Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem

L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour à tous :-D
Je viens de terminer la pose de règles digitales (made in china, la dro du pauvre) sur ma fraiseuse Dufour (axes X et Y seulement), le sujet a peut-être déjà été traité? C'est pourquoi avant de poster toutes les photos, je vous demande si cela vous intéresse ?
imgp1221.jpg

Photo de la pose terminée.
imgp1110.jpg

Comme il y a au moins un amateur, je poste la suite.
Vous aurez donc le reportage à l'envers, le résultat final au début et le détail ensuite.
Tout d'abord l'axe X:
J'ai choisi un profilé alu rectangulaire de 50 x 30 épaisseur 3mm qui me sert de carter de protection et en même temps de support pour les règles.
Pour permettre le déplacement du curseur de la règle qui se trouve à l'intérieur, il faut donc évider le profil. Donc bridage du profil sur la table et en avant pour les copeaux.
imgp1111.jpg

La longueur de l'évidement est légèrement plus grande que la course totale de l'axe X.
Bien lubrifier au pétrole ou autre, l'alu ça colle!!!!
imgp1112.jpg

Présentation de la règle dans son carter.
imgp1113.jpg

Présentation pour perçage des trous de fixation
imgp1114.jpg

Fabrication de l'attache fixe du curseur en conservant les fonctions de la fraiseuse (fins de course des automatiques)
imgp1115.jpg

Pose des équerres de fixations, j'ai récupéré les trous taraudés dans les écrous té existants (rainure avant)
imgp1116.jpg

La règle est fixée dans son carter et les trous taraudés de fixation (sur les équerres) sont réalisés. Le carter est bouchonné aux deux extrémités.
imgp1210.jpg

Ensemble en place, attention au réglage du parallélisme de l'ensemble par rapport à la table!!!
imgp1211.jpg

Bon maintenant au tour de l'axe Y et là c'est plus délicat.
Un seul endroit peut convenir et c'est à gauche sous la table (juste au dessus du volant de manoeuvre du Z.
imgp1212.jpg

Il y a déjà des trous taraudés que je vais pouvoir réutiliser pour la fixation de l'ensemble.
imgp1213.jpg

Mais avant il faut couper la règle trop longue à la scie circulaire (denture Heller)
imgp1214.jpg

Le carter et la règle coupée
imgp1215.jpg

C'est reparti pour les copeaux!!!
imgp1216.jpg

Fixation du carter par vis chc à tête fraisées.
imgp1217.jpg

La règle dans son carter avec sa patte de liaison au curseur.
imgp1218.jpg

Contre perçage trou de fixation du doigt de liaison au bâti. (bridage au serre joint)
On distingue bien la règle dans son carter avant bouchonage.
imgp1219.jpg

Protection des câbles avec de la gaine blindée et pose de la boite de dérivation pour regrouper les 2 fils vers les afficheurs.
Le diamètre intérieur de la gaine permet le passage de la prise sans couper le fil.
imgp1220.jpg

Bon là on ne rit pas, pose des afficheurs dans une boite de rochers fer.....o. Les afficheurs étant magnétiques, une simple plaque acier fait l'affaire.
Pour ceux qui sont tentés par l'aventure, il me reste du profilé et de la gaine blindée.
Si vous avez des questions n'hésitez pas ou même des critiques...
Demain si ça vous dis je posterai les photos de mon tour Optimum, lui aussi est équipé.
A+
Christian
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
La pose de règles sur les Dufour qui ont le levier d'avance rapide à droite n'est pas très évident;en ce qui me concerne je dois équiper ma 51 qui ressemble à ta 53 donc fana d'un reportage même pour les "X" qui sont plus simples
Merci d'avance; ta proposition fait honneur à l'esprit d'entrte aide du forum :wink:
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonsoir Heidi :-D
Je vais éditer le sujet et poster les photos (comme il y en a pas mal tout n'y sera peut-être pas aujourd'hui).
Merci pour tes encouragements.
A+
Christian
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour c'est un beau travail et le merite t"en revient tu as peu etre la chance d'un ""fournisseur "" en matiere le profilé impec par exemple et STP indique nous les couts aproximatif ça donne une idée et merci de ton reportage les images sont tres instructives Roland
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci l'ami Christian pour ce très beau reportage qui va beaucoup m'aider pour ma Dufour 51 qui est identique à ta 53;peut être quelques modifs au niveau de la tête;les DRO achetées chez BeeBee attendent sagement dans leur carton;il faudra égelement que j'en greffe une sur le RAMO
En tout cas tes règles digitales sont extrêmmement bien protégées et ça c'est essentiel pour leur longévité
Tes photos sont superbes
A bientôt cordialement :wink:
L'équipement du tour potimun peut aider beaucoup d'entre nous car tout ces tours se ressemblent beaucoup(même fabricant au départ)
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour à tous
Je suis désolé de constater que mon sujet a été déplacé à un endroit ou je n'irai jamais le chercher. :sad:
Il serait peut-être judicieux de créer une rubrique VISUS à part entière.
A la limite je comprendrais que ce sujet se retrouve dans: PROJETS, REALISATIONS ET DOMAINES TECHNIQUES ‹ Outils et accessoires.
Mais je ne vois vraiment pas le rapport avec: Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
En attendant, le sujet sur " la pose de règles digitales sur Tour Optimum" attendra un peu.......... :wink:
Cordialement
Christian
 
L

Lechene1957

Compagnon
Roland DENIS a dit:
Bonjour c'est un beau travail et le merite t"en revient tu as peu etre la chance d'un ""fournisseur "" en matiere le profilé impec par exemple et STP indique nous les couts aproximatif ça donne une idée et merci de ton reportage les images sont tres instructives Roland
Bonsoir "Roland" :-D
Après un petit exil dans la rubrique "Electricité, moteur....." me voici de retour (merci à patduf33)
Pour les coûts de l'installation:
Matériel utilisé:
1 règle de 35" (environ 40€ sans fdp)
1 règle de 12" (environ 32€ sans fdp)
1,5m de tube alu et 2m de gaine; environ 12€
Un peu de visserie chinée en brocante et quelques chutes d"alu.
A+
Christian
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir
Trés beau travail je compte équiper ma fraiseuse aussi ALCERA AL5 C de 1964.
Peu tu me donner des indications sur ton fournisseur de régles et les problémes si tu en a eu lors de ton achat.
Si cela te pose des problémes sur le fornisseur me donner les infos en Mp.
Amicalement Patrice
 
L

Lechene1957

Compagnon
bugey01 a dit:
Bonsoir
Trés beau travail je compte équiper ma fraiseuse aussi ALCERA AL5 C de 1964.
Peu tu me donner des indications sur ton fournisseur de régles et les problémes si tu en a eu lors de ton achat.
Si cela te pose des problémes sur le fornisseur me donner les infos en Mp.
Amicalement Patrice
Bonsoir Patrice :-D
Les règles ont été commandées sur "labay" aux US. Pas de pb particulier, 10 jours de délai environ et pas de casse.
Je t'ai envoyé un mp avec le lien.
Bien cordialement
Christian
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

merci pour ce compte rendu photo de votre installation :-D
la répétabilité donnée pour ce type de règle est de +-0,08mm sur une règle de 1000mm et 0.04mm sur une 500mm, l'avez vous testé ?
avec un comparateur et une butée par exemple.

Phil
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Christian,

Très bon travail, je trouve l'idée du tube rectangulaire éventré géniale,
fixation et protection en même temps...chef! :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Merci de ta visite ! Dommage que vous ne soyez pas restés plus longtemps : quand je "monterais" dans le Nord de la France, j'irai vous faire un p'tit "coucou".

Je suis contant de ce post car si j'avais vu celui de ton tour, j'avais zappé celui ci.

J'ai les règles et la visu récupérées de ma F30 : tu m'a donné des idées pour les monter sur la Steinel :
Bien vu le coup des tubes pour les règles, j'avais bidouillé des protection avec une double cornière pour la F30.

A+
Pascal
coucou10.gif
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour Christian,
Et pour la gaine blindé tu l'as trouvé ou ?

Louis
 
L

Lechene1957

Compagnon
troispattes a dit:
Bonjour :-D

Merci de ta visite ! Dommage que vous ne soyez pas restés plus longtemps : quand je "monterais" dans le Nord de la France, j'irai vous faire un p'tit "coucou".

Je suis contant de ce post car si j'avais vu celui de ton tour, j'avais zappé celui ci.

J'ai les règles et la visu récupérées de ma F30 : tu m'a donné des idées pour les monter sur la Steinel :
Bien vu le coup des tubes pour les règles, j'avais bidouillé des protection avec une double cornière pour la F30.

A+
Pascal
coucou10.gif
Bonjour Pascal :)
Merci pour ton accueil, et bravo pour ton atelier rempli d'astuces.
Bon courage pour la toilette de "Willis" et n'oubli pas de te ménager.
Tu passes quand tu veux, ton CC rentrera dans la cour sans pb. :wink:
Si tu veux du tube tectangulaire, il m'en reste un peu.
Pour la gaine voici un lien.
http://shop.ebay.fr/sis.html?_kw=Gaine+%C3%A9lectrique+m%C3%A9tallique%2C+souple%2C+blind%C3%A9e+de+11&_id=130734452189
Bien se faire préciser le dia. intérieur qui doit être de 11mm pour le passage des prises dans le cas des règles digitales US.
A+
Christian
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lechene1957

Compagnon
toupon a dit:
Bonjour Christian,
Et pour la gaine blindé tu l'as trouvé ou ?

Louis
Bonjour Louis :)
La gaine doit avoir un diamètre intérieur de 11mm mini, se le faire préciser avant commande, ne pas se contenter de la référence car parfois il y a une différence. Les prises devront être légèrement chanfreinées.
Ne pas prendre de gaine plus grosse car ce n'est pas esthétique du tout!!!
Voici le lien:
http://shop.ebay.fr/sis.html?_kw=Gaine+%C3%A9lectrique+m%C3%A9tallique%2C+souple%2C+blind%C3%A9e+de+11&_id=130734452189
Bon montage
A+
Christian
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour
A "gex03" et "lorenzld"
Pascal a fait le boulot pour moi!!!
Pratique quand on est absent. :wink:
A+
Christian
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
773
pascalp
P
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
854
sgrosjean
sgrosjean
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
P
Réponses
20
Affichages
9 127
Paulctx
P
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 621
laboureau
laboureau
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
M
Réponses
0
Affichages
9 391
marc5656
M
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
P
Réponses
64
Affichages
8 127
philbleu
P
Haut