Positionnement de l'anti-retour

  • Auteur de la discussion mvt
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Suite à une fuite d'air, le compresseur ne tenait pas la pression, j'ai constaté (avec du 1000 bulles) que la fuite venait du clapet anti-retour vissé sur la cuve (compresseur monté à partir de différentes pièces trouvées sur Usinages)
Je l'avais monté avec du téflon et l'avais positionné horizontalement... d'où les fuites car il n'était pas assez serré. Pour éliminer la fuite, j'ai serré plus fort, mais maintenant il est quasiment vertical.

A votre avis, comment corriger ce défaut ?

Faut-il mettre plus de téflon, ajouter du frein filet, faire un montage type plomberie (filasse + graisse) ? Ajouter un joint ?
Mettre le tout :(

L'état actuel :
Compresseur - Anti retour.jpg


Maintenant que j'ai récupéré mes olives de 6 je vais pouvoir faire le nécessaire.
A priori, il devrait y avoir le même soucis avec la jonction pressostat - cuve...

Merci à vous.

Excellent soirée et week-end

Michel
 
A

actm

Compagnon
salut c est la pression de cuve qui fait fermer donc peut importe la position du clapet.... par contre une fois en charge et moteur arrêté si tu as des fuites au niveau filetage cuve clapet (mauvaise etanchéité de ton filetage .. si cela a été trop serré voir fêlure du raccord ) et si tu as un retour d air vers la tete ou les filetages pressostat là c est ton clapet qui ne ferme pas .démonte le gros écrous en laiton au bas sur ta photo et regarde l état intérieur ressort. joint. portée ...
 
R

remi30132

Compagnon
Pour ce genre d'utilisation je préfère la l'otite 542 à la 577
Elle polymérise plus vite et permet un maintien en position même si le raccord est serré avec un couplé faible (ce que l'on est obligé de faire lorsque on doit l'orienter)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci à vous. De la filasse et la crème de nuit qui va avec, j'en ai en réserve. Je essayerai ça demain.
Pour la loctite, je ne suis pas certain. Il me faudra certainement attendre une réouverture ou commander sur Internet le cas échéant.
J'ai deux flacons (vert et rouge de chez ALP Diffusion, je regarderai demain matin). Je vous tiens au courant.

Merci

@actm Le clapet est neuf et fonctionne bien. C'est le filetage qui n'est pas étanche. La fuite est sur la cuve (la partie femelle soudée dessus). Comme c'est une cuve (15l) achetée ici, les "accessoires" avaient été démontés. Donc, je les ai rachetés pour me faire un mini compresseur pour mes micropulvérisation tour et fraiseuse. Le gros avantage, par rapport à mon 100l, c'est qu'il est silencieux :)
Mon objectif est d'avoir l'antiretour horizontal et, accessoirement, le pressostat aussi.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Le téflon en ruban à tendance à se généraliser (Obligatoire chez GDF).
La filasse et la Gébajoint sont encore très souvent utilisés par les plombiers et chauffagistes car aucun problème (Interdit chez GDF).
Pour la LOCTITE 577, la 542, la 5776, etc... il faut un peu attendre qu'elle sèche comme toutes les colles anaérobies (Ou donner un coup de décapeur thermique).
JASON
 
A

actm

Compagnon
Bonsoir,

Merci à vous. De la filasse et la crème de nuit qui va avec, j'en ai en réserve. Je essayerai ça demain.
Pour la loctite, je ne suis pas certain. Il me faudra certainement attendre une réouverture ou commander sur Internet le cas échéant.
J'ai deux flacons (vert et rouge de chez ALP Diffusion, je regarderai demain matin). Je vous tiens au courant.

Merci

@actm Le clapet est neuf et fonctionne bien. C'est le filetage qui n'est pas étanche. La fuite est sur la cuve (la partie femelle soudée dessus). Comme c'est une cuve (15l) achetée ici, les "accessoires" avaient été démontés. Donc, je les ai rachetés pour me faire un mini compresseur pour mes micropulvérisation tour et fraiseuse. Le gros avantage, par rapport à mon 100l, c'est qu'il est silencieux :)
Mon objectif est d'avoir l'antiretour horizontal et, accessoirement, le pressostat aussi.
salut ok mais attention en serrant il arrive que pour gagner quelques degrés pour aligner on serre un "un petit peu plus + un autre un petit peu plus " et là "crack" il s est passé quelque chose ... je ne sais pas pour l air comprimé mais en hydraulique il existe des raccords qui permettent de diriger les sortie dans n importe qu el sens.
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour

.. il faut un peu attendre qu'elle sèche comme toutes les colles anaérobies (Ou donner un coup de décapeur thermique).

(je suppose que c'est écrit sur le tube) mais pour les ignares comme moi,

on applique la Loctite, on attend qu'elle sèche, puis on met le raccord en place, et on peut mettre sous pression immédiatement?

ou

on applique la Loctite, on met en place le raccord, on attend qu'elle sèche, et on peut mettre sous pression (après séchage)?
 
R

Rom'

Compagnon
Ah non une fois que c'est pris, c'est pris, ça tourne plus !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Dans l'ordre...
@JASON ... enfin, le vrai rouleau de PTFE. Ceux de chez merlinorara, c'est généralement du 0.06 ou 0.08 d'épaisseur. Autrement dit, il en faut un rouleau par raccord. Chez GEB (entre autres), il y a du 0.1 et du 0.2. Mon chauffagiste mets les 2, filasse sur les gros raccords, téflon sur les petits (de type GEB)
@actm Dans ce cas, c'est un angle fixe... horizontal. Pas besoin de raccord tournant (ceci étant c'est vachement bien pour ne pas emmêler les tuyaux) Là, mon raccord est à 11h au lieu de 9h ! Ne pas serrer comme un brutos, c'est aussi l'intérêt de la loctite 542
@Alex31 Seconde option. La polymérisation prend entre les 2 filets.

Merci à vous.
Je regarde tout à l'heure ce que j'ai. Je ne pensais pas que les produits Henkel avaient autant augmentés et le contenant diminué...
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr pour quoi du téflon de la fillasse du frein filet le mieux un joint tu as deux épaulement même deux pour régler la hauteur
il y en a dans les pochettes pour le bouchons de vidange de voiture
 
M

mvt

Compagnon
@patte a tous Oui, il me reste un kit bouchon joint... de Simca Etoile 7 :)

Pour ce qui est des Loctite ou équivalent, voilç ce que j'ai sous la main, avant de commander autre chose :
Adh01.jpg

Adh02.jpg


Bon, la filasse, vous connaissez :)
 
C

chris8103

Apprenti
Loctite 55, j'ai monté tout mes raccord avec sur un compresseur je viens de restaurer et pas la moindre fuite.
 
M

mvt

Compagnon
Merci.
Le commande est en cours. En gros une dizaine de jours d'attente... Comme AliEx quoi ! Mais ici :)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Produits reçus aujourd'hui. Il n'y a plus à nettoyer et remonter. Avec ou sans teflon, that's the question :)
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Un peu de délai... pour cause de de pluie...
Tout est remonté avec, en suivant les conseils de @dubleu, du fil téflon (GEB ou autre) et de la loctite 542 (j'ai pris les deux 542 et 577, mais je voulais utiliser rapidement le compresseur). ll reste un chouïa (voire même un p'tit chouïa) d'air qui se sauve, mais rien à voir à ce que c'était. Il me reste plus qu'à acheter du bloc presse et ma panoplie sera complète (presque, il manque encore la presse et le machin et la chose pour faire...).
Merci à tous pour vos remarques et conseils.
 
Dernière édition:
P

picator

Ouvrier
"De l'air qui se sauve" est une fuite qui ne devrait pas exister. On peut admettre dans un electrovanne, par exemple, une micro-fuite de 250 grammes sur 10-15 jours ; et encore, mais pas ailleurs. Reprendre ton raccord.
 
U

uelbud

Guest
j'ai dit soit l'un soit l'autre mais pas les deux sur le même raccord ............donc ficelle téflon ou loctite 577
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Suite de l'aventure...
J'avais un réducteur 3/8 1/4 pour faire la liaison entre l'antiretour et la cuve. Après avoir tout nettoyé, asséché et remonté à la Loctite 577, je rebranche l'arrivée d'air sur l'antiretour et là... paf, le raccord casse net au niveau de la cuve.
Ben oui... c'est dimanche ! On ne bricole jamais un dimanche :)
J'ai testé différents trucs, nez de cochon, etc. Rien à faire, la 577 est déjà polymérisée et ne veut rien entendre. Pourtant c'est moi qui suis sourd...

Je coupe un bout de scie à métaux et je tranche dans la chose à 4 endroits différents en espérant arriver à sortir le raccord par morceaux...
Que nenni, cette daube casse 2mm plus loin. Me voilà donc comme un con, avec ma cuve à foutre à la benne.

J'essaie la chauffe légère (80 - 100°) la 577 me rit au nez. Qu'à cela ne tienne, je lui colle un coup de 280° dans le nez (250 selon la doc Loctite), elle s'esclaffe encore plus.

Bon, je n'ai pas de tarauds BSP, j'en commande un jeu, en 3/8, un ébaucheur et un finition sur la zone chez les teutons. Un peu cher, mais la qualité semble au rendez-vous. Bien entendu, j'ai oublié de commander les 1/4 en même temps, donc rebelote la semaine suivante, avec à chaque fois une bonne semaine de délai de livraison.
Entre 2, j'ai aussi commandé des raccords inox 3/8 - 1/4 (pas du laiton chromé...) J'en ai maintenant d'avance au cas où...

Le confinement et le solde des vacances étant échus, on repart en télétravail. C'est top, tu ne vois pas un chat, tu reçois un courriel par semaine pour te demander où tu en es... Zoom et Teams sont l'avenir des relations sociales au travail
Je me demande si je ne vais pas télétravailler avec un masque, on ne sait jamais.
Depuis 3 mois, le discours est tellement anxiogène. C'est tout juste si on attraperait pas une chaude pisse en regardant les actualités Gaumont des années 60 sur Pigalle et le cours de Vincennes.
Bref, cela nous éloigne de la chose... encore que...

Je sort la queue de rat (je vous l'avait dit que les queues n'étaient jamais bien loin) et je lime ce qui reste du réducteur en laiton dans le trou. Je sort la Parkmel (vue que c'est un ersatz de l'original qui est déjà une copie d'une autre), le flexible et une petite meule au bout pour fignoler le limage de la chose avec amour.
Bien entendu, la petite meule a fini dans la cuve... il y est pour longtemps.

Premier taraud pour l'ébauche, je récupère une bonne partie du filet. Je sors le finisseur et le passe. Il sort plein de cochonneries, mais bon, le filet est récupéré.

J'ai remonté en fin de journée l'anti retour, la mise à l'air et l'alimentation. La partie 3/8 est montée au téflon GEB (c'est autre chose que le machin à 10 sous de pimpin), la partie sur la cuve 1/4 au 577.
Je verrai demain ce que cela donne au niveau des fuites. C'est dimanche... je reste fidèle à l'adage qui veut que chaque fois que je fais un truc le dimanche, il y a forcément des emmerdes...
Au final, j'ai réussi à récupérer la cuve, ce n'était pas gagné. Les raccords en bronze/laiton, c'est bien pour être monté une fois. Il ne faut plus y toucher ensuite. Pour mémoire, les raccords en acier zingués ne se font que sur commande chez Lee Roy, idem pour son pote Castor...

Si vous vous bricolez un compresseur, privilégiez les raccords zingués ou en inox... Laissez tomber les raccord en laiton, brut ou chromés.

Merci à vous pour vos conseils et surtout à @dubleu pour m'avoir suivi à distance.

Bonne fin de soirée.

Michel
 
Dernière édition:

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
39
Affichages
16 289
bruce85
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
J
Réponses
51
Affichages
37 017
mattowitch
mattowitch
Haut