas trop simple ;
A+++
 
O

osiver

Compagnon
en utilisant le mode 2 fils pas de problème pour faire tourner la machine branché sur le mono 220v en conservant le circuit de commande du combiné qui permet de conserver toutes les sécurités.
Vous comptez réaliser ça comment au juste ? Pour rappel, il est formellement déconseillé de placer des éléments de coupure tels que contacteur, commutateur, etc entre le variateur et le moteur.
je voudrais avoir en plus un commutateur rotatif pour sélectionner le sens de rotation et un autre pour choisir l'une des 3 vitesses que j’aurai prédéterminées.
Ça, ce n'est pas du tout difficile, une fois qu'on a réglé le reste :wink:
 
S

seb.g

Nouveau
Vous comptez réaliser ça comment au juste ? Pour rappel, il est formellement déconseillé de placer des éléments de coupure tels que contacteur, commutateur, etc entre le variateur et le moteur.

à l'origine le circuit de commande de cette machine gère un contacteur sur le circuit de puissance, au lieu de le laisser sur les trois phases je compte lui faire fermer la commande 2 fils de l'ATV .
Je suis parfaitement au courant qu'il est déconseillé d'avoir des élément de coupure entre le variateur mais LUREM proposé en option cette machine avec un atv11 et un commutateur à clef comme celui déjà sur la machine pour sélectionner l'outil à faire tourner (rabot, scie ou toupie), je pense donc conserver malgré tout ce montage.
Ça, ce n'est pas du tout difficile, une fois qu'on a réglé le reste :wink:
pour moi si:smt022:smt022:smt022
 
O

osiver

Compagnon
Alors, plusieurs points :
- sélecteur de moteur à clé : avez-vous regardé s'il dispose d'un contact auxiliaire afin de commander l'arrêt roue libre du variateur ? Sinon, tôt ou tard vous aller le basculer à la volée
- pourquoi un inverseur de sens ? Là aussi il faudra s'assurer d'arrêter le variateur
- vous voulez fonctionner en 2 fils, ce n'est guère recommandé non plus. En cas de coupure secteur ou défaut (capot ouvert) ou manœuvre malencontreuse, le variateur va repartir sans prévenir.
 
S

seb.g

Nouveau
- sélecteur de moteur à clé : avez-vous regardé s'il dispose d'un contact auxiliaire afin de commander l'arrêt roue libre du variateur ? Sinon, tôt ou tard vous aller le basculer à la volée
je viens de regarder, il n'y a pas de contact auxiliaire mais je pensais que la rampe de décélération suffisait à empêcher un arrêt en roue libre, et je ne comprend pas le rapport avec un passage d'un moteur à l'autre à la volée.
un passage à la voler moteur en marche est peu probable car les postes de travail avec chacun leur bouton poussoir départ et arrêt ne sont pas sur la même face de la machine que le sélecteur.

- pourquoi un inverseur de sens ? Là aussi il faudra s'assurer d'arrêter le variateur
l'inverseur serai utilisé uniquement pour faire tourner la toupie dans l'autre sens lors de l'usinage de pièces courbes à comportant un fort contre-fils par endroit.
le passage d'un sens à l'autre sur une toupie demande de tourner l'outil sur l'arbre ce que je ne se fais pas avec la machine sous tension (coupure par interrupteur sectionneur) et la sélection du sens de rotation moteur se fera au même moment ce qui assure la sécurité de mes doigts et du variateur par la même.

- vous voulez fonctionner en 2 fils, ce n'est guère recommandé non plus. En cas de coupure secteur ou défaut (capot ouvert) ou manœuvre malencontreuse, le variateur va repartir sans prévenir.
le câblage du circuit de commande est fait de telle sorte que le contacteur s'ouvre en cas de manque de tension ou de défaut et ne peut se fermer qu'en appuyant sur le bouton démarrage du poste de travail sélectionné par la clef.
je pensais que cela suffisait à empêcher le démarrages intempestif, est ce un erreur?

merci pour le temps que vous prenez pour me répondre malgré mes grosse lacunes technique.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la tournure que ça prend dans les échanges est favorable ; reste à mettre si possible le plan de cablage pour regler ensuite les détails ...
A++
 
F

Fran

Compagnon
avoir en plus un commutateur rotatif pour sélectionner le sens de rotation
SLT
:eek: La tu fait peur , et pourquoi inverse les rotations et risquer de débloquer les outils en place
l'inverseur serai utilisé uniquement pour faire tourner la toupie dans l'autre sens lors de l'usinage de pièces courbes à comportant un fort contre-fils par endroit.
donc desserrant les outils par la même occasion , un coup à tout prendre dans la figure et y laisser quelques doigts , déjà que travailler en avalant à la volée c'est très chaud .
 
S

seb.g

Nouveau
SLT
:eek: La tu fait peur , et pourquoi inverse les rotations et risquer de débloquer les outils en place

donc desserrant les outils par la même occasion , un coup à tout prendre dans la figure et y laisser quelques doigts

non détends toi j'ai tout prévu! je teins trop à mes doigts et à mon intégrité physique pour prendre le moindre risque avec mes machines.
A la vente l'option inverseur existait à l'origine et le système anti-déblocage qui allait avec était monté de série sur toutes les machines de ce modèle.
Les outils ne peuvent pas faire tourner la vis de blocage car le chapeau de l'axe ne peut pas tourner sur celui ci, il est retenu par deux goupilles verticales qui sont "planté" dans axe.
si la machine n'avait pas ce dispositif je n'envisagerais pas l'inverseur.

déjà que travailler en avalant à la volée c'est très chaud .
je suis entièrement d'accord avec toi et justement cette fonction permet de ne plus avoir besoin de travailler en avalant car on peu toujours faire tourner la machine et déplacer la pièce dans le bon sens pour ne pas soulever la fibre.
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'en effet un schéma de l'existant serait bienvenu 8-)
je viens de regarder, il n'y a pas de contact auxiliaire mais je pensais que la rampe de décélération suffisait à empêcher un arrêt en roue libre, et je ne comprend pas le rapport avec un passage d'un moteur à l'autre à la volée.
Dans mon esprit mais ce n'est peut-être pas fait comme ça, le sélecteur commutait les trois phases sur l'entrée d'un contacteur par moteur, le-dit contacteur étant commandé par la chaîne de sécurité et la commande correspondantes. Donc la source tri (ici le variateur ?) au changement se trouve déconnectée du moteur puis connectée à l'entrée d'un autre contacteur (ouvert).
C'est ce qu'il faut éviter. En effet, avec la rampe de décélération, le variateur FORCE le moteur à suivre cette rampe même si les frottements le feraient arrêter plus tôt ou l'inertie plus tard. C'est la même chose d'ouvrir le circuit en marche ou pendant la décélération. Par contre le mode arrêt roue libre provoque une déconnexion pure et simple des étages de puissance du variateur ce qui rend moins voire pas risqué pour le variateur la commutation de sa sortie.

Ne comptez pas trop sur le thème "je fais attention, je prends tout mon temps pour passer d'un poste à l'autre et je vérifie tout avant d'appuyer sur le bouton"! Un jour ou l'autre, vous ou quelqu'un d'autre ira trop vite basculera le commutateur ou oubliera le sens de rotation inversé. :twisted:
 
S

seb.g

Nouveau
Je suis certain de ne pas encore tout comprendre mais mais ça s'éclaircie peu à peu:smt017
Serait il envisageable d'utiliser les emplacements libéré par les phases sur le contacteur pour piloter le mode roue libre?
Ne comptez pas trop sur le thème "je fais attention, je prends tout mon temps pour passer d'un poste à l'autre et je vérifie tout avant d'appuyer sur le bouton"! Un jour ou l'autre, vous ou quelqu'un d'autre ira trop vite basculera le commutateur ou oubliera le sens de rotation inversé. :twisted:
je sais bien que le mieux est de ne jamais se faire confiance surtout face aux habitudes: dans mon métier (moniteur de parapente) cela peu tuer!
Mais quant on ne peut pas faire autrement il faut suivre une procédure stricte pour ne pas faire d'erreur, c'est ce que je comptais faire mais les compétences des membres de ce forum vont vraisemblablement me permettre de faire quelque chose de bien plus efficace que l'humain:smt023

Je pense qu'en effet un schéma de l'existant serait bienvenu 8-)
en pièces jointe le schémas de l'existant fourni par le fabricant et le projet avec les modifications envisagées (en rouge ce que je croyais bon; et en vert ce que je me demandais comment faire)
par contre sur le projet j'ai oublié de changer le sens des barrettes dans la connexion du moteur mais c'est bien prévu!!
 

Fichiers joints

  • schemaselccb310.pdf
    829.5 KB · Affichages: 48
  • projet transformation mono.pdf
    864.9 KB · Affichages: 51
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
J'ai de meilleurs schémas ... :P
 

Fichiers joints

  • Schemas CB 310RLX France.pdf
    262.4 KB · Affichages: 54
O

osiver

Compagnon
Il en ressort que le commutateur Q2 a bien une ribambelle de contacts auxiliaires x2 pour chaque fonction.
L'inversion en toupie est obtenue avec un contacteur supplémentaire km3 et interverrouillage avec km1 + voyant signalant l'inversion.
Faut que je regarde mieux mais je pense qu'on peut supprimer le transfo et le contacteur km1 pour tout commander par le variateur 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de retrouver un projet un peu similaire :
lurem_c266.png.png
 
S

seb.g

Nouveau
pour le schémas je dis :smt038, je ne sais où vous l'avez trouvé, le miens était dans le coffret électrique de la machine que j'ai acheter d'occaz sans le manuel que je n'ai pas réussi à trouver sur internet.
désolé pour ma réponse erronée sur le contact auxiliaire, je n'avais pas compris la signification: j'ai pensé contacteur auxiliaire donc voyant a qu'un seul contacteur dans le schémas j'en ai déduis qu'il n'y en avait pas.
L'inversion en toupie est obtenue avec un contacteur supplémentaire km3 et interverrouillage avec km1 + voyant signalant l'inversion.
Faut que je regarde mieux mais je pense qu'on peut supprimer le transfo et le contacteur km1 pour tout commander par le variateur 8-)
je ne comprend pas tout mais j'attends votre expertise
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
-
...........anti-déblocage qui allait avec était monté de série sur toutes les machines de ce modèle.
......... le chapeau de l'axe ne peut pas tourner sur celui ci, il est retenu par deux goupilles verticales ............
si la machine n'avait pas ce dispositif je n'envisagerais pas l'inverseur.

Ah ok dans ce cas ça change tout . ça doit rester délicat a utiliser quand même faute d'habitude ???
 
S

seb.g

Nouveau
Ah ok dans ce cas ça change tout . ça doit rester délicat a utiliser quand même faute d'habitude ???
pour l'instant puisque je n'ai jamais essayer je ne peux pas te dire à quel point c'est délicat mais il faudra y aller doucement au début pour adapter la gestuelle.
Par contre je fais pas mal de pièces courbes et jusqu’à maintenant ça m’obligeait à travailler en avalant donc ça ne pourra qu'être plus facile et moins dangereux.
 
F

Fran

Compagnon
disons que le travail sur la pièce se fait de la même façon ( donc a l'envers de l'habitude ) mais le sens de ton travail est identique a l'habitude et j'ai peur que tu te fasse emmener la pièce des doigts (si c'est pas eux aussi ) par surprise de la réaction .
dans ce genre de travail , l'habitude peut être un gage de sécurité mais ce qui va en différer va vite devenir le danger .
prend les précaution utiles pour éviter que les doigts ne s'approche trop de l'outil dans le style pousser la pièce avec les coude colles a la ceinture et pousser avec le bassin plutôt que les épaules pour ne pas envoyer les mains dedans
 
S

seb.g

Nouveau
disons que le travail sur la pièce se fait de la même façon ( donc a l'envers de l'habitude ) mais le sens de ton travail est identique a l'habitude et j'ai peur que tu te fasse emmener la pièce des doigts (si c'est pas eux aussi ) par surprise de la réaction .
dans ce genre de travail , l'habitude peut être un gage de sécurité mais ce qui va en différer va vite devenir le danger .
prend les précaution utiles pour éviter que les doigts ne s'approche trop de l'outil dans le style pousser la pièce avec les coude colles a la ceinture et pousser avec le bassin plutôt que les épaules pour ne pas envoyer les mains dedans
C'est sur le changement d'habitude va m'obliger à revenir aux bases du travail à la toupie et à redoublé de vigilance, mais quand j'étais obligé de travailler en avalant j'avais vraiment l'impression de "travailler à la roulette russe".
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai une toupie qui tourne dans les 2 sens. Quant on tourne dans le sens normal, on se place à droite de la machine. Quant on tourne dans le sens inverse, on se place à gauche. Sinon le bout de bois vole...
 
F

Fran

Compagnon
sens normal, on se place à droite ............. sens inverse, on se place à gauche. Sinon le bout de bois vole...
c'est une piste :wink: en effet .
j'ai appris à la longue que "si tu le sent pas" , tu fait pas et tu cherche autrement même si ça prend du temps a préparé
dans d'autre activités ça m'a carrément sauver la peau (asphyxie ) sans que rien ne le laisse prévoir
 
S

seb.g

Nouveau
cette semaine j'ai reçu l'atv12, il ne rentre pas dans le coffret de la machine:smt022 il va falloir que que je fasse un coffret métallique sur mesure à rajouter sur la machine!
 
S

seb.g

Nouveau
Faut que je regarde mieux mais je pense qu'on peut supprimer le transfo et le contacteur km1 pour tout commander par le variateur 8-)
j'ai trouvé comment faire ça :-D:-D, je m’étonne tout seul d'avoir réussi à comprendre y compris dans la machine ou sont les différentes connexions du schémas! en pièces jointe le schémas du circuit de commande modifier pour avoir l’inverseur pour la toupie avec un sélecteur de sens et un bouton par sens.
Par contre pour la suite je bloque complètement, je vais vraiment avoir besoin d'aide pour
1/la programmation et le câblage de 3 vitesses idéalement par sélecteur rotatif: -normale 50Hz
-lente 35Hz
-rapide 65Hz
2/ le mode d'arrêt roue libre dont avait parlé osiver de façon à ne pas prendre le risque de manipuler sous tension le sélecteur entre l'atv et les moteurs.
 

Fichiers joints

  • projet mono 17082020.pdf
    260.7 KB · Affichages: 45
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
en pièces jointe le schémas du circuit de commande modifier pour avoir l’inverseur pour la toupie avec un sélecteur de sens et un bouton par sens.
Bien vu !
Il est même possible de simplifier. Vous n'avez pas besoin du sélecteur AV/AR puisque le variateur sait qui est qui, si vous pressez le BP AR il saura que vous allez en arrière et inversement.
 
S

seb.g

Nouveau
merci
Il est même possible de simplifier. Vous n'avez pas besoin du sélecteur AV/AR puisque le variateur sait qui est qui, si vous pressez le BP AR il saura que vous allez en arrière et inversement.

je l'ai rajouté pour empêcher l'erreur humaine, si il y a appuie sur le mauvais bouton ça ne démarre pas: lors de la mise en place de l'outil dans le sens voulu je sélectionne le sens possible puis confirmation du sens de rotation pour démarrer. De plus un inter rotatif est un repère visuel de ce qui est possible alors que l'erreur de bouton poussoir peu vite arriver.
 
S

seb.g

Nouveau
Par contre pour la suite je bloque complètement, je vais vraiment avoir besoin d'aide pour
1/la programmation et le câblage de 3 vitesses idéalement par sélecteur rotatif: -normale 50Hz
-lente 35Hz
-rapide 65Hz
2/ le mode d'arrêt roue libre dont avait parlé osiver de façon à ne pas prendre le risque de manipuler sous tension le sélecteur entre l'atv et les moteurs.
pour l’arrêt roue libre je pense avoir trouvé page 66 du guide d'utilisation mais il va falloir que je suive l’arborescence du guide pour réussir à programmer.
mais pour les vitesses il ne me reste qu'une borne (LI4) ce qui n'est pas suffisant pour 3 vitesses préprogrammé??????
 
S

seb.g

Nouveau
help, depuis lundi je passe tout mon temps libre à essayé de comprendre comment je pourrai faire pour mon problème de vitesses mais je n'arrive vraiment à rien.
si l'un d'entre vous a la solution cela me rendra un grand service sinon je vais être contraint de commander un potentiomètre ce qui sera beaucoup moins pratique qu'un bouton rotatif 3 positions.
 
O

osiver

Compagnon
C'est assez simple. Il y a de 2 à 8 vitesses sélectionnables par 3 entrées (combinaison binaire)
Capture du 2020-08-20 18-32-38.png

Il vous faudra au minimum 3 positions + 1 pour choisir Reférence, SP2, SP3 ou SP5
 
Haut