Portique versus bâti type aciera schaublin etc

V

vibram

Compagnon
Bonsoir,


Suite à cette discussion :
Projet: Micro CNC de précision
Je me pose de nouveau des questions (et oui encore...!)
Si on enleve toute problématique d encombrement : pourquoi on voit plus de machines auto construite de type portique plutôt que la géométrie "ancienne" comme une schaublin 12, 13 aciera F3 etc.
D'autant plus pour les machines en epoxy granite ou avec un même moule on peut espérer faire le bloc principal +le bloc du haut supportant la tête.
On a un problème de rigidité sur le Z avec les portiques, quel est le point faible des architectures plus standard ? Le porte à faut plus important de la table par rapport au bâti j'imagine ?

Je me demande ça car en epoxy je trouve compliqué de faire les montants du Y/Z et de les fixer correctement au socle du X sans perdre trop de rigidité

Merci de votre lumière
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pourquoi on voit plus de machines auto construite de type portique plutôt que la géométrie "ancienne" comme une schaublin 12, 13 aciera F3
L'ensemble table + mouvements XY est plus lourd à manœuvrer (en Z) que de déplacer une tête légère en XYZ sans doute ?

Cordialement,
FB29
 
G

gomax69

Ouvrier
Les portiques mobiles permettent des courses bien plus importantes dans le même encombrement et les châssis sont souvent beaucoup moins lourd.

Le poids peut être un facteur important pour des cnc en appartement ou quand on ne dispose pas de matériel de levage lourd. Rien que pour l'assemblage ou la maintenance ça peut être vite galère. La plupart des portiques que l'on voit ici peuvent êtres déplacés par 1 ou 2 personnes sans matériels.

Une architecture portique peut être largement suffisante pour usiner du bois. Peu d'amateurs visent l'usinage de l'acier et ceux qui le font ne choisissent jamais le style portique.
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour vos retours.
C'est bien pour ça que j envisageais autre chose que le style portique, la manutention et la place n'étant pas une contrainte en l'occurrence
Je me préoccupe surtout de la géométrie et des moyens pour arriver à tenir des tolérances correctes
 
K

kioraven

Apprenti
Intéressant comme discussion :-D

Elément que je lit souvent "une bonne fraiseuse est une machine lourde", pour faire simple.

Je pose cette question naïve pour pousser un peu le raisonnement sur un bon bâti: pourquoi une fraiseuse doit être lourde pour être performante ?

Kio :roll: :roll: :roll:
 
V

vibram

Compagnon
Ce que j'apprécie dans les fraiseuses d'outilleur, c'est la possibilité de fixer des accessoires à la place de la table ce qui permet de conserver des courses correctes. C'est un peu le problème des portiques: l'axe Z manque souvent de rigidité et lorsqu'on monte un 4eme axe, tout l'impact se fait sur le Z.
 
G

gomax69

Ouvrier
pourquoi une fraiseuse doit être lourde pour être performante
C'est utile pour les changements de directions brusques, si ta pièce est lourde et la fraiseuse légère alors la fraiseuse risque d'être embarquée à chaque changement de direction....c'est moins vrai sur les portiques mobiles. Il y a aussi une question d'absorption des vibrations.

Il faut rester dans une certaine mesure quand même, les parties mobiles doivent être les plus légères possibles en restant rigide sinon il faut une puissance énorme pour les faire bouger. Et une puissance énorme pour usiner des pièces légères ça sert à rien.

En gros la masse d'une machine de 5 tonnes pour usiner des petites pièces alu ou plastique ça sert à rien. Mais usiner des pièces d'acier de 50kg sur une fraiseuse d'établie de 100kg transformée en cnc c'est pas une bonne idée si on veut pas retrouver la fraiseuse par terre.

Par contre en général une grosse masse veut dire beaucoup de matière donc si la machine de 5 tonnes est bien conçu elle est fatalement plus rigide que la fraiseuse de 100kg.
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
tournele
Réponses
88
Affichages
8 535
tournele
tournele
D
Réponses
28
Affichages
2 768
David88
D
F
Réponses
148
Affichages
29 079
franck67
F
Haut