Pose règles digitales surTour Optimum ou idem

  • Auteur de la discussion Lechene1957
  • Date de début
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour à tous :-D
Comme promis voici le déroulement de la pose de règles digitales sur mon Tour Optimum D320 x 920.
Idem à la fraiseuse, utilisation d'un profil rectangulaire alu 50 X 30 épaisseur 3mm en guise de carter.
D'abord le transversal:
Tout d'abord déplacer légèrement la base de la lampe pour permettre le passage du profil alu (côté opposé à la fixation de la lunette). A cet endroit on conserve toutes les fonctions de graissage du trainard en passant au dessus du bouchon de remplissage d'huile.
imgp1222.jpg

Mise en butée arrière du chariot transversal et repérage de la position de la règle.
imgp1223.jpg

Après évidement du profil, fixation provisoire de la règle dans son carter. Le câble est positionné côté contre pointe quand l'ensemble sera retourné.
imgp1224.jpg

Présentation du carter, réglage du parallélisme par rapport au chariot et contre perçage des trous de fixation.
imgp1225.jpg

Fixation du carter vide à l'aide de 2 vis tête fraisée à 6 pans creux pour laisser le libre passage de la règle.
imgp1226.jpg

Réalisation de la patte de liaison à la règle en zinc épaisseur 0,65 (pour sa flexibilité capable de compenser tout défaut de parallélisme de la règle).
imgp1227.jpg

Patte fixée.
imgp1228.jpg

Fixation définitive du carter, réalisation de la 2ème plaque de fixation au dos de la règle, introduction de la règle dans son carter et fixation par vis. Obturation des deux extrémités du carter.
imgp1229.jpg

Au tour du longitudinal!!!! Le 2 bossages à l'arrière sont idéalement placés.
imgp1230.jpg

Toujours le même principe mais ici le carter est posé verticalement, ce qui est mieux pour la rigidité de la règle.
imgp1231.jpg

Réglage du parallélisme du carter avec des cales étalon et contre perçage du bâti.
imgp1232.jpg

Réalisation de l'équerre de fixation au trainard (toujours en zinc ép 0,65), prise en sandwich entre la base de la lampe et le trainard.
Réalisation d'une équerre de fixation vissée au dos de la règle, fixation de la règle dans le carter (face la plus éloignée du tour, câble côté bâti) après réglage du parallélisme, liaison des 2 équerres par vis. Les trous oblonds et croisés des équerres permettent une liaison facile.
imgp1233.jpg

Réalisation du pupitre à l'aide d'une plaque acier et d'un porte carte en plexi retourné (moyens du bord). Protection des câbles par gaine blindée.
imgp1235.jpg

Vue arrière de l'ensemble.
Matériel utilisé:
1 règle de 6" pour le transversal, on peut augmenter légèrement la course en jouant avec les brides de fixation.
1 règle de 24" pour le longitudinal. Attention il y avait une coquille 12" au lieu de 24", modifié le 03/10/12 !!!! personne l'a vue?[/color]
Si vous avez des questions n'hésitez pas ou même des critiques...
Maintenant à vous de jouer :wink:
Cordialement
Christian
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
C'est très bien, mais pas innovant j'ai déjà vu ça sur une ....Dufour! :-D

Edit: je parle de la tienne...bien sur! :-D
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut

sympa tes montages de regles sur tes machines, ou les as tu achetés stp

Merci
Guillaume
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Christian,
Ces règles m'intéressent pour mon tour, le prix est plus que correct, je voudrais savoir si
lorsqu'elle s'éteint et que tu la rallume la position(cote) est conservée.
Sur les 3 pieds a coulisse que je possède 2 conservent la cote à l'arrêt et le troisième se
remet à zéro!

Christian
 
G

ghg02

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour Lechene1957
superbe installation trés propre :smt038 de plus le prix via les usa trés competitif, as tu payé des droits de douane ?
Une règle de 100cms via Ebay Italie m a coûté 90 euros . Petite question pour la protection blindée de tes fils qu'elle provenance ?
car j'ai un souci d’interférence qui parfois donne des affichages complètement fantaisiste.
@+
 
L

Lechene1957

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut Christian,
Ces règles m'intéressent pour mon tour, le prix est plus que correct, je voudrais savoir si
lorsqu'elle s'éteint et que tu la rallume la position(cote) est conservée.
Sur les 3 pieds a coulisse que je possède 2 conservent la cote à l'arrêt et le troisième se
remet à zéro!

Christian
Bonsoir Christian :)
Oui ces règles conservent la cote.
Cdlt
Christian
 
L

Lechene1957

Compagnon
ami-bidasse a dit:
bonjour Lechene1957
superbe installation trés propre :smt038 de plus le prix via les usa trés competitif, as tu payé des droits de douane ?
Une règle de 100cms via Ebay Italie m a coûté 90 euros . Petite question pour la protection blindée de tes fils qu'elle provenance ?
car j'ai un souci d’interférence qui parfois donne des affichages complètement fantaisiste.
@+
Bonsoir ami-bidasse :)
Je n'ai pas payé de droit de douane, normal ou pas je ne sais pas.
La gaine blindée a été trouvée sur ebay(petites annonces), bien vérifier le diamètre intérieur avant commande car il ne correspond pas toujours à la référence fournisseur de la gaine.
Attention: Bien réfléchir avant de commander aux US car les frais de port ne sont pas donnés, grouper pour ne devoir commander qu'une seule fois.
Cdlt
Christian
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
1 556
P.Taramesh
P
P
Réponses
64
Affichages
8 131
philbleu
P
Geoff87
Réponses
12
Affichages
764
gaston48
G
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 086
tournele
tournele
xav58
Réponses
4
Affichages
8 334
fertun
fertun
fertun
Réponses
33
Affichages
1 609
lion10
lion10
Haut