Poser une fraiseuse d'établi sur un établi?

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, dans le cadre de mon déménagement, je me suis débarrassé de mon support (horrible) que j'avais fait pour ma BF30 et je vais donc en refaire un (quand la dalle sera coulée, si je refais des copeaux cet été, j'ai de la chance).

Sur ce précédent support, en tubes carrés de 100x100x3, la planéité n'était pas terrible, et créait une contrainte qui rendait le Y particulièrement dur. Je me suis rendu compte que le problème venait de là en la reposant sur la palette.

Du coup dans mon nouvel atelier ( 50m², plus obligé de travailler à la cave) j'hésitais entre la poser sur un établi (fait maison avec plateau en madriers), ce qui de toutes façons sera son premier support, ou lui en refaire un un tubes métalliques , qui, même si je soude toujours aussi mal, sera sans doute moins de travers maintenant que j'ai ma scie à ruban. Pour moi le socle métallique lui permettrait d'y fixer un renfort de colonne, mais, sachant que je ne fais que de l'alu avec ( j'espère bien rentrer une Z1C pour l'acier) et que je soude comme un pied, y a t'il un risque à la laisser sur un établi? Le gain du support de colonne est-il important pour travailler de l'alu? Merci
 
B

bop55

Compagnon
Alors (sans vouloir être méchant :neo_xp:), si tu ne t’étais pas rendu compte que ton ancien support mettait ta fraiseuse en contrainte jusqu’à en durcir un mouvement: laisse-là simplement posée sur un établi sans la fixer ce sera bien mieux pour elle.:spamafote:
 
B

Bambi

Compagnon
Alors (sans vouloir être méchant :neo_xp:), si tu ne t’étais pas rendu compte que ton ancien support mettait ta fraiseuse en contrainte jusqu’à en durcir un mouvement: laisse-là simplement posée sur un établi sans la fixer ce sera bien mieux pour elle.:spamafote:
La noix du Y se desserrait continuellement , je pensais que ça venait de là (et j'avais très peu de temps). Bien sûr si je refais un support je m'appliquerai plus.
 
M

moufy55

Modérateur
Une fraiseuse d’établi, ne s’appellerait t’elle pas ainsi, pour être prévue d’être posée sur un.... établi ? :smt115

Il y a sensiblement la même astuce avec "tour d’établi", mais je ne divulgue pas tout d’un coup...
 
B

Bambi

Compagnon
Une fraiseuse d’établi, ne s’appellerait t’elle pas ainsi, pour être prévue d’être posée sur un.... établi ? :smt115

Il y a sensiblement la même astuce avec "tour d’établi", mais je ne divulgue pas tout d’un coup...
La poche revolver ne sert pas à ça , depuis je me méfie des noms comme ça :wink:
Je me posais surtout la question de la perte de rigidité, j'ai vu que beaucoup ont fixé la leur sur des solides supports. Et surtout toujours sur du métal.
 
M

moufy55

Modérateur
Pas faux mais là, c’est bien le cas :wink:
Ces machines peuvent se poser sur un établi, ou un bati, au choix.

Ceux qui renforce la colonne, est un autre sujet, c’est palier à une faiblesse, tu peux le faire aussi sur un établi ce n’est pas le bâti, par sa base, qui vas renforcer la structure.
 
B

Bambi

Compagnon
Pas faux mais là, c’est bien le cas :wink:
Ces machines peuvent se poser sur un établi, ou un bati, au choix.

Ceux qui renforce la colonne, est un autre sujet, c’est palier à une faiblesse, tu peux le faire aussi sur un établi ce n’est pas le bâti, par sa base, qui vas renforcer la structure.
Mais du coup le renfort devra être solidaire du bâti ? Pour moi ce n'est pas réalisable sur un établi en bois, mais je ne connais pas du tout toutes les astuces!
Merci pour la réponse, j'abandonne le bâti pour cette machine! J'espère attaquer cet été !
 
M

moufy55

Modérateur
Utilise déjà ta machine en l’état, au bout d’un moment tu pourras juger si c’est utile ou non, de renforcer quelque chose :wink:
Un renfort doit répondre à une faiblesse, si elle existe donc différent à chaque cas de machine.
Si c’est une colonne, oui forcément, ça doit reprendre de la base, ce qui peut être fait avec une plaque acier épaisse, pas besoin de bâti.
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 259
BertrandG
B
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
112
Affichages
5 232
philippe2
philippe2
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 152
p.e.basile
p.e.basile
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 923
Jacques T.
Jacques T.
Haut