Résolu Positions roues sur portail

H

huik

Nouveau
Bonjour
Je vais faire un portail coulissant de 3m. Je voudrais savoir a quelle distance je dois mettre les roues pour éviter que le portail "gondole".
Si vous pouvez m'aider merci d'avance
 
A

Alex31

Compagnon
au pif, je dirai à 200/300mm des extrémités

quel est le PB, tu as des contraintes ?
c'est des roues noyés?
profilé en Vé roulant sur cornière?
ou gorge roulant sur un rond?

ce qui a mon avis ne change rien à leur positions
portail coulissant motorisé?

3 m, c'est pas large si l'entrée n'est pas en face
 
C

champimatic

Compagnon
Le plus important sera les soudures pour qu'il ne soit pas vrillé !
 
D

Denim

Compagnon
Et prendre en compte les différences de températures été / hiver
Eviter les contraintes mécaniques (genre grillage métallique tendu entre les montants )
Soigner les jeux entre les soudures ( si possible pas de rattrapage de jeux du aux approximations de coupes)
Voilà ..... J'en oublie surement
Bonne fabrication

Jean
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Voilà ..... J'en oublie surement
Sur le mien, au niveau des fixations des crémaillères, j'ai eu peur que mon tube de 3mm soit un peu fin pour tarauder et pouvoir y visser les crémaillères... Voilà la mauvaise idée que j'ai eu de souder des plats de 8mm d'épaisseur taraudés. Une fois soudés sur le tube du bas, avec un régle alu pour vérifier, mon portail avait pris 5cm de bosse...donc ne pas abuser des soudures...
Pour la position des roues, j'ai mis 50 cm du bord pour un 3m50.
Bonne journée.
Séb
 
T

tibus

Compagnon
Je mesurerais demain sur le mien (4m) , si tu as la place n'hesite pas à mettre plus grand que 3m
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir celui que j'ai réalisé voici 15 années fait 4 m, les galets en POM sont noyés dans le cadre du bas ( 60X60 inoxydable bord de mer exige ) avec roulements inoxydables ( de VTT) sont située a environ 500 mm des extrémités, le tout roule sur un tube inox aussi de 32 mm entraîné par un moteur 24 V provenance de fauteuil roulant . Si vous souhaitez d'autres précision pas de pb ( alerte par mp ). Bonne nuit.
 
T

tibus

Compagnon
J'aurais cru plus , les roulettes sont a 20cm (l'axe) du bord , peut-être un rapport au fait qu'il est pas tres lourd (alu)...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello Voila inter et enter bonne suite

P1020490.jpg


P1020491.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Relativement important l'esthétique !!! ( si, si '...)

Trace plusieurs schéma, pour 3 mètres de large, je pense qu'il faut prévoir un « empattement » de 2 mètres....
Peut être utiliser le nombre d'or : 1,618...

3 m divisé par 1, 618 ça fait 1,85 mètre....
Une roue à 570 mm de chaque bouts ...
C'est pas stupide: faut le dessiner !

Il faut que ça plaise à l'oeil!

En paraphrasant Marcel Dassault : « un portail qui est beau c'est un portail que ... roule bien »
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
plus elles seront ecartée , mieux le portail sera guidé,
mais un peu à l'interieur , ça réparti mieux le poids , et c'est plus esthetique ,
lors de la réalisation de mon portail de 3,50 m , j'avais mis les roulettes à 30 cm du bord , et ça va bien
sinon lors de l'installation de tes roulettes penses à y mettre de chaque coté des repoussoirs ou protections
1 pour proteger d'éventuels petits doigts qui traineraient dessous
2 pour repousser des graviers ou autre
je les avais fait avec des cornieres réglables en hauteur , ajustées au rail et positionnées façon soc de charrue
bonne bricole

ps : une hérésie des portails en alu de chez bido brico , ils preconisent de monter la 3 eme roulette au centre ???
sans doute pour palier à leur "extreme rigidité "
 
Dernière édition:
H

huik

Nouveau
Avec un peu de retard merci à tous pour vos conseils
Il y a pas mal d'années lorsque j'avais fais un stage de géometrie de machine outils, on m'avait donné une feuille avec differents exemples de points d'appuis pour eviter les déformations mais impossible retrouver la feuille!
 

Sujets similaires

magic
Réponses
1
Affichages
2 873
magic
magic
D
Réponses
45
Affichages
1 835
sébastien62
S
E
Réponses
45
Affichages
3 976
Lechattom
L
F
Réponses
12
Affichages
1 056
hazet
H
G
Réponses
0
Affichages
171
gwengwen09
G
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
R
Réponses
2
Affichages
1 039
lolo
Haut