Positionnement dans l'assemblage par cotes

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S

Stream

Nouveau
Bonjour,

Je débute dans solidworks et je suis déjà conquis par les possibilités :)

Par contre j'aimerais savoir si il y a une possibilité qui parait pourtant simple:

J'ai deux sous-assemblages, dans un assemble (logique...).

Ce que je souhaite, c'est placer un des éléments sur l'autre à une cote précise (ici les valeurs n'ont pas d'importances, mais les deux cotes doivent être égales).

Le but, une fois l'ensemble placé je puisse localiser les trous de perçage.

J'ai beau chercher online mais je ne trouve rien qui parle de ça...

Si quelqu'un à une expérience avec ça :)

Merci!
 
N

Nico91

Compagnon
Tu utilises la fonction Ajouter une contrainte et dans les contraintes tu choisis distance !!!!

Ou alors ne n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire.

Contrainte.JPG
 
O

oliv

Compagnon
Dans le menu "assemblage", tu choisis "contraintes".

Tu sélectionne les faces qui seront avec ta contrainte de distance.
SW va les faire se toucher.
Tu sélectionne distance, et tu indiques la distance.
Et hop, c'est fait

(Si j'ai compris ce que tu voulais faire...)
 
B

Béru'

Compagnon
Stream a dit:
Le but, une fois l'ensemble placé je puisse localiser les trous de perçage.

c'est pour :
- une conversion d'entités?du genre tu à 4 perçages sur une pièce et tu souhaites les retrouver avec le même entraxe sur l'autre pour les maintenir ensemble?
- si c'est pour positionner les deux éléments, contrainte distance et pour "localiser" les trous de fixation entre eux, je suppose, contrainte coaxiale.

...si moi aussi j'ai bien tout capté. :oops: :lol:
 
S

Stream

Nouveau
En premier, merci pour vos réponses. :)

J'ai du mal m'exprimer, en faite je ne connais pas la distance, c'est ça mon problème.

En gros j'ai deux pièce perpendiculaire, et je souhaite placer une barre à 45° pour solidifier le tout.

Il es possible de déterminer la distance par pitagore, mais à mon avis il y a certainement un moyen de le faire directement par le soft sans devoir chaque fois recalculer.

Donc en gros je veux placer ma barre à 45° afin que la distance soit égale de chaque cotés.

Pour faire plus claire, j'ai joint une image de l'assemblage.

---
Je profite aussi de ce poste, je souhaite à l'aide de solidworks principalement éditer des structures (en profilés aluminium surtout).

Ce concept de design fait qu'on ne part pas d'une série de pièce que l'on assemble, mais par exemple d'une barre qu'on va ajuster dans l'ensemble (et utiliser maintes fois).

D'après ce que j'ai pu voir dans l'aide, cela s’appelle "l'édition dans le contexte". J'ai cherché mais ne trouve pas beaucoup de tutorial sur ce sujet.

Quelqu'un est-il familier avec ceci et aurait quelconque tutorial à ce propos ?
----

Merci pour votre aide :)

exemple.jpg
exemple
 
J

jacques maurel

Ouvrier
solidworks

il faut faire de la conception dans l'assemblage, mais c'est un peu long à expliquer.
 
O

oliv

Compagnon
effectivement, c'est pas simple à expliquer....

Déja, tu es sur quelle version de SW?

En gros, il faut, dans ton assemblage final, éditer DANS L'ASSEMBLAGE ta pièce, et mettre une contrainte de positionnement entre elle et tes 2 autres pièces ou assemblages.

Je ne sais pas si je suis très clair ???? :shock:
 
Z

Zorg

Compagnon
n'étant pas un spécialiste de solidworks, je procéderais de deux façons.

1) créations de pièces au sein d'un assemblage
une fois l'équerre faite, tu l'introduit comme piece initiale d'un assemblage.

ensuite toujours dans l'asemblage au lieu d'introduire une piece existante, tu fais "Insérer des composants // Nouvelle pièce"

tu auras la possibilité de définir une nouvelle piece que tu pourras positionner en utilisant les éléments de l'equerre comme point d'ancrage. en jouant sur les propriétés de tes élémenst d'esquisse tu pourras positionner tes pièces comme tu l'entends.

apparement cette méthode présente des inconvénients (cf la discussion assemblage-une-reference-sur-l-ailleur-t22467.html)

2) une autre possibilité apprise au cours de la discussion mentionnée ci dessus :wink:

créer tout ton "assemblage" au sein d'une seule et même pièce.
tu extrude l'équerre comme premier élémnt.

à partir de cela, toujours dans la même pièce, tu dessine to renfort et tu l'extrude en prenant soin de décocher l'option "fusionner le résultat".

ainsi la piece comprends plusieurs corps volumiques que tu peux ensuite exporter sous forme de pièces indépendantes.




en éspérant que cela aide.

NB une troisème voie évoqué par Dxmax les "esquisses de paramétrage" j'avoue ne pas en savoir plus à ce sujet. ça viendra ;D
 
L

lafeire

Apprenti
et bien moi je fairais pas du tout comme ça :-D

puisque tu veux ta barre à 45°,tu crée une contrainte d'angle à 45° sur le plan de l'assemblage, puis tu positiones le plan médian de ta barre sur l'intersection de ton equerre.
 
S

Stream

Nouveau
Merci pour vos idées!

La plus simple semble être celle de lafeire et en effet c'est bien ce que je voulais faire, ça marche super.. Parfois on ce creuse la tête.

J'ai encore quelques lacunes dans le philosophie du soft...

En ce qui concerne la deuxième question, j'ai trouvé une fonction pour les structures qui est l'assemblage welmind, soit soudure.

C'est super mais dans mon cas je dois faire un assemblage qui contient des charnière et donc tout est mobile.

Je suppose qu'il n'y a pas vraiment d'autres moyen que de faire chaque pièces une à une ?

Merci et bon samedi!
 
Z

Zorg

Compagnon
lafeire a dit:
et bien moi je fairais pas du tout comme ça :-D

en effet pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

merci de nous remetre les idées en place. :-D

PS lafeire tu veux pas venir me donner quelques cours particuliers :wink:
 
L

lafeire

Apprenti
Zorg a dit:
lafeire a dit:
et bien moi je fairais pas du tout comme ça :-D

en effet pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

merci de nous remetre les idées en place. :-D

PS lafeire tu veux pas venir me donner quelques cours particuliers :wink:

disons que ça fait un peu loin...
pour le moment j'essai de répondre simplement avec mon expérience quand il y a des questions.
 
L

lafeire

Apprenti
Stream a dit:
Merci pour vos idées!

La plus simple semble être celle de lafeire et en effet c'est bien ce que je voulais faire, ça marche super.. Parfois on ce creuse la tête.

J'ai encore quelques lacunes dans le philosophie du soft...

En ce qui concerne la deuxième question, j'ai trouvé une fonction pour les structures qui est l'assemblage welmind, soit soudure.

C'est super mais dans mon cas je dois faire un assemblage qui contient des charnière et donc tout est mobile.

Je suppose qu'il n'y a pas vraiment d'autres moyen que de faire chaque pièces une à une ?

Merci et bon samedi!

si c'est possible!!

ce que je comprend dans ton message c'est que tu as un SE charnière qui se monte dans un assemblage de nieau supérieur.
pour conserver le pivot, ton sous ensemble charnière doit être inseré en tant que SE flexible (Bouton droit propriété rigide=> flexible).
youpi magie, toa charnière pivote dans ton assemblage.
bon c'est pas très clair mais je suis par là s'il faut d'autres explications
 
S

Stream

Nouveau
Oui merci, c'est ce que j'ai fais.

Finalement en faisant pleins de sous ensembles ça vas relativement vite car il y a beaucoup de pièces identiques.

En tout cas merci pour votre aide précieuse et efficace qui de plus est :)
 

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