CNC position des moteurs pendant le déplacement

  • Auteur de la discussion ludo6601
  • Date de début
L

ludo6601

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis en train de réaliser une machine CNC/arduino pilotée par un prg en c#
j'ai une petite question:à la suite d'une commande gcode, comment savoir si le déplacement des moteurs est terminé ? la commande de déplacement renvoie ok bien avant que les moteurs aient fini de tourner

Merci de vos réponses

Ludo
 
R

roboba

Ouvrier
hello

je pense qu'il faut "etaloner" les capacités de ton driver et moteur, enfin connaitre les limites en frequence de ton driver.
 
L

ludo6601

Nouveau
Salut roroba, merci pour ta réponse
Je ne comprends pas cette notion d'étalonnage, ce que je voudrais c'est savoir quand la commande de déplacement que j'ai envoyé est terminée
du style, je demande un mouvement de 30 mm, qui dure un certain temps, je ne sais pas quand le moteur a effectué complétement déplacement
désolé je suis un novice dans ces technos
 
R

roboba

Ouvrier
tu pilote ta CNC avec un arduino ? avec un prg C ? tu sors pas tes signaux step/dir en tps reel ?
 
L

ludo6601

Nouveau
Oui j'ai un shield sur mon arduino avec grbl et un pgm en c#, quand j'envoie ma commande de déplacement elle répond ok , mais je cherche a avoir la position des moteurs en temps réel,
je n'ai pas encore trouvé le moyen de récupérer ca. Avec un pgm open source "universal gcode sender" a la suite d'une commande on voit des coordonnées qui évoluent, mais je ne sais pas comment le faire en c# et si il faut envoyer des commandes a la carte pour avoir ces infos, en tout cas en écoutant sur le port com, je ne récupère rien d'utilisable. Évidemment je peux attendre un peu a la suite de chaque commande, mais ce serait mieux de savoir exactement quand le déplacement est terminé.
 
R

roboba

Ouvrier
hello

donc si je comprends bien ton prg en C et sur un PC qui pilote ton Arduino avec GRBL
je pense que dans "universal gcode sender" le Gcode est envoyer (via USB) a l'arduino et les variations afficher du X Y Z son calculer dans le logiciel, le Gcode et traduit en step/dir par l'arduino, il ne sagit pas de retour de position
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 396
rabotnuc
R
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 640
sabeldom
S
Haut