position du jet d'huile ...

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
bonjour à tous

Je vais faire de l'usinage sous lubrification (avec flexible pas la micropulvérisation).
Je me demande ou doit-on envoyer le jet ; sur la pièce, sur l'outil, sur l'angle tranchant de l'outil ?
Je me pose ces 2 questions pour le tournage, pour le fraisage ainsi que pour le perçage.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
stuart engine 35 a dit:
bonjour à tous

Je vais faire de l'usinage sous lubrification (avec flexible pas la micropulvérisation).
Je me demande ou doit-on envoyer le jet ; sur la pièce, sur l'outil, sur l'angle tranchant de l'outil ?
Je me pose ces 2 questions pour le tournage, pour le fraisage ainsi que pour le perçage.

Bonjour stuart engine 35

Post lu par 82 forumeurs donc 82 travaillent à sec :-D .

L'arrosage a pour roles principaux : soit le refroidisement de la pièce (donc evacuation de la chaleur )soit facilité la coupe (donc glissement du copeau sur l'outil) ou bien sur les deux ensemble.On peut aussi parler d'évacuation du copeau .

En général arrosage sur la partie active de l'outil .Il faut un bon débit pour que celà soit éfficace .Inconvénient : surtout les projections par la partie en rotation .

Bon ap

Daniel
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Oui je comprend que beaucoup travaillent à sec mais je veut user le moins rapidement possible mes outils.

Merci ! :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
81 qu travaillent à sec, et le 82ème, il micropulvérise, envoie le jet là où se forment ls copeaux, et ne s'en met pas partout
082.gif
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Oui toujours sur l'arête de coupe.
Sur la surface de la pièce on va dire que ca sert a laver et enlever les copeaux.
Pour une bonne utilisation des outils, arrosage sur l'arête de coupe.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bon j'ai testé cet après midi l'arrosage.
C'est top ! Mais même avec un bon bac à copeaux et ben sa en fout partout donc nettoyage complet de la chambre + nettoyage des glissière, du traînard et du chariot transversal.
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
759
debiu
D
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
D
Réponses
0
Affichages
215
dodochef
D
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
A
Réponses
24
Affichages
1 997
A
A
Réponses
24
Affichages
2 516
bernard52
B
C
Réponses
3
Affichages
7 256
vincele
V
Haut