Portique pour moteur Bateau

  • Auteur de la discussion mage59
  • Date de début
M

mage59

Nouveau
Bonjour à tous,

Je lis depuis longtemps avec attention plusieurs de vos sujets et je dois dire que certains d'entre vous m'impressionnent par vos compétences !

De mon côté j'ai un atelier plutôt assez modeste comparé à certains !
Bref je dois fabriquer un portique pour monter un moteur sur un bateau, l'usage sera donc unique ou alors très limité.
Le moteur fait 300Kg, on va dire 350Kg pour être sur.

Idéalement pour faciliter la manipulation il faudrait que le portique fasse 2m de large, 4m de haut et soit sur roulette (pas une obligation).

J'étais partis sur des étais de maçon EP07 (ils supportent 800KG à 4M) fixé sur des bastaings.
Je pensais également mettre 3 "renforts" de 1m20 de haut sur l'étai pour bien le stabiliser.

J'ai utilisé une des feuilles de calcul trouvé sur le forum et un IPE DE 140 semble correspondre, est ce possible de mettre à la place un carré de 50x50 en 5mm d'épaisseur ? ou alors c'est strictement impossible.

Je pensai également mettre 2 renforts sur la poutre (IPN ou carré 50x50) qui seront reliés à l'étai

Merci pour vos commentaires !
 
L

lage

Apprenti
Bonjour mage59,
4 mètres de haut ce n'est pas rien ,peut être que je visualise mal mais si pige bien tu te retrouves avec deux étais à 4m stabilisés à 1m20 donc 2m80 comme des mâts avec ton Ipe dessus:shock:
Si tu nous faisais un petit croqui avec tes contraintes je pense que ce sera plus facile pour t'aider
Sur le forum dans la rubrique manutention il beaucoup de gars qui deplacent des tours qui font bien plus que 350kg avec des systèmes "maison" mais déjà moins avec une horizontale à 4 mètres

Sur quel type de bateau tu montes ton moteur?
 
S

skratt

Ouvrier
Bonsoir,
Tu veux dire comme un chassis de balançoire?
4 pieds de 4metres et une barre en haut avec un palan?
 
M

mage59

Nouveau
Bonjour,
Voici un petit schéma
Mais oui un peu comme chassis de balançoire Sur le schéma on le voit pas mais le tube 30x30x3 sera sur 3 face de l'ETAI
C'est pour monter un moteur sur un cap camarat
Merci !

Balancoire.jpg
 
S

skratt

Ouvrier
Compte-tu souder?
Si tu n'as pas besoin de roues sur ton portique, le bateau est-il sur remorque?
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue cela coûtera moins cher (en argent et "en vies humaines") de louer les services d'une fourche à fumier ou autre engin approprié que de se lancer dans un truc pareil qui ne servira qu'une fois.
Stan
Il est IMPERATIF de réaliser la poutre avec un IPE minimum de 120 mm de haut mais de 140 mm serait préférable
Il va falloir penser comment vous allez mettre en station un tel portique parce que une telle poutre pèse
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je crois comprendre que le bateau est stocke en hauteur ; car un " cap camarat " est un bateau a moteur de 6 metres et quelques et il n'est pas haut .
il faut donc le descendre au maxi ( sur remorque par exemple ) pour mettre le moteur en levant le mini .

a bientot

apt
 
M

mage59

Nouveau
Bonjour,
Effectivement si il faut un IPE de 140 ça va être tout aussi compliqué pour le mettre sur les ETAI

Oui le bateau est sur remorque donc pas nécessaire d'avoir des roulettes sur la balançoire.
Par contre trouver un fermier avec une fourche ne va pas être simple ...

Bref il faut que je trouve une autre solution je pense.
Merci pour vos informations !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
D'après ton schémas, tu prévois une largeur d'1,5 m, le moteur ne serait donc qu'à 75 cm des montant.
n'importe quel chariot élévateur peut lever ton moteur dans ces conditions, non ?
Et ce ne sont pas les exemples d'accesssoirs qui manquent
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

idem pour une utilisation unique soit je loue un manitou ou je cherche quelqu'un qui peut me dépanner.

Ã+

Baf
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Sous un pont, la nuit, avec un bon palan, ça devrait le faire!
:supz:
 
M

mage59

Nouveau
Le problème est que le moteur est sur palette et le bateau sur la remorque, pas simple de déplacer les 2 en même temps, d'autant plus qu'il faudra lever le moteur pour le mettre dans une remorque.

Mais effectivement je pense que trouver un fermier qui veut bien lever le moteur pendant 30min serait le top !
 
P

Pinpain

Apprenti
C'est sur, pis des sinciers, c'est pas ce qu'il manque dans le nord.
 
P

Pinpain

Apprenti
Sinon, tu as l'option chèvre de charpentier, 350Kg, c'est pas la mort non plus.
Deux trois bastaings, des clous, de la corde.
Avec un peu de minutie et beaucoup de précaution, ça devrait le faire (des copains aussi ça peut aider).
 
M

mage59

Nouveau
Sinon, tu as l'option chèvre de charpentier, 350Kg, c'est pas la mort non plus.
Deux trois bastaings, des clous, de la corde.
Avec un peu de minutie et beaucoup de précaution, ça devrait le faire (des copains aussi ça peut aider).
Dans ce cas, autant que je mette un gros bastain en haut des mes ETAI non ?
Pour les fermiers pas facile d'en trouver là où je me trouve ...
 
S

skratt

Ouvrier
Sinon, tu as l'option chèvre de charpentier, 350Kg, c'est pas la mort non plus.
Deux trois bastaings, des clous, de la corde.
Avec un peu de minutie et beaucoup de précaution, ça devrait le faire (des copains aussi ça peut aider).
Je le pense aussi!
Au moyen âge ils construisaient des châteaux avec des outils en bois et de la corde...
Un chariot élévateur c'est bon aussi
 
M

mage59

Nouveau
Merci !
Oui j'ai exactement 300 ch
 
Dernière édition par un modérateur:
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Pour ce genre de travail si tu peux bouger le bateau le plus simple est sans doute d'accrocher un palan sur une poutre existante (poutre de charpente, linteau de porte de grange, etc) et de reculer le bateau dessous.
Etant plus jeune j'ai déposé/reposé plus d'un moteur comme cela sur différents types d'engins. Même une fois un dimanche après-midi en me servant du portique de limitation de hauteur à l'entrée d'un parking de supermarché! C'était le bon temps.
J'ai aussi expérimenté avec des moyens de manutention rudimentaires, comme par exemple une échelle pliable en alu, il faut insérer un tube en acier dans le barreau où l'on accroche le palan, ça fonctionne bien mais j'essaierais pas au-dessus de 150kg avec l'échelle que j'avais.

@+
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
A
Réponses
32
Affichages
5 672
AdrienF
A
H
Réponses
7
Affichages
1 830
hpvectravl
H
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Haut