positionneur de soudure

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour messieurs
Je me suis fabriqué un petit positionneur de soudage avec un moteur réducteur 380 et avec un variateur de fréquence Powerflex 4
Et vu que je ne connais presque rien en électricité ma question est : Est-ce qu’il y aura un problème sur le moteur ou sur le variateur quand je vais mettre la masse sur le châssis pour souder ?

B21D764A-5728-404A-9145-545F10EBD00F.jpeg


ECE638C5-5E2A-4358-BFDA-E6B48F2BDDDF.jpeg


F10A4F45-7871-47C3-8F44-BE8B86FAD7B6.jpeg
 
C

cailloux2

Apprenti
Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas a me demander .
Merci pour vos réponses.
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour Cailloux,

Malheureusement le montage est très dangereux pour ton variateur de fréquence.
Concevant des positionneur de soudure, tu a besoin de d´isoler ton réducteur de l´axe, je te conseille l´utilisation d´une bague isolante (épaisseur 3mm pour 200Amps) avec une clavette en matière isolante (Celle-ci en plastique joue aussi le rôle de fusible en cas de surcharge).

Si tu a d´autres questions n´hésite pas.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudra mettre la masse du poste a souder au plus près du mandrin, sur le réducteur (c'est le minimum et on prend quand même des risques !) ou mieux encore, usiner une portée bien lisse sur l'arbre de sortie juste sous le mandrin, pour y faire porter de gros balais pour basse tension et fort courant (type balais de démarreur de poids-lourd par exemple) et relier ces balais au carter du réducteur et à la masse du poste ...
Ainsi on évitera des retours de courant a travers le moteur et le variateur (risque élevé d'abimer le câble variateur-moteur, ou la carte de puissance du variateur) ou a travers les roulements à billes (risque de mauvaise continuité de masse, de "mini amorçages" préjudiciable a l'état de surface des billes et du chemin de roulement dans les cages)

L'idéal serai , effectivement, d'isoler le réducteur avec une bague et une clavette isolante, et de mettre des joints au niveau du flasque, pour garantir de manière absolue qu'il ne puisse pas y avoir de retour de courant entre la masse du poste et le moteur (pour que, même en cas de défaillance des balais de mise a la masse , il n'y ait pas de retour de courant )

souvent, sur des vireurs de soudure industriels, on rencontre le système de balais mettant l'arbre de sortie du réducteur a la masse, mais rarement un isolement complet du moteur par rapport a l'entrée de ce réducteur ...

Une autre solution couramment adoptée , dans l'industrie : l'emploi d'un moteur HYDRAULIQUE , et d'un réglage de sa vitesse par un régleur de débit manuel (si un réglage a la main, et grossier, suffit) ou d'une électrovanne progressive asservie (si on veux un réglage plus précis, ou automatique, et/ou si l'organe de réglage doit être déporté ailleurs que sur les flexibles d'huile du moteur hydraulique )

La solution "tout hydraulique" évite ipso facto tout retour de courant du soudage dans un circuit électrique , ou électronique (qui, si électronique il y a, sera situé sur le groupe hydraulique ) puisque l'huile hydraulique est isolante et les flexibles d'alimentation du moteur hydraulique le sont aussi !
 
Dernière édition:
C

cailloux2

Apprenti
Re bonjour
Donc , si je comprends bien, je pourrais diminuer le diamètre de l’ arbre du mandrin et lui faire une bague en Téflon de 3mm pour isoler le moteur et fixer un roulement en bout de l’axe pour pouvoir mettre la masse .
Comme ça plus de contacts ni avec le moteur ni avec le variateur.
Est-ce que le Téflon c’est correct comme matière .
Un grand merci pour vos réponses c’est géniale ........

Salutations
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Pour la masse une simple tresse de cuivre frottant sur ton arbre sous le mandrin ou sur l´axe qui dépasse de l´autre cote du réducteur suffit.

Le problème de juste mettre une masse sur le réducteur est quand tu utilise un courant Alternatif ou des arc avec de la technologie.

PS : J´utilise des tresses de masse vendue dans l´agriculture, tu peut faire frotter n´importe qu´elle truc en cuivre cela suffi
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, une bonne grosse tresse de masse , bien grosse et large , peut suffire, si elle frotte sur une surface métallique propre et lisse (il faut que ça fasse un très bon contact quand même ! ) mais c'est moins propre et moins "industriel" comme solution , que recourir a un système avec balais et porte balais, ou avec un roulement ...Et c'est davantage sujet à l' usure (surtout si c'est pour souder tous les jours 8 heures par jour ! ).
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Pour mon poste de soudure ...la masse .c'est un aimant incrusté dans un rond d'acier .
Jean Paul :drinkers:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Et question peut être bête : quand je soude, je suis souvent embêté avec le câble de masse qui se prend partout quand on retourne la pièce plusieurs fois... Là, le câble va devoir tourner une voire plusieurs fois selon le nombre de passes à faire, ça pose un problème si on mets la pince de passe et que le câble fait quelques tours? Plutôt que des tresses etc...comme ça, ta pince de masse reste sur le poste sans débranchement de quoi que ce soit..
(Y'a peut être une solution pour ne pas entortiller le câble, l'enrouler dans le sens anti-horaire du nombre de tours nécessaires, faire la soudure du nombre de tours nécessaires et on aura l'impression qu'il n'a pas tourné:jesors23:...)
Je dis ça, je dis rien...
Bonne soirée.
Séb
 
C

cailloux2

Apprenti
Le problème de juste mettre une masse sur le réducteur est quand tu utilise un courant Alternatif ou des arc avec de la technologie.
Excuse-moi je comprends pas ta phrase

Salutations à plus
 
C

coquillette

Compagnon
Ou faire un anneau relie a la masse et qui tourne librement, juste "en frottement" histoire de remplir son rôle de masse…
JP :drinkers:
20190118_212502.jpg


bon c'est juste une idee comme ça...
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'anneau simplement posé et en frottement lâche pourra permettre un passage de courant, plus ou moins imparfait, mais suffisant pour souder, certes ... Mais comme le passage du courant sera imparfait, une partie du courant de soudage risque de "chercher un autre chemin" de retour que celui offert par cet anneau , celui du moteur, du câble de liaison de ce moteur, et du variateur !
(et, même si ce n'est que fugitif, les brefs instants ou ces retours de courant se feront par ce chemin là peuvent suffire a détruire quelque chose ... De manière générale il est toujours dit qu'on ne doit jamais souder sur un équipement électrique ou électronique sous tension ! il faut donc que la continuité de cette masse soit permanente et très sure pour que le retour se fasse uniquement, tout le temps, et directement par la masse du poste sans emprunter d'autre cheminements !)

le coup de la masse avec la pince mis directement sur la pièce, et le câble enroulé dans le sens inverse de la rotation est peut être tout simple... Et assurera un bon contact ...Mais ce n'est pas du tout pratique, et ça nécessite de prévoir son coup avant de commencer à souder ! il faudra en effet prévoir un câble de masse assez long, et bien réfléchir a dans quel sens le pré-enrouler !
(possible pour un dépannage, ou du bricolage occasionnel ...mais certainement pas pour un usage assez régulier , et encore moins pour un usage industriel pour de la production ... Il faudrais savoir a quoi ça va servir et a quelle fréquence d'utilisation ?! )

Reste la solution radicale, mais qui change tout, de "tout passer en hydraulique" (ça ne risquera plus rien, a condition bien sur de ne pas mettre en contact le groupe hydraulique avec la masse du poste à souder ! )
 
C

coquillette

Compagnon
ou utiliser un vieux tour a courroie
la pince de masse sur le tour le moteur au mur et une courroie qui isole le tout ,la plus de probleme de cramer le moteur et variateur..
JP :drinkers:
 
S

slouptoouut

Compagnon
... Ou utiliser un moteur et un variateur dont l'intensité nominale soit supérieure au plus fort courant de soudage que le poste puisse délivrer , de sorte que, si retours de courants il y a , ils resteront dans des valeurs admissibles par le matériel !

(Mais, en pratique, cette idée "délirante" conduirais a utiliser un moteur d'une puissance de l'ordre de 150 chevaux pour faire tourner ce vireur de soudure !)
 
K

KITE

Compagnon
Concevant des positionneur de soudure, tu a besoin de d´isoler ton réducteur de l´axe, je te conseille l´utilisation d´une bague isolante (épaisseur 3mm pour 200Amps)
Quel rapport entre l'épaisseur de l’isolant et l’intensité de soudage?
Je connais l’incidence de la tension mais là je sèche!
Bonne soirée,
Kite
 
M

messdu74

Compagnon
Avec la HF [emoji53]. Et surtout 3mm d’épaisseur en plastique c’est plus simple de tenir la cote que avec 1,5mm.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
S

slouptoouut

Compagnon
Je dirais que ça ne dépend pas de l'intensité de soudage, mais du procédé de soudage... En effet, tout le monde ne soude pas au TIG ... Et si c'est du MMA il n'y a pas de HF et on s'en fiche de l'intensité !

Apres, reste des critères de tenue mécanique , et de facilité a tenir les côtes ...
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut