Possibilité de remettre en état un vieux tour ?

  • Auteur de la discussion treg
  • Date de début
T

treg

Nouveau
Bonjour,

On m'a envoyé une photo de ce tour a métaux qui encombrerait pas très loin de chez moi. A priori, le propriétaire actuelle aimerait en obtenir "un peu plus que ce que lui en propose le ferrailleur".

Pensez-vous que l'on puisse en faire quelque chose d'utilisable ? Apparemment il n'y a pas de moteur ni de courroie. Je ne travaille pas le métal, mais ca pourrait être une occasion de s'y mettre. Par contre je fais un peu de bois, et ca pourrait m'amuser d'en tourner avec un chariot. Je suppose qu'on doit pouvoir se fabriquer un support d'outil pour tourner à la main ?

-> Il faudrait quoi comme motorisation sur un tour comme ça ?
-> Au vu de la photo, y'a une chance de pouvoir le remettre en état en quelques aprem de travail et sans matériel lourd ?
-> Il faut regarder quoi en allant le voir pour se faire une idée plus précise ? (jeu ? trucs qui peuvent coincer ? des accessoires indispensables ?)

upload_2018-4-8_19-42-22.png
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonsoir
et bien il est parfait ou il est ! surtout ne pas perdre son temps pour aller le voir
désolé mais a part une pièce de musée on ne peut rien en faire .
amicalement. gillou.41
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Je trouve le commentaire de gillou un peu pessimiste (humour ?).
Ce tour n'a pas l'air en mauvais état, il semble bien solide et de bonne facture, avec en plus vis-mère et barre de chariotage.
Sur place il faut regarder au moins le jeu dans la broche et les glissières, et si la rouille n'est bien que superficielle, puis manipuler toutes les commandes pour voir s'il y'en a de grippées/cassées, ça donnera une idée du travail à fournir.
Quand on voit les merveilles de restaurations de certains membres, je pense qu'il ne faut pas baisser les bras si vite !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il faut nuancer, tout est refesable. Ca dépend s'il reste des engrenages pour les filetages et les avances, on ne voit pas bien la zone de gauche. Il te faudra de l'aide pour refaire une poulie étagée symétrique et un support moteur. Le tour date des années 1900, il faut vérifier les usures du banc, du trainard et de la contrepointe. Grand maximum 100 roros. Et un bon dérouillage. Si tu as un peu de budget, prends plus complet. Pour reçevoir de l'aide il faut indiquer au moins ta zone, l'Europe est grande. Et on a des membres outre mer!
Salutations
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

c'est sur c'est un vieux coucou

mais on peux en faire une belle machine

un moteur 2 cv c'est pas dur a trouver

meme pour le bois avec une bonne modification ( ce qui serait dommage )

c'est mieux que le meilleur chinois

machine robuste et de bonne facture

quand j'ai récupérer le mieux il ressemblait un peu a cela

et il fonctionne depuis toujours très bien

et c'est un plaisir a restaurer

a voir sur place ce qu'il a réellement comme matériel


de plus transportable en plusieurs éléments
 
G

gustavox

Compagnon
vu sur lbc, encore une fois le prix de la feraille est 50e, j'ai acheté le même 200€

a monn avis, c'est un "type south bend", fabrication usa fin 19e debut 20 e,

mon conseil :fonces achetes le a 150 et voilà
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
type south bend
ce tour n'a strictement rien à voir avec un South Bend...........
mais c'est une machine intéressante pour débuter
à mon humble avis, il faudrait vérifier l'alésage du fourreau de contrepointe, parfois on a des surprises, des trucs pas du tout en cône Morse, donc difficile de trouver des accessoires compatibles
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Avant de pouvoir faire des copeaux il va falloir installer une poulie de préférence à 4 étages... et tu ne trouveras (sauf coup de bol pas possible !) la sœur de celle qui est sur le broche...
Éventuellement une poulie plate simple peut suffire, en ajoutant un variateur électronique au moteur (€€€)

Le banc est à glissières prismatiques : c'est un +

Pas d'accessoires sans doute (mandrin 4 mors, lunettes...) : c'est un -

J'ai l'impression qu'il y a un avance auto en transversal c'est assez intéressant : c'est un +

S'il n'y a pas un jeu (complet) de pignons pour les filetages, je laisserais tomber ...

Si les vis sont en pouce (en particulier la vis mère), je laisserais tomber ...

Comme dit Michel : si la CP (et aussi le cône de broche) ne sont pas des cônes morse, je laisserais tomber ...

Les boites qui englobent le piétement pour éviter que le lubrifiant passe partout sont intéressant : je garde la photo, sur le mien de la même époque , mais ABSOLUMENT complet il n'y a pas de bac du tout!
Acheté 250€ avec 4 mandrins, 27 pignons de 15 à 127 dents, plateau, pousse toc, et une seule lunette...

Poids : environ 300 kgs soit 45 € à la ferraille (bien payé...) , achat à maxi 70 - 80€ pour faire un geste...

.
 
G

gustavox

Compagnon
je vais acheter de la feraille et te la vendre a ce prix la l'ami 150€ la tonne LOL

Bonsoir

Poids : environ 300 kgs soit 45 € à la ferraille (bien payé...) , achat à maxi 70 - 80€ pour faire un geste...

.

ok mec la pointure ifvb quel applomb*!

ce tour n'a strictement rien à voir avec un South Bend...........
mais c'est une machine intéressante pour débuter
à mon humble avis, il faudrait vérifier l'alésage du fourreau de contrepointe, parfois on a des surprises, des trucs pas du tout en cône Morse, donc difficile de trouver des accessoires compatibles

http://www.lathes.co.uk/southbend/page6.html
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour la poulie étagé elle peut etre faites en bois c'est la meneuse

pour le cone faut voir si c'est comme le mien CM2

pour les engrenages tout dépend si on veux faire du filetage

et si c'est vendu au prix de la ferraille pourquoi ne pas lui laissez une chance
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonsoir

bonjour

pour la poulie étagé elle peut etre faites en bois c'est la meneuse
pour le cone faut voir si c'est comme le mien CM2
pour les engrenages tout dépend si on veux faire du filetage
et si c'est vendu au prix de la ferraille pourquoi ne pas lui laissez une chance

Tout à fait d'accord avec tous tes arguments !!!

Je n'avais pas pensé au bois : excellente solution !

Ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir faire les filetages!
pour moi sans le pignons, c'est niet !

je vais acheter de la feraille et te la vendre a ce prix la l'ami 150€ la tonne LOL

Je ne saisis pas ton message oui, l'acier c'est plus que 100 € la tonne !

Regarde le prix chez Bornes frères : http://www.bornesfreres.com/nos-tarifs

upload_2018-4-8_22-51-31.png


Edit d'une erreur de ma part : voici le prix de la fonte : 150 €/tonne....
upload_2018-4-9_18-28-9.png


.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
moi je crois que je vais retourner a mon jardin !:partyman:
 
G

GG59

Apprenti
Bonjour,
Oui, tout peut être refait c'est vrai. Ça dépend surtout du temps, des possibilités et du budget que vous avez.
Restaurer une machine c'est passionnant mais c'est surtout long, fastidieux et plein de mauvaises surprises. Il faut le savoir.
L'état apparent ne veut pas dire grand chose. Rien ne ressemble plus à une voiture en bon état qu'une voiture avec une mécanique complètement nase.
Il faut connaitre son historique. Une machine n'a pas la même usure si elle était chez un petit artisan ou si elle travaillait en production.
Maintenant, il faut voir combien il la vend. (Y'a plein de gens qui pensent avoir un trésor dans le garage du grand père alors que la pauvre voiture ne vaut quasiment rien. Et encore, à condition qu'elle soit en état de rouler. Et ils veulent vous la vendre au prix d'une Ducati ou d'une hispano-Suiza).
Mais je suis d'accord avec gustavox. 150 € me paraît bien aussi.
A voir, les conseilleurs n'étant pas les payeurs.
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
600 kilos au plus mais pour 150 euros c'est valable

mais bon c'est un avis
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
mon premier tour avait cette tête là... , cela m'a pris du temps à le retaper, je me suis fait plaisir tant dans la rénov qu'à faire avec mes premiers copeaux, quel risque dans cette gamme de prix ?
On apprend bien des choses avec ce genre machine quand on plonge.
Go Johnny go !
Slts
 
E

epine43

Compagnon
osez dire qu'il sera meilleur que le meilleur Chinois !!!! il faut reflechir avant de'écrire.... cette semaine une vieille station orbitale Chinoise a fini sa carriere...... l'Europe n'a jamais pu envoyer une seule personne dans l'espace....alors on est a la limite du racisme primaire et borné....
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour ,

Au vu de la photo, y'a une chance de pouvoir le remettre en état en quelques aprem de travail et sans matériel lourd ?

Si tu veux commencer à compter tes après midi pour en faire un tour opérationnel, faut passer ton chemin! Pour remettre en état de fonctionnement ce type de machine il faut de la passion et du courage. J'ai vu de membres du forum qui l'on fait et je leur tire mon chapeau.
Après que tu l'achétes 100, 150 ou 200€, ça ne changera pas grand chose au prix de revient de ton oeuvre car il va afalloir déjà le transporter, acheter un moteur tri de 2 à 3 CV avec un variateur, trouver des pièces manquantes et en refaire certaines, sans compter la peinture ...


Jean-Louis
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Pour mon compte personnel, j'en ai un des ces ancêtres ,un BECCAT , fabriqué à Albert dans la Somme vers 1910, j'ai trouvé sa photo sur un revue de mécanique de l'époque,
J'ai été le chercher au Havre, 2 X 900 Kms,, merci Seb 641 pour le contact et Mr Badouard son propriétaire, plutôt son père qui est décédé et il fallait vider la cave!!!donc démontage complet!!! une participation financière de ma part, pour les outils , pignons,2 mandrins,,,
Ce sont des machines merveilleuses,, si ce n'est pas un bourrin qui l'as employé , c'est inusable,
Plein d'adaptations possibles, parce que c'est une machine basique ...
Il me fallait un mouvement automatique pour le chariot transversal, une paire de pignon de vélo une chaîne et un réducteur à courant continu dont on peut varier la vitesse via l'alimentation,,, pour trancher via une fraise scie des bouts d'acier devant servir à des cames,,,c'était nickel,,
Avec un tour on fait de tout, même anticipativement des pièces de rechange pour le tour,,,,
Quand je vais usiner ailleurs pour des potes, je pense que le mien est plus vieux, mais plus aisé à employer et plus précis,,,
Je tiens le 1 /100 à la cote!!! Il ya aussi des années de pratique,,,
La poulie plate étagée , tu devras l'usiner pour qu'elle soit exactement complémentaire à celle du tour pour la longueur de la courroie plate ,,,
mais tu peux avoir un moteur triphasé et un variateur, un lopin de matière à un étage suffit pour réaliser ta poulie, démarrage en rampe sur le variateur, ton variateur te remerciera par un long service sans surchauffe ou décès inopiné,,,
Attention, - si c'est un mandrin vissé en marche arrière il risque de se dévisser,,,
- la lubrification avant et après usinage, à surveiller!!!
- la vitesse de rotation maximum en fonction du mandrin , s'il est en fonte ou en acier,,,
A +
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

ça ne se dévisse pas comme ça

motorisation

moteur 380 avec condo

ou moteur 220 avec inverseur a engrenage

j'ai un vieux coucou aussi c'est une bonne machine
IMG_1815.JPG



qui marche très bien
 
S

simon74

Compagnon
Malgre la manque probable des accessoires (au moins sur le photo, ca se peut qu'ils sont bien rangées ailleurs), si tu peut l'avoir au un prix voisinant les 100€, saut sur l'occasion, c'est tout beau. Par contre, pas mal de boulot avant les premiers copeaux.

Le plus important, c'est d'avoir les engrenages pour le filetage / avance auto.
 
L

la bricole 76

Compagnon
osez dire qu'il sera meilleur que le meilleur Chinois !!!! il faut reflechir avant de'écrire.... cette semaine une vieille station orbitale Chinoise a fini sa carriere...... l'Europe n'a jamais pu envoyer une seule personne dans l'espace....alors on est a la limite du racisme primaire et borné....

bonjour

c'est une image

meilleur dans les prix proposés du vendeur dans la gamme en chinois

y a pas de racisme là dedans faut pas tous confondre j'ai jamais dit de choses pareilles

oui on en trouve a 100 ou 200 euros mais dans les occasions avec autant de boulot dessus

des breloques en alu et plastique

on parle de tour pas de stations spaciales
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Pensez ce que vous voulez, ces machines qui ont été dans des ateliers, sans numérique, sans outil à plaquette et qui ne travaillaient pas à 100 m/min, ont fait le travail qu'on leur a demandé, on as tout construit avec ces machines, elles ont contribué au progrès technique de nos sociétés de constructions,,,
Il y a encore des installations qui fonctionnent avec de ces pièces qui sont toujours fonctionnelles,,,On arrivait bien à tenir la cote,au 0,01 mm, pourquoi les dénigrer?
Pour nous, un vieux tour qui n'est pas" broyé" par un salopiaud, est un tour à réviser pour les jeux,
On en est pas aux normes ISO pour quoi que ce soit, des jeux vérifiés et repris, c'est suffisant,,,
Les machines numériques remplace l'homme, on ouvre une porte, place la pièce sur un support, ( bien que l'alimentation des pièces puisse être automatique), on as besoin d'un régleur et d'un programmeur et d'un "esclave" pour ramasser la pièce finie sur l'égouttoir le temps d'usinage c'est quelques minutes dans un bruit de pompe à huile, de jet de lubrifiant,
Si vous vous assoupissez, un klaxon vous rappelle qu'il y a une pièce sur l'égouttoir,,,
Dans les anciens ateliers, on entendait que le bruit de l’agrafe de la courroie sur la poulie, celui de la colophane sur les courroies,, la lubrification était manuelle, on travaillait "entre pointes" avec un toc, ce qui est un peu semblable à tour à bois,
Tous les tourneurs n'avaient pas de mandrin à mors, mais un plateau qui se vissait sur le nez de broche et cela permettait de fixer des pièces irrégulières en forme ( un excentrique par exemple )
Le numérique ; c'est un confort de production, la première pièce a ses cotes et ses tolérances ? OK !c'est bon!!
Quand on réalise 100 pièces identiques au tour, ou a la fraiseuse, c'est le bout du monde,pour nous ,,,
Il ne faut pas se leurrer,,on ne peut concurrencer le numérique que sur l'immédiat,c'est à dire avec un plan coté,la matière et les outils de coupe et de contrôle en quelques heures la pièce est réalisée,ou quelques unes,,,
En numérique, il faut réaliser le programme et régler la machine numérique, ce qui prend aussi quelques heures
C'est vrai que quand la première pièce finie sortira, IL N'Y A PLUS QU'A...
Laissez ces vieilles machines aux vrais amateurs,
Avec un ensemble"P.E.C."( Produit En Chine) ne vous prenez pas pour une usine de tournage, p c q, rien n'est conçu pour durer , les vieilleries qui ont entre 30 et 100 ans, certaines travaillent encore dans des ateliers privés ou se reposent en collection!!!
A +
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir

ces vieilles machines ont eus leurs heures de gloire bichonnés par des ouvriers amoureux de leurs métiers

les anciens savaient faire des miracles avec tout leur savoir faire et l'amour d'un métier

c'est sur pénible salissant bruyant dangereux

mais combien valorisant a leurs yeux

pour la plupart une vie passée sur ces antiques fraiseuses tours mortaiseuses étaux limeurs

pour ma connaissance les anciens tourneurs fraiseurs et professeurs qui ont travaillé sur ces choses archaiques

c'était vraiment gratifiant

le plus vieux de ces travailleurs était né en 1910







pour info mon tour n'a été donné pour son ancien propriétaire en 1989

qui l'avait sauvé de la casse




c'était sa machine dans un atelier de réparation SNCF a croixmare

dans les années 60


désolé d'avoir pollué le post


pour la machine c'est a vous de voir
 
R

rentemplan

Apprenti
Je serais curieux savoir l'âge des personnes qui dénigre ce tour je ne suis pas sûr qu'un hbx soit indispensable pour tourné des axes agricoles avec 5/10 de jeux , pour info j'en ai eu pour 400 € dans les deux roulement de broches du mien en les achetant en Turquie. Alors à 200 € je ne me serais pas posé la question j'aurais été le chercher si sa ne te convient tu pourras toujours le remettre à vendre le prix que tu l'a acheté .
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

foncez ne vous posez pas de question c'est une affaire

comme le dit rentemplan

bonne chance

et bon futur tournage :roxxx:
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Les machines numériques remplace l'homme, on ouvre une porte, place la pièce sur un support, ( bien que l'alimentation des pièces puisse être automatique), on as besoin d'un régleur et d'un programmeur et d'un "esclave" pour ramasser la pièce finie sur l'égouttoir le temps d'usinage c'est quelques minutes dans un bruit de pompe à huile, de jet de lubrifiant,

Bonjour
C'est le progrès, la machine (intelligente?) remplace l'homme, maintenant on n'a même plus le courage ni la dextérité pour tourner les manivelles, mais pour arriver a ça il a bien fallut commencer avec ces vieilles machines qui faisaient du très bon travail menées par des ouvriers qualifiés non pas par des programmateurs qui n'ont jamais touché un bout de métal, alors a mon avis de puriste si on peut sauver ces "antiquités" sauvons les ça fait partie du patrimoine
Fin du hs
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 602
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
Y
L
Réponses
26
Affichages
1 341
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
F
Réponses
62
Affichages
3 439
clara03
clara03
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
Haut