Possibilité réglage jeu crémaillère fraiseuse type 45 ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
'
J'ai une fraiseuse type 45 que je commence à découvrir :-D .
Je me suis posé une question de savoir si c'est normal ou pas et si ca ne l'est pas, Est-ce réglable .
Lorsque je bouge à la main ma broche a la verticale, j'ai du jeu , Est-ce normal ?
Ca n'a pas d'incidence en fraisage car je peux avec une poignée brider la broche , quoi que si je travaille en plongée cela peut peut être gênant.
J'ai fait une vidéo pour être plus clair ( le bruit derrière, je n'est pas moi mais mon petit :-D :-D )
Merci encore pour votre aide .

Christophe .
https://www.youtube.com/watch?v=zC6n0oO5dgQ&feature=youtu.be
ttttttttttttt.jpg


https://www.youtube.com/watch?v=zC6n0oO5dgQ&feature=youtu.be
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Je ne connais pas cette fraiseuse mais d'une façon générale il y a toujours du jeu entre une crémaillère et son pignon du moins sur du matériel "courant". Des dispositions peuvent être prises pour qu'il n'en soit pas ainsi à la construction mais pour l'utilisateur cela reste très difficile mais pas impossible si on peu analyser finement l'origine de ce jeu et qu'il y a un peu de place pour y remédier. A mon humble avis le plus simple ????? serait de placer un ressort à gaz entre la tête de la fraiseuse et le bâti pour obliger toujours le contact forcé entre les dents mais cela n'est possible que si le monte et baisse n'est pas réversible (que forcer vers le haut ou vers le bas sur la tête ne peut pas faire tourner le cabestan)
Stan
 
W

wika58

Compagnon
Sur ma petite X2, j'ai motorisé le Z en mettant un moteur PAP sur la commande sensitive qui est prise sur la crémaillère. J'avais un jeu important et donc un décalage important lors de l'inversion de sens.
Sur les conseils reçu ici sur le forum, j'ai mis un vérin à gaz pour que les dents du pignon et de la crémaillère restent très en contact aussi bien en descente qu'en montée.
Je vais cependant remplacer le vérin par un contrepoids car le vérin prends appui par une patte sur le côté de la tête et à tendance à la mettre en crabe... Et quand je bloque le z, la position bouge un peu. Le contrepoids aura lui un point d'ancrage sur la tête dans l'axe de la colonne.

Un autre avantage de ce système est que si on ne sert pas bien son z et que le dernier mouvement a été une descente, avec les vibrations, la tête peut descendre et la fraise peut plonger dans la pièce...
Très désagréable en dernière passe de finition... :mad:
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci pour vos réponses :-D :-D

stanloc a dit:
. A mon humble avis le plus simple ????? serait de placer un ressort à gaz entre la tête de la fraiseuse et le bâti pour obliger toujours le contact forcé entre les dents


Entre broche et tête plutôt non ?
Entre là tête et le bâti c'est pour le jeu qu' il y aurai lorsque l'on regle la tête en hauteur, ca n'a peu d'importance . Je me trompe ?

wika58 a dit:
Un autre avantage de ce système est que si on ne sert pas bien son z et que le dernier mouvement a été une descente, avec les vibrations, la tête peut descendre et la fraise peut plonger dans la pièce...Très désagréable en dernière passe de finition...

oui exact :-D :-D

Chris
 
W

wika58

Compagnon
Oui sur la X2, la broche est fixe dans la tête et c'est la tête qu'on fait monter et descendre sur la colonne par le cabestan... Et c'est pour cela que j'étais en phase avec Stanloc...
 
C

chris.j3

Compagnon
ok.
ouais entre broche et tête.
il faut arriver à le caser :-(
sinon plutôt bloqué vers le bas ou le haut ?
vers le bas pas de risque de plongé mais risque lors de percage plus dur que les vérins gaz ,
de ne pas être au fond du trou voulu et Qu il y ai en différence l écart qui correspond au jeu .

merci à tous .christophe.
 
T

tyio

Compagnon
Bonsoir à vous :)

je me permet de reagir sur ton poste Christophe, car j'ai le meme probleme mais uniquement en lateral, pas de bas en haut... Et seulement quand la cremaillere est sortie...

Ca fait quelque temps que je tourne et j'en reviens malheuresement a me dire que je dois bloquer la cremaillere avant de fraiser :smt011 Donc comme toi, la plongée en micrometrique est a oublier ou a faire avec la tete entiere ;(

Apres comme le dis Stanloc, je pense ajouter un guide roulement en lieu et place de la vis BTR qui transfixe (celle du coté du ressort) afin de guider dans la rainure.... Mais le probleme c'est la place ....

Si tu as trouvé une autre solution, hesites pas !!

ps: a chaque fois que j'ai une question, tu as posté avant :))
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
777
M4vrick
M4vrick
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 353
FTX
hozut
Réponses
16
Affichages
1 360
vax
R
Réponses
20
Affichages
4 851
philippe2
philippe2
tydji
Réponses
24
Affichages
2 075
tydji
tydji
D
Réponses
5
Affichages
731
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
37
Affichages
13 083
TranquilleGoupil
T
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 046
Macfun
B
Réponses
62
Affichages
2 696
Bambi
B
C
Réponses
58
Affichages
6 166
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
4
Affichages
18 893
FTX
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 463
flogtv6
flogtv6
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 411
Squal112
Squal112
Haut