Pose d'une Lecture numérique 300mm sur Aciera F3

  • Auteur de la discussion helvetdulac
  • Date de début
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
Relevant d'un quadruple pontage coronarien, j'ai décidé de me faciliter la vie pour bricoler.
J'ai pensé équiper mon aciera F3 de dispositif numérique d'affichage du déplacement des axes horizontal, vertical et transversal.
Compte tenu d'une utilisation réduite et de mes 79 printemps, j'envisage le montage de dispositifs "made in china" https://fr.aliexpress.com/item/Shah....html?spm=a2g0w.search0104.8.8.24dd5688cisfbP", le prix réduit demandé, compte tenu de mon age permettra surement un fonctionnement qui durera bien autant que moi.
dimensions envisagées
1 fois 300mm pour l'axe horizontal, 1 fois 300mm pour l'axe vertical et 1 fois 150mm pour l'axe transversal.

Un membre d'Usinages a effectué cette adaptation, avec quel resultat ? Quelles précautions d'installation faut-il envisager ?

Merci de vos conseils
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
le prix réduit demandé, compte tenu de mon age permettra surement un fonctionnement qui durera bien autant que moi.

Bonjour,

Pas sûre que ça va durer autant que toi contemporain (39).

Sans doute plus cher mais combien de fois plus fiable avec des conseils avisés et en plus du pays. (fichier joint)

Où alors ici, c'est le même que le mien, très facile à poser.
 

Fichiers joints

  • Datenblatt_LMG_ACURITE_fr.pdf
    395.3 KB · Affichages: 221
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Je vais suivre avec intérèt les discussions d'ici, car j'envisage la même chose avec pile poil le meme matériel
au passage, j'ai eu connaissance de retours positifs sur le matériel de la société SHAHE, donc un premier bon point, ou en tout cas peut etre un peu moins de chance d'avoir une daube que chez un autre

En revanche, les caractéristiques du produit sont troublantes, a mettre en face de son prix bien sur, on est a la vingtaine d'euro . . . pas plusieurs centaines comme pour une vraie DRO a peu près digne de ce nom
1543400003817.png


que faut il entendre par Accuracy ???? une précision de 0.1 mm pour une règle de 300 ? sur quoi ? sur la reproductibilité ? ou sur la mesure du déplacement au sens ou j'ai bougé de 1mm vrai et en fait je vais lire 0.9 ou 1.1? Mais cette erreur sera toujours la même, et en relatif, on sera juste? mettons que je suis en position lue sur afficheur 15mm sur une règle de 300mm ce qui n'est pas énorme, je bouge, je fraise, bref après déplacement, je veux revenir a ma position 15 en utilisant le lecteur, je risquerai donc d'etre en 14.9 ou 15.1 juste avec les erreurs inhérentes a cette règle ? ça fait beaucoup, ça sert a rien d'annoncer une résolution de 0.01mm dans ce cas
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Helvetdulac, sur une fraiseuse aussi précise que la F3, je pense que tu vas être très très déçus.
Pose une vrais visu de même provenance mais au combien plus fiable.
Certes ça demande du soins pour la pose mais à l'utilisation, quel pied !
Pour les résolutions annoncées sur le tableau ci-dessus je demande à voir dans le temps et pour la répétabilité.... !
Regardes chez Otelo des règles de mesure sur le même principe, en Mitutoyo, la durée de vie y est indiqué et vu le prix, tu imagines bien ce que valent ces règles largement plus cheap !

Le pas cher coute à la sortie toujours plus cher surtout quand on s'en sert.
Bonne réflexion

Cordialement.
Michel
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,
Helvetdulac, sur une fraiseuse aussi précise que la F3, je pense que tu vas être très très déçus.

+1
La comparaison avec les verniers va être impitoyable pour ces règles bas de gamme. J'ai monté les mêmes il ya quelques années sur une fraiseuse chinoise. L'erreur de mesure augmente avec l'amplitude du déplacement et avec le nombre d'itérations: impossible de descendre en dessous de 0.2mm d'erreur sur 100mm. Le produit a peut être été amélioré depuis mais tel quel il était juste bon pour du perçage.
Depuis j'ai changé de machine et j'ai installé sur ma FP1 une DRO 3 axes chinoise 0.005mm qui m'a couté environ 350€ et là que du bonheur...

Maintenant comme toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
 
J

jpc 14

Apprenti
bonjour helvetdulac
je peux te donner que mon avis perso car je possède trois sortes de visu sur trois fraiseuses différentes une ACU RITE sur une f3 , et deux chinoise sur les deux autres machines , tout dépend de la précision que tu recherches mais au niveau qualité prix je n'ai pas de problème avec les chinoises le montage sur la machine est le même, ça se discute sauf le prix d'une ACU RITE qui est beaucoup ,beaucoup plus élevé??? je suis en accord avec MIC_83 pour dire que lorsque on a une visu sur la machine le travail devient plus facile, mais cherche t'on le centième à chaque côte???
à plus jpc14
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

le pied a coulisse du meme fabricant offre de bien meilleures performances que leurs règles en tout cas, toujours en 300mm, on passe de 0.1 a 0.04 en précision

1543420319795.png


une vraie fausse bonne idée ces règles, ça fait déjà 60€ (3*20€ par regle en gros pour les 3 axes) mis de coté pour acheter une "vraie" DRO qui commence vers 160 € chez aliexpress et qui regrouppe toutes les infos sur un même ecran avec des options supplémentaires . . . comme quoi c'est bien de discuter :tumbsupe:
 
Haut