Portique plotter PHOENIX CMS P1

  • Auteur de la discussion thibaut.h
  • Date de début
T

thibaut.h

Nouveau
bonjour à tous,

Mon premier sujet, qui aboutira j’espère!

J'ai chez moi une machine de chez phoenix contact, un plotter CMS P1
cl_cms_p1_05_xxl.jpg


C'est une table traçante, qui peux être équipée d'une tête de fraisage. 3 axes en pas a pas (X, Y et le monte et baisse du chargeur des 4 stylos à gauche), et un contact pour électroaimant de la tête d'usinage. (haut ou bas)

Vu le prix de la machine (3500€!!!), je me dit que ça serai dommage de pas l'utiliser.

L'adaptation d'une perceuse ne posera pas de problème sur le plan mécanique.

PAr contre, je viens de télécharger le logiciel, et le pilotage pour la gravure n'est pas pratique. Tout est préparametré pour des étiquettes, et mon souhait est de pouvoir piloter la machine et découper des formes plus complexes dans du petit CTP de 2mm.

Pensez-vous que cette machine puisse être modifiée de la sorte? Le but est bien évidemment d'investir le moins possible.
Je pense notamment a une autre forme de pilotage, comme les logiciels que vous utilisez dans vos CN homemade. Mais lequel choisir, "that's the question!" (et surement la première a avoir besoin d'une réponse!)

Si cela n'est pas possible j'ai un acheteur qui m'en propose un prix sympa, mais je préférerai vraiment l'utiliser.

Je vous enverrai ce soir des photos de la carte de gestion. Sur le coté j'ai un port USB, un port centronix (parallèle?), et un port qui me semble est un série 15 broches, mais je ne sais pas encore sur quoi ils arrivent.

Merci d'avance pour vos lumières!

Thibaut.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Faire de l'usinage avec une table traçante ???!!!! Pas sûr que cela fonctionne
longtemps , même avec une bonne aspiration des copeaux !
Quand à soulever une broche au lieu d'un crayon-feutre !!!!
 
S

sebastian

Compagnon
limite limite cette histoire…
nature des guidages et de leurs capacités
distance sous portique
Quid de la résistance globale pour y monter une broche
bridage de la matière à travailler
puissance des moteurs et des entrainements…
Je pense qu'il ne faut pas en espérer + que sa destination première…
Sebastian
 
J

jp21

Ouvrier
bonsoir, comme sebastien , je ne pense pas qu au point de vu mécanique cela ne fonctionne très longtemps, voir même pas du tout. Tes moteurs n'auront sans doute pas assez de puissance pour de l'usinage, et a voir aussi tes guidages, entre un crayon et une fraiseuse .........
Tu dis pouvoir la vendre à un bon prix, fais le et l'avec l'argent, construis une vrai fraiseuse, tu auras pleins aides sur ce forum.
JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello



du meme avis :)

revend la et achete toi de quoi faire une vraie fraiseuse !

un plotter c'et cable fin support de guidage fin , nikel pour un crayon mais pour fraisé , limite graver as 0.1mm de profondeur !

ou monter une diode laser fibrée ou mirroir de renvois pour C0² ça oui !

3500€ pour ce petit plotter , wow ! , en occasion pour 100-150€ tu as des bon roland ou hp certe ancien mais bcp plus rigide et performant :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
stan , je connais la machine il y en as une au boulot , mais c'est tres limite pour de la gravure legeré dans de l'abs ça passe mais ça fait un bruit d'enfer de machine trop légère :wink: , si il se limite as de l'abs ça passera oui , mais bon vu le prix de l'engin , pour graver de l'abs on fait mieux et moins chere :)
 
S

sebastian

Compagnon
@stan…
je suis graphiste depuis pas mal de temps et chez mon photograveur il y en avait 3 dont une au double format A2… je connais un peu ce type de machine :wink:

Sebastian
 
V

vres

Compagnon
Sur la photo du site il y a une electroboche Kavo 60000tr/min qui coûte 3000€ environ.
Je ne connais pas cette table mais pour monter ce matériel ça ne doit pas être très mauvais non plus.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
60ktmin donc passe tres fine et vitesse extreme donc pas besoin d'une machine rigide :wink: puis c'est prévu pour faire de la gravure sur du plastique et un peu d'alu , pas besoin non plus d'une machine tres rigide :)
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
esloch
Réponses
0
Affichages
259
esloch
esloch
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
S
Réponses
18
Affichages
3 018
francois23
F
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
Haut