Pose d'un jonc sur un axe

  • Auteur de la discussion Roll
  • Date de début
R

Roll

Compagnon
bonjour,
Suite au remplacement d'une tête de démarreur de tondeuse, je me suis vu contraint de démonter le jonc qui retient le tout sur son axe; l'acier est très raide et le diamètre faible: j'ai peiné à l'extraire.
Mais quand il à fallu le remonter, il s'est montré carrément réfractaire et pas du tout coopératif... Heureusement, une idée m'est arrivée assez vite (c'est loin d'être toujours le cas! :wink: ): j'ai mesuré le diamètre de l'axe au départ de son chanfrein (ici 7mm) et j'ai percé un trou de la même valeur en bout d'un tasseau en pin (dans le sens du fil du bois, donc), ensuite j'ai posé le jonc sur le bout chanfreiné de l'axe, mon outil improvisé dessus et d'un seul coup de marteau le jonc a pris sa place. Conformément à mes espérances, le bois s'est dilaté en passant sur le chanfrein pour glisser le long de l'axe en poussant le jonc...
J'espère que cette astuce très simple et toute bête rendra service à tous ceux qui pourraient se trouver confronter à ce casse-tête, faute d'un outil approprié (quelqu'un sait-il quel est l'outil standard?).

DSCF0197.JPG
 
L

Lorenzo21

Nouveau
Salut,

C'est pas bête du tout, et sa prouve qu'avec pas grand chose on peu faire beaucoup de chose :-D
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
Félicitation pour ta solution. Je ne connais pas l'outil idéal pour faire ce travail, mais je suis sur que ton petit bout de bois percé sera toujours moins cher que l'outil idouane.
Jean paul
 
B

Benoit123

Compagnon
Pour la repose ta technique est au poil. :-D

Pour la dépose sur les montages extérieurs, c'est une pince à jonc tout simplement. Mais la pince ne passe pas partout, comme dans ton cas.
Donc là perso sur un montage comme le tiens
je met une extrémité du jonc au niveau du méplat et j'emploie un tournevis plat que je positionne en dessous en le tournant légèrement pour mettre le jonc en biais, puis à l''aide d'un autre outils je pousse/tapote à son autre extrémité pour le faire filer.
(dans certain cas, si le tournevis plat posé sur le méplat n'est pas trop large, on peut effectuer un léger mouvement de rotation en va et viens avec la lame sous le jonc, pour le faire "glisser" complètement hors de sa gorge, mais il faut tenir de manière constance la pression sous le jonc, sous peine de le voir redescendre dans sa gorge)

On aimerait toujours avoir un troisième bras qui sort du dos pour démonter ce genre de cochonnerie

Pour les joncs posés en intérieur, c'est la démerde totale :lol:
Un petit tournevis plat taillé "tranchant" à faire passer un peu en force sous le fil rond du jonc, pour le chasser de sa gorge à une extrémité, puis en s'aidant d'un autre outil pousser "à la suite" sur le reste du fil pour le dégager.

Mais sur certain rare montage bien foutu(bref pas les chinois), il y une sorte de petit clavetage perpendiculaire à la gorge du jonc, qui permet de glisser un outil en pointe pour relever directement le jonc de sa gorge. Et là c'est royal :smt002
 
B

booddha

Compagnon
Benoit123 a dit:
P
Mais sur certain rare montage bien foutu(bref pas les chinois), il y une sorte de petit clavetage perpendiculaire à la gorge du jonc, qui permet de glisser un outil en pointe pour relever directement le jonc de sa gorge. Et là c'est royal :smt002
J'ai ce montage bien foutu sur un jonc de ma fraiseuse.
Ha oui j'allais oublier ! c'est une chinoise.
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
2
Affichages
675
tarharnak
T
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 571
Einzylinder
Einzylinder
Haut