Possibilité Alimentation mono / Variateur tri

  • Auteur de la discussion DYoOz
  • Date de début
D

DYoOz

Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour savoir si une solution existe à mon soucis.

L'installation possède un Altivar 71 (HU40M3Z) (Alimentation tri 230V) avec un moteur asyncrhone triphasé de 4Kw 230V/400V câblé en étoile.
Le soucis est que j'ai une installation électrique en 230V monophasé.

J'ai essayé tout de même de brancher le moteur sur le variateur en inhibant le défaut d'un manque de phase sur l'alimentation du variateur mais rien ne se passe, aucune puissance sort du variateur.

Plusieurs question me trottent la tête:

1- Est ce un simple problème de configuration au niveau du variateur?
2- Si je ponte un câble de 230V sur la l'entrée manquante du variateur, quelle serait les conséquences?
3- Est ce que le branchement en triangle arrangerait-il quelque chose ?
4- Ou bien alors, suis je obligé d'acheter un nouveau variateur avec alimentation monophasé?

Merci pour vos conseils/solutions
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les variateurs ont des performances bien définies et ne font pas tous la même chose. Si tu n'as pas de triphasé, il te faut un variateur à entrée mono.
La documentation te donnera ses caractéristiques et branchements. De même pour la configuration et la programmation.
au point 2 je réponds NON sans hésiter car les phases doivent être décalées et ce ne sera pas le cas.
pour le 3 généralement les variateurs alimentés en 230 mono sortent du 220 tri et un moteur 230/400 se branche en étoile sur le 400 et en triangle sur le 230
4 tu pourras essayer de l'échanger sur le forum s'il ne convient pas, mais il te faudra peut-être patienter d'avoir assez de participation pour accéder à la rubrique
 
E

edenguard

Apprenti
Hello,
Je ne connais pas particulièrement ces variateurs, mais sur le principe vu qu'on regénère des fréquences plus basses, ce ne doit pas être des thyristors mais plutot du pont en H, ou trois demi ponts en fait pour hacher les trois phases de sortie.
Donc redressement en courant continu par surement un pont de diodes triphasé.
Il doit donc pouvoir accepter du monophasé dans ce cas ^^
Mais faudrait éplucher la doc ou un schéma...
 
O

osiver

Compagnon
L'installation possède un Altivar 71 (HU40M3Z) (Alimentation tri 230V) avec un moteur asyncrhone triphasé de 4Kw 230V/400V câblé en étoile.
Le soucis est que j'ai une installation électrique en 230V monophasé.
Expliquez un peu. C'est une machine (laquelle ?) que vous avez achetée qui comprend un variateur dans son armoire électrique ?
Ou bien la machine a été livrée avec le variateur en vrac ?
rien ne se passe, aucune puissance sort du variateur
D'accord mais comment commandez-vous le variateur ? Ce n'est pas une boîte magique, il faut la commander. En principe, elle ne va pas démarrer spontanément à la mise sous tension, heureusement, d'ailleurs !
Est-ce que le variateur affiche un message ?
 
D

DYoOz

Nouveau
Merci pour vos réponses.

C'est un banc de test que j'ai fabriqué pour tester des codeurs magnétiques.
Le variateur est commandé par un automate et commande le moteur sur 3 fils.

L'erreur qu'il présente affiché est NST ce qui correspond à l'arrêt roue libre mais lors d'une activation de LI2 ou LI3 qui correspondent à sens horaire et anti-horaire aucune puissance sort du variateur.
Ce qui ne peut être selon moi plus un problème lié à l'alimentation que d'un soucis d'un réglage vu que les niveaux logiques arrivent bien au variateur.

Edengard a précisé que c'était possible que cela fonctionne, j'aimerais en savoir un peu plus.

Merci
 
O

osiver

Compagnon
4kW pour tester des codeurs ??? :confused:
Enfin, ce n'est pas le sujet ...

Edengard a précisé que c'était possible que cela fonctionne, j'aimerais en savoir un peu plus.
Je ne vais pas me mettre à sa place mais je pense qu'il veut dire que dans le variateur, le secteur est d'abord redressé et lissé en courant continu, puis haché pour reconstituer du triphasé. Conceptuellement, ça veut dire que peu importe la présence en entrée de 1 ou 3 phases. Seulement, certains variateurs comportent des alarmes (et défaut) de perte de phase en entrée. On a déjà discuté de ça et constaté que le paramètre que vous avez indiqué permettait de supprimer l'erreur. de plus votre variateur est un tri 240V, donc il ne doit pas non plus se mettre en défaut de tension trop basse. Par contre, le moteur devrait être en triangle pour fonctionner à tension normale.

La première chose à faire, ce serait de remettre le variateur aux réglages d'usine. Ensuite, on voit :wink:
 
D

DYoOz

Nouveau
Et oui du 4Kw c'est pour un moteur asynchrone avec un frein à manque de courant. (Pour les perturbations magnétiques). Bref

J'ai inhiber l'erreur du défaut où il manque une phase pour pouvoir avancer ce qui me semblait logique. Car dès qu'un défaut est apparent le relais R1 s'ouvre pour le frein.
Le fait que le moteur soit en triangle pourrais éventuellement changer quelque chose à partir du moment que le variateur envoie une consigne ou bien le variateur n'envoie rien à cause justement d'un soucis de câblage du moteur.

Si je met les réglages usine cela risque de ne pas fonctionner rien que pour l'ouverture du frein.

Ce que j'aimerais savoir dans un premier temps si c'est un problème Hardware ou bien software.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ce que j'aimerais savoir dans un premier temps si c'est un problème Hardware ou bien software du fait de la configuration du variateur.
À ce stade, on n'en sait rien.
C'est pour ça qu'il faudrait déjà refaire une mise aux paramètres usine histoire de partir sur des paramètres connus. Ensuite, on modifiera ce qui est nécessaire.

Il faudrait nous communiquer le schéma de raccordement de votre variateur et du moteur.
 
D

DYoOz

Nouveau
Très bien je vous envoi demain le schéma de raccordement automate variateur et moteur.

merci
 
O

osiver

Compagnon
Encore une question : à la mise sous tension, le variateur affiche "rDY" ou directement "nSt" ?
 
E

edenguard

Apprenti
Bonsoir,
C'est tout à fait cela, Osiver a très bien expliqué le fond de ma pensée :wink:
D'un point de vue purement électronique, c'est tout à fait possible que certains variateurs tri soient compatible aussi en mono, si ils passent par du courant continu en interne.
Ce qui est très probablement le cas :)
Mais ensuite en fonction des protections d'un point de vue logicielle, ils pourraient être bridés...
 
D

DYoOz

Nouveau
A la mise sous tension, il affiche directement NST.

J'affirme tout de même que mon Power est directement relié au 24V. (Vérifié avant de partir)

Par contre, effectivement j'ai câblé un AU en arrêt rapide ce qui implique ce fameux NST, si j'ai bien cerné.
 
D

DYoOz

Nouveau
Bonjour,

J'ai essayé de viré l'affectation de mon AU en arrêt rapide cela na change absolument rien.
J'envisage de tester mon moteur avec une commande 2fils dans le doute on sait jamais.
 
D

DYoOz

Nouveau
Changement effectué,

Bonne nouvelle la puissance est trouvé. Le moteur tourne dans les deux sens et le frein s'active correctement.
Petit bémol, le bruit du moteur semble plus aïgue, ou comme un frottement je ne saurais expliquer.
 
O

osiver

Compagnon
Une précision sur l'origine de ces éléments : vous avez acheté séparément le variateur et le moteur ou c'est un ensemble qui a déjà fonctionné ?
Je répète, vous devriez remettre en configuration usine puis désactiver la détection de perte de phase en entrée et voir si vous pouvez démarrer le moteur simplement avec le terminal interne.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Changement effectué, Bonne nouvelle la puissance est trouvé. Le moteur tourne dans les deux sens et le frein s'active correctement.
Bonne nouvelle effectivement :-D ! Le changement consiste à passer directement en commandes filaires comme vous l'évoquiez ?

Petit bémol, le bruit du moteur semble plus aïgue, ou comme un frottement je ne saurais expliquer.
Si il tourne à la bonne vitesse ce ne devrait pas ... le bourdonnement augmente avec la vitesse ... c'est normal puisque c'est le principe du variateur ... sinon poster une vidéo avec le son ... :roll:

Cordialement,
FB29
 
D

DYoOz

Nouveau
C'est un banc qui existait que j'ai fabriqué avec un moteur un ancien variateur (Movitrac de chez SEW) qui commençait à se faire vieux. L'installation était assez simple avec un potar pour faire varier la fréquence et un inter à levier pour changer le sens.
J'ai donc rénové le banc avec un automate, un AU, un BP pour le déblocage du frein ainsi que le nouveau variateur.

Pour ce qui est des tests précédent, dans le menu surveillance de mon HMI j'ai pu voir que la tension au bornes du moteur variait en fonction de mon potar (tension variait entre 25 et 4OV pour 10Hz environ).

Je vais mettre mon variateur en configuration usine et voir les changements.
 
D

DYoOz

Nouveau
Après réglage usine et auto-réglage au niveau du moteur.
Le résultat semble identique que précédemment.

Ce qui reste étrange c'est que la tension varie en fonction de mon potar. Alors qu'en temps normal c'est la fréquence qui varie et ma tension reste fixe.

Dois je repasser en triangle sur mon câblage moteur?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un moteur électrique n'est pas du tout comparable à un dipôle passif linéaire (ni un tripôle passif linéaire) Il ne faut pas lui appliquer une tension constante quand on fait varier la fréquence !
En effet , pour compenser la diminution de la réactance des enroulements, tout en conservant du couple, lorsqu'on fait varier la fréquence ...Il faut faire varier AUSSI la tension ! et ceci selon une "loi de variation " qui n'est pas linéaire ( d'ou des valeurs variables selon la fréquence).

Par ailleurs, cette tension n'est pas du tout une sinusoide bien propre mais un signal haché que les multimètres ne savent pas mesurer de manière bien fiable (d'ou des valeurs affiché fantaisistes car la mesure est faussées par la forme d'onde particulière délivrée .)

Ce que vous observez (une tension qui varie selon la fréquence et dont les valeurs semblent bizarres) est donc tout à fait normal ...

Quand au couplage des barettes de la boite à bornes, et pour être sur de ce qu'on fait, il faudrai joindre des photos de la plaques signalétique du moteur, et de sa boite à bornes ouverte .

sloup
 
D

DYoOz

Nouveau
Bonjour à tous,

Le test avec le mode de câblage en triangle vient d'être testé et le résultat est sensiblement identique si ce n'est pire qu'en triangle....
Le moteur réagit comme si il ne tournait pas rond, avec des phases désynchronisées.

Malheuresement, je crois qu'il est nécessaire de brancher cette 3ème phase au niveau du variateur.
Pour en être sûr il faudrait une installation en triphasé 230V , avoir un variateur tri 230 également et testé avec et sans la 3ème phase et regardé si le moteur réagit comme décris ci-dessus.
 
D

DYoOz

Nouveau
Oui je vais m'atteler à refaire un beau schéma tout propre pour vous.

A très basse fréquence 5Hz 10Hz maximum mais le bruit selon moi est tellement anormal que je préfère pas élever la fréquence
 
O

osiver

Compagnon
ben, c'est le contraire, il grogne parce que la fréquence est trop basse !
 
D

DYoOz

Nouveau
Effectivement vous aviez raisons.
La fréquence où il grogne est exactement de 2Hz mais ce qui n'explique pas son drôle de bruit car avant la rénovation du banc il tournait comme une horloge même à basse fréquence.
J'insiste à dire qu'il a plus de mal en Triangle qu'en étoile selon vous pourquoi?
Existe t-il des transformateurs 230V mono en 230tri ?
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Attention le transfo 50 hz ne fonctionnera pas correctement derrière le variateur.
 
O

osiver

Compagnon
J'insiste à dire qu'il a plus de mal en Triangle qu'en étoile selon vous pourquoi?
Bon, 2Hz, c'est incroyablement bas, 1/25ème de sa fréquence de travail normale. Ces moteurs ne sont pas trop faits pour ça.
Cela dit, il peut y avoir différentes raisons pour qu'il grogne. En triangle, l'intensité est plus grande, il a donc plus de couple, du coup les vibrations, peut-être communes au mode étoile, peuvent être plus fortes.
De plus, il peut y avoir une fréquence de résonance, les variateurs sont souvent munis d'une option de saut de ces fréquences.

Avec le schéma, on se rend mieux compte de votre système.
Je ne vois pas trop à quoi sert l'automate à part commander le variateur. Si je suis bien, le BP1 enclenche la marche AV ou AR du moteur par la sortie S1 ou S2 en fonction de l'entrée 1 ou 2 et en même temps alimente le frein par S3.
Mais à part ça ?? À moins qu'il y ait des séquences ou des données qui entrent par ailleurs ??

De quelle nature sont les sorties S1, S2, il en sort du +24V ou ce sont des contacts ? Parce que dans les deux cas, il manque la liaison de masse (0V du bornier logique) vers le variateur. De même le potentiomètre est dessiné en résistance variable, ça peut marcher mais normalement, il devrait être en potentiomètre = extrémités entre +10V et COM (analogique) et point milieu à AI1. :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

mais ce qui n'explique pas son drôle de bruit car avant la rénovation du banc il tournait comme une horloge même à basse fréquence.

Ce n'est pas surnaturel non plus :oops: ... il y a forcément quelque chose qui a changé entre avant et après :wink: ... Tu as modifié quoi entre temps ?

Sinon comme dit plus haut 2 Hz c'est vraiment bas ...

Cordialement,
FB29
 
D

DYoOz

Nouveau
Bon Problème résolu selon moi.

Je me suis rendu compte dans une doc commerciale que le variateur fonctionnait en mono et en tri 230V cependant et ca parait logique le 4Kw est calculé sur le 230V triphasé et 3Kw pour le Mono.

Ce qui explique que cela fonctionne.

Pour ce qui est de la tension analogique qui commandait la vitesse de rotation du moteur elle était dégradé suite au nouveau câblage que j'avais fait. J'ai donc remédier à ça et il tourne niquel.

Cependant comme vous l'avez fait remarqué avant osiver il y a plus de vibrations en triangle qu'en étoile.

Pour faire suite à vos question osiver, le BP1 sert simplement à commander le frein manuellement dans un premier temps.
La marche avant ainsi que la marche arrière se fait par l'intermédiaire du Poussoir à levier respectivement E1 et E2 qui commande LI1 et LI2.
l'automate sert d'interface homme machine et pour plus tard servira à faire certains cycles.
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
337
petit_lulu
petit_lulu
P
Réponses
276
Affichages
3 788
F
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut