pose de rivets

  • Auteur de la discussion kristian
  • Date de début
K

kristian

Nouveau
Bonjour

Je suis à la recherche d'une machine à main pour river des rivets de:
Tête ronde diamètre 2mm LG 6 et 10mm.
J'ai plus de 3000 rivets à poser.
J'avais vu sur un site allemand riveteuse Une petite, mais impossible de retrouver cette adresse ....

A l'aide svp!
Merci
Kristian
 
F

Fred69

Compagnon
Donne nous plus de détails, parce que pour 3000 rivets ça vaut peut-être la peine de fabriquer un outil ad hoc.
 
B

Bern 67

Compagnon

Fichiers joints

  • riveter.JPG
    riveter.JPG
    16.7 KB · Affichages: 3 851
M

mekratrig

Compagnon
Rivets + section modélisme = locomotive. Me gourre-je ?
Il y a alors la méthode manuelle à la presse

Dommage, actuellement, je n'en ai pas trouvé sur le marché de la bonne occasion ou des enchères.

A noter qu'une telle presse pèse 50 kg (j'en ai une).
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
kristian a dit:
Bonjour

Je suis à la recherche d'une machine à main pour river des rivets de:
Tête ronde diamètre 2mm LG 6 et 10mm.
J'ai plus de 3000 rivets à poser.
J'avais vu sur un site allemand riveteuse Une petite, mais impossible de retrouver cette adresse ....

A l'aide svp!
Merci
Kristian

Bonjour,

Je ne te propose pas une adresse d'un site allemand mais celui d'un bricoleur (grand par le talent) français qui officie dans le domaine du modélisme ferroviaire. Si tu vas sur ce lien tu verras un type de becane pour poser les rivets, sachant qu'à la "page 25 - assemblage de l'abri "il se refait une riveteuse pour gagner en accessibilité.

Sinon ce site est terrible, car rempli de photos et d'idées, et en plus lorsque l'on regarde ce qu'il est capable de faire en usinage conventionnelle on en vient à se demander à quoi sert la CN (bon faut pas pousser qd même).

Bonne journée à tous.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

En contourneur de difficulté, puisqu'aujourd'hui, les rivets sont désuets pour la fixation de pièces (ne criez pas tout de suite) et donc que les têtes visibles ne sont là que pour ressembler aux vrais d'époque, voici une méthode pour faire du faux rivet:
On prend une tole fine que l'on déforme au pointeau à pointe arrondie pour faire le profil de la tête de rivet du coté de la bosse.
Aprés traçage, un coup de pointeau sur la tole qui est elle même posée sur une épaisse feuille de plomb. 100 coups de pointeaux = 10 minutes = 100 fausses têtes de rivets.
Ensuite la tole fine est colée ou brasée sur le support. Sous la peinture de finition, personne ne voit la différence. Un recto / verso est faisable avec deux toles fines si les deux faces du support sont visibles.

Sur des locos au 1/87 ème (échelle HO) , une vielle machine à écrire permet de faire des faux rivets en utilisant la touche du "point" sur une feuille de plastic transparente issue des boites de tarte au rayon boulangerie des grandes surfaces.

C'est un truc de "truand fénéant qui optimise son temps".
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Pour ma 040 D (voir sous la même rubrique) j'utilise çà

Cordialement,

Daniel

DSCF0156.JPG
 
J

JPierre62

Compagnon
kristian a dit:
Bonjour

Je suis à la recherche d'une machine à main pour river des rivets de:
Tête ronde diamètre 2mm LG 6 et 10mm.
J'ai plus de 3000 rivets à poser.

A l'aide svp!
Merci
Kristian

Bah le "Khistian" , demande à l'aide , :mais n'a pas l'air de venir voir les réponses . Il pourrait au moins répondre !

Pour les rivets , ( la plupart du temps ce n'est que pour faire joli et pas pour tenir quelque chose !)
1ere méthode :
je fais le trou de 2 et une petite soudure derrierre la tole a l'étain et je coupe le surplus .
2eme méthode décrite plus haut :
Par poinconnage par petite presse , fabriquée maison !

JP
 
M

mekratrig

Compagnon
JPierre62 a dit:
Pour les rivets , ( la plupart du temps ce n'est que pour faire joli et pas pour tenir quelque chose !)

Heureusement que Monsieur Eiffel n'avait pas cette vison des choses :!: :lol:
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Je précise que les rivets posés avec ma pince sont parfaitement fonctionnels et assemblent réellement les pièces.

Bien cordialement,

Daniel
 
J

JPierre62

Compagnon
Daniel67 a dit:
Bonjour,
Je précise que les rivets posés avec ma pince sont parfaitement fonctionnels et assemblent réellement les pièces.
Bien cordialement,
Daniel

Oui Daniel un bel outil , ta pince .
Je suis en train de rénover une ancienne poinconneuse manuelle d'atelier qui poinconne de 2 à 8 mm dans du 4 ou 5 mm , Ai bien envie de faire là dessus une adaptation pour rivets , un peu comme ta pince .

Oui, mekratrig , Eiffel ne travaillait pas sur des maquettes ! :-D
C'est vrai que je travaille sur des Locos des 45 mm , et là , c'est pour imiter les rivets , donc pas de contraintes .
Et comme je vois sur les Posts , les vrais rivetages à faire sur les machines réalisées par certains Passionnés , et bien Chapeau , les gars ! ca c'est de la mécanique .
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Le croquis d'une pince a riveter. (origine ME 60's)
Utilisée pendant des années en depannage exterieur.

La mode actuelle denigre les rivets (c'est long, pas facile
les pops ou la colle font le meme travail en plus vite...)
or un rivet a une fontionalité tres interressante:
il est inspectable , ce qui permet de s'assurer dans le
temps qu'il est tel qu'a l'origine ( on peu toujours resserer)

De plus le mode operatoire (tire-rivet, bouterrole) assure
un bon placage des pieces a assembler

pm

Rivet-Fixture-Big.jpg
 
K

kristian

Nouveau
pose rivet

Bonjour

Excusez moi jpierre62 mais j'étais en voyage donc pas pu répondre.

je fabrique un tender en 7"1/4 pour ma loco230 coupe-vent et j'ai besoin de riverle chassis et surtout la caisse à eau et à charbon ; voilà et j'ai environ 3000 rivets à poser.
J'ai retrouver le site que je recherchais grace à Christian Barthélemy que je remercie au passage.
L'adresse du site:http://www.ateliermb.ch/shops/gussteile/eu/index.html
Je crois que Daniel a la mm machine.

cordialement
Kristian
 
F

Formul11

Apprenti
Bonsoir,

pourriez vous svp me dire ou l'on peux acheter ce genre de rivets

D'avance merci.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

A Paris:
Weber, Tartaix (cuivre)

Sinon il faut voir en Allemagne plutôt qu'au Royaume-Uni, pour les cotes métriques.
Tu tapes "rivet cuivre" par exemple dans google traduction et tu fais un copier coller dans la barre de recherche de Chrome qui intègre (avantageusement)un traducteur en ligne.
Et tu trouves par exemple:
http://www.modellbau-hartmann.de/produc ... -0-mm.html
http://schlepper-teile.de/de/traktortei ... ndex.pmode
http://top-themen.ebay.de/sport_und_fre ... nieten.htm

mais il y en a sûrement plein d'autres :wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je relance un peu le sujet.
Est ce que le fait de chauffer un rivet en cuivre le rendra plus facile à riveter?
LeZap
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Le fait de recuire (porter au rouge) le cuivre va le rendre plus mou, donc plus facile à river.
Mais les rivets sont souvent vendus déjà à l'état recuit.
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 254
A
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 550
olivier311
olivier311
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 276
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
L
Réponses
33
Affichages
2 898
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
B
Réponses
11
Affichages
5 365
simon74
simon74
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
M
Réponses
4
Affichages
1 941
met6f
M
Haut