positionnement outil tête à aléser

  • Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début
P

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir tous le monde, j'aimerais savoir si quelqu'un à une façon de faire ou des astuces pour aligner correctement
un outil carbure ou autres sur une tête à aléser.
la pointe de l'outil se trouve quand même à 1 dizaine de centimètres des glissière.
merci de vos conseils
Pierre
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que le sujet a déjà été abordé .. faire une recherche
il faudrait aussi savoir quel genre d’outil tu as
en gros il faut que la Pointe de l’outil soit dans l’axe du déplacement et que la dépouille soit respectée
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Voila comment je procede,imaginez que l'alesage du plateau soit la piece a usiner
cordialement
Henri

C984A2AD-310D-43DC-9FAC-68A1D58F75E6.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Est-ce dans ce sens que la question est posée ?
L'angle de l'outil par rapport a la tête ?
Moi j'ai mis un repère sur la tête avec un feutre. Pour des réglages plus fins je prend (rarement) un rapporteur d'angles

0.jpg
 
P

philmaine

Apprenti
l'deal c'est d'avoir un meplat parallele a la coupe de l'outil et au serrage pas de question a se poser .Du moins c'etait il y a quelques années peut etre que les choses
ont changé
 
B

bop55

Compagnon
l'deal c'est d'avoir un meplat parallele a la coupe de l'outil et au serrage pas de question a se poser .Du moins c'etait il y a quelques années peut etre que les choses
ont changé
Exact, c’est la raison pour laquelle j’utilise des petites barres d’alésage à plaquettes carbure: pas de questions à se poser.
 
C

Castor24

Compagnon
Ca fait un bon moment que je veux poser cette question, car mes recherches sur le forum, n'ont rien donné comme résultats.

Connaitre l'angle, c'est bien, mais c'est la manière de le contrôler qui me parait chiant.
J'espère trouver enfin une réponse ici et profiter de votre expérience.

Merci d'avance

P.S.
Le truc de Denim, est pas mal, mais le feutre, même permanent se barre à l'usage. Tracer peut être ?
 
P

philmaine

Apprenti
Je ne pense pas qu'il y ait un angle précis .Le principal etant que l'outil ne talonne pas ,çà doit se faire à l'oeil c'est largement suffisant .Et bien sûr de le serrer correctement .
 
C

Castor24

Compagnon
C'est effectivement pas crucial, mais tant qu'a faire, avoir le bon angle, à chouia près, permet d'avoir une bonne surface et une usure limité de l'outil.

C'est parce que j'ai talonné au début que je voulais savoir comment faisait les pros
 
M

Mcar

Compagnon
voilà comment j'ai procédé,

mise en place de l'outil dans l’étau sur une cale, jusque là rien de spécial
IMG_20200427_125322.jpg


orientation de la face de coupe à 7°, bon il faut être pointilleux,
c'est pas évident l’inclinomètre tient par son aimantation , mais équilibre instable :mrgreen:
IMG_20200427_125311.jpg


ensuite réalisation d'un méplat , rien de compliqué
IMG_20200427_124735.jpg


ne pas oublier de dresser les vis pour un appui correct
IMG_20200427_124806.jpg



voilà tous mes outils ont été réalisés ainsi, avec la même orientation,
pas rencontré de problème lors d'un alésage

IMG_20200427_125023.jpg
 
D

Denim

Compagnon
J’apprécie l'idée du méplat
Idée à retenir et probablement "truc a faire" dans les prochains temps
Et quand on est de travers comme moi, pas se tromper de côté pour l'angle
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais dit au début « quel genre d’outil est ce que tu utilises outil à profil constant ou grain sur un axe , ou outil à plaquette , ou ... etc , c’est pas la même façon de voir le problème
 
M

Mcar

Compagnon
J’apprécie l'idée du méplat
Idée à retenir et probablement "truc a faire" dans les prochains temps
Et quand on est de travers comme moi, pas se tromper de côté pour l'angle
et bien tu fais comme moi,
tu positionnes ton outil dans la tête à aléser à ... l’œil :lol:
tu serres la vis suffisamment fort pour venir marquer la queue de l'outils , pas grave elle disparaîtra avec le méplat.
une fois qu'un outils est fait y'a plus qu'à faire des copier coller :lol:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Une question pour le méplat de réglage:
Est ce que la position de l'outil sera optimisée pour le diamètre mini et maxi (que permet la tête à aléser) ?

Cordialement JF
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir, je reviens vers vous pour expliquer ma façon de positionner mon outil à aléser par rapport à la tête.
j'ai repéré et mesuré le diamètre du percement opposé à la vis d'avance du porte outlil (13 mm) ensuite un support et une barre
de 13 mm de diamètre perpendiculaire que je présente et aligne dans ce trou, profondeur: 23 mm.
Une fois cette opération terminée de recule cette barre, je descend la table sans plus rien toucher et je place la pointe
de l'outil en le faisant tourner (la tête à aléser ne doit pas tourner)à la moitié du diamètre après l'avoir avancé la barre

IMG_1545.JPG


IMG_1546.JPG


IMG_1547.JPG


IMG_1549.JPG
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
L
Réponses
14
Affichages
6 844
Lucuferus
L
KITE
Réponses
3
Affichages
8 126
Vapomill
Vapomill
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 876
Bbr
E
Réponses
5
Affichages
3 185
uelbud
U
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut