Possibilité de remettre en état un vieux tour ?

  • Auteur de la discussion treg
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Pouvez vous vous imaginer un instant que ces quelques centaines de kilos de fonte grise iront en Italie se faire fondre pour en faire de la tôle ou des profilés , pour réaliser des choses périssables dans 10 ans,,,ou des "chinoiseries",,,
Je n'ai pas énormément de place, mais j'ai choisi nos "mémères" que je compte encore employer bien longtemps et c'est un concept qui m'est bien personnel,,, Elles étaient costaudes, avec de la réserve pour les efforts; la fonte absorbe les vibrations les à coups, l'acier; beaucoup moins et l'alu, lui il vibre et fait osciller ton outil et on a un travail de pourceau,,,
Si on a de fines sections de barreaux porte outil cela est plus que normal,,,
La précision y est en découpant des cames brutes, puis les réalisant en suivant un gabarit,( quand tu n'as pas de plan) en faisant suivre un traçage sérieux et bien pointé,,,
L'oeil est le meilleur outil de vérification, souvenez vous de la bataille entre la lime et obtenir une face plate ,,, la vérification se faisait avec l'arête d'un réglet de précision, ou le bord d'une équerre, idem pour le gabarit, il ne doit y avoir aucun jour ,,,
Un gabarit se réalise dans un morceau de métal tendre, alu ou laiton, et cela se garde, pour que en cas de malheur,que l'on ai un contrôle possible!!!
La première fois que j'ai bossé sur un tour, j'avais 14 ans, le samedi après midi, chez mon pote, je supprimais les rebords sur les tambours de camion , la partie ou les garnitures de frein ne touchaient pas,,,,
J'étais trop petit, je grimpais sur un bac à bouteilles de bière en bois pour être à hauteur, on avait envie de bosser!!!
Il n'y avait pas à avoir de qualification à cette époque, un Ancien, vous montrait comment faire et quelques jours par après une pièce d'épreuve, ( cône intérieur et extérieur , + filetage intérieur borgne et extérieur arrêté par une gorge ),,
Si c'était réussi, tu étais embauché!! il n'y avait que la pièce d'épreuve , savoir lire, écrire, comprendre et le dessin technique pour réaliser un plan,,,le reste n'avait pas d'utilité dans le monde du travail,,,et être AVANT l'heure et NON fumeur!! pas de pause et on bosse!!! c'était souvent 6 X 8 heures,,,
A+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
On m'a envoyé une photo de ce tour a métaux qui encombrerait pas très loin de chez moi. A priori, le propriétaire actuelle aimerait en obtenir "un peu plus que ce que lui en propose le ferrailleur".
Comme vous l'avez lu les commentaires sont assez unanimes sur le prix maximum qu'un acheteur devrait y mettre raisonnablement. Si finalement vous n'étiez pas un acheteur mais plutôt le vendeur :smt021 ne comptez donc pas en obtenir une somme conséquente par rapport au ferrailleur.

Je ne travaille pas le métal, mais ca pourrait être une occasion de s'y mettre.
Pourquoi pas mais dans l'immédiat vous aurez vraisemblablement passé un temps de nettoyage un temps d'ajustage et de recherche de solutions alternatives à bas coût s'il vous manque des pièces ou si certaines sont cassées.
-> Au vu de la photo, y'a une chance de pouvoir le remettre en état en quelques aprem de travail et sans matériel lourd ?
Le temps passant vite quelques après midi cela me parait impossible.

LOULOU31 en #21 considère le budget global et considère que le prix d'achat de votre tour sera finalement qu'une ligne sur le budget final et il a bien raison.

D'autres insistent sur le fait qu'il est important de vous assurez que la broche et la poupée mobile du tour soient coniques et de format standard et parlent des pignons de filetage (indispensable pour l'acheter) ou d'autres accessoires qu'il serait intéressant de récupérer si toutefois l'acheteur les a quelque part. Ces pièces devraient faire partie de la vente dans le meilleur des cas et pourraient vous donner l'impulsion finale pour dépasser vos hésitations.
cdlt lion10
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour lion10,
notre ami avait l'intention de tourner du bois,,,à part une griffe et une équerre pour porter l'outil de tournage qui se monte soit avec le porte outil actuel ou à sa place, il ne manque pas grand'chose,,, A +
 
N

nono748

Apprenti
Le temps passant vite quelques après midi cela me parait impossible.

Je suis en train de retaper un Super 7 de 1953, j'en suis déjà à quasiment à 7 après midi de démontage,nettoyage,décapage et je n'ai toujours pas fini...
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonjour nono,
retaper un tour, cela se compte en heures, mais comme on est toujours obligé d'arrêter et de reprendre son boulot, compte en mois ,,,6 mois au moins
Bon courage et pas de casse!!! A+
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour



le mien je l'ai mis en morceaux chez mon ami pour le transport

le truc il faut un coup de main pour le banc c'est le seul gros élément 200 kilos environ


1 week end pour le mettre a nu en façon puzzle

et 2 semaines pour le remonter et opérationnel

en détail 1 wek end pour le décrassage de toutes les pièces dégraissage brossage et karcher

4 soirées de 2 heures a peindre

et le reste pour remonter et faire un cablage et un boitier électrique conforme

ces machines là ne sont pas d'une grande difficulté


je commençais de bonne heure 7h00 du matin fin 19h00 les week end


pour ma fraiseuse dufour mon avatar ( avant remise en état )

acheté le 4 janvier 2018

décortiquer façon puzzle

travail 2 heures chaque soir et 2 jeudi et 2 dimanche

remise en etat fini et premiers copeaux le 27 janvier 2018
 
Dernière édition:
A

Almasiro

Apprenti
le propriétaire actuelle aimerait en obtenir "un peu plus que ce que lui en propose le ferrailleur".
Je pense que le propriétaire et treg ne font qu'un, 36 réponses et pas de treg à l'horizon et si c'était lui l'annonce sur le bon coin cité en #6.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

c'est plus la peine de s'échiner a chercher des solutions ou des avantages a cette machine

elle a été vendue

annonce déactivée

TREG ne donne plus signe de vie
 
M

mwm

Compagnon
ben à force de tortiller et de se gratter la tête,on se fait souffler les affaires, mais en était ce une bonne d'affaire? on verra apparaître l'acheteur un jour ou l'autre sur le site!!! A+
 
N

nono748

Apprenti
bonjour nono,
retaper un tour, cela se compte en heures, mais comme on est toujours obligé d'arrêter et de reprendre son boulot, compte en mois ,,,6 mois au moins
Bon courage et pas de casse!!! A+

Bonsoir
Ca dépend beaucoup de l'âge et de l'état de la machine. Lorsque j'avais fait l'acquisition de mon Myford ML7 ,l'état était plutôt très correct ce qui a permis une remise en état rapide.
Cette fois c'est un Super 7 très ancien et surtout très mal utilisé,mal entretenu puis démonté et mal remonté qui est arrivé dans mon atelier. Je pense qu'il me faudra effectivement plusieurs mois tellement le travail est considérable.
Il faut se fixer des objectifs et essayer de s'y tenir tant en terme de qualité qu'en terme de budget. Sur ce second aspect,ça peut parfois être long de dénicher certaines pièces sans y laisser un bras.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
Si ce n'est que des réglages et retouches mineures, cela va assez vite,
Mais quand tu as un crétin qui te broie les dents de l'inverseur de sens de rotation de la vis mère ou de l'avance, tu auras la rage spirituelle contre ce crétin, tout autant que celle de pouvoir les remplacer, si pas en pièces de rechange, ce qui est bien rare avec les machines anciennes, mais en les réalisant toi même sur une fraiseuse,,,
et cela prend du temps,trouver la fraise au module exact, l'acheter, ou se la faire prêter, au moins cela cela prend du temps,,,A +
 
M

MR VECTRA

Compagnon
et bien il est parfait ou il est ! surtout ne pas perdre son temps pour aller le voir
désolé mais a part une pièce de musée on ne peut rien en faire .

amicalement. gillou.41 je trouve ce genre de remarques vraiment déplacé , et en plus ce tour s'il n'a pas de banc cassé
est super et s'apprête à toute utilisation , il faut juste démonter nettoyer les coulisseaux ,s'il na pas de moteurs
donc soit un moteur AC avec variateur de féquence ou moteur cc , avec variateur pwm
justement c'est ce que je suis entrain de restaurer ces temps ci , et puis tout le plaisir de la restauration faut pas oublier, faire face à toutes les difficultés eventuelles , mais ça ;qu'on on n'est pas du domaine on ne peut pas comprendre , donc oui ne baisse pas les bras , en tout cas comme chassis , et meca c'est mille fois mieux que la m... chinoise
commence par nettoyer la partie mecanique piece par piece
aprés tu décides pour le reste
bonne continuation ,
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Mr Vectra,,,
On n'écrit pas en rouge sur ce site, cela veut dire qu'on pousse la gueulante!!! mais nous les membres on a pas besoin de cela!!!
mais cela restera toujours de l'approximatif les restaurations de vieilles machines, déjà que l'on avait pas les mêmes tolérances d'usinage, ni les mêmes matières qui actuellement deviennent difficiles à trouver au détail,,, Par 6 mètres OK, sinon c'est pas la peine, les chutes sont très recherchées, cela se comprend!!
A +
 
M

MR VECTRA

Compagnon
désolais , j'avais transcrits en bleu , mais je n'ai pas fait attention que j'écrivais en rouge, je devais retourner au noir classique vu que mon laptop a perdu le rouge ,je n'ai rien vu
donc aucune gueulante de ma part, c'est corrigé
bonne soirée
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
ben à force de tortiller et de se gratter la tête,on se fait souffler les affaires, mais en était ce une bonne d'affaire? on verra apparaître l'acheteur un jour ou l'autre sur le site!!! A+

Bonjour,

Je suis bien d'accord. Ce type d'occasion demande des connaissances dans le métier, aussi bien lors de l'achat que pour sa remise en état.
Donc ce n'est pas un bon achat pour un novice, comme évoqué dans des interventions précédentes.

A+,
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonsoir a tous.
en accord parfait avec philippe 2 j'avoue que j'ai été un peu maladroit
dans mes propos mais cela me fait de la peine pour certain qui s'échine
a bricoler ces machines nous sommes tout de même en 2018 et je pense
que le marché d'occasion est assez vaste pour chacun et ses budgets
ne pas se précipiter .
amicalement gillou.41.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
mais on peut se faire aider par une personne qui a déjà travaillé dans le domaine pour te montrer les pièges!!!
A +
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'idéal est de se faire aider, en MP , ça évite les « parasites » dans la discussion.
Retour de temps en temps sur le post de départ pour confirmation par exemple

Ça permet aussi de créer une relation plus concrète par téléphone, et de visu si pas trop éloigné...

J'ai fait comme ça pour aider un membre à trouver ses bécanes et il vient de se monter un super atelier pour une somme raisonnable: tour + fraiseuse + ruban + backstand + j'en oublie....
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,


Bonjour

L'idéal est de se faire aider, en MP , ça évite les « parasites » dans la discussion.
Retour de temps en temps sur le post de départ pour confirmation par exemple.
C'est toujours un peu délicat comme démarche. Il est inévitable d'avoir comme tu le dis des "parasites" sur un forum (je peux aussi être un parasite). Certains s'enflamment, racontent leur vie (ce qui n'est pas forcément inintéressant). Quand c'est hors sujet, et surtout pour les réponses longues, je passe.
Pour les échanges en MP, il faut trouver le bon interlocuteur, ce qui n'est pas simple pour un nouvel inscrit. D'autant que comme déjà dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Nous avons tous nos limites de temps disponible, et de compétences; qui ne sont pas les mêmes donc il faut bien évaluer celles du demandeur et les nôtres avant de passer en MP qui est une sorte "d'engagement personnel".

Ça permet aussi de créer une relation plus concrète par téléphone, et de visu si pas trop éloigné...
.
Oui pour cela, rien ne vaut le contact direct en permettant de tisser des relations plus personnelles.

Bien cordialement,
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
C'est bizarre que l'auteur de ce topic ne se manifeste pas?
De toute façon il parle de tourner du bois une vielle machine est parfaite pour le bois.Perso je suis contre le fait d'utiliser en mixte.
C'est ou métal ou bois mais pas les deux.
En plus le vendeur pourrait donner un petit coup de chiffon avec du WD 40 par respect pour l'acheteur.
Mais il a le mérite de présenter la vraie machine, pas comme celui qui a vendu le tour à mon pote.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
tourner du bois avec un tour pour les métaux, je suis contre,,,
La raison est qu'un tour à bois n'a pas de traînard,de transversal, de vis mère où iront se loger la poudre de bois et se coller à l'huile de protection,,
ce n'est pas la même conception,
Ce sont 2 choses différentes!!
A +
 
P

Papynano

Compagnon
tourner du bois avec un tour pour les métaux, je suis contre,,,
La raison est qu'un tour à bois n'a pas de traînard,de transversal, de vis mère où iront se loger la poudre de bois et se coller à l'huile de protection,,
ce n'est pas la même conception,
Ce sont 2 choses différentes!!

Bonsoir
Tout à fait d'accord, par contre un vieux tour à métaux modifié fait un excellent tour à bois dans ma région j'en ai vu plusieurs qui sont passé du métal au bois.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
oui en supprimant les chariots et les systèmes d'avances et de filetages,,
Un tour est sensé être huilé en surface, même légèrement et cette poudre de bois colle vraiment bien,,,surtout pas de soufflette!!
A+
 
F

Flokossama

Nouveau
Bonjour,
Oui, tout peut être refait c'est vrai. Ça dépend surtout du temps, des possibilités et du budget que vous avez.
Restaurer une machine c'est passionnant mais c'est surtout long, fastidieux et plein de mauvaises surprises. Il faut le savoir.
L'état apparent ne veut pas dire grand chose. Rien ne ressemble plus à une voiture en bon état qu'une voiture avec une mécanique complètement nase.
Il faut connaitre son historique. Une machine n'a pas la même usure si elle était chez un petit artisan ou si elle travaillait en production.
Maintenant, il faut voir combien il la vend. (Y'a plein de gens qui pensent avoir un trésor dans le garage du grand père alors que la pauvre voiture ne vaut quasiment rien. Et encore, à condition qu'elle soit en état de rouler. Et ils veulent vous la vendre au prix d'une Ducati ou d'une hispano-Suiza).
Mais je suis d'accord avec gustavox. 150 € me paraît bien aussi.
A voir, les conseilleurs n'étant pas les payeurs.
 
E

Earthwalker

Compagnon
L'avantage de transformer ce genre de vieux tour métaux en tour à bois c'est que avez une machine bien rigide et pesante, pour un prix bien inférieur à ce qui se vend en neuf en tour à bois équivalent.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 526
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
Y
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
F
Réponses
25
Affichages
961
pins
L
Réponses
26
Affichages
1 667
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 052
norm
N
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 000
guy34
G
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
F
Réponses
67
Affichages
6 415
flox
F
Haut