Résistance dalle

  • Auteur de la discussion orroz
  • Date de début
O

orroz

Guest
Bonjour,
Je compte louer un local pour créer un atelier.
Celui que je vise a une dalle de résistance 1500 kg/m².
Concernant les machines, il y aura notamment un tour et une fraiseuse, je n'ai pas encore de modèle précis en vue mais d'après mes critères il se pourrait bien que la fraiseuse dépasse 2 tonnes.
La dalle est donc a priori trop faible... J'aimerais savoir s'il existe des solutions ou si je peux d'emblée faire une croix sur ce local.

J'ai vu des questions semblables sur le forum, mais avec des solutions consistant à modifier la dalle ou à couler une sur-épaisseur de ciment. Dans mon cas ce ne sera pas possible, n'étant pas propriétaire des lieux...

Connaissez-vous des exemples de montage de machine sur châssis, bastaings, plaque de répartition... ?

Merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La solution générale consiste à répartir la charge sur une surface plus grande avec une plaque de répartition épaisse, mais dans le calcul il faut rajouter le poids de cette plaque. Nous on mettait une forêt de gros silentblocs régulièrement répartis (>16). Quand on avait des sous on mettait de l'alu de 30, autrement de la ferraille.
Salutations
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait avoir plus de précisions sur la raison de la charge maxi que tu donnes (1500 kg/m²).

Est ce que la dalle est sur une structure porteuse, étage, vide sanitaire etc
ou est ce que la dalle béton est sur un radier mais non armée, de faible épaisseur... etc ?
 
F

Francis.

Apprenti
Un pote a eu le problème avec un coffre-fort. Il a du faire faire un socle constitué de poutrelles DIN soudées dont les vides ont été comblés par des parpaings, le tout cimenté pour donner un aspect plein.
Même problème avec l'ascenseur, limité à 750kg alors que le coffre en faisait le double. C'était le moteur qui était limité. Ils l'ont monté avec une manivelle branchée sur la boîte d'engrenages: 3h pour monter 5 étages..
 
Y

Yoda78

Compagnon
Une tole de 20mm 1400x1400 ça te fais 307 kg et 1,96 m2 soit une charge admissible de 2,94 tonnes moins les 307kg de plaque, il reste 2,6 t pour ta machine. Si en plus la machine est placée dans un coin, pres d'un mur porteur ou d'un pilier, ça doit le faire largement.
 
O

orroz

Guest
Bonjour, merci pour vos réponses
Il faudrait avoir plus de précisions sur la raison de la charge maxi que tu donnes (1500 kg/m²).
Est ce que la dalle est sur une structure porteuse, étage, vide sanitaire etc
ou est ce que la dalle béton est sur un radier mais non armée, de faible épaisseur... etc ?
Bonne question ! Tout ce que je sais c'est que c'est du plain pied, il n'y a pas de vide en-dessous. Donc c'est plutôt lié à l'épaisseur de la dalle je pense. Je vais demander

Nous on mettait une forêt de gros silentblocs régulièrement répartis (>16). Quand on avait des sous on mettait de l'alu de 30, autrement de la ferraille.
Salutations
Merci, je note l'idée pour les silentblocs. Bon a priori ce que j'aurai à faire ne secouera pas trop la machine (essentiellement de la finition de surfaces + des petites pièces)

Une tole de 20mm 1400x1400 ça te fais 307 kg et 1,96 m2 soit une charge admissible de 2,94 tonnes moins les 307kg de plaque, il reste 2,6 t pour ta machine. Si en plus la machine est placée dans un coin, pres d'un mur porteur ou d'un pilier, ça doit le faire largement.
Ok une simple plaque de répartition. En effet vu comme ça c'est plutôt rassurant.
Et pour la mise en place de la machine, la déplacer avec un chariot sur la dalle ne présente pas de risque ? Il vaut mieux l'amener en plusieurs morceaux et finir le montage sur place je suppose ?
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Il ne faut pas regarder uniquement la charge répartie admissible par la dalle.

J'ai fait réaliser un dallage il y a quelques années, je viens de regarder les données de l'entreprise qui a fait les calculs,
- Charge roulante : 2 500 daN à la roue
- Charge uniformément répartie : 3 000 daN/m²
- Charge ponctuelle pour rack de stockage : 3 000 daN par pied avec platine 15 x 15 cm.
Note : l'épaisseur du dallage est de 19 cm

Alors je vais faire un calcul qui n'engage que moi...
On te dit 1 500 daN/m² (la charge unif répartie)
j'imagine donc une charge ponctuelle admissible de 1 500 daN par pied de 225 cm² (15x15cm)
une fraiseuse va avoir 4 pieds d'environ 150 cm² (10x15 cm) chacun
soit (sur ta dalle) une charge admissible par pied de 1 500 x 150/225 = 1 000 daN
soit une machine de 4 T maxi.
 
O

orroz

Guest
Oui mais non, car là tu ne tiens compte que de la charge ponctuelle admissible et pas de la charge répartie !
Dans ton cas, OK tu peux mettre 3000 daN sur chaque pied, mais il faut aussi que la disposition des pieds garantisse que tu ne dépasses pas 3000 daN par m².
Sinon ce serait trop simple, je pose la machine sur une plaque et la plaque sur 60 pieds de 10x15, et comme la dalle supporte 1000 daN par pied je peux mettre une machine de 60T ! Ce serait bien mais je crains que ce ne soit un peu optimiste.

Pour moi la surface à considérer correspond à l'emprise de la machine au sol. Ce qui est moins clair, c'est si pour déterminer cette emprise on considère une distribution symétrique ou non.
Par exemple, si on a une machine dont les 4 pieds sont espacés d'1m, est-ce qu'on considère :
-que la machine occupe 1m² → elle est limitée à 1500 kg
-que chaque pied est posé au milieu d'un carré d'1m², ce qui fait donc une emprise totale de 4m² : machine limitée à 6000 kg (à condition de ne rien poser d'autre sur ces 4m²)
...?
 
L

lacier

Compagnon
Oui mais... si...
Il faut bien donner une limite car comme tu le dis : 66 pieds de 10x15 fois 1000 daN = 66 T sur une surface de 1 m² !!
Mais cette donnée de charge par pied est pour un rack qui a une certaine emprise et même une emprise certaine au sol.
L'emprise sera d'environ 3m² en prenant des lisses de 3m et des montants de prof 1m (pour simplifier).
Ce qui ne permet donc pas d'arriver aux 66 T !

Quand tu dis
Par exemple, si on a une machine dont les 4 pieds sont espacés d'1m, est-ce qu'on considère :
-que la machine occupe 1m² → elle est limitée à 1500 kg
-que chaque pied est posé au milieu d'un carré d'1m², ce qui fait donc une emprise totale de 4m² : machine limitée à 6000 kg (à condition de ne rien poser d'autre sur ces 4m²)
...?
Je pense que la vérité doit se situer quelque part entre les 2.

Dans mon calcul (très simplifié) j'ai pris un rack isolé (2 montants et des lisses), alors qu'en général le rack se poursuit en longueur et souvent les racks sont dos à dos avec un espace d'environ 30 cm, ce qui amène de nouvelles charges ponctuelles proches et en plus des charges sur le rack on pose aussi des palettes au sol.
Donc si j'avais ta dalle, je poserais la fraiseuse dessus..
 
R

R.2087

Compagnon
salut les amis

question à 100 balles:
@Vilozorro quand tu dis que tu comptes loué un local à usage d'atelier, est-ce un vrai atelier ou juste un local ???
parce que un local x ou y n'a pas forcément la fonction atelier et donc la dalle n'aura pas forcément la résistance voulu pour supporter du poids ....

maintenant, un atelier digne de ce nom, la dalle est prévu pour recevoir du lourd; ferraillage suffisant et épaisseur tout autant suffisant !!!
faut pas se tromper non plus, j'ai un pote qui c'est mis à son compte, il y a quelques années, et il s'est posé en centre ville ....
il a vite déchanté quand au fur et à mesure, les nouvelles bécanes sont arrivés tours fraiseuses et une 5 axes, sans compté les machines plus modestes; perceuse radiale, à colonne, une petite presse de 100t, des établis, un marbre de montage ....
au bout de 2 ans d'activité, il a du déménagé en catastrophe dans un vrai atelier dans une zone industrielle!!
La dalle a commencée à se fissurer et à s'enfoncer par endroit, ce qui a posé problème ce sont les infiltrations d'eau qui a miné le terrain...

il n'avait par forcément beaucoup de poids, la 5 axes pèse dans les 6/7t, la plus grosse des fraiseuses, une Huron MU6 env 5t, une petite Vernier et les tours, le plus grand avec un banc de 3000, un optimax 590 et un Hernaut avec un banc de 2000,...
bref, le tout pour 25/30t environ avec tout le matos et outillage idéalement répartis sur environ 70m²...
c'était pourtant un vieil atelier de réparation de la mécanique dentellière mais je pense que la dalle n'a pas supportée les vibrations et le poids de la 5 axes et pourtant les machines étaient scellées ...
une fois déménagé, il a fait appel à une société pour sondé le sol de l'atelier et voir ce qu'il pouvait faire ... ben il a du tout cassé et refaire la dalle ...!!!

depuis, un mal pour un bien; il a pu se développer et s’agrandir.

A++++++++++++++
 
O

orroz

Guest
C'est un local industriel neuf sans destination particulière, dans une ZA, pour de l'artisanat ou du stockage.
Enfin bon, celui dont je parlais initialement, je crois que je vais le laisser passer de toute façon. Un peu cher, un peu loin. Je pense me rabattre sur un autre local plus petit mais plus proche. Local industriel neuf également, là on est sur une dalle de "au moins 15cm" (sic), charge maxi inconnue mais l'occupant de la cellule jumelle (qui est aussi le constructeur et proprio) me dit qu'il entrepose des palettes de 2,5T sans problème (en même temps ça ne fait pas longtemps, le bâtiment a été construit l'an dernier).
Ça m'a quand même un peu surpris qu'il ne sache pas me donner la charge admissible de la dalle, j'espère qu'il a donné les bonnes consignes au terrassier.

il n'avait par forcément beaucoup de poids, la 5 axes pèse dans les 6/7t
Oui c'est quand même une belle bête ! Moi ma pièce maîtresse sera une vieille conventionnelle genre Dufour, avec juste des courses suffisantes (genre 800x300x400, dans ces eaux-là) et l'avance auto sur les 3 axes. Donc pas les plus petits modèles, mais pas forcément les plus gros non plus. Je vise donc 2T/2,5T maxi.
Ça, et aussi un pont 2 colonnes pour voitures.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

tournele
Réponses
106
Affichages
14 328
tournele
tournele
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 507
chabercha
chabercha
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
S
Réponses
34
Affichages
51 337
simonpbmeca
S
M
Réponses
15
Affichages
2 082
simon74
simon74
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
O
Résolu Choix tour
Réponses
23
Affichages
2 223
simon74
simon74
Haut