Possibilité affutage fraise ?

V

vwseb

Ouvrier
Hello

J'ai acheté une fraiseuse d'occaz. Dans la caisse il y avait quelques fraises. 2 d'entre elles sont abîmées.

La grande a l'air neuve mais quelques dents sont abîmées (il manque des morceaux)
IMG_1007.JPG


La 2ème a prix cher !
RIMG0300.JPG


Est-il possible de les sauver ? Si oui où faire cela et à quel prix (voir si c'est rentable). A la rigueur si des membres du forum savent faire...

Merci
 
U

uelbud

Guest
bien cuite ...............faut coupé la partis endomagé et effectué une taille
si tu ne dispose pas d'un affuteuse je pense pas que ce soit rentable
 
V

vwseb

Ouvrier
Non je ne suis pas équipé, c'est pour cela que je demande. Et pour l'autre qui a "juste" le bout de quelques dents HS ?
 
U

uelbud

Guest
pareille il faut pour refaire la coupe que la portée soit complète ici elle et écaillé rabotage sans la faire chauffé sinon hs puis affutage
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec l affutage de hss
on fait pas n importe comment
ca a le droit de chauffer jusque a une certaine température
pour que ca prenne pas de couleur

sur mon affuteuse j ai fait un montage pour avoir
des disques de tronçonneuse de 125 mm de diametre
comme cela je peux faire du tronçonnage avec
on le coupe on le tronçonne avec la lubrification dessus #17
a plus
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je sais que les puristes vont hurler, mais comme tout le monde, on veut en faire le maximum avec ce qu'on a....

Perdue pour perdue, tu peux toujours :
- tronçonner avec un disque fin pour inox en diamètre 125 mm, ça va impec, éviter de brûler, avoir un seau d'eau à portée de main
- évidemment il faut tronçonner jusqu'à arriver à avoir toutes les dents ok, puisqu'il n'est pas question de toucher au listel,...
- tailler à la disqueuse à peu près la dépouille des dents
- ensuite, au touret ordinaire, mais avec une meule pour l'hss bien dressée, tu retouches la dépouille en bout
- l'idéal étant de fixer un vé au touret, mais là ça se complique....
- tu poses la fraise ( ou le cône ) sur un autre vé avec une butée
- tu mets un comparateur avec une touche plate si tu as ça
- tu vérifies les n dents
- un petit zippp de la meule sur les dents les plus hautes...
Et c'est bon !

Ça vaudra ce que ça vaudra, mais si tu as une fraise de 30 mm de qualité, et pas d'affuteuse à disposition.... g pas trop d'€€€ non plus...) tu peux toujours tenter le coup.
 
U

uelbud

Guest
tous dépend du matériel dont tu dispose

le principe du disque inox et bon c'est ce que je proposé ou gros touret genre 300 diamètre pour redressé pour la grosse la petite faut coupé sans la bleuir il faut refroidir souvent pendant et après la coupe puis refaire l'affutage

la grosse si pas de touret utilisez le même principe pour affutage si pas le matériel elle risque de tapé et de nouveau s'écailler et ou de faire des état de surface mauvais


ou sous traité sur le forum mais vue le prix de ce type de fraise je doute que ce soit rentable
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lusi

Compagnon
Salut

Hors sujet:

" Tu cherche sur ebay.de Walzenstirnfräser"

Les prix des fraises nouvelles comencent à p. de 30€
A l'avenir tu tournera plus lentement.

Bon achat.

PS. voir aussi "Fingerfräser"
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, dans l etat tu peux reprendre des bouts en faisant en roulant.

Sinon au touret tu peux tailler une seule dents à la main
 
V

vwseb

Ouvrier
Salut

Hors sujet:

" Tu cherche sur ebay.de Walzenstirnfräser"

Les prix des fraises nouvelles comencent à p. de 30€
A l'avenir tu tournera plus lentement.

Bon achat.

PS. voir aussi "Fingerfräser"

J’ai acheté la fraiseuse avec ces outils dans la boîte... ce n’est pas moi qui les a abîmé
 
V

vwseb

Ouvrier
Merci pour vos conseils. Je ne suis pas trop équipé en affûtage. J’ai un touret basique.

Mais perdu pour perdu ça me fera de l’entraînement :) au pire elle fini à la poubelle :wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
au pire elle fini à la poubelle :wink:
les parties malades ne semblent pas si étendues ..... si tu étais par ici , tu passes avec et on s'en occupe ! au fait tu es où ?
sinon c'est quel cone morse ? j'ai ce qui convient pour du 2
A++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
quel coquin , cet Yvon .....
ton coin est assez fourni qd même ! enfin , si les ports ne te font pas reculer , tu peux les envoyer , c'est toi qui voit !
A++
GUY34
 
G

g0b

Compagnon
Bonsoir

Je sais que les puristes vont hurler, mais comme tout le monde, on veut en faire le maximum avec ce qu'on a....

Pour aller dans le même sens, pour une fraise avec beaucoup de dents, si une dent est cassée, mais les autres bien affutées, ca peut encore largement servir !
 
S

serge 91

Lexique
, si une dent est cassée, mais les autres bien affutées, ca peut encore largement servir !
Oui,
Mais il faut faire un calcul subtil de l'avance par dent...
Pour que la suivante prenne pas de trop et les autres suffisamment.
(je me suis déjà fait piéger)
 
G

g0b

Compagnon
Oui, mais aussi à réserver pour (plutôt de l'ébauche) dans du pas trop dur, bien sur...
 
V

vwseb

Ouvrier
Des membres du forum ce sont proposé pour essayer de sauver mes fraises gracieusement. C’est super sympa et il y aura forcément quelques petits trucs en plus dans le colis :)
 
V

vwseb

Ouvrier
Un grand merci à Guy34 qui a fait du super boulot. Je ne les ai pas encore testé mais il n’y a pas de raison qu’elles ne fonctionnent pas comme il se doit.
15c19f1dcc8c779a2de8fc6eea2d00e1.jpg
 
S

serge 91

Lexique
@vwseb
Pour la fraise sur CM.
Toujours mettre une bague de déblocage ! sinon, c'est indémontable...
1567248991482.png
 
V

vwseb

Ouvrier
Pour la dépouille je ne sais pas, il faut laisser parler l’artiste :)

Sinon il me semble que c’est une fraise monobloc. Je l’ai eu comme ça, je n’ai rien démonté.
 
S

serge 91

Lexique
Sinon il me semble que c’est une fraise monobloc.
Non, la fraise est bien montée vissée sur le CM...
Mais elle est peut-être devenue indémontable pour cause de manque de la bague ....
A essayer quand même, toujours bon d'avoir un CM sur lequel on peut monter plusieurs fraises..
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il a raison , Serge ; mais c'est du matos trouvé comme ça .. et comme on fait avec les parents de la fille ...... on fait avec ! les dommages étaient prononcés et la hauteur bien petite pour finasser ; alors , qd les seules meules qui conviennent ne veulent pas mordre , on se passe du superflu quand on a enfin obtenu une taille convenable ;
maintenant , si l'antre de la poubelle est encore ouvert , on peut toujours être tenté ..
je pense qu'il faudrait pas laisser traîner ses petits doigts pendant que ça tourne ;
et il a bien fallu fabriquer en plus une broche CM3 , avec ces chaleurs qui foutent par terre !!!!
suffit que ça usine , et ce sera bien
A++++++
 
V

vwseb

Ouvrier
J’ai essayé vite fait la fraise qui était cramée sur un morceau d’acier et ça coupe super bien. Du bon boulot!
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
41
Affichages
20 474
guy34
G
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 828
bricoleur13
B
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
tyio
Réponses
35
Affichages
1 384
Gcrimi2005
G
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
796
Dudulle
Dudulle
H
Réponses
25
Affichages
1 191
harmful
H
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
C
Réponses
12
Affichages
2 785
coupevent
C
Haut